Zones 30, QUE des promesses! Elles améliorent la sécurité: FAUX.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
la démarche « code de la rue »
Advertisements

Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
MOBILITANT.ORG Présentation Zones 30: dangers cachés Zones 30: mythe et réalité Il est temps de réagir…
Modernisation de lÉtat, sécurité routière et nouvelles logiques de décision en transport.
STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
1 « La Route autrement » Étude dopinion réalisée à la demande de la direction générale des routes 9 mars 2006.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
Actions réalisées après laccident de Juliette - Analyse de la dangerosité - Démarches.
L’ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE.
Enjeux nationaux 01/ Enjeux nationaux. Enjeux nationaux 02/07ONISR bilan Tués et indice de circulation 06 détériorationrupture stabilisation.
Louis Crevier, MD Neurochirurgien pédiatrique 6 septembre 2013
Coroner: pour un programme dinspection des véhicules de plus de 10 ans Dr Martin Sanfaçon Coroner-investigateur Congrès de lASMAVERMEQ 6 septembre 2013.
connais-tu tes panneaux routiers ?
Contrôlez vos PNEUS.
50/30: quand le meilleur devient lennemi du Bien Pascal Prince, président de l'Association Mobilitant.org Delémont, le 21 mars 2013.
Conférence de presse du 21 juin 2013
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
Aménager les entrées d’agglomération
- Atelier la sécurité routière pourquoi ? Version – 10/2008 Atelier « La sécurité routière, pourquoi ? » (collèges)
Concertation 2RM Plénière du 16 novembre 2009 Louis Fernique Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
Présentation de la démarche « code de la rue »
Corinne Riverain CPD EPS
Comportement en tunnels et aux passages à niveau
Quels aménagements pour la traversée des piétons rue du 11 novembre à Vire ? Présenté en conseil municipal à Vire, le 23 janvier 2012 par Thomas Ribes.
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
Responsabilité du chef de chantier
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
Conférence de presse du 12 octobre 2010 Programme 1.Bilan des accidents de la route 2009/ Présentation de la campagne de sensibilisation « Gitt sichtbar.
TESTEZ VOS CONNAISSANCES Code de la route.
Dynamique du véhicule STONA Laurent Avril 2005
Le concept de la Chaucidou pour Buc
SÉCURITÉ et PELOTON QUELQUES RÈGLES de BASE Constance et régularité
ENTRAÎNEMENT pour l’ASSR 2
Develier! Et maintenant concentrons-nous sur…. Le vote négatif de 2001.
ESP – régulation de comportement dynamique
Fiche orale N°6 : Les dépassements.
Qu ‘est-ce que vous faites quand vous voyez ce panneau?
Bilan des accidents routiers 22 janvier 2009
La Sécurité du Piéton Evénement « de nuit » du 6 mai 2013.
La prévention des risques routiers
L’ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE.
TESTEZ VOS CONNAISSANCES Code de la route.
Réflexions sur la rue du Faubourg Sermorens. GT1: Groupe déplacements Rue du Faubourg Sermorens PDF.
SUPPORT D’ANIMATION LE QUIZ / PPT
Quelques panneaux.
Paris, 12 février 2015 Accidents et victimes de la route
accidents corporels en métropole % ( en 2012)‏ Accidents 2013 en France tués * ,5 % (3 653 en 2012)‏ dont
Atelier « La sécurité routière, pourquoi ? » (collèges)
Conférence de presse - Lundi, le 8 mai 2006 Bilan des accidents routiers en 2005.
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
Facteur critique de succès
UN PEDIBUS POUR LES ECOLES
La sécurité des piétons et des cyclistes
La prévention des risques routiers
Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique
Accidents 2014 en France métropolitaine
définition & pertinence
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Éléments analysés Indiquez ici les éléments analysés : - Combien d’accidents avez-vous analysés et sur quelle période ? - Quel est le nombre de victimes.
Les infractions relatives à l'équipement et à la circulation
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Le code de la route et le sapeur-pompier. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables d’appliquer les principes.
Zone d’étude. Sens de circulation rue de Fort Manoir vers rue Léon Bobin Les rues Fort Manoir et Léon Bobin sont à sens unique Solution 1.
Zone d’étude. Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de.
Transcription de la présentation:

Zones 30, QUE des promesses! Elles améliorent la sécurité: FAUX

Une affirmation frappante…

Mais fausse!

LInstitut Belge de la Sécurité Routière (IBSR) déclarait en 2012: Lefficacité potentielle des zones 30 est fréquemment évoquée par le biais de chiffres particulièrement frappants Ces chiffres faisaient jusquà très récemment lobjet dun consensus parmi les acteurs de la sécurité

Ces chiffres sont toutefois issus dun petit nombre détudes relativement anciennes, qui présentent linconvénient dêtre basées sur des échantillons biaisés en faveur des accidents les plus graves (outcome based sampling), voire sur des estimations peu fiables de la vitesse du véhicule au moment de limpact (Rosén et al., 2011).

Le «vrai» choc! «Létude (Rosén & Sander, 2009) conclut à un risque de décès nettement moins élevé que celui qui est habituellement renseigné: autour de 2% pour un impact à 30 km/h (intervalle de confiance à 95% de 1% à 3% environ); 8% pour un impact à 50 km/h (IC 95% : 5- 13%) ; 50% à 75 km/h (IC 95% :26-68%). On constatera par ailleurs que ces ordres de grandeur sont bien davantage compatibles avec les chiffres issus des statistiques générales, selon lesquels moins de 2% des piétons accidentés en agglomération décèdent (données 2009 pondérées pour la Belgique, Casteels et al., 2011). »

Superposition des courbes BPA et réalité: un véritable abus!

De la pure propagande digne de lépopée soviétique!

