Rapport d’expatriation académique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Échange inter-E2C Roubaix/Châtellerault
Advertisements

STMG à la Châtaigneraie
Réunion d’information et Comité d’entreprise
La traversée des Pyrénées Les vins de Midi Pyrénées en Espagne Un projet professionnel pour les étudiants Commerce International École Billières.
Me voici dans les nuages, partie pour un long voyage bonjour Prague !!!
DP3 Qu'est ce que c'est ?.
Comenius 2003 Le thème de cette année : les jeunes Européens et la consommation Les domaines étudiés : - les vêtements (Roumanie) - la nourriture (Hongrie)
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
BTS Assistant de Manager. ANNÉESPOURCENTAGES DE RÉUSSITE ,5 2009* * *79,8 2006*84.60 * Résultats pour les BTS Assistant de.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
MOI MA MAISON MON ÉCOLE MA ROUTINE MES PASSE-TEMPS MON AVENIR
Qui suis-je. Jai 30 ans, je suis pacsé avec une femme magnifique et papa dun petit ange!!!!
Ecole Supérieure de Commerce La Neuveville 1 Séance pour les élèves de 1 re année.
Rapport d’expatriation académique
Rapport d’expatriation académique
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
Accès et réussite à lUniversité de Picardie Jules Verne.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Journée Portes Ouvertes
Complément en Techniques Spécialisées de Restauration
Rapport dexpatriation académique ALFONSI Marie DASYLVA Clément DEBRION Lucy University of Central Oklahoma International Business.
Venez découvrir le monde de la langue !
Jumelage entre Collège Français Primaire Longueuil et École Lakeview School, Saskatoon, SK.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES 27 janvier 2012.
Le stage : un projet personnel
Pré-enquête CPGE en Limousin 28 mars Contexte Pré-enquête auprès détudiant-es en CPGE ou anciennement étudiant-es dans ces classes ( 35 réponses.
Stages dobservation en milieu professionnel Classes de troisième.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Besoin et fonctionnement
Le passé composé – une grande révision
Rapport de stage en entreprise: Atelier 77
Comment est ton collège?
Résultats de l’enquête sur les stages
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
SCHOOL OF ENGLISH STUDIES FOLKESTONE. Introduction Pourquoi choisir SES? Folkestone General Intensive Course Keyman Executive Course Master Class English.
ISFATES - DFHI L’Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Economie et de Sciences Site de Metz Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ
Collège le Petit Versailles
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
AIDE A LA MOBILITE DES ETUDIANTS DE LULg Dominique FRERE Anne-Françoise ROGISTER Journée Thématique – 17 novembre 2009.
Présentation PowerPoint
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
Partir en stage dans un autre pays européen
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Se préparer à l’inspection.
ETA retrouvailles 2012 Saint Jean de Védas du 22 au 25 juin 2012 Organisateurs : Yvette et Gérard Ferrières &
LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL
. International, Voyages, Rencontres, langues étrangères... ce BTS attire beaucoup d'étudiants motivés par une carrière à l'international. Mais attention.
LA SECTION EUROPEENNE ESPAGNOL
DES NOUVELLES DE NOS ÉLÈVES STAGE PROFESSIONNEL EN A LLEMAGNE.
Les langues dans les “cours de tourisme” auprès des Universités Européennes Recherche effectuée par le groupe “SLEST” dans le cadre du projet “Leonardo-da-Vinci”
Belle maison de maître! Description Photos Cartes La rue Prix Commentaires Avenue De Breteuil Paris, France.
Rapport d’expatriation académique BOUCHER Manon QUEREJETA Manon SAVALLE Julie Universidad de la Escuela de Comercio y de Navigacion de Bilbao
La clé du succès de l'enseignement finlandais
[ Licence LEA Jean-Daniel Collomb Assesseur Licence LEA
RELATIONS INTERNATIONALES UFR 02 (ECONOMIE). Programmes ERASMUS ATTENTION: Uniquement ces programmes, Uniquement UFR 02.
Le Voyage Inoubliable de Barbie!. Me voici! Je suis Barbie! J'ai 22 ans. Je suis extrêmement grande et toujours contente. Je suis née le 23 mars 1988.
La pédagogie différenciée en 2 pro MRCU, filière commerciale
BTS ASSISTANT DE MANAGER
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
Reportage du séjour des correspondants allemands du 26 avril au 4 mai 2016.
Transcription de la présentation:

