Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.

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Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le Domaine des langues

Période dinvestigation Libérer votre esprit / Donnez votre point de vue Analyser / Produire Déconstruire / Reconstruire Lire / Écrire Visionner / Représenter Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le Domaine des langues

Quest-ce que léducation aux médias ? Cest une approche qui : permet daccéder à linformation, de lanalyser et de créer des messages médiatiques variés permet de comprendre le rôle des médias dans notre société, de développer les compétences nécessaires pour être des citoyens du monde éclairés et articulés Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le Domaine des langues

Quest-ce que la littératie ? Cest une aptitude qui : permet de comprendre et dutiliser linformation écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue datteindre des buts personnels et détendre ses connaissances et ses capacités*. * Nous avons préféré prendre la définition de lOCDE plutôt que de traduire le texte original car la définition à un sens un peu différent dans le milieu anglophone. Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le Domaine des langues

Cinq questions clés Qui a créé le message ? Quelles sont les techniques utilisées pour retenir lattention du destinataire ? Comment ce message pourrait-il être interprété par dautres personnes ? Quel point de vue, style de vie ou valeurs sont présents (ou absents) dans le message ? Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le Domaine des langues

Les habiletés à développer Accéder à linformation Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Évaluer linformation Créer de linformation Analyser linformation Adaptation française par le Domaine des langues

Une spirale qui conduit à lappropriation Être conscient Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Analyser Agir Réfléchir Adaptation française par le Domaine des langues

Quelques questions pour guider de jeunes élèves De quel type de production sagit-il ? De quelle façon est-ce présenté ? Quels sens sont mis à contribution ? Quest-ce qui est intéressant ? Quest-ce qui ne lest pas ? Comment se sent-on en présence de cette production ? Quest-ce quon en pense ? Quest-ce que cela nous apprend sur le comportement des gens, sur leurs habitudes de vie ? Quel message essaie-t-on de passer ? Est-ce quon essaie de vendre un idée ? Un produit ? Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le Domaine des langues

Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy ConceptQuestion cléQuestions pour de jeunes élèves 1 Tout message médiatique est «construit» Qui a créé ce message ?Quest-ce que cest ? Comment est-ce fait ? 2 Un message médiatique st construit à partir de ses propres règles et de ses propres codes Quelles techniques a-t-on utilisées pour capter lattention du destinataire ? Quels sens sont mis à contribution ? Quest-ce qui est intéressant ? Quest-ce qui ne lest pas ? 3 Différents destinataires peuvent percevoir le message de façon différente Comment différents destinataires réagissent-ils à un message? Comment se sent-on en présence de cette production ? Quest-ce quon en pense ? 4 Tout production fait la promotion didées et de valeurs Quest-ce que cela nous apprend sur le comportement des gens, sur leurs habitudes de vie ? 5 Toute production médiatique a des visées mercantiles ou idéologiques Pourquoi a-t-on réalisé ce message ? Est-ce quon essaie de vendre un idée ? Un produit ? Concepts et questions clés Adaptation française par le Domaine des langues

Quelques questions supplémentaires Relatives au message et aux valeurs Relatives aux codes et conventions Relatives aux producteurx et aux consommateurs Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le Domaine des langues

Relatives au message et aux valeurs 1. Quest-ce qui rend le message réaliste ou irréaliste ? 2. Comment ce message saccorde-t-il à votre expérience de vie ? 3. Quels est le message sous-jacent… sur le plan sociale ? Sur le plan idéologique ? 4. Quels sont les comportements encouragés par ce message ? Quelles sont les conséquences à ce comportement ? 5. Quest-ce qui a été omis dans ce message ? 6. Ce message présente le point de vu de qui ? Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Quelques questions supplémentaires Adaptation française par le Domaine des langues

Relatives aux codes et conventions 1. Quel est le genre du message? 2. Quelles techniques a –t-on utilisées pour capter lattention du destinataire ? 3. Quels sont les techniques de récit utilisées ? À quelles formes symbolismes a-t-on recours ? 4. Quelles sont les similitudes et différences entre ce message et un autre message du même genre ? Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Quelques questions supplémentaires Adaptation française par le Domaine des langues

Relatives aux producteurs et aux consommateurs dinformation 1. Qui a créé ce message et pourquoi ? 2. Qui est le public cible ? 3. Quelles considérations économiques ont été prise en considération pour élaborer ce message ? 4. Quest-ce qui rend ce message intéressant ? 5. Il est sans doute possible dinterpréter ce message de façons différentes… Nommez-en quelques unes… Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Quelques questions supplémentaires Adaptation française par le Domaine des langues

Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy ConceptQuestion clé 1 Tout message médiatique est «construit» Qui a créé ce message ? 2 Un message médiatique st construit à partir de ses propres règles et de ses propres codes Quelles techniques a-t-on utilisées pour capter lattention du destinataire ? 3 Différents destinataires peuvent percevoir le message de façon différente Comment différents destinataires réagissent-ils à un même message? 4 Tout production fait la promotion didées et de valeurs Quest-ce que cela nous apprend sur le comportement des gens, sur leurs habitudes de vie ? 5 Toute production médiatique a des visées mercantiles ou idéologiques Pourquoi a-t-on réalisé ce message ? Éducation aux médias Adaptation française par le Domaine des langues

Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Éducation aux médias #1 Question clé Qui a conçu ce message médiatique ? Concept clé Tout message médiatique est construit ! Mots-clés : auteur, construit Adaptation française par le Domaine des langues

Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Éducation aux médias #2 Question clé Quels procédés techniques a-t-on utilisés pour attirer mon attention ? Concept clé Tout message médiatique est construit à partir de ses propres règles et de ses propres codes ! Mots-clés : format, mise_en_page Adaptation française par le Domaine des langues

Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Éducation aux médias #3 Question clé Comment différents destinataires réagissent-ils à un même message médiatique ? Concept clé Chacun peut réagir de façon différente au même message médiatique ! Mots-clés : public, consommateur Adaptation française par le Domaine des langues

Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Éducation aux médias #4 Question clé Quest-ce que ce message nous apprend sur le comportement des gens, sur leurs habitudes de vie ? Concept clé Toute production fait la promotion didées et de valeurs ! Mot-clé : contenu Adaptation française par le Domaine des langues

Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Éducation aux médias #5 Question clé Pourquoi a-t-on réalisé ce message ? Concept clé Toute production médiatique a des visées mercantiles ou idéologiques ! Mot-clé : intention Adaptation française par le Domaine des langues

Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le Domaine des langues

Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le Domaine des langues