LA SAINT VINCENT 2013 AU BERCEAU Le 26 septembre Récollection autour du Père Renouard cm.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Advertisements

Face à la tentation – Luc 4:1-13
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
Eucharistie « Image-catéchèse »
Une catéchèse pour tous les âges
L'Eglise comme une famille.
Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
- Le déroulement de la Messe -
La grande histoire de la première communion.
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Regarde le monde avec les yeux de Dieu.
Célébration de la parole.
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
Fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus , Patronne de Notre école!
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière.
Jésus et la loi de Moïse.
Célébration Mercredi des cendres
L’Espérance de la Croix
Paroisses St Bernard de Fontenelle et St Eloi de la Rhonelle
L’Église prépare les catéchumènes à « l’illumination » du baptême. En même temps, sa prière s’élève pour tous les fidèles; elle demande à Dieu « d’augmenter.
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Savons-nous manier l’Épée?
Tout le ciel s’emplit d’une joie nouvelle : on entend la nuit dire la merveille, fête sans pareille : le Sauveur est né, l’Enfant Dieu nous est donné.
Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière.
DANS LA FIDÉLITÉ.
Dalliance en alliance, de promesse en promesse et de dimanche en dimanche, nous marchons vers Pâques. Cest déjà la puissance de son Esprit qui nous.
    Les Mystères lumineux.
Joseph aux sept vertus.
LE CHÊNE LIEGE Adossé à un chêne liège Je descendais quelques arpèges
« Soleil levant qui vient nous visiter… »
Le Seigneur nous a révélé son secret
Un Évangile qui se propage
Chaque Eucharistie est mémorial du Christ
La déflagration initiale du péché a provoqué une série de réactions en chaîne qui allaient en se propageant, en augmentant sans cesse… Mais quelquun.
NOËL : La réponse de Dieu à la solitude Matthieu 1-2 & Luc 1-2
Jean :. Jean : Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu,
L'envol vers une certaine liberté d'être et de penser pour accéder à notre autonomie. Il se traduit par une fenêtre ouverte par où l'esprit s'envole.
Ensemble pour fêter l’Avent
Notre Père.

10 avril 5e Dimanche de Carême
5 décembre 2me dimanche de l’Avent
«De Lui, le Maître, toute la lumière…» Contemplant l'image du Maître
Parole de Vie Mai 2010.
Jésus, le pain de vie (partie 2)
REDESSINER LES PRESENCES Mission Continentale Amérique Prière du jour 20 mai 2010.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Carême B.
« Le combat de la prière »
L’Évangile de Jean Leçon 7 –Jésus-Christ se présente de nouveau en Galilée Jean 4:43-54.
Quelle est la maison de Dieu ?
COMMUNION Eucharistie
Temps fort de communion
Jésus dit : Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie (Jean 14: 6)  «  Ta parole est une lampe à mon pied, et une lumière à mon sentier » (Psaumes.
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
l'Immaculée Conception
Je crois bien l’avoir appris au catéchisme : « le baptême me fait enfant de Dieu. »
12 décembre 3me dimanche de l’Avent Il viendra en son temps.
…Ce que tu as été pour moi, C’est ce que je serai pour les autres … La prière de l’évangile - Greear.
Communauté de paroisses des Eaux Vives Samedi 24 et Dimanche 25 octobre 2015 Article écrit par Muriel Waechter coopératrice en pastorale et membre de l’équipe.
TU AS DU PRIX A MES YEUX Esaïe 43/4.
« On entend la voix de quelqu'un qui crie dans le désert: Préparez le chemin pour le Seigneur, faites-lui des sentiers droits. Toute vallée sera comblée,
Préparation à la première communion
Grandir en étant miséricordieux comme le Père
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
mise en forme par l’Église pour accueillir l’indulgence plénière
Transcription de la présentation:

LA SAINT VINCENT 2013 AU BERCEAU Le 26 septembre Récollection autour du Père Renouard cm

Elle est rénovée et accueillante et st Vincent accueille les matinaux, bras ouverts !

Lintérieur fait penser à son propre intérieur…

Et on écoute le Père…

On se serre pour combler les vides mais on y arrive imparfaitement. Les cœurs sont pleins : cela suffit !

