Conférence de presse du 23 septembre 20021 Campagne de communication pour la promotion de lénergie solaire thermique en Valais Le point de vue de Thomas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Advertisements

1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
La thermographie aérienne + Display : un outil de communication.
Soufiane Boudjakhdjakha
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
SALON INNOBAT 2006 Espace Info Énergie de Bayonne.
Energie renouvelable:
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
LES PANNEAUX SOLAIRES:
LES ENERGIES RENOUVELABLES
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
La Stratégie énergétique 2050 et les quartiers durables Berne, le 22 novembre 2012 F: / D:
La réalisation de bouquet de travaux
1707 fribourg conrad lutz architecte sàrl que signifie le label ? MINER IE.
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
L'énergie solaire L’énergie solaire.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Cela peut être aussi facile que de régler à la baisse un thermostat. ENSEMBLE, ÉCONOMISONS LÉNERGIE! LE CHAUFFAGE ET LE REFROIDISSEMENT.
BÂTIMENTS « ZERO ENERGIE» ЗДАНИЯ С НУЛЕВЫМ ПОТРЕБЛЕНИЕМ ЭНЕРГИИ
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Chauffage électrique Principaux arguments contre une interdiction Daniel Paul Jean-François Dupont Choc électrique Epalinges
Energie solaire mise au point
Energie Photovoltaïque
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
La responsabilité écologique, un projet d’entreprise !
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
L'électricité . Albert Allen mai 2010.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
PROMASOL PROJET DE DEVELOPPEMENT DU MARCHE
ÉTUDE DES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES
Point de presse « Prix Dîme de lalcool »DET – JMC/alp / Département de léconomie et du territoire POINT DE PRESSE DU 22 JANVIER 2007 PRIX CANTONAL.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Conférence de presse Brigue, le 4 novembre 2011 Madame la conseillère dEtat Esther WAEBER-KALBERMATTEN Cheffe du Département de la sécurité, des affaires.
LES FORCES MOTRICES DORSIERES 25 octobre 2011 Forum Business Valais/ James Derivaz.
Conférence de presse du 23 septembre Campagne de communication pour la promotion de lénergie solaire thermique en Valais Les programmes de promotion.
Développements récents en matière dénergies renouvelables Une approche proactive dans lintérêt dun développement durable Conférence de presse du 28 juin.
Le développement durable
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
Les sources de chaleur dans l’environnement
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
Enjeux, protection du climat
La maîtrise de l’énergie dans les locaux d’activités artisanales MEMENTO à l’usage de L’ ARTISAN - PRESCRIPTEUR.
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Conférence de presse 10 septembre 2009 SOMMET DE L’EMPLOI Rencontre avec.
Le Lycée des Métiers du Bâtiment Pleyben
Fabrice ZAMPROGNO.
La consommation énergétique des bâtiments
Module 3 séquence Habitat CERDD. Sommaire – Eco-citoyen dans son quartier – Eco-citoyen dans son jardin – Eco-citoyen dans sa maison.
L'énergie solaire est transmise à la Terre à travers l'espace sous forme de particules d'énergie, les photons et de rayonnement. L’énergie solaire peut.
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung Jean-Michel Cina Conseiller d‘Etat Conférence de presse.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de l’énergie et des forces hydrauliques Departement für Gesundheit, Sozialwesen.
Le standard Minergie intéresse de plus en plus les investisseurs Par Joël Fournier, ing. dipl. EPFL au service cantonal de l’énergie Meilleure qualité.
La Maison Passive MIM 18_04_07. Ce que la "maison passive" n'est pas : " une maison qu'on ne chauffe jamais " FAUX Il faut la chauffer, mais ses besoins.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
L’intégration énergétique de BioEcoEnergie et du quartier des Campanules 1 S. Henchoz Laboratoire d’énergétique industrielle (LENI) - EPFL un exemple de.
Les sources d’énergie Secondaire 2.
Neuchâtel, le 28 octobre 2014 Christian Trachsel Délégué communal à l’énergie Ville de Neuchâtel.
Enjeux énergétiques a-Bilan énergétique d'une habitation.
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
Confort thermique et éclairage.
Les métiers de l’énergie Echanges AFDET et Lycée Pablo Neruda Patrick LE GIGAN 14 octobre 2015.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
1Conférence de presse du 25 mai 2009 PRESENTATION DU PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG CONFERENCE.
Transcription de la présentation:

Conférence de presse du 23 septembre Campagne de communication pour la promotion de lénergie solaire thermique en Valais Le point de vue de Thomas Burgener, président du Conseil dEtat et chef du Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie

Le soleil brille sur le Valais. Utilisons-le ! DSSE – Campagne de promotion de lénergie solaire2 Message principal Les Valaisans pourraient beaucoup mieux exploiter leur richesse solaire.

