Des indicateurs aux plans daction Quelques Réflexions Michel RENAULT Université de Rennes 1-CREM (UMR CNRS) PEKEA ( Political and Ethical Knowledge on.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Verset à mémoriser c'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et sont vie. " Jn 6.63.
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Collectif FAIR 22 Avril 2008.
Faculté des Sciences de la Santé
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Portfolio de décembre Protic 2.
Rio + 20 L'Assemblée générale des Nations Unies a décidé l'organisation d'une Conférence des Nations Unies pour le développement durable en également.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Ordre du jour Témoignages & Discussion autour de 7 points clés du fonctionnement du GAL et de la mise en œuvre d’un programme Leader Le rapport de l'évaluation.
Secrétariat général de la Commission bancaire
MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Classification et prédiction
Fonctions & procédures
et l’exclusion sociale (CNLE)
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
définition L’évaluation :
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
Introduction Échelle municipale québécoise: Participation faible.
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Création d’un champ sémantique
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Mode opératoire « licenciés » Suivant 1. Cette présentation ne fonctionne quen utilisant les boutons :de la souris du pavé tactile Suivant 2 Retour.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
Le modèle de croissance de Solow
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Fiche d’application de la grille d’analyse
L’Indicateur du Développement Humain (IDH) du PNUD
Méthode de scénarisation
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Nom de Votre Projet Smart Chart pour lObjectif XXX.
1.3 COORDONNÉES DES POINTS
Amazing Flame Fractals
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Le lâcher-prise Aller avec ce qui est… Cliquez pour avancer
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Pleins feux sur L’Apocalypse Nul ne peut se sauver par ses propres œuvres. Jésus est le seul qui puisse nous offrir le salut, ce don gratuit.
Concevoir votre processus de
Méthodes de prévision (STT-3220)
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Presentaion Projet IA.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Cours 12 Le questionnement.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
René Descartes Vème partie. Descartes a présenté de règles de méthode. A celles-ci viennent s’ajouter des principes qu’il faut observer en toute occasion.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
Transcription de la présentation:

Des indicateurs aux plans daction Quelques Réflexions Michel RENAULT Université de Rennes 1-CREM (UMR CNRS) PEKEA ( Political and Ethical Knowledge on Economic Activities- ) FAIR (Forum pour dAutres Indicateurs de Richesses)

Pour bien commencer… …quelques raccourcis historiques 2

« Le bonheur public doit être l'objet du législateur : l'utilité générale doit être le principe du raisonnement en législation » J.Bentham 3

« Si leuthanasie des vieillards tend vraiment au bien commun tout en abrégeant leur souffrance, cela apparaît sans doute justifié […]. Si une race faible ou difforme ne pouvait jamais, malgré la technique et lingéniosité se rendre utile à lhumanité mais devenait au contraire un poids si lourd quil atteindrait une limite insupportable pour conduire tout un pays à la ruine, il serait juste de la supprimer » F.Hutcheson 4

Cessez donc de vous plaindre : seuls les fous veulent Rendre honnête une grande ruche. Jouir des commodités du monde, Etre illustres à la guerre, mais vivre dans le confort. Sans de grands vices, c'est une vaine Utopie, installée dans la cervelle. Il faut qu'existent la malhonnêteté, le luxe et l'orgueil, Si nous voulons en retirer le fruit. La vertu seule ne peut faire vivre les nations Dans la magnificence B.Mandeville (1714) 5

Les « mesures » sont donc avant tout des instruments, des outils qui explicitent une vision de la société et influencent les actions que lon va mener… …cest le cas du PIB ou de la croissance Dont on voit aujourdhui quelle ne contribue au « bonheur » que dune minorité 6

« si nous voulons favoriser un autre type de croissance nous devons changer notre instrument de mesure de la croissance » « Les Français nen peuvent plus de lécart grandissant entre des statistiques qui affichent un progrès continu et les difficultés croissantes quils éprouvent dans leur vie quotidienne ». Nicolas Sarkozy (2008) 7

