2-4-2 Premier âge d’or: les mosaïques de Saint Vital de Ravenne

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Transcription de la présentation:

2-4-2 Premier âge d’or: les mosaïques de Saint Vital de Ravenne L’art byzantin 2-4-1 Terme, périodisation, Premier âge d’or, architecture (Sainte Sophie, Constantinople et Saint Vital de Ravenne) 2-4-2 Premier âge d’or: les mosaïques de Saint Vital de Ravenne 2-4-3 La crise iconoclaste et le renouveau. Les mosaïques du second âge d’or 2-4-4 L’architecture du Second âge d’or et ses influences en dehors de l’empire byzantin 2-4-5 La dernière période avant la conquête turque: les « renaissances » dans l’art byzantin. Systématisation.

La crise iconoclaste En 726 après J.C. un édit impérial interdit les images religieuses, basé sur l’interdit biblique de tailler des images (idolâtrie). Les moines iconophiles s’opposent aux empereurs iconoclastes. Pendant la crise les images religieuses disparaissent de l’église (ici une croix remplace la mosaïque originelle), mais subsistent dans les psautiers recopiés et illuminés par les moines iconophiles. L’intérêt est renouvelé pour l’art séculier, non atteint par la proscription. Les peintres s’inspirent de la peinture romaine. Nous parlons de classicisme. Miniature du Psautier Chludov (IXe siècle) montrant Jean le Grammairien détruisant une image du Christ il en résulte une réapparition des motifs classiques Psautier Chludov (IXe siècle)

Les conséquences de la crise restent visibles dans les mosaïques et peintures murales du Second âge d’or: Les compositions sont simples: le nombre de personnages est réduit aux acteurs nécessaires, les figures sont disposées de façon ordonnée sur un fond doré. Les corps sont stylisés, sans volume, le dessin linéaire domine, le mouvement réduit au minimum.

L’influence du classicisme, renouvelé pendant la crise iconoclaste, est visible dans certaines œuvres post-iconoclastes, comme ici dans le modelé du visage de la Vierge. La Vierge à l'enfant, détail, Sainte Sophie, Constantinople, 867

Les périodes de l’art byzantin Le premier âge d’or: le règne de l’Empereur Justinien (527-565) La crise iconoclaste (726-843) Le second âge d’or (fin IXème jusqu’au XIème siècle) Fin: chute de Constantinople d’abord aux mains des croisés de la IVème croisade en 1204, un regain de souveraineté en 1261, un dernier renouveau artistique de l’empire appauvri et en décadence, puis la fin après la conquête turque en 1453.

2-4-4 L’architecture du Second âge d’or L’architecture du Second âge d’or (IXème au XIème siècle) et ses influences en dehors de L’Empire Romain de l’Est

L’architecture du second âge d’or de l’art byzantin Nous parlons de second âge d’or de l’art byzantin pour la période allant de la fin du IXème siècle jusqu’au XIème siècle. Les églises de cette période sont surtout les églises monastiques, bâties pour accueillir la petite communauté des moines d’un monastère. Ces églises sont plus petites et moins richement décorées que les églises du premier âge d’or, et ne peuvent pas égaler la splendeur de Sainte Sophie, église impériale; Sainte Sophie, Constantinople, entre 532 et 537 Hosios Loukas (Saint Luc), Phocis, en Grèce, début du XIème

La plupart des églises de cette période font part d’un monastère, il s’agit d’églises monastiques bâties pour accueillir la petite communauté des moines. Ces églises sont donc plus petites, elles n’ont ni la taille ni le décor des églises impériales du premier âge d’or. Complexe monastique et Hosios Loukas (Saint Luc) (A), Grèce, début XIème

Architecture du Second âge d’or (IX-XI): Plan en croix grecque inscrite dans un carré Le plan de ces églises est en croix grecque inscrite dans un carré, avec narthex à l’ouest et abside à l’est, et une ou cinq coupoles. La coupole centrale est sur base carré ou tambour cylindrique à hautes fenêtres, ce qui accentue la verticalité de l’intérieur; Il existe un souci d’ornementation de l’extérieur (alternation pierre taillé et briques) qui n’existait pas dans les église du premier âge d’or; Plan de Hosios Loukas, XIème

Ornementation de l’extérieur (alternation pierre taillée et briques) Exemple d’architecture du second âge d’or: église du monastère Hosios Loukas (Saint Luc), Phocis, en Grèce, début du XIème:

