1 SPPEBSL. 2 3 MEMBRES OU CLIENTS ? 1- ÊTRE CLIENT ? 2- QUEST-CE QUE ÇA IMPLIQUE ? 1- ÊTRE MEMBRE ? 2- QUEST-CE QUE ÇA IMPLIQUE ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
Advertisements

ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
LE LEADERSHIP.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
HEC AU FEMININ Enquête Les points clé : Lenquête Les répondants Perception générale de HEC au Féminin Image des différentes activités.
CONDUIRE une REUNION.
Les entretiens dans l’entreprise
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
La présentation d’un bon vendeur
La CGT, première organisation syndicale dans le privé, dans l ensemble de la fonction publique et 2ème fédération au Minéfi. En 2000, la CGT Trésor est.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
1 Représentation et dynamique de participation. 2 Être nouvelle ou nouveau quelque part... Ça comporte des avantages et des inconvénients; ça suppose.
Comment trouver une information fiable sur Internet?
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Caractéristiques principales
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Utilisation des données de S/E
William Francis Amphithéâtre de lISTIL - CAMPUS DE LA DOUA Travailler Ensemble WIKI et BLOG: Outils Collaboratifs.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Ne déterminez pas vos buts par ce que les autres jugent important.
Parlons Grammaire Corrigé des exercices Chapitre 9.
La gouvernance d’un OBNL
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Principes de communication
Ca veut dire quoi être délégué(e) ?
Qu’est-ce que ça veut dire Apprendre??
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Question 1: Quel rapport y a-t-il entre une promesse et un contrat ? Tous les contrats débutent avec une promesse, mais pas toutes les promesses deviennent.
Les Styles de Leadership
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Assurances.
La voyage de Jean Pierre
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Introduction Le gouvernement occupe une grande place dans les sujets dactualité du monde. LAssemblée Nationale du Québec en fait particulièrement parti.
Qu’est-ce qu’une équipe ?
Faîtes de la négociation votre alliée
Élections des délégués de classe
Buy Large COOA Etudiants : Zhengyi Cao Mickael Orsolino Vadim Pivak
La participation ne se décrète pas, elle s'organise... Les habitants doivent pouvoir disposer des moyens de participer, s'ils le souhaitent, au débat public.
Présentation de la CFDT en 4h
Atelier N°1 9 acteurs Monter sur les skis
40 jours de prière.
Le rôle du superviseur au quotidien
RESEAU.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
2. La diversité des dirigeants et des styles de direction
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Compétences relatives à l’employabilité
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
{Le travail de groupe.}
La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Chapitre 9 : La Ve République à
Thème n°1 : « D’abord, vivre ensemble la Démocratie » Maison de quartier de Laubadère.
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
 Compétences pour lire et interpréter les états financiers  Connaissance des principes de bonne gouvernance  Expérience en finance (la compréhension.
Trucs et astuce pour faire passer le bon message dans des campagnes de recrutement Roxanne Dubois CALM 2016 Québec.
CONSEILLER EN ACTION RÉUNION DE VENTE RÉFÉRENCEMENT JUIN
GROUPE DE TRAVAIL PROFESSEURS DOCUMENTALISTES ET CPE BESANÇON 2 20 MAI 2016 Parcours Citoyen.
Transcription de la présentation:

1 SPPEBSL

2

3 MEMBRES OU CLIENTS ? 1- ÊTRE CLIENT ? 2- QUEST-CE QUE ÇA IMPLIQUE ? 1- ÊTRE MEMBRE ? 2- QUEST-CE QUE ÇA IMPLIQUE ?

4 MEMBRES OU CLIENTS ? 1- ÊTRE CLIENT ? Celui qui requiert des services moyennant rétribution. Personne qui achète. 2- QUEST-CE QUE ÇA IMPLIQUE ? Payer le montant demandé pour lobtention du service requis ou de la marchandise désirée. Essayer dobtenir une garantie de satisfaction. 1- ÊTRE MEMBRE ? Personne qui fait nommément partie dun corps. 2- QUEST-CE QUE ÇA IMPLIQUE ? Payer la cotisation convenue entre les membres. Prendre part aux activités dudit corps et élire les dirigeants. Orienter son évolution.

5 DES MEMBRES... ET NON DES CLIENTS Les membres dun syndicat qui souhaitent que leur organisation soit proche deux et fonctionne de façon démocratique ont quelques obligations. En cela, ils se distinguent des clients dune compagnie dassurance qui, eux, nont quà payer pour recevoir des services.

6 DES MEMBRES... ET NON DES CLIENTS Un syndicat vivant, efficace et représentatif est constitué de membres qui: a) b) c) d) e) etc.

7 DES MEMBRES... ET NON DES CLIENTS Un syndicat vivant, efficace et représentatif est constitué de membres qui: a) sinforment; b) participent aux consultations; c) respectent les décisions majoritaires; d) contribuent au développement de léquité et de la solidarité; e) etc.