Rapport d’expatriation académique Logo Université Escuela Universitaria Cámara de comercio de Bilbao Grado en Gestión y Marketing Empresarial GERMAIN Louise MASSOUNIE Anne-Cécile GRALL Charlotte 2012-2013

Choix du pays, motivations et attentes initiales Nous avons choisi l’expatriation à Bilbao pour : Améliorer notre niveau d’espagnol Le double diplôme délivré par l’université Les deux types de cursus proposés ( Marketing et Communication / Commerce International et Logistique) Découvrir les particularités de la culture Basque L’ambiance Festive Espagnole

Présentation du pays d’accueil Espagne : 47 059 533 habitants Capitale : Madrid Un des pays les plus visités au monde Des tapas toute l’année Une ambiance très festive Des gens dans les rues à toute heure de la journée

Présentation de la ville d’accueil Bilbao au Pays Basque :  350 000 habitants  Capitale de la province de Biscaye ville la plus importante de la Communauté autonome Basque et du nord de la péninsule Ibérique Ville moderne avec une rénovation urbaine de la ville en 1989 Climat Océanique : beaucoup de pluie Réseau de transport développé : - Lignes de Bus - Métro avec deux lignes qui desservent la ville et le Sud-ouest de l’agglomération - Tramway depuis 2002 - Aéroport depuis 2000 - Port (desservi par la compagnie Brittany Ferry) - 3 compagnies ferroviaires

Vidéo de présentation de Bilbao

Présentation de l’institution d’accueil Infrastructures : Ecole au sein de la chambre de Commerce de Bilbao Petit bâtiment de type lycée avec peu d’élèves par classe (30-40) Une salle informatique avec imprimantes à disposition Une cafétéria avec des distributeurs Des salles de travail Une bibliothèque (pas très fournie) Possibilité de prendre des cours de langues Possibilité de passer des test de langue type BEC Ventage au sein de l’école

L’Université

Situation géographique de l’école

Présentation de l’institution d’accueil (suite) Organisation Administrative : Un secrétariat pour la partie administrative Une personne en charge des Erasmus pendant toute l’année Paula Serrano : paula.serrano@camarabilbao.com

L’accueil et l’intégration Pré rentrée 07/09/2012: Visite de l’école par l’administration (Guillermo de La Rica) Présentation de l’école, élection des choix de filière (Marketing Communication ou Logistique Commerce International) Remise de l’emploi du temps du premier semestre Présentation de l’intranet de l’école: Moodle Rencontre avec certains étudiants de l’école (pot dans un bar) Rentrée 10/09/2012 Cela n’a pas été une journée d’intégration comme nous pouvons l’avoir à Sup de Co. L’accueil à pourtant été assez chaleureux au premier abord. Nos seuls deux référents de l’année ont été Paola SERRANO et Guillermo DE LA

Calendrier d’études Premier semestre: 20h/ par semaine 1ère session d’examens après les vacances de Décembre. Second semestre : 18h/ par semaine 2ème session d’examens entre milieu et fin mai Fin des cours: fin mai Rattrapage des matières du 1er et 2ème semestres: début Juillet.

Programme de cours 1er semestre: Dirrecion de los recursos humanos  Cours basés uniquement sur des cas pratique à réaliser en groupe. Examen: Cas pratique Anglais  Apprentissage vocabulaire entreprise + Culture général international. Examen : Listening, writting, speaking Comportamiento del consumidor  Cours magistral + dissertation + exposé. Examen: Question de cours Introduccion comunicacion  cours magistral + travaux de groupe. Examen : question de cours Gestion de la calidad  cours magistral + travail en groupe. Examen: question de cours RSE  Travaux en groupe. Examen : reflexion sur la responsabilité sociale en entreprise