Hosios Loukas (Saint Luc), Grèce, début XIème: vue du sud-ouest Ornementation de l’extérieur (alternation pierre taillée et briques) des églises de second âge d’or est une nouveauté par rapport aux extérieurs des églises du premier âge d’or, comme vous pouvez le voir en comparant ces deux exemples: L’église de Saint Vital, Ravenne, Italie, VIème siècle Hosios Loukas (Saint Luc), Grèce, début XIème: vue du sud-ouest

La verticalité de l’espace intérieur À l’intérieur de ces petites églises aux travées hautes et étroites, le visiteurs se sent à l’étroit, serré… Hosios Loukas, XIème, vers l’abside , il est attiré vers l’espace central où le regard se dirige vers le haut, la coupole et ses mosaïques, et la lumière qui passe par les fenêtres du tambour. Hosios Loukas, XIème, vue vers l’abside Hosios Loukas, XIème, vers l’abside

… sauf dans l’espace central, où le regard se dirige vers le haut, la coupole et ses mosaïques, et la lumière qui passe par les fenêtres du tambour. Nous parlons de la verticalité accentuée de l’espace intérieur. Dans cette image, vous pouvez aussi voir la forme de la croix inscrite dans un carré. Interior of Katholikon and Church of the Theotokos, Hosios Loukas, Greece Hosios Loukas, XIème, vue vers la coupole

L’Église du monastère da Daphni, Grèce, XIème siècle, extérieur

Terminologie: coupole, tambour, trompes, travées. Plan de l’église du monastère da Daphni, Grèce: croix grecque inscrite dans un carré. Les travées sont hautes et étroites, le visiteur se sent à l’étroit, sauf dans l’espace central qui s’ouvre sous la coupole. La coupole repose sur un tambour percé de fenêtres. Le tambour repose sur les trompes. impression de surcharge relâchée dans l’espace central Terminologie: coupole, tambour, trompes, travées.

Terminologie: coupole sur tambour cylindrique, tambour sur trompes Verticalité de l’intérieur accentuée par les fenêtres dans le tambour de la coupole et l’image du Christ Pantocrator (maître de l’univers) attirant le regard vers le haut. La coupole repose sur un tambour cylindrique. Le tambour lui-même repose sur les trompes. Terminologie: coupole sur tambour cylindrique, tambour sur trompes Daphni, Grèce, XIè

Souvenez vous: La coupole de Sainte Sophie repose sur pendentifs Souvenez vous: La coupole de Sainte Sophie repose sur pendentifs. Terminologie: coupole, pendentifs.

La coupole repose sur un tambour sur trompes. Daphni, Grèce, XIè

Ce sont les mosaïques de ces trompes que nous avons vus en exemple de mosaïques du second âge d’or, qui reflètent les conséquences de la crise iconoclaste passée… Daphni, Grèce, mosaïque de la trompe de la coupole, naos, vers 1100

Mosaïques et peintures murales du Second Age d’or gardent le souvenir de la crise iconoclaste: Les compositions sont simples: le nombre de personnages réduits aux acteurs nécessaires, les figures disposées de façon ordonnée sur un fond doré. Formes simples, stylisées, le mouvement réduit au minimum, les corps sans volume, le dessin linéaire domine. Daphni, Grèce, mosaïque de la trompe de la coupole, naos, vers 1100

Saint Marc de Venise (824-1701) Exemples d’influence de l’art byzantin du second Age d’or en dehors de l’empire byzantin Saint Marc de Venise (824-1701) Cathédrale Saint Basile, Moscou (1554-60) (Crkva Svetog Vasilija Blaženog)

Saint Marc de Venise (824-1701): exemple d’influence de l’art byzantin du second Age d’or en dehors de l’empire byzantin L’Église Saint Marc de Venise tient une place à part dans l’architecture du second âge d’or de l’art byzantin; Venise ne fait pas partie de l’Empire Byzantin: elle en adopte l’influence pour se distancier des Empereurs germaniques de L’Empire Romain de l’Ouest de l’époque. C’est un exemple d’influence de l’art byzantin du second Age d’or en dehors de l’empire byzantin.

