LES EXACERBATIONS DANS LA BPCO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exacerbation et décompensation d’une insuffisance respiratoire chronique Commentaires réalisés par le Pr Ch Baillard, service d’anesthésie-réanimation,
Advertisements

ASTHME BRONCHIQUE L'asthme est une maladie chronique inflammatoire des voies aériennes. Cette inflammation:  -rend les voies aériennes sensibles (hyper.
La BPCO, maladie globale
BRONCHITE CHRONIQUE ..
Pneumopathies infiltrantes diffuses
L’azithromycine diminue la fréquence des exacerbations de BPCO : résultats d’une étude randomisée Hypothèse : l’administration continue d’un macrolide.
Thrombopénie provoquée par l’héparine (HIT)
Cours de pneumologie clinique
Définition Infection respiratoire basse
La Toux Chronique « côté pneumo » (Dr V Brun-Negrel)
DU « Bien utiliser les antibiotiques en pratique clinique »
Surinfection de bronchite chronique
Séminaire 2 éme cycle AS et V.P 2007
Pathologies pleurales
L’ASTHME DE L’ADULTE dans sa vie quotidienne
La bronchiolite aiguë du nourrisson
MALADIES INFECTIEUSES BRONCHOPULMONAIRES
COMMENT DEPISTER UN FUTUR « BPCO » ?
Programme Personnalisé de Soins ( PPS) BPCO
ACTIVITES ET ÉNERGIE DÉPENSÉE
LES DETAILS QUI FONT LA PERFORMANCE… LES DETAILS QUI FONT LA PERFORMANCE… Distributeur officiel de:
ACTUALITES CLINICO-BIOLOGIQUES EN ALLERGIE RESPIRATOIRE
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
LES MÉDICAMENTS INHALÉS
LA TOILETTE BRONCHIQUE
L’activité physique et le stress
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
BPCO.
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
ADAPTATION DE L’ORGANISME
Décompensation respiratoire aiguë des BPCO
Docteur Jean-baptiste CAILLARD
B P C O T. Beysens Pneumologie Centre Hospitalier de Saintonge.
ROLE DE L’AIDE SOIGNANT(E) DANS LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT ASTHMATIQUE 02/04/2017.
SEPTICEMIE Melle JIAR Nasséra.
Service de Réhabilitation Respiratoire
Faut-il prescrire un antibiotique au cours de l’exacerbation aiguë de la BPCO (EABPCO)? Docteur Jean-Benoît MARTINOT Pneumologie Clinique et Maternité.
LE TRANSPORT DE L’OXYGENE ET LA CIRCULATION SANGUINE
ANATOMIE DES VOIES AÉRIENNES
LES MODALITES DE REMPLISSAGE D’UN PORTABLE A O 2 Service de réhabilitation respiratoire CH des Pays de Morlaix Marc Beaumont Philippe Daniellou Loïc Péran.
ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE VIE ( QDV) DES PATIENTS A 6 MOIS D' UN STAGE DE RÉHABILITATION RESPIRATOIRE (RR) en AMBULATOIRE : Expérience du réseau Récup'air.
Les Infections Broncho-pulmonaires. (tuberculose exclue)
BPCO (SPLF 2003) Maladie chronique obstructive et lentement progressive caractérisée caractérisée par une diminution des débits aériens qui n’est pas.
Les broncho-pneumopathies chroniques obstructives
Bronchopneumopathie chronique obstructive : définition
La SPIROMETRIE Dr M. RAMAUT Pneumologie.
ANATOMIE DES POUMONS Service de réhabilitation respiratoire
LES MUSCLES RESPIRATOIRES
Infections respiratoires basses et plus si affinités…
Cisprilor Nancy 6 juin BPCO. J.Birgé
LA PREVENTION DES EXACERBATIONS
GETTAM Objectif :Réagir face à des signes d’alerte d’une modification de l’état respiratoire Carte situation Marine Dans un rond : c’est un choix à cliquer!
Cas clinique interactif
ASTHME Définitions Causes Symptômes Indices de gravité
Infections broncho-pulmonaires, item 86
À basse concentration Initier l’administration d’oxygène à basse concentration Mise à jour sur le contenu de la révision de l’ordonnance collective 2013.
Initier l’administration d’oxygène à haute concentration
LA SPIROMETRIE Service de réhabilitation respiratoire
Travail élaboré par : Saleh Mustapha
Comment se protéger des infections virales respiratoires ?
Infections Respiratoires Basses Communautaires Conduite A Tenir
Broncho-pneumopathie chronique obstructive DR MEHANNAOUI
Recommandations de la SPLF
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Ch 2.2 LES PUISSANCES DE 10 ET L’EXPOSANT ZÉRO. Je peux (N01) utiliser des régularités pour montrer qu’une puissance avec un exposant 0 est égale à 1.
Dyspnée au T3 chez la femme enceinte RAVAUT Camille DES médecine générale.
Prise en charge et suivi d’un patient BPCO. Définition BPCO : VEMS/CV < 70% Bronchite chronique : toux chronique productive, au moins 3 mois par an depuis.
Dr charaoui Service des maladies infectieuses Chu de Constantine.
BPCO: traitement de fond
Transcription de la présentation:

