Le Bouddhisme  D. Maerten.

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Transcription de la présentation:

Le Bouddhisme  D. Maerten

Le fond indien Le SAMSARA Le KARMA Cycle infini des naissances et des morts. ( Réincarnation) Le salut consiste à chercher à en être délivré Le KARMA Le poids de nos actes qui nous enferme dans la prison du Samsara Selon notre Karma, on se réincarne dans une vie inférieure ou supérieure.

Le bouddhisme en 4 chiffres 3 joyaux 4 vérités 8 sentiers 2 véhicules

Communauté monastique Les 3 joyaux Le Bouddha Le Dharma Doctrine Le Sangha Communauté monastique

LE BOUDDHA

L’expérience du Bouddha Naissance, vers 560 avant JC, du prince Siddharta Gautama à Kapilavastu (Nord de l’Inde). Fils de Shuddhodana, du clan des Shakya, et de la reine Maya. Élevé à la cour à l’abri de tous les maux. Se marie – Un enfant (Rahoula). À 29 ans, il fait 4 rencontres : Un vieillard Un malade Un mort Puis un moine mendiant Il part à la recherche du remède à ces maux. Cherche dans l’ascèse radicale – sans succès. Après 6 ans de méditation et d’exercices spirituels, il trouve l’éveil dans la « Voie moyenne » en découvrant les « 4 nobles vérités ». Il était devenu un Bouddha = éveillé. Il enseigne sa doctrine à ses 5 premiers disciples (Sermon de Bénarès) Il prêche, en itinérant, pendant 45 ans, en constituant la première communauté bouddhiste (Sangha). Il meurt (ou plutôt atteint le Nirvâna) à 80 ans, vers 480 av JC.

LE DHARMA

Les 4 nobles vérités 1. Toute vie est souffrance (Dukkha) 4. Un octuple sentier conduit au Nirvâna 2. La cause de la souffrance est le désir 3. La suppression de la souffrance (Nirvâna) est possible par l’extinction du désir

LA DUKKHA La naissance est souffrance La maladie est souffrance La vieillesse est souffrance La peur de la mort est souffrance L’union avec ce qu’on n’aime pas est souffrance La séparation de ce qu’on aime est souffrance La privation de ce qu’on désire est souffrance

LE DESIR Théorie des 12 causes L’ignorance originelle cause les actes karmiques Les actes karmiques causent la conscience La conscience cause l’organisme psycho-physique L’organisme psycho-physique cause les organes des sens Les organes des sens causent le contact avec les objets extérieurs Le contact cause les sensations Les sensations causent les désirs Les désirs causent l’attachement L’attachement cause les actions égocentriques Les actions égocentriques causent l’existence L’existence cause la vieillesse, la maladie, la souffrance et la mort La mort est le commencement d’une autre vie

LE NIRVÂNA Non pas l’extinction du moi (qui n’existe pas)… …Mais l’extinction du désir qui crée l’illusion que le moi existe. Constitue une délivrance du samsara et donc la fin des réincarnations. En toute rigueur c’est lui qu’il convient d’opposer à la résurrection chrétienne et non la réincarnation.

Les moyens d’existence justes L’octuple sentier La conscience juste La Sagesse La méditation juste La volonté juste  La discipline mentale L’attention juste La parole juste L’effort juste L’action juste Les moyens d’existence justes L’éthique

 L’octuple sentier La conscience juste Comprendre les « 4 nobles vérités » 

 L’octuple sentier La volonté juste Décider de diriger sa vie correctement

 L’octuple sentier La parole juste Ne pas mentir Ne pas critiquer les autres injustement Ne pas avoir de langage dur Ne pas exagérer

 L’octuple sentier L’action juste = les 5 préceptes : Ne pas tuer Ne pas voler Ne pas mentir Rester chaste Ne pas prendre de drogue ou de boissons alcoolisées

L’octuple sentier  Gagner sa vie d’une manière qui ne nuise pas aux autres êtres Les moyens d’existence justes

L’octuple sentier Eviter tout état d’esprit conduisant à des actes négatifs S’efforcer de maintenir de bonnes pensées  L’effort juste

L’octuple sentier Devenir intensément conscient de tous ses états corporels, émotifs et mentaux  L’attention juste

L’octuple sentier Une méditation profonde qui conduise au plus haut état de la conscience La méditation juste 

LE SANGHA

La vie monastique Pour être un vrai bouddhiste, il faut être moine 2 fois par mois (pleine et nouvelle lune), nous pratiquons la cérémonie de la confession publique. Les laïcs peuvent orienter positivement leur karma en nous faisant des dons L’après-midi est consacré à la méditation et à l’enseignement. C’est pourquoi mes parents m’ont confié à un monastère dès l’âge de 9 ans Nous vivons des dons que nous collectons auprès des laïcs tous les matins À âge de 13 ans, je suis devenu novice par le rite du Pravajya. J’ai dès lors été lié à un maître que j’ai suivi en tout. À 18 ans, je suis devenu Bhikshu (Bonze ou moine) par le rite de l’Upasambada. Comme mes frères j’ai renoncé à toute propriété. Nous ne possédons que 3 vêtements, un bol à aumône, un rasoir et une aiguille.

Un peu d’histoire env. ~ 560 / ~ 480 : Vie du Bouddha ~477 : 1er concile bouddhiste. Constitution du canon des écritures (Tripitaka) ~ 377 : 2ème concile. Naissance du bouddhisme des « sectes ». Opposition des libéraux et des conservateurs. ~ 273 / ~ 236 : règne du roi Açoka, apogée du bouddhisme en Inde. ~ 245 : 3ème concile. Bouddhisme des « sectes » - Opposition entre les libéraux et les conservateurs. 1er siècle : 4ème concile. Naissance du Grand Véhicule. 65 : 1ère Introduction du bouddhisme en Chine. Officiel au 5e siècle. Vers 552 : Introduction du bouddhisme au Japon. 7e siècle : Expansion du Véhicule Tantrique au Tibet. 12e siècle : Fin du bouddhisme en Inde. (Contre-réforme hindouiste, conquête musulmane) 20e siècle : introduction du bouddhisme en France.

Les Ecritures bouddhistes TRIPITAKA – Triple corbeille Canon originel (langue pâli) du Theravâda Sûtras Sermons (du Bouddha) Dîgnanikâya Majjhimanikâya Samyuttanikâya Anguttaranikâya Khuddakanikâya Vinaya Discipline (monastique) Patimokka Mahâvagga Chullavagga Suttavibhanga Abhidhamma Doctrine métaphysique = 7 traités + nombreux autres textes considérés comme la tradition orale issue du Bouddha, reconnus par le Mâhayâna (langue sanskrit)

Bouddhismes multiples Différentes écoles : les « véhicules » = moyens de progression vers la délivrance (Nirvâna) Des « greffes » sur les religions locales Confucianisme et Taoïsme en Chine Shintoïsme au Japon Hindouisme et Tantrisme en Inde Religion Bön au Tibet Animisme en Thaïlande et au Laos Etc.

L’arbre bouddhique Un arbre qui plonge ses racines dans le sol indien Un arbre aux branches et ramifications nombreuses Un arbre qui, greffé sur d’autres arbres (religions, cultures), donnera autant de produits différents Un arbre où coule une sève unique

L’arbre bouddhique Mâhayâna Grand Véhicule Bouddhisme du Nord Chine, Corée, Japon, Vietnam… Vajrayâna Véhicule du diamant (tantrique) Tibet Mongolie Bouddhisme du Sud Sri Lanka, Birmanie, Laos, Cambodge, Thaïlande… Theravâda Voie des Ancêtres Hînayâna Petit Véhicule Libéraux Conservateurs Bouddhisme des « sectes » 1ère communauté BOUDDHA Sol indien : Samsara - Karma

Theravâda Voie des Ancêtres HÎNAYÂNA – Petit Véhicule MAHÂYÂNA – Grand Véhicule «Terre Pure» (Amidisme) Zen (Ch’an) L’ascèse Theravâda Voie des Ancêtres La compassion Voie de l’Arhat Voie du Bodhisattva Le salut par soi-même Les 3 véhicules Sauver les autres Bouddhas et Bodhisattvas divinisés Pas de dieux Bouddhisme du Sud Bouddhisme du Nord Élitiste Populaire Divinités nombreuses Fidélité aux origines Le Lama, guide spirituel et chef temporel Syncrétisme Mandalas Les rites : Bonnets rouges Mantras Mudras Bonnets jaunes VAJRAYÂNA – Véhicule du Diamant (tantrique ou tibétain)

Les fêtes bouddhistes Naissance du Bouddha Eveil du Bouddha 8ème jour du 4ème mois lunaire (8 avril) Eveil du Bouddha Fin de la retraite annuelle dans les monastères Zen 8 décembre Entrée au Nirvâna du Bouddha 15ème jour du 2ème mois lunaire (15 mars) Fête du Higan Fête du nirvâna Aux équinoxes Fête d’Ullambana Délivrance universelle (entre Toussaint et Halloween) 15ème jour du 7ème mois lunaire (13 au 16 juillet) Reprise syncrétiste de nombreuses fêtes traditionelles dans les différents pays bouddhistes. (vg. Nouvel An)

Le bouddhisme en Europe Une arrivée récente. 3 formes principales : Attrait occidental pour le Zen (méditation) japonais, comme hygiène de vie. Intérêt pour le bouddhisme tibétain suite au drame et à l’émigration tibétaine et au courant de sympathie relayé par la figure médiatique du Dalaï-lama. Les bouddhismes des populations immigrées du Sud-Est asiatique (Vietnam, Cambodge, Laos) En France Plus de 200 centres bouddhiques Plus de 50 000 français convertis.

BOUDDHISME ET CHRISTIANISME 4 réactions possibles chez les chrétiens : Un refuge pour les déçus du christianisme Un intérêt pour des chrétiens en quête d’un renouveau de leur vie spirituelle Un rejet causé par la confusion avec les sectes Un phénomène de mode passagère + 1 : Le dialogue interreligieux

BOUDDHISME ET CHRISTIANISME Nous disons tous les deux La condition humaine est imparfaite et limitée. Elle est en quête d’un salut  Le salut est produit par une discipline mentale. Le Nirvâna : délivrance des liens du désir  Le salut est donné par la relation personnelle à Jésus-Christ. La Résurrection : recréation de nos existence dans le regard d’amour d’un Dieu créateur

BOUDDHISME ET CHRISTIANISME Nous disons tous les deux Le mal existe qui nous empêche d’atteindre notre bonheur  La cause du mal est l’ignorance, cause à son tour des désirs.  La cause du mal est le péché originel, fruit de la liberté.

BOUDDHISME ET CHRISTIANISME Nous disons tous les deux Jésus est un maître de sagesse  Il est un bodhisattva qui renonce à son Nirvâna pour le faire gagner aux autres.  Il est le Fils de Dieu qui nous associe à sa résurrection.

BOUDDHISME ET CHRISTIANISME Nous disons tous les deux Nos actes ont un poids de conséquences dont nous sommes responsables  Le Karma nous attache définitivement aux conséquences de nos actes.  Le pardon est possible dans la relation d’amour avec Dieu qui nous aime au-delà de nos actes.

BOUDDHISME ET CHRISTIANISME Nous disons tous les deux La sainteté passe par le renoncement à soi et l’amour de l’autre  Il s’agit là de moyens d’accumuler des mérites à faire valoir dans notre karma  Il s’agit d’une réponse gratuite au don gratuit de l’amour de Dieu

BOUDDHISME ET CHRISTIANISME Nous disons tous les deux La vie monastique est une forme privilégiée de la vie religieuse  C’est le moyen le plus efficace d’atteindre le nirvâna  C’est une façon de signifier le « déjà là » des noces du Christ et de l’Eglise

Le point de vue de l’Eglise L’Eglise catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d’agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu’elles différent en beaucoup de points de ce qu’elle-même tient et propose, cependant apportent souvent un rayon de la Vérité qui illumine tous les hommes. Toutefois, elle annonce, et elle est tenue d’annoncer sans cesse, le Christ qui est « la voie, la vérité et la vie » (Jn 14,6), dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse et dans lequel Dieu s’est réconcilié toutes choses. Concile Vatican II - Nostra Aetate 2