Cueillette de morceaux chosis « Quand st Vincent veut sortir de sa tentation contre la foi en écrivant la foi de lEglise, il se le réapproprie le Credo, à sa manière, comme il le sent. Il ne rabâche pas, il se centre tout entier sur lui et le fait sien. Il y a une osmose entre ce quil est, un tenté et ce quil estime le plus précieux, croire. Notez quil prend des béquilles faciles et imitables, écrire, porter sur soi, utiliser le geste et élever son âme à Dieu. Il y a quelque chose de quasi - sacramentel dans sa recherche et dans sa démarche ; il sait que lâme guérit par des gestes comme lEvangile la montre, comme lEglise le fait à travers les sacrements. Notre foi est toujours incarnée doù lattention à ce que Dieu a fait pour et à lhomme. Il est notable que lénoncé de la foi se dit comme un récit, comme une histoire, celle de Dieu parmi nous. «

Et ceci encore Dès son jeune âge et une fois sa crise surmontée, le Vincent de plus de 36 ans se structure en pensant, priant et agissant en Eglise. Il ne vit rien qui ne soit la foi de lEglise. Il écrit le Credo sur un parchemin plié et porté du lui, foi de lEglise ! Il nentreprend rien qui ne soi sous lautorité des curés, foi de lEglise ! Il ne fonde rien qui ne soit avec lapprobation épiscopale et pontificale, foi de lEglise ! Il ne rassemble des énergies qui ne mettent en route toutes les forces vives du Peuple de Dieu, foi de lEglise ! Il ne prie et célèbre rien qui ne soit à la manière de la Réforme tridentine, foi de lEglise ! Il ne livre rien qui ne soit la pensée et la forme du moment, foi de lEglise ! Il se veut enfin orthodoxe et en cohérence parfaite avec la manière de penser du moment, même sil a des intuitions prophétiques. Cest toujours la foi de lEglise ! On pourrait continuer cette litanie notamment en validant de la même manière ses actes fondateurs. « Visitation et identification de ma foi : ai-je reçu la foi de lEglise? Ou lai-je fabriquée seul ? Si je lai reçue, comment ? Lai-je simplement gobée ? Ou bien assimilée, digérée pour la faire mienne ?

Et vient laprès-midi après la sieste quimpose un ciel clément mais lourd en soleil

Et vient la deuxième causerie « FOI POUR TEMPS DE CRISE (S) » NOTRE AUJOURDHUI ET LA FOI, DANS TOUT ÇA ? REPONSES POUR NOTRE TEMPS QUE RECUEILLIR DE ST VINCENT ?

Récolte rapide au fil de la parole…

Autres fleurs cueillies dans la deuxième causerie de laprès-midi Nous sommes chargés de témoigner et de veiller pour éveiller. Témoigner pour éveiller La foi est personnelle et ecclésiale. Je crois avec les autres chrétiens car je ne suis pas seul croyant au monde. Jésus a été formel : « De tous les hommes, faites des croyants ». Cela veut dire que ma foi, si elle est vraie, est rayonnante. Elle change quelque chose dans ma vie, pas seulement au niveau de la pratique mais au niveau de man agir quotidien, de mon investissement auprès de Dieu et des autres. Cela doit se voir ; cela se voit. Cst le rappel dun péché mignon daujourdhui qui sest glissé subrepticement chez les chrétiens : la privatisation de la foi. Attention à nos timidités, à nos silences, à nos discrétions et à nos peurs mêmes ; Dieu nous voit contagieux et lumineux (Porta Fidei 9 e). Je vous renvoie à la réflexion de st Vincent : « Pour le salut des âmes, nous accoutumer à suivre toujours et en toutes choses les lumières de la foi » (XI, 31). Il sagit de faire resplendir la Parole de Vérité (PF 6).

Petit bouquet Saint Vincent a travaillé à la transformation du monde et à lillumination de son temps. Sa foi a éclairé ces contemporains et il reste un modèle en la matière parce quil a fait de son message une capacité à agir. « Il a presque changé la face de lEglise » a dit son premier panégyriste, lévêque du Puy, Mgr de Maupas du Tour. Nous pouvons dresser un très bref bilan : - création de la Mission, comme acte de réconciliation et dannonce, - inventivité multiforme de la Charité, - préparation approfondie aux ordres sacrés, - co-mise en forme de séminaires - refondations paroissiales, - réforme de la prédication, - renouvellement des critères du choix des évêques, - distribution mieux régulée des bénéfices, - moralisation de ladministration religieuse et publique, - surveillance des parutions, - option rigoureuse et subtile face au jansénisme - arrêt de la pratique du duel, - positionnement politique par rapport à Richelieu et Mazarin Et tout ceci, essentiellement pour le bien des pauvres.

Pendant ce temps, les élèves écoutent le Frère Lionnel … captivant !

Et vint lEucharistie… Le Vicaire Général est là, le P. Denis Cazaux.

Du 27 ou du grand jour Le matin, avec le Cardinal Franc RODE

Laprès-midi Eucharistie festive

Les rois de la fête

Et vint la photo traditionnelle « Ad perpetuam rei memoriam

Vin dhonneur au soleil couchant

A lannée prochaine ! 27 septembre 2014