Saint Marc de Venise (824-1701), façade ouest Exemple d’influence de l’art byzantin du second Age d’or en dehors de l’empire byzantin, l’Église de Saint Marc de Venise est l’église la plus vaste et la plus décorée de cette époque: ce n’est pas l’église d’une petite communauté monastique, mais l’église d’une métropole, conçue pour en recevoir la foule et célébrer sa prospérité;

Le Plan de Saint Marc de Venise (824-1701), exemple d’influence de l’art byzantin du second Age d’or en dehors de l’empire byzantin, est en croix grecque inscrite dans un carré, avec cinq coupoles (une coupole centrale et encore quatre coupoles au dessus de chaque bras de la croix). Les coupoles sont décorées de lanternes

Saint Marc de Venise, Intérieur richement décoré: influence de la peinture du 2nd âge d’or: figures isolées sur fond doré

Un autre exemple d’influence de l’art byzantin du second âge d’or en dehors de l’empire byzantin est la Cathédrale Saint Basile, Moscou (1554-60) (Crkva Svetog Vasilija Blaženog) C’est que la foi orthodoxe s’étend à la Russie durant le second âge d’or, et l’architecture byzantine au même temps. Ainsi l’art du second âge d’or survit en dehors de l’Empire byzantin. Mais l’utilisation du bois comme matériel de construction provoque une transformation étonnante du type d’édifice byzantin, comme nous voyons ici…

I u arhitekturi srpskih crkava od XIV veka dolazi do usvajanja vizantijskih oblika gradnje: usvaja tip osnove upisanog krsta, a napušta bayilikalni oblik osnove ranijih crkava (po ugledu na zapad). Takođe vidimo i dekorativnost fasade postignutu naizmeničnom gradnjom kamenom i opekom, kao kod vizantijskih crkvi drugog cvetnog perioda. Gračanica, Blagoveštenje (kralj Milutin, oko 1315) Gračanica, Blagoveštenje (kralj Milutin obnovio iz temelja raniju građevinu,oko 1315) Kalenić, Vavedenje, (vlastelin Bogdan, oko 1420

Résumé: Architecture du Second âge d’or (IX-XI) Les églises de cette période sont surtout les églises monastiques, plus petites et moins richement décorées que les églises impériales du premier âge d’or. Plan: croix grecque inscrite dans un carré, narthex à l’ouest,, l’abside à l’est, avec une ou cinq coupoles. La coupole sur base carrée ou tambour cylindrique à hautes fenêtres; Ornementation plus poussée de l’extérieur (alternation pierre taillée et briques) par rapport aux église du premier âge d’or; Verticalité accentuée de l’intérieur: hautes et étroites travées, impression de surcharge relâchée dans l’espace central, où le regard est attiré vers la coupole, et la lumière qui passe par les fenêtres du tambour. Terminologie: croix grecque inscrite dans un carré, narthex, abside. Coupole sur tambour cylindrique. Coupole sur pendentifs, tambour sur trompes.

Exemples de l’architecture byzantine du second âge d’or: L’église du monastère Hosios Loukas, Grèce, début XIème et de Daphni, XIème s. (plan en croix grecque inscrite dans un carré, une coupole sur tambour sur trompes , verticalité de l’intérieur, l’extérieur décoré par l’alternation de pierre taillée et de brique). Daphni, aussi en Grèce, près d’Athènes,

Mosaïques et peintures murales du Second Age d’or gardent le souvenir de la crise iconoclaste: Les compositions sont simples: le nombre de personnages est réduits aux acteurs nécessaires, les figures sont disposées de façon ordonnée sur un fond doré. Formes simples, stylisées, le mouvement réduit au minimum, les corps sans volume, le dessin linéaire domine. Daphni, Grèce, mosaïque de la trompe de la coupole, naos, vers 1100

L’influence de l’art byzantin du second Age d’or en dehors de l’empire byzantin est visible dans l’église de Saint Marc de Venise, (commencé au IXème siècle), l’architecture des églises serbes à partir du XIVème siècle, et l’architecture des églises russes, comme ici dans la Cathédrale de Saint Basile, Moscou (Crkva Svetog Vasilija Blaženog) construite beaucoup plus tard (XVIème siècle), dans laquelle le type des églises du second âge d’or survit même après la chute de l’Empire Byzantin… 1453: conquête turque de Constantinople 1459 pad Smedereva, kraj srpske srednjevekovne drzave Gračanica, Blagoveštenje (kralj Milutin obnovio iz temelja raniju građevinu,oko 1315) Saint Marc de Venise, (commencé au IXème siècle, du type byzantin pour se distancier des empereurs germaniques de L’Empire Romain de l’ouest de l’époque)