LES EXACERBATIONS DANS LA BPCO Marc Beaumont Philippe Daniellou Loïc Péran Service de réhabilitation respiratoire CH des Pays de Morlaix

C’est ce que l’on appelle « exacerbation » QU’EST-CE QU’UNE EXACERBATION? A n’importe quel moment de l’évolution de votre BPCO, vos signes cliniques peuvent se majorer, en particulier : la toux, l’expectoration (crachats) la dyspnée. C’est ce que l’on appelle « exacerbation »

QUELLES SONT LES CAUSES DES EXACERBATIONS? Les exacerbations peuvent avoir différentes origines : une infection bactérienne (50%) une infection virale (30%) un agent polluant (tabac, pic de pollution atmosphérique…) exposition à des agents qui peuvent engendrer des allergies insuffisance cardiaque embolie pulmonaire pneumothorax intolérance médicamenteuse …. 20%

QUELS SONT LES SIGNES D’UNE SURINFECTION ? Les infections (bactériennes et virales) sont retrouvées dans 80% des cas d’exacerbations Elles présentent différents signes qu’il semble important de connaître Ces signes sont divisés : en signes majeurs en signes mineurs

QUELS SONT LES SIGNES D’UNE SURINFECTION ? Les signes majeurs : Augmentation de l’essoufflement Augmentation de la quantité d’expectorations Changement de couleur des expectorations (jaune, vert, marron)

QUELS SONT LES SIGNES D’UNE SURINFECTION ? Les signes mineurs: Majoration de la toux Fièvre > 38° C sans autre cause « Rhume » dans la semaine précédente Sifflements plus importants dans la poitrine Augmentation de la fréquence cardiaque au repos

QUE FAIRE EN CAS D’EXACERBATION ? Si vous ressentez : Les 3 signes majeurs simultanément 2 signes majeurs simultanément un signe majeur associé à un signe mineur, vous avez probablement une infection bactérienne. Dans ce cas, contactez votre médecin afin qu’il analyse la situation et qu’il mette éventuellement en place un traitement. Parfois, votre médecin a effectué avec vous un plan d’action individualisé en cas d’exacerbation afin que vous vous traitiez en cas de majoration de vos signes cliniques habituels

LES SIGNES D’EXACERBATION ? connaître les signes d’exacerbation permet POURQUOI CONNAÎTRE LES SIGNES D’EXACERBATION ? L’exacerbation est un phénomène aigu qui s’améliore en 6 à 7 jours. Cependant, la phase de récupération complète peut prendre plusieurs semaines. L’exacerbation limite l’activité physique et majore le risque de déconditionnement à l’effort Les exacerbations sont une source importante d’altération de la qualité de vie. Les exacerbations répétées altèrent la fonction respiratoire connaître les signes d’exacerbation permet de se traiter plus tôt et ainsi de limiter la gravité de l’exacerbation

PUIS-JE FAIRE DE L’ACTIVITE PHYSIQUE EN CAS D’EXACERBATION ? L’activité physique n’est pas nécessairement contre-indiquée en cas d’exacerbation. MAIS elle doit être plus modérée qu’habituellement (en temps et en intensité) Elle ne doit pas engendrer de fatigue trop importante