8 DES MEMBRES QUI... SINFORMENT Linformation est à la base de lengagement et de la participation à la vie syndicale. On ne peut concevoir un syndicat démocratique sans des membres bien renseignés.

9 DES MEMBRES QUI... SINFORMENT Pour être partie prenante de la vie syndicale, on sinforme en : a) discutant avec nos représentantes et représentants; b) participant aux assemblées syndicales; c) consultant le tableau syndical; d) parcourant les bulletins dinformation du syndicat, de la Fédération, de la CSQ; e) consultant les sites WEB du syndicat ( ), de la fédération ( de la CSQ ( f) etc.

10 DES MEMBRES QUI… PARTICIPENT AUX CONSULTATIONS La CSQ est coupée de la base. Elle parle sans nous consulter… On na jamais rien à dire ou on nest pas écouté… Qui na jamais entendu quelque chose comme cela ? Pourtant, à la CSQ, la prise de décision suit un chemin précis qui commence par la consultation des membres dans les milieux de travail.

11 DES MEMBRES QUI… PARTICIPENT AUX CONSULTATIONS Mais pour participer aux consultations, il faut: a) lire les communiqués du syndicat; b) parcourir les bulletins syndicaux; c) jeter un coup dœil sur le tableau syndical; d) aller aux réunions de consultations; e) exprimer son point de vue; f) écouter celui des autres; g) accepter den débattre; h) décider; h) etc.

12 DES MEMBRES QUI… RESPECTENT LES DÉCISIONS MAJORITAIRES Les débats, à la CSQ, sont organisés sur la base des six principes suivants : 1- on présente le sujet dans le but dinformer; 2- on répond aux questions pour assurer la compréhension du sujet; 3- on met des orientations en jeu et on vérifie sil y a dautres propositions; 4- on débat du pour et du contre des propositions présentées; 5- on prend collectivement la décision; 6- on recherche la solidarité dans les résultats.

13 DES MEMBRES QUI… RESPECTENT LES DÉCISIONS MAJORITAIRES On respecte les décisions votées démocratiquement et on se rallie. Toutefois, on peut sabstenir de participer individuellement à laction convenue tout en ne nuisant pas au choix collectif. Également on peut exprimer un désaccord profond avec une décision majoritaire, en enregistrant en assemblée sa dissidence.

14 DES MEMBRES QUI… CONTRIBUENT AU DÉVELOPPEMENT DE LÉQUITÉ ET DE LA SOLIDARITÉ Le syndicalisme, cest une façon de vivre ensemble dans un milieu de travail. Cela veut dire que face aux problèmes du travail, on privilégie lapproche collective plutôt que lapathie ou les solutions individuelles.

15 DES MEMBRES QUI… CONTRIBUENT AU DÉVELOPPEMENT DE LÉQUITÉ ET DE LA SOLIDARITÉ Pour développer léquité et la solidarité, il faut : a) sengager personnellement dans tous les aspects de la vie syndicale; b) discuter ouvertement des problèmes et de leurs solutions; c) participer à latteinte des objectifs déterminés collectivement; d) refuser de se laisser diviser par des manœuvres patronales; e) être capable de compromis au bénéfice de lintérêt collectif; f) etc.

16 DES MEMBRES QUI… CONTRIBUENT AU DÉVELOPPEMENT DE LÉQUITÉ ET DE LA SOLIDARITÉ Lunité des membres dans les milieux de travail demeure la condition première à lefficacité de laction syndicale.

17 DES MEMBRES QUI… SASSUMENT Pour sassumer on peut, par exemple : a) accepter de faire partie dun comité créé par le syndicat; b) apporter une aide occasionnelle à la personne déléguée; c) travailler un dossier particulier, seul ou avec dautres; d) donner un petit coup de main ici et là; e) devenir la personne déléguée syndicale; f) communiquer mon intérêt et ma disponibilité au syndicat; g) etc.

18 DES MEMBRES QUI… SASSUMENT Pour sassumer il faut aussi : a) connaître convenablement ses droits; b) avoir le courage de les faire respecter; c) savoir qui contacter en cas de besoin; d) reconnaître que l'intérêt général prime sur les intérêts particuliers; e) etc.

19 A-T-ON DES MEMBRES A-T-ON DES MEMBRES... Sensation, parfois étrange, quéprouve un exécutif syndical en comparant la liste officielle des membres à celle des participantes et des participants aux diverses formes de consultation.

20 RÉFLÉCHISSONS UN PEU Le syndicat est la propriété exclusive de ses membres, cest- à-dire que lassemblée des membres est souveraine. Il ne saurait y avoir de véritable démocratie sans individus responsables. Le pouvoir ne cède rien si on ne lexige pas. Il ne la jamais fait et il ne le fera jamais.

21 Une histoire de Loren Eiseley EN GUISE DE CONCLUSION Une histoire de Loren Eiseley Une vision est un pouvoir... de changer les choses Une vision sans action... demeure un rêve Une action sans vision... équivaut à passer le temps Une vision avec action... peut changer le monde