Maryse Bresson, Professeure de sociologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un parcours de formation
Advertisements

LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN ITALIE
Un axiome : la situation particulière de chacun et le système général sont les deux facettes dune même réalité ! Construire la REVENDICATION Replacer le.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
La filière ES.
Les politiques conjoncturelles
La formation continue au service de lindividu et de la société Professeur Yves Flückiger Département déconomie politique et Observatoire Universitaire.
Introduction Échelle municipale québécoise: Participation faible.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Alain Villemeur Sector
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Le rôle de la politique dans la réduction des impacts écologiques des TIC GreenIT Group.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Quelques enjeux autour de la participation citoyenne Colloque revitalisation intégrée Mars 2014 JF Aubin 1.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Maria MAGUIRE Irlande.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
1 Les évolutions récentes dans les pratiques d'intervention sociale Clermont / Oise 17 avril 2012 Jean-Marie Gourvil.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
SES : la lutte contre l’illettrisme
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Présentation 2015 FO JEUNES. FO Jeunes: le contexte Nouveau départ Construire sur la base de l’expérience Evolution de FO Jeunes dans le temps Constat.
Transcription de la présentation:

L’intervention territoriale à l’épreuve de la précarité : enjeux et défis Maryse Bresson, Professeure de sociologie Université de Versailles Saint-Quentin, France 3e Colloque sur la revitalisation intégrée, Trois Rivières, Québec, 19 mars 2014 1 / 9

Introduction : Mes objets de recherche Lutte contre la précarité, Intervention territoriale Nouvelle gestion publique Les centres sociaux La précarisation des dispositifs/ des intervenants Les SDF 2 /9

Plan de la conférence. Les concepts, le contexte / Les effets Nouvelle Gestion Publique Montée de la précarité Intervention sociale territoriale Effets sur la précarité des dispositifs et des professionnels 3 / 9

I- Les concepts, le contexte A - La précarité 1) La nouvelle question sociale (refaire société/nation) 2) Un phénomène négatif et central 3) Des processus pluriels : emploi, logement, insécurité Parmi les auteurs de référence : R. Castel, P. Rosanvallon, J. Donzelot, S. Paugam 4 /9

I- Les concepts, le contexte B- L’intervention sociale territoriale 1) Un changement de responsabilités politiques La décentralisation : transfert de compétences aux départements La politique de la ville : raffermir le lien social dans les « quartiers sensibles » 2) Une mutation du champ professionnel La mutation des professions traditionnelles L’émergence des nouveaux métiers de l’insertion et de la ville Parmi les auteurs de référence : J. Donzelot, Isabelle Astier, Philippe Estèbe

I- Les concepts, le contexte C- La nouvelle gestion publique 1) Le tournant néolibéral 2) L’injonction à l’efficacité, à l’activation 3) La réforme du statut des personnels - Remplacer les fonctionnaires par des employés contractuels - La rémunération à la performance - Mettre à la tête des organisations, des managers efficaces Parmi les auteurs de référence : FX Merrien ; C. Bellot, M. Bresson, C. Jetté

II- Les effets de l’intervention territoriale sur la précarité A- Les effets sur la précarité des populations 1) Un échec ? Le maintien d’un fort taux de chômage et d’emploi précaire Les émeutes de 2005 en France La pluralité des attentes Parmi les auteurs de référence : L. Mucchielli, V. le Gaoziou ; M. Bresson 2) Les effets selon les formes de l’intervention Insertion et accompagnement individuel Dynamisation, revitalisation, participation, économie sociale et solidaire Parmi les auteurs de référence : P. Rosanvallon ; D. Vrancken, C. Macquet. L’enjeu de la maîtrise des objectifs de l’intervention sociale L’enjeu du rapport au public, entre distance et proximité Le précaire et le militant, réinventer une relation

II- Les effets de l’intervention territoriale sur la précarité La modernisation du social en questions Le social entre adaptation à la modernité, mutation ou crise identitaire Un tournant qui contribue à mettre en cause certaines solidarités L’intervention sociale comme laboratoire de l’individu et du lien social B- Les effets sur la précarité des dispositifs et des professionnels 1) Précarité des dispositifs/des associations Pas de baisse des moyens ? Dépendance et instrumentalisation Parmi les auteurs de référence : M. Bresson, livre sur les centres sociaux 2) Précarité des intervenants sociaux Recours aux contrats courts, à temps partiels Les managers précaires ? Parmi les auteurs de référence : M. Bresson, enquête en cours sur la précarité dans la Fonction publique en France. 8/ 9

comparaison avec le Québec ? Conclusion Les enjeux de l’intervention territoriale à l’épreuve de la précarité en France : - Son action réelle mais limitée sur la situation des populations ? - Ses effets pervers sur la précarité des dispositifs et des professionnels. Ses défis : - Influencer les décideurs économiques et les élus politiques. Ouverture : comparaison avec le Québec ?

Questions pour la salle – Test! Que signifie l’acronyme « RQRI » ? A) Réseautage québécois de regroupements de gens bien intentionnés B) Regroupement québécois de regroupements intégrés C) Réseau québécois de revitalisation intégrée D) René Quentin Réal Isabelle

Questions pour la salle – Test! Combien retrouve-t-on de rivières à Trois-Rivières? A) Aucune, c’est le fleuve Saint-Laurent B) Trois C) Une, mais c’était plus prestigieux d’écrire trois D) Une, les fondateurs de Trois-Rivières étaient mêlés

Questions 1- Au Québec, assistons-nous à un transfert des responsabilités politiques vers les villes et les municipalités ? A) Oui B) Non C) Ne sais pas trop

Questions 2- Pouvons-nous identifier de nouveaux métiers liés à la revitalisation intégrée au Québec ? A) Oui B) Non

Questions 3- L’économie sociale et solidaire est-elle appelée à jouer un rôle dans les processus de revitalisation ? A) Oui, certainement B) Non, pas spécialement C) Parfois oui, parfois non

Questions 4- La revitalisation intégrée permet-elle la création de liens sociaux ? A) Oui B) Non, ce n’est pas son rôle C) Cela dépend des projets développés

Questions 5- La revitalisation intégrée a-t-elle un impact positif sur la population appauvrie dans les secteurs ciblés ? A) Oui B) Non, aucun impact réel C) Parfois oui, parfois non

Questions 6- La revitalisation intégrée favorise-t-elle une plus grande participation des citoyens et des citoyennes ? A) Certainement B) Parfois C) Très peu

Questions 7- La situation de la France, telle que présentée par Mme Bresson, est-elle semblable à celle du Québec ? A) Tout à fait B) Pas du tout C) Oui, sur certains aspects

Questions 8- Peut-on construire quelque chose d’alternatif avec les projets de revitalisation intégrée malgré le contexte néo-libéral ? A) Non, impossible B) J’en doute C) Oui, dans une certaine mesure D) Oui, c’est l’essence même de la revitalisation intégrée

Questions 9- Est-ce que les projets de revitalisation intégrée ont de l’influence sur les élus et les élues politiques ? A) Non B) Un peu C) Non, mais cela serait possible D) Assurément