Programme de cours (suite) 2ème semestre: Direction d’équipe commerciale Comment gérer une équipe commerciale. Cours du prof + exposés par les élèves de certains thèmes. Examen: définitions étudiées pendant le cour du prof et pendant présentations élèves. Gestion del precio y producto  Cours magistral + présentation de question de cours à l’oral + caso. Examen : question de cours Creacion de empresa  Cours magistral + travail en groupe pour créer une entreprise + caso. Examen: Caso. Derecho  réalisation d’un dossier sur les réformes sociales laborales en Espagne. Publicidad  Cours magistral + travaux de groupe. Examen : questions de cours. Anglais  idem

Encadrement et relations avec les professeurs Tutoiement. Moins de formalité. Professeurs rois  en cas de désaccord avec la note ou en cas d’absence. Administration pas concernée. Correspondance via le « tchat » de Moodle (intranet) ou par email. Professeurs relativement disponibles. Participation orale très importante. Exemple: en RH, cela représentait 50% de la note finale. Absences autorisées jusqu’a 15% (justifiées ou non, équivalent à deux semaines de cours/semestre). Retard de 5mn autorisé pour les élèves. Professeurs jusqu’à 30mn de retard. Utilisation de l’ordinateur très peu fréquente. PPT du professeur + note personnelles prises en cours = 100% du support de la matière. Nota: Le choc culturel et l’intégration se sont faits en douceur. Les différences culturelles se sont d’ailleurs plutôt remarquées au sein de l’école, notamment lors des travaux de groupe. Bien que le rythme décalé partout en dehors était toujours présent pour nous rappeler la culture hispanique!  La progression linguistique s’est faite au fil de l’année, au rythme de chacun. De plus l’école à mis à disposition sur la base du volontariat de cours en espagnol.

Logement Le mieux est la colocation: 2-3 personnes. Le plus vivre avec d’autres Erasmus étrangers, d’une autre nationalité que la notre et que celle du pays d’accueil. Objectif: travailler la langue d’accueil en cours, et perfectionner une autre langue le soir, à la maison. 350€/mois tout compris en moyenne. Vivre dans le centre entre le Casco Viejo et Indautxu pour pouvoir aller à l’école à pied ou rapidement en bus.

Transport Bus desservant très largement Bilbao comme ses alentours  0.57ct avec une carte de 5,10, ou 15e de crédit. Toutes les 15mn en semaine, et toutes les heures durant le dimanche. Metro traversant toute la ville abonnement annuel utilisable pour le bus également. Ticket de métro seul = 1.70e. Stations et wagons propres. 2-3mn d’attente la journée. 30mn la nuit, durant le weekend. Le Tram fait également le tour de la ville. Cependant, cela reste sans doute le mode de transport le moins utilisé et le moins pratique pour se déplacer.

Loisirs El caso viejo visite du centre historique et shopping dans ses nombreuses boutiques. El museo Guggenheim musée d’art moderne. El museo de Arte Sacro musée d’art romantique et moderne. Place et « jardin del Atrenal » Teatro Arriaga théâtre magnifique où voir des pièces anciennes et modernes. La gran via grande rue commerçante. Plages de Getxo, de Sopelana et de Barrika.

Coût de la vie Moins chère qu’en France dans beaucoup de domaines: Vêtement: Zara, Mango, H&M… Electricité et eau: 50€ maximum par personne; Essence: 1.50€/litre max; Nourriture: 50€ pour une semaine; Restaurant: 20€ tout compris entrée, vin, plat, dessert, café. Cependant, les prix concernant la médecine et les activité touristiques restent similaires.  De manière générale, 600€ sont suffisants pour payer son loyer, bien s’amuser, profiter de la vie espagnole et se vêtir.

Apports personnels : Anne-Cécile Massounie Sur le plan humain: Découverte d’une culture, d’un pays, et d’une région dans un contexte bien particulier: l’expatriation académique, une année Erasmus bien plus enrichissante et objective que de « simples » vacances en Espagne. Un séjour longue durée de plus à l’étranger permettant de se forger notre propre opinion sur l’Espagne ou à défaut Bilbao, de se découvrir aussi soi-même, se remettre en question et clarifier nos attentes personnelles, académiques comme professionnelles…. Une expatriation est toujours une aventure humaine et personnelle. Sur le plan académique: Des pratiques universitaires et méthodologies parfois différentes des nôtres, auxquelles il faut bien sur s’adapter et se plier. L’école se veut professionalisante mais reste malgré tout un peu éloignée du système anglo-saxon: les cas pratiques, la rigueur et l’approfondissement n’ont, à mon gout, pas toujours été de rigueur. Sur le plan professionnel: Ces quelques mois au sein de la EUCCB et de Bilbao m’auront permis de capitaliser un atout linguistique supplémentaire pour mon CV: l’espagnol, deuxième langue mondiale en terme de locuteurs natifs. Je tenais donc a cette touche hispanique entre deux expériences plutôt anglo-saxonnes (Malte, puis Liverpool). Une expérience multiculturelle à part, et donc toujours valorisante, qui aura su appuyer mes envies en terme d’orientation professionnelle..!

