Analyse d’une œuvre Le texte de référence mentionne que « l’étude l’œuvre » se fera selon quatre points clés: formes, techniques, significations et usages Formes: domaine, genre (paysage, portrait, sujet religieux, nature morte), types (peinture, photographie, sculpture…) style artistique ou mouvement (gothique, roman, renaissance, cubisme, impressionniste…) Techniques: matériaux, supports, gestes techniques Significations: message, sens, la démarche de l’artiste Usages: La fonction de l’objet artistique : décorative, auto promotionnelle, propagande … Les commanditaires Les destinataires
Première étape: Que voit-on? Après un temps d’observation : - laisser les élèves s’exprimer oralement sur celle-ci, donner leurs premières impressions, leurs ressentis ou - les guider par une consigne ouverte : « raconte l’œuvre » Les élèves émettent des hypothèses, qui peuvent être notées pour ensuite être validées ou pas.
Deuxième étape: comment c’est fait? l’enseignant donne aux élèves les connaissances nécessaires, ce qu’il faut savoir de l’œuvre : sa carte d’identité ( titre, technique, genre….) Parler de l’auteur, quand c’est possible, montrer une photo de l’artiste, de l’artiste dans son atelier. -son histoire et le contexte historique - la frise historique. Celle-ci découpée par périodes historiques sera un outil de repérage, de cohérence et de mise en réseau.
Troisième étape : L’enseignant fait de nouveau observer l’œuvre et dégage les caractéristiques de celle-ci : Ce que l’on peut observer : éléments d’analyse relatifs à la forme, à la technique, au sens, à la démarche et à l’usage (tous les codes qui donnent du sens à l’œuvre). Le lexique spécifique qui figurera sur le carnet d’histoire des arts sera apporté.
Quatrième étape: ce que je ressens Phase individuelle orale ou écrite L’enseignant interroge les élèves sur : ce qu’ils ressentent ce qu’ils admirent ce qui les inquiète….Ce qui les touche.
Exemple Qu’est-ce que vous voyez? Deux personnages: La reproduction de l’œuvre est affichée. Deux personnages: Un homme, une femme Un homme, un oiseau Un chasseur, un paon Il y a 4 couleurs: bleu, blanc, jaune, et noir Racontez moi ce l’œuvre: On dirait que les personnages dansent. On dirait que le monsieur veut attraper l’oiseau
Deux danseurs, Henri Matisse, 1937 Œuvre de 80 sur 64 cm Technique de papiers gouachés, découpés, punaisés et collés sur du carton. Il s’agit d