Cela implique de se mettre daccord sur ce qui compte et sur la façon de compter ce qui compte… …ce qui ne va pas de soi et implique de trouver des procédures pour cela 8

« Le verbe quantifier, dans sa forme active (faire du nombre), suppose que soit élaborée et explicitée une série de conventions déquivalences préalables, impliquant des comparaisons, des négociations, des compromis, des traductions, des inscriptions, des codages, des procédures codifiées et réplicables, et des calculs conduisant à la mise en nombre. La mesure proprement dite vient ensuite, comme mise en œuvre réglée de ces conventions. De ce point de vue, la quantification se décompose en deux moments : convenir et mesurer. » A.Desrosières 9

Les démarches de construction/utilisation dindicateurs avec les citoyens posent des questions Quelle articulation entre démocratie participative/implicative et démocratie représentative par exemple dans le projet de lEtat de Victoria qui pilote et qui décide ? Sur quelle base est constituée le comité de pilotage ? Quel est lengagement du politique par rapport aux citoyens ?

Cette démarche et les autres expériences posent des questions Quels citoyens participent? Et comment sont-ils mobilisés? En France les processus participatifs sont souvent limités et circonscrits Exemple: Rennes Métropole: habitants; participants dans le cadre du Plan Climat Territorial: moins de 150 personnes Exemple: Nord Pas de Calais, conférence citoyenne 15 personnes Même si le nombre ou la représentativité ne sont pas tout cela renvoie à une question de légitimité

Cette démarche et les autres expériences posent des questions Quels citoyens participent? Et comment sont-ils mobilisés? Toujours dans cette optique il me semble quon sous estime la phase de mobilisation, son importance et les moyens à y consacrer… …mais dun autre côté aurait-on les moyens de faire face à une participation massive ? Que ferait-on si au lieu de 150 personnes, 1000 personnes ou plus voulaient participer ??? Comment est organisée la participation citoyenne en Australie ?

Cette démarche et les autres expériences posent des questions Comment organiser une société de participation et passer dune démocratie agrégative à une démocratie participative/délibérative ? Les réflexions précédentes interrogent les limites sociales à la participation: comment procède t-on en Australie ou ailleurs pour « faire mieux »? Comment les procédures de lEtat de Victoria ont- elles été institutionnalisées au cours du temps

Cette démarche et les autres expériences posent des questions La construction des indicateurs pose également Question -dans lEtat de Victoria doù viennent ces « indicateurs » et à quel processus de quantification, de « mise en nombre » de la réalité renvoient-ils ? -quelle est la part des citoyens dans leur élaboration, leur choix, leur renseignement ?

Cette démarche et les autres expériences posent des questions La construction des indicateurs pose également Question -Dans dautre cas, par exemple dans le cas de la méthode CoE la « mise en nombre » pose aussi Question -les « représentations » des citoyens lors de lélaboration des indicateurs sont importantes et mériteraient dêtre mieux dévoilées -quen est-il de la temporalité et de lévolution dans le Temps, des échelles pertinentes de territoire etc

Cette démarche et les autres expériences posent des questions Comment sur la base dindicateurs élaborer des plans daction ? …mais qui est « avant » ?, les plans daction ou les indicateurs ? …ces derniers ne peuvent-il pas alors devenir de simple dispositifs de justification de lordre établi ?

Cette démarche et les autres expériences posent des questions Comment sur la base dindicateurs élaborer des plans daction ? Comme pour lélaboration des indicateurs comment combiner, articuler, mettre ensemble le « participatif » et le « représentatif » Ou pour le dire autrement une logique horizontale est-elle compatible avec une société et des institutions « verticales » Le temps politique, court, est-il compatible avec le temps long de la participation ?

Cette démarche et les autres expériences posent des questions Ce ne sont là que quelques réflexions qui appellent me semble t-il à la construction dune véritable science sociale de la quantification… Que nous sommes tous appelés à constituer 18

Merci de votre attention… …et de votre indulgence 19