Apports personnels : Louise Germain Durant cette année d’expatriation a Bilbao, j’ai vécu une expérience humaine intéressante. En effet, en plus de découvrir la vie version espagnole nous avons surtout en ce qui concerne la culture basque et la mentalités des basques qui est parfois assez spéciale. J’ai été bien intégré dans ma classe mais cependant, j’ai trouvé certaines personnes assez fermées d’esprits et pas très accueillantes pour les Erasmus. Mais j’ai eu l’occasion de faire de très belles rencontres. Sur le plan académique, la manière de travailler des espagnoles est assez différente de la notre, c’est assez perturbant au début de s’adapter car les autres ne prennent pas forcément en compte nos remarques pour les travaux de groupe par exemple. Les cours étaient pour la plupart intéressants et correspondaient bien à mes attentes vis-à-vis de la spécialisation que j’avais choisi. J’ai beaucoup aimé la vie à Bilbao, c’est une ville très agréable quand il fait beau (proche de la plage) mais il faut s’attendre à subir un temps parfois très pluvieux et ce pendant plusieurs jours d’affilé.

Apports personnels : Grall Charlotte L’année universitaire à Bilbao a été pour moi une expérience humaine exceptionnelle. Il est vrai que les trois premiers mois ont été un peu difficiles car il fallait s’adapter à la culture et la manière de vivre qui est très distincte de la notre. Par exemple, du fait que nous n’avions jamais cours l’après-midi, il fallait apprendre à gérer son planning d’une manière différente. Le suivi des cours en Espagnol s’est révélé également un peu compliqué au départ mais je me suis accrochée. Cela à été très bénéfique car j’ai beaucoup progressé dans la langue et sait que cela m’aidera professionnellement. L’expatriation académique m’a donné l’occasion de faire des rencontres vraiment intéressantes. En effet, j’ai eu l’occasion de partager des très bons moments avec des Espagnols mais aussi des Américains, des Italiens, des Allemands, etc… Découvrir les manières de vivre de personnes d’autres pays permet vraiment de devenir plus ouvert d’esprit et tolérant. Enfin, je pense que l’ambiance festive de l’Espagne, le fait que les gens soient dans les rues très tard le soir a contribué au fait que j’ai adoré cette année !

Conclusions – Réflexions et apports Humain: Dans l’ensemble cette expérience fut enrichissante et très intéressante. Nous avons pu constater que même proche de la frontière française, nous vivions dans un environnement bien différent du nôtre surtout en ce qui concerne les mentalités. En dépit de la crise qui touche fortement le peuple espagnol, les gens restent toujours très joyeux et fêtards ce qui contraste beaucoup avec la mentalité française. Académique: Nous avons toutes pu constater de véritables progrès en espagnol du à de nombreuses présentations orales que nous avons dû effectuer au cours de l’année. Nous avons aussi appris un nouveau mode d’apprentissage et nous nous sommes adapté à celui-ci.

Conclusions – Réflexions et apports Professionnel: Le double diplôme est une véritable plus-value pour notre CV car il met en avant des compétences linguistique et également la capacité à pouvoir s’adapter à une nouvelle méthodologie de travail. Cela permet de mettre encore plus en avant notre formation de Bachelor INTERNATIONAL. Pour finir, grâce à la spécialisation que nous avions choisie (soit Marketing, soit commerce International), nous avons pu affiner nos préférences et futurs choix proffesionnels Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter: grallc@edu.esc-larochelle.fr (Marketing) massounieac@edu.esc-larochelle.fr (Marketing) germainl@edu.esc-larochelle.fr (Commerce International) Bonne expatriation !!