Création poétique : avec des Si

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clique n ’importe où pour passer à la page suivante
Advertisements

Le passé composé.
Les Prépositions et Sammy Blanc Rappel 2 Sur ces photos il a 10 ans.Sur ces photos il a 10 ans. Jaime mon chien!
Mots de vocabulaire 1ère année
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Pronoms dObjet Directs – POD – Pronoms dObjet Indirects – POI - Les Pronoms dObjet.
Les roses rouge étaient ses fleurs favorites, son prénom était aussi Rose. Et chaque année son mari lui envoyait des roses avec un joli ruban.   L’année.
Les trois petits cochons
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
je vais contrôler la pensée de tout le monde.
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
MON PORTFOLIO Unité 29 – Unité 32.
TEST TIBETAIN DE PERSONNALITE
Les Phrases subordonnées
Instructions: Si tu réponds avec franchise, ce test te révélera des vérités. I. Écris tes réponses sur un papier. II. Le résultat du test te sera donné.
Comme les six doigts de la main
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
fonctionnement de la classe
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
Prédictions.
Je n'aime pas les enfants. Mais il y a un arbre qui va tomber sur lui.
Qui a peur du méchant loup?
Le Futur Proche vs. Le Futur Simple
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
LA MORT N'EST RIEN Cliquez pour débuter.
Répondez en phrase complète.
La Petite Poule Rouge.
Voici une série de blagues qui circulent chez eux …
Test de personnalité du Dalai Lama.
Tu sais quoi ??? Tu savais que les efforts que fait une personne sont concluants quand ils sont vraiment désirés ? Tu savais que les personnes qui paraissent.
Attention les yeux je vais te faire un tour de magie.
Les idées.
Le rire du Sergent Loin Le livre du Temps 1 clic sur la pochette
Le Pardon.
Ainsi le veux la vie ....
La voix.
Imparfait et passé composé.
Les comptines.
J’ai deux petites tortues. Elles adorent la salade.
Prénom :Date : Que fait chaque matin monsieur Paul ? Combien de personnes travaillent dans ce musée ? Réponds aux questions (en faisant une phrase complète)
Les Pronoms Y, Lui, Leur.
Imagine… Rallye écriture 1 Observe ce dessin Raconte ce qu’il
Psaume 139 Par Richard Gunther
COMMUNION Eucharistie
Bienvenue au jeu des cœurs!. Choisissez le nom de votre équipe (Un animal + une couleur) Les crocodiles Les girafes Les tigres Les dauphins Les oiseaux.
Lundi le 19 mars.
TEST TIBETAIN DE PERSONNALITE
Copains-Copines 2 Unité 2 Commencez! La tour Eiffel Jeux Chansons.
Vocabulaire unité 2 Leçon 5.
LES TEMPS SIMPLES ET COMPOSÉS
Maman... je suis allée à un party
A partir de maintenant, je vais lire et controler ta pensée. Allez, choisis une carte dans ta tête et concentres toi dessus. Attention, tu ne dois surtout.
Français 41 – Unité 3 Leçon A Pour atteindre mes objectifs Le Futur Simple le Tapis de Fleurs à la Grand-Place, Bruxelles.
Les Animaux.
Choisis un des personnages de cette illustration, écris sur ton cahier son prénom, son nom, son âge, son métier,ce qu’il aime, ce qu’il déteste. Puis.
Copains-Copines 2 Unité 2 Démarrez! La tour Eiffel.
La fluidité des phrases
Exercices : Conjugue le verbe avoir :
d’études pédagogiques
CE1 FRANCAIS MATHEMATIQUES prénom:___________ Signature des parents
19 Recopie les noms de tous les animaux:
Tu as un animal chez toi?. une perruche une souris.
Transcription de la présentation:

Création poétique : avec des Si Date : _____ /_____ 1 1 Observe ces poèmes Si ,,, Si la sardine avait des ailes Si Gaston s’appelait Gisèle, Si l’on pleurait lorsqu’on rit, Si le Pape habitait Paris, Si l’on mourait avant de naître, Si la porte était la fenêtre, Si l’agneau dévorait le loup, Si les Normands parlaient Zoulou, Si la mer Noire était la Manche, Et si la mer Rouge, la mer blanche, Si le monde était à l’envers, Je marcherais les pieds en l’air, Le jour, je garderais la chambre, J’irais à la plage en décembre, Deux et un ne feraient plus trois… Quel ennui ce monde à l’endroit ! Jean-Luc Moreau, L’Arbre Perché B Le monde en sens dessus dessous Si les églises étaient au fond des mers, Si trois fois un faisaient neuf, Si les boutons d’or ruminaient la vache, Si le cavalier portait le cheval, Si les chats subissaient la honte D’être chassés par la souris, Si un monsieur était une madame, Le monde serait sens dessus dessous Mais… Je n’en serais pas très surpris ! D’après Willima Brighty Rands A Avec des Si … Si les poissons savaient marcher, Ils aimeraient bien aller le jeudi au marché. Si les canards savaient parler, Ils aimeraient bien aller le dimanche au café. Et si les escargots savaient téléphoner, Ils resteraient toujours au chaud dans leur coquille. Claude Roy C Si toutes les mers … Si toutes les mers étaient une seule mer, Quelle grande mer cela ferait ! Si tous les arbres étaient un seul arbre, Quel grand arbre cela ferait ! Si toutes les haches étaient une seule hache, Quelle grande hache cela ferait ! Si tous les hommes étaient un seul homme, Quel grand homme cela ferait ! Et si cet homme grand prenait cette grande hache et abattait ce grand arbre En le faisant tomber dans le grand océan, Quel éclaboussement cela ferait vraiment ! Folkore Anglais, 78 comptines et chansons E Si … Si Avec des Si, on verrait picorer des vaches, on verrait brouter les poules. Les cochons butineraient et l’on ferait du boudin d’abeille. D’ailleurs la gauche serait la droite et personne n’en saurait rien. Le monde est toujours naturel. D sobelle06,eklablog,com

Création poétique : avec des Si Date : _____ /_____ 2 2 Qu’est-ce qu’un poème ? Voici un poème d’enfant. Lis-le et essaie d’observer comment il est composé : Un poème est un texte écrit en vers. Les vers sont réunis en strophes. Deux vers peuvent rimer ensemble. La rime est la répétition d’un même son à la fin de deux vers. 1 – Le petit cheval blanc 2 – S’en va à Saint Vincent 3 – Tout doucement 4 – La charrette verte 5 – Marche derrière 6 – Je suis dedans. Complète : Cet enfant a écrit ____ vers. Il a regroupé ces vers en ____ strophes. Dans la 1ère strophe, tous les vers se terminent par le même son on dit aussi par la même _____________ : _____ Ecris les trois mots qui riment dans la 1er strophe : ____________________ ____________________ ____________________ Ecris maintenant le seul mot de la 2ème strophe qui rime avec ces 3 mots : ____________________ . 3 Analyse des poèmes Lis les 5 poèmes de la 1ère feuille, puis dans le tableau coche les cases qui conviennent. Textes A B C D E Il y a un titre On va souvent à la ligne : ce sont des vers Les vers contiennent des rimes. On utilise toute la ligne d’écriture Le poème contient des strophes On utilise souvent le même mot en début de phrase Il y a le nom de l’auteur sobelle06,eklablog,com

Création poétique : avec des Si Date : _____ /_____ 3 4 A toi d’écrire !  Relis le texte de Claude Roy (poème C). Tu vas inventer 2 strophes sur ce modèle. 1, Trouve 2 animaux : _____________________________ _________________________________ 2, Remplis le tableau suivant Actions : qu’est-ce qu’on peut faire ? Conséquences : qu’est-ce qui peut arriver ? Ex : faire du vélo Faire le tour du monde Complète maintenant cette structure : Si _________________________ savaient ________________________________________ Ils _________________________________________________________________________ Pour t’aider Après le « si » tu dois écrire le nom de l’animal que tu as choisi. Après « savaient » tu dois écrire la 1ère action que tu as choisie. Après « Ils » tu dois écrire la conséquence que tu as écrit. Choisis et entoure maintenant une fin, ou invente une fin :  Mais je n’en serais pas surpris !  Quel éclaboussement cela ferait vraiment !  Et pourquoi pas ? Quel ennui ce monde à l’endroit !  __________________________________________ sobelle06,eklablog,com

Création poétique : avec des Si Date : _____ /_____ 4  Ecris un poème à la manière du texte E . Invente une de 2 lignes dans laquelle il y aura un personnage qui réalise une action avec un objet quelque part. Personnage : ________________________________________________________________ Action : _____________________________________________________________________ Objet : ____________________________ Endroit : ________________________________ Complète maintenant cette structure : Si tous (toutes) _____________________ étaient un (e) seul(e) _____________________ Quel(le) grand(e) _____________________ cela ferait !! Continue sur le même modèle : Si _________________________________________________________________________ Quel (le) _____________________________________________ cela ferait ! Pour t’aider Tu écriras tous, un seul, et quel si le nom qui suit est masculin et tu écriras toutes, une seule, quelle si le nom est féminin. Rédige maintenant la fin de ton poème : Et si ____________________ prenait ______________________ et ________________________ en _________________________ Quel _________________________ cela ferait vraiment ! sobelle06,eklablog,com