Le soleil brille sur le Valais. Utilisons-le ! DSSE – Campagne de promotion de lénergie solaire3 Fil rouge Le soleil nous inonde de ses bienfaits, … mais son exploitation énergétique est déficiente. Cela peut et doit changer !

Le soleil brille sur le Valais. Utilisons-le ! DSSE – Campagne de promotion de lénergie solaire4 La générosité du soleil valaisan … Rayonnement solaire supérieur –de 30% en hiver et –20% en été par rapport au plateau suisse Valais : Pays du soleil canton le plus ensoleillé Sierre : Cité du soleil Californie de la Suisse

Le soleil brille sur le Valais. Utilisons-le ! DSSE – Campagne de promotion de lénergie solaire5 … est bénéfique pour notre économie. Tirent profit du climat exceptionnel du canton : –Léconomie touristique –Léconomie viticole –Larboriculture –Les plantes aromatiques –La santé psychique des habitants

Le soleil brille sur le Valais. Utilisons-le ! DSSE – Campagne de promotion de lénergie solaire6 Fil rouge Le soleil nous inonde de ses bienfaits, … mais son exploitation énergétique est déficiente. Cela peut et doit changer !

Le soleil brille sur le Valais. Utilisons-le ! DSSE – Campagne de promotion de lénergie solaire7 Malgré de belles réalisations … Piscine de Vissoie Casernes de Sion Home Christ-Roi à Lens Immeuble de logements à Monthey Village solaire à Visperterminen Ville solaire à Loèche

Le soleil brille sur le Valais. Utilisons-le ! DSSE – Campagne de promotion de lénergie solaire8 … et des mesures de promotion, … Aides financières aux communes depuis 1987 Aides aux privés depuis 1997 par lOFEN Aides aux privés depuis 2000 par le canton grâce aux contributions globales versées par lOFEN Divers cours pour les installateurs et architectes

Le soleil brille sur le Valais. Utilisons-le ! DSSE – Campagne de promotion de lénergie solaire9 … le Valais est à la traîne m 2 installés par rapport à m 2 en Suisse, soit 2% ! La population valaisanne représente 3.7% de la population suisse. Il sinstalle plus de capteurs solaires sous le brouillard quen Valais !

Le soleil brille sur le Valais. Utilisons-le ! DSSE – Campagne de promotion de lénergie solaire10 Fil rouge Le soleil nous inonde de ses bienfaits, … mais son exploitation énergétique est déficiente. Cela peut et doit changer !

Le soleil brille sur le Valais. Utilisons-le ! DSSE – Campagne de promotion de lénergie solaire11 Utiliser les techniques solaires éprouvées et adaptées … A utiliser dans lordre 1.Solaire passif grâce à de bonnes fenêtres et à une bonne isolation 2.Solaire thermique pour la production deau chaude 3.Solaire thermique pour un appoint au chauffage 4.Solaire photovoltaïque pour la production délectricité

Le soleil brille sur le Valais. Utilisons-le ! DSSE – Campagne de promotion de lénergie solaire12 … contribue aux objectifs énergétiques des cantons … Réduire la demande énergétique des bâtiments (MINERGIE) Couvrir les besoins résiduels autant que possible avec des énergies renouvelables

Le soleil brille sur le Valais. Utilisons-le ! DSSE – Campagne de promotion de lénergie solaire13 donne du travail aux PME locales … Entreprises industrielles –Energie solaire SA à Sierre –Studer Solartechnik à Sion Entreprises de chauffage et sanitaire –chiffre daffaire : env. 1 million de francs en 2001 pour le solaire thermique Entreprises délectricité

Le soleil brille sur le Valais. Utilisons-le ! DSSE – Campagne de promotion de lénergie solaire14 … et améliore les conditions de vie de la population. Amélioration de la santé par la réduction des émissions polluantes Réduction de la dépendance énergétique Satisfaction de participer au développement durable de notre société

Le soleil brille sur le Valais. Utilisons-le ! DSSE – Campagne de promotion de lénergie solaire15 Conclusion Pour notre bien être comme celui de nos descendants, Le Valais doit se réveiller et montrer que le soleil nest pas quun argument touristique, mais une source dénergie incontournable.

Le soleil brille sur le Valais. Utilisons-le ! DSSE – Campagne de promotion de lénergie solaire16 Remerciements SSES-Valais pour lidée et la concrétisation de la campagne de promotion du solaire Les présidents des associations professionnelles les plus concernées pour leur accueil favorable (chauffage, sanitaire, architectes) LOFEN pour son soutien conséquent à cette action La BCVs pour son mailing aux propriétaires de bâtiments dans le canton