Informations pratiques pour un tri efficace des déchets du restaurant scolaire
Trier pour 2 raisons faire des économies avoir un comportement citoyen La collecte et l’élimination des déchets (y compris ceux du restaurant scolaire) sont facturés en fonction du poids des déchets. Nous jetons environ 90 Kg de déchets par jour uniquement pour le restaurant scolaire. Dans le cadre d’un développement durable de nos activités nous devons modifier nos comportements : En produisant moins de déchets ( par exemple en gaspillant moins la nourriture) En valorisant davantage nos déchets (en les recyclant par exemple en terreau)
Des économies possibles Sans lombricompostage Avec lombricompostage Quantité de déchets collectés pour une année scolaire (2012) uniquement pour le restaurant Dépense: Quantité de déchets lombricompostables (estimation): Reste à collecter: Dépense : Soit économisés. 7200 Kg 15 575 Kg 8375 kg 1172.50 euros 2200 euros 1027.5 euros
Un recyclage possible Des déchets à jeter Des déchets transformés en terreau par les vers de terre. Le riz, les pates, la purée… Les viandes et poissons Les sauces Les produits laitiers Les fromages Les peaux d’agrumes Les emballages plastiques Les pots de yaourts Les légumes crus ou cuits La salade verte et crudités Les fruits Les épluchures sauf celles des agrumes (orange, pamplemousse…) Salade de fruits biscuits Les serviettes en papier Les petits morceaux de pain
Comment trier efficacement Triez et préparez votre plateau à table Pour les vers Pour la poubelle Préparez dans une assiette à fromage ou à dessert les déchets pour les vers Vos gros morceaux de pain restent dans le plateau A la sortie, déposez votre pain dans la corbeille Videz votre assiette pour les vers dans les trous en caoutchouc de la table avant le tapis roulant. Placez tous les autres déchets dans votre assiette de plat principal A la sortie, laissez cette assiette sur votre plateau et déposez votre plateau sur le tapis roulant. Pensez à ne pas empiler votre vaisselle.
Pourquoi faire des économies ? Nous pouvons faire des économies en gaspillant moins et en triant nos déchets. Ces économies seront « réinjectées » dans le budget du restaurant scolaire pour: Pouvoir garder une qualité et un choix que nous connaissons actuellement Pouvoir proposer un repas de Noël amélioré Pouvoir proposer à nouveau des repas à thèmes que nous avons perdus à cause des restrictions budgétaires.
Nous devons tous nous impliquer élèves et personnels Si vous avez des questions ou si vous voulez vous impliquer davantage dans les actions de développement durable du lycée, vous pouvez vous adressez: au personnel de restauration, au BVS aux membres du comité de pilotage du développement durable du lycée Cournot (cf. panneau d’affichage dans le couloir de SVT)
Merci pour votre attention