A quoi servent-ils ? Les connecteurs sont des mots qui marquent un rapport de sens entre des propositions ou entre les phrases dun texte. Ils jouent un rôle clef dans lorganisation du texte : ils en soulignent les articulations. Ils marquent les relations établies entre les idées par celui qui parle.
Le père : Qu est-ce cest que ça ? Pourquoi tu as un 5 en maths ? Bejamin : Cest parce que le prof a mal expliqué. Le père : Et comment ça se fait que tu aies aussi un 4 en chimie ? Bejamin :Cest parce que la prof est nulle ! Le père : Benjamin, excuse-moi, comment expliquer que, soudain, tous tes profs soient mauvais ? Sous prétexte que cest la faute de tes profs, tu considères que tu ne dois pas étudier ? Si tu as de mauvaises notes, cest faute de travail sérieux, cest tout ! Cest par pure paresse que tu ne réussis pas, ce nest pas par manque dintelligence, mon garçon !
Questions Réponses Pourquoi ?Cest parce que Et comment ça se fait que..? Comment se fait-il que + subjonctif Cest parce que Comment expliquer que..? + subjonctif Sous prétexte que Cest la faute de Cest par Ce nest pas par
Parce que Pourquoi a-t-il de mauvaises notes?...Parce quil napprend jamais. Comme Comme son fils napprend pas, il a de mauvais résultats. Puisque (cause évidente ou connue) Jirai à ta place puisque tu ne te sens pas bien. Étant donné que/vu que/en raison de… ( cause indiscutable). Étant donné que le chômage augmente, vous aurez des problèmes pour trouver un emploi. Sous prétexte que( cause contestée) Il nest pas venu sous prétexte quil était malade. À cause de//faute de/en raison de + non Cest à cause delle quil est tombé malade./La route est bloquée en raison du mauvais temps./ Ils ne sortent jamais faute dargent. Grâce à( cause positive) Grâce à mes amis, jai pu trouver du travail. Par/pour/de Je mange un gâteau par gourmandise./Il meurt de faim./Le musée est fermé pour restauration. Car/en effet Linterdiction du tabac est justifiée car il est mauvais pour la santé. Le directeur a demissioné; en effet, on lui a proposé un poste plus intéressant. Parce que Pourquoi a-t-il de mauvaises notes?...Parce quil napprend jamais. Comme Comme son fils napprend pas, il a de mauvais résultats. Puisque (cause évidente ou connue) Jirai à ta place puisque tu ne te sens pas bien. Étant donné que/vu que/en raison de… ( cause indiscutable). Étant donné que le chômage augmente, vous aurez des problèmes pour trouver un emploi. Sous prétexte que( cause contestée) Il nest pas venu sous prétexte quil était malade. À cause de//faute de/en raison de + non Cest à cause delle quil est tombé malade./La route est bloquée en raison du mauvais temps./ Ils ne sortent jamais faute dargent. Grâce à( cause positive) Grâce à mes amis, jai pu trouver du travail. Par/pour/de Je mange un gâteau par gourmandise./Il meurt de faim./Le musée est fermé pour restauration. Car/en effet Linterdiction du tabac est justifiée car il est mauvais pour la santé. Le directeur a demissioné; en effet, on lui a proposé un poste plus intéressant.
Préparez une présentation orale du dialogue écouté. Structurez-la à laide des connecteurs et faites toutes les transformations nécessaires.
Bérard, E., Grammaire française -Niveaux B1/ B2 du CEER, Éditions Didier,Paris,2006 Miquel,C., Grammaire en dialogue, Éditions CLE International, 2007 Rusu,I.,Limba franceză. Elemente de sintaxă, Editura Corint, Bucureşti,