Accidents : drôle de bilan… positif? 12 années sur 17 ont connu + daccidents!

Où est la diminution de 20% daccidents? 1993 (1ère année complète en zone 30) : 2026 accidents avec victimes Et en 2011? …2023! Soit 3 accidents de moins en 20 ans …ou 0, 2 0 % Pendant ce temps à Vienne, sans généralisation des zones 30 : Moins 27,6 %!!!!

À noter que la courbe des accidents à Vienne suit la courbe des mises en place des zones …piétonnes et des zones 30!! + de zones piétonnes /Zones 30 = + daccidents!

Toujours plus de tués (record en 2012!) et daccidents en zone 30 en Suisse…

Plus daccidents en Z30 en ville de Zurich que daccidents avec alcool car la lenteur annihile la crainte naturelle de la circulation!...

Les piétons se croient les rois du bitume! Ces accidents sont causés par la perte de toute crainte naturelle du trafic des piétons qui nassimilent plus la circulation à un danger… Une étude française publiée lannée passée constate que 71 % des accidents sont dus en premier lieu à cause dune mauvaise appréciation du danger…

Zones 30, QUE des promesses! Elles améliorent la sécurité: FAUX Elles diminuent la pollution:

Les émissions des polluants et la vitesse de circulation nest pas une simple relation linéaire.

ETUDE DES CONCENTRATIONS ET EMISSIONS DE CERTAINES « ZONES 30 » DORLEANS, Journal de LigAir n°40, juillet-août 2007 Les résultats, si lon doit passer de 50 à 30 km/h, sans réduire le nombre de véhicules et en maintenant une circulation fluide, sont une augmentation de la pollution automobile.

Autre étude très précise sur lévolution des émissions de polluants en Z30 AVEC aménagements de sécurité, cest encore + de pollution….

Zones 30, QUE des promesses! Elles améliorent la sécurité: FAUX Elles diminuent la pollution: Elles améliorent la qualité de vie: FAUX

Moins de bruit? Au contraire! Chaque chicane, dos dâne, priorité de droite (obligatoire en Z30) ou aménagement provoque ralentissement et accélération, et souvent changement de rapport donc une pollution sonore supplémentaire… CQFD Le rapport utilisé est aussi important la vitesse en elle-même. En zone 30 on est obligé dutiliser des rapports bas, donc émettant plus de bruit…

Zones 30, QUE des promesses! Elles améliorent la sécurité: FAUX Elles diminuent la pollution: Elles améliorent la qualité de vie: FAUX Elles sont conviviales: FAUX

Intolérance et répression: antonymes de convivialité!

Zones 30, QUE des promesses! Elles améliorent la sécurité: FAUX Elles diminuent la pollution: Elles améliorent la qualité de vie: FAUX Elles sont conviviales: FAUX Elles abaissent les vitesses : Peut être

Pas très concluantes!

Zones 30, QUE des promesses! Elles améliorent la sécurité: FAUX Elles diminuent la pollution: Elles améliorent la qualité de vie: FAUX Elles sont conviviales: FAUX Elles abaissent les vitesses : Peut être Elles diminuent le trafic: Peut être

Plus elles sont moches et envahissantes… plus elles sont efficaces… contre le trafic!

Zones 30, QUE des promesses! Elles améliorent la sécurité: FAUX Elles diminuent la pollution: Elles améliorent la qualité de vie: FAUX Elles sont conviviales: FAUX Elles abaissent les vitesses : Peut être Elles diminuent le trafic: Peut être Elles protègent les enfants: FAUX

Les enfants ont besoin de concepts simples et structurés…. Les zones 30 instaurent le flou total et donne une illusion de sécurité… Un panneau nélimine pas le danger, cest un écran de fumée!

Comment éduquer sans repères? La zone 30 théoriquement impose la suppression des passages pour piétons, car le concept veut que les piétons puissent traverser où ils veulent! Le Conseil Fédéral a confirmé encore lannée passée cette interdiction sauf exception justifiée en cas de flux important de trafic (…ce qui nest absolument pas le cas à Develier devant lécole)…

…Dans les zones 30 mises en place sur des routes de quartier et sur d'autres routes d'intérêt local, on évitera d'aménager des passages pour piétons car ces derniers doivent pouvoir traverser la chaussée à n'importe quel endroit de la zone. L'utilisation d'un passage pour piétons ne doit être obligatoire qu'à titre exceptionnel…. Conseil fédéral, le

La société et ses besoins ont changé, les enfants nont plus aucune envie de samuser sur la route!

Zones 30, QUE des promesses! Elles améliorent la sécurité: FAUX Elles diminuent la pollution: Elles améliorent la qualité de vie: FAUX Elles sont conviviales: FAUX Elles abaissent les vitesses : Peut être Elles diminuent le trafic: Peut être Elles protège les enfants: FAUX Elles respectent la loi: FAUX

Proportionnalité? Toutes les rues? 45,8 % des zones 30 introduites en Suisse lont été SANS mesures de vitesse préalables! Au Jura, cest même 77%! DONC ILLEGALES! La loi stipule: …cette mesure est nécessaire (al. 2), opportune et si elle respecte le principe de la proportionnalité…

donc Rien de positif! Elles améliorent la sécurité: FAUX Elles diminuent la pollution: Elles améliorent la qualité de vie: FAUX Elles sont conviviales: FAUX Elles abaissent les vitesses : Peut être Elles diminuent le trafic: Peut être Elles protège les enfants: FAUX Elles respectent la loi: FAUX

Zones 30? Un dogme nocif! Un concept excessif, contre productif et surtout anti-démocratique Dans plus de 95 % cas lorsque la décision se fait par les urnes, le Peuple confirme son opposition à cette démagogie !