Hava KERÇUKU Étudiante au doctorant Sous la direction de:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

Chapitre 3: Clientèle et zone d'implantation de l'UC
Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Montagne.
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Vols de nuit sur les principaux aéroports européens et leurs impacts économiques Jasper Faber 12 Novembre 2012.
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Le commerce extérieur de lîle de La Réunion en 2004 (sources statistiques Douanes)
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
La transmission des langues ancestrales
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
II. Une grande puissance mondiale
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
STATISTIQUES RISQUE ROUTIER
ELEMENTS POUR EVALUER LE RISQUE ROUTIER ENCOURU PAR LES SALARIES DANS L ’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
Bilan économique et social 2008
En 9 questions.
Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS.
Le gouvernement Sa localisation et son impact sur le territoire Par Jean-Philippe Meloche Département de géographie Université de Montréal 4 e colloque.
CONGRES ASSOCIATION DES HÔTELIERS DU QUÉBEC MANOIR ST-CASTIN – 6 FÉV Rôle de lhôtellerie au sein de léchiquier touristique Québécois Alain April.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Impact du Centre Pompidou sur le tourisme à Metz
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Le Tourisme Saint-Martin. Définition Activités réalisées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de chez.
Accessibilité aux services et choix dun logement Le cas des acheteurs de résidences unifamiliales à Québec Jeanne Robin Marius Thériault François Des Rosiers.
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
Introduction à la macroéconomie
Recul historique PIB / habitant : mesure hybride –PIB : « lieu de travail » –Nombre dhabitants : « lieu de résidence » Mises en garde –Ruptures Découpage.
La mobilité dans les territoires ruraux
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Tourisme en France.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
La régionalisation du compte satellite du tourisme
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Transport et problèmes environnementaux
LES CHIFFRES CLES DU TOURISME
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
Chapitre 3 Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) et études de la mobilité.
1 Les Rendez-vous de la stratégie 10 Octobre 2007 Le choix du mode de transport pour les départs de moins d’une semaine.
Transcription de la présentation:

LES CARACTÉRISTIQUES DE LA DEMANDE TOURISTIQUE DANS L'INDUSTRIE HÔTELIÈRE À QUÉBEC Hava KERÇUKU Étudiante au doctorant Sous la direction de: Professeur Paul VILLENEUVE

Plan 1. Le contexte régional et sectoriel des activités touristiques 2. Problématique, hypothèses et objectif 3. La méthodologie 4. Analyse et discussion des résultats : Le profil et le pratiques touristiques de visiteurs Les comportements du choix de mode d’hébergement 5. Conclusion

La région touristique de Québec Possède des attraits de haute qualité: Un patrimoine historique exceptionnel La seule capitale francophone en Amérique du Nord Des activités culturelles d’envergure internationale Des atouts naturels diversifiés Un savoir faire importante et une population locale très accueillante Une destination privilégiée en Amérique et dans le monde: 4e meilleure destination en Amérique du nord (Travel and Leisure magasine, 2003) 6e au rang mondial pour ses aspects culturels, l’environnement naturel et l’éthique des acteurs, a été classée au (National Geography society, janvier 2004) Accueil des flux très importants de visiteurs: en 2002 la région a reçu environ 5 millions de visiteurs dont plus de 1 million en provenance de l’étranger (Source : OTCQ, 2003)

L’importance du secteur touristique pour l’économie régionale Occupe la quatrième place dans l’économie régionale (après le commerce, l’administration publique et les services de santé) Génère un total de 29 937 emplois, soit l’occupation d’environ 11 % de la force active: 22 013 emplois directs 7 924 emplois indirects En 2002, ses recettes annuelles s’élevaient à plus de 1 milliard 500 millions de dollars (Source: OTCQ, 2003)

Un secteur fragile et en changements La concurrence : l’offre crée la demande L’attractivité touristique de la région s’exprime par le rapport coût – satisfaction des visiteurs Cependant la satisfaction des visiteurs est bien sur une fonction de la qualité de l’offre mais elle dépende aussi de la perception des touristes D’où l’importance d’innovation – différentiation stratégique sur le marché: Ce qui implique une connaissance de la demande Et un capacité de prévision des tendances et d’adaptation rapide Cependant le secteur reste fragile à cause de: fluctuations économiques conjonctures géopolitiques L’indice de l’activité touristique en 2003 (par rapport à 2002) était de 94,1 % (soit une chute de 5,9 %). L’année 2002 était une année exceptionnellement bonne 2003 avait aussi la crise du SRAS et la guerre en Iraq

Questions, hypothèses et objectif Qui sont les visiteurs qui viennent dans la région touristique de Québec ? Comment se comportent-ils vis-à-vis le choix de mode d’hébergement ? Hypothèses : Le mode d’hébergement constitue un indicateur essentiel pour mesurer les performances touristiques d’une région Plus que ses caractéristiques socio-économiques du touriste, sa propension à séjourner à l’hôtel serait fonction de : but de la visite la région (ou province) d’origine Objectif : Comprendre les relations entre performances sectorielles et demande touristique Identifier et analyser les comportements des touristes dans une perspective de développement sectoriel et régional

Méthodologie 1. Définition des visiteurs et des touristes: Visiteur : toute personne de passage et dont le lieu de résidence se situe à l’extérieur d’un rayon de 80 Km Touriste : visiteur séjournant au moins une nuit dans la région (Source : Statistique Canada) 2. Les données utilisées: a. Enquête sur les voyages des Canadien, 1998 1 004 voyages 1 793 voyages-personnes 2 795 nuitées touristiques Quatre groupes de variables: caractéristiques socio-démographiques caractéristiques professionnelles et économiques localisation spatiale (origine et destination de visiteurs) pratiques touristiques (y compris la structure des dépenses) b. Données sur les performances sectorielles (OTCQ; Commission Canadienne du tourisme; Ville de Québec …) 3. Analyse des comportements de choix de l’hébergement, par régression logistique binomiale : Connaître les probabilités du choix Mesurer les relation entre variables explicatives

Le profil socio-économique des visiteurs 86 % viennent du Québec Les femmes sont plus nombreuses (54,6 %) 55 % ont entre 35 -64 ans (les > 65 ans = 10%) Plus de 58 % vivent en couple 24 % ont les études universitaires 67 % travaillent dans le secteur privé 57 % ont un revenu de ménage supérieur à 40 000 $/an Source : Enquête EVC, 1998

Les pratiques touristiques 49 % voyagent seuls, 35 % en couple; 16 % avec enfants 1/3 voyagent durant l’été 89 % viennent en voiture La distance moyenne parcourue est de 328 Km 40 % restent chez amis parents et à 37 % l’hôtel 66 % passent seulement une ou deux nuits Source : Enquête EVC, 1998

Les dépenses du voyage Coût total du voyage: 357,17 $ / personne Dépenses effectuées durant le séjour à Québec = 315,24 $/personne Source : Enquête EVC, 1998

L’hébergement Au niveau global : il représente 27 % des dépenses moyennes d’un voyage à Québec Cependant les voyages avec nuitées à hôtel les dépenses moyennes = 536,66 $ hébergement = 201 $ (38 %) alimentation = 137 $ (26 %) Donc les voyages avec nuitées à hôtel apportent plus de revenus à l’économie locale Source : Enquête EVC, 1998

L’industrie hôtelière à Québec et dans autres régions de la province L’offre inchangé depuis 1997 : 11 435 chambres Taux d’occupation 1997-2002 : 58 % 2002 connaît une augmentation de 6,1 % d’achalandage (par rapport à 2001) Prix moyen de la chambre en 2002 : 110,5 $ (augmentation de 6 % par rapport à 2001) Source : Tourisme Québec, 2003

Source: ZipCom: 2000

Nos variables explicatives du choix de mode d’hébergement

La modélisation du choix « hébergement à l’hôtel versus autre mode d’hébergement » Relativement des bonnes performances Un modèle très significatif Bonne classification

Principaux résultats relatifs aux comportements des touristes Âge : les personnes âgées de plus de 65 ans et les jeunes de moins de 25 ans ont une plus faible propension à fréquenter les hôtels Une relation positive entre la distance et la propension à séjourner à l’hôtel (Probabilité de séjour à l’hôtel est 2,5 fois supérieure pour les D > 400 Km) Les visites d’agrément et d’affaire augmentent la probabilité de séjourner à l’hôtel (cela est plus accentuée pour les voyages d’affaire) Voyager en avion a une forte probabilité (plus de 3 fois) à séjourner à l’hôtel (par rapport au voyage en automobile) Venir en couple (par rapport à seul) augmente plus de 2 fois la propension à séjourner à l’hôtel Les ménages à revenu élevé (plus de 60 000$/an/ménage) ont une probabilité d’environ deux fois plus élevé que ceux à plus faible revenu L’achat de forfait augment de plus de six fois les chance que le visiteur séjourne à l’hôtel Une relation inverse entre durée de séjour et le fréquentation de l’hôtel (plus le séjour est long moins forte est la probabilité de séjourner à l’hôtel)

Conclusion Le plus souvent il s’agirait d’une clientèle qui vienne de loin; voyage en couple ou en groupe; qui est de l’age moyen et a des revenus relativement élevés Par rapport à la fréquentation des hôtels, on distingue trois groupes de variables : D’une très forte influence:but de la visite, mode de transport, le nombre des personnes et la distance D’une moindre mesure que le 1er groupe: âge, durée de séjour et revenu du ménage Non significatives: genre, statut matrimonial, type de ménage, période de l’année, occupation et profession La vente des forfaits aux visiteurs et l’organisation des activités dans la région constituent des « stratégies sures » pour l’industrie Enfin, le travail peut s’approfondir notamment par l’analyse des données spatio-temporelles (dont nous sommes actuellement en train de réaliser pour la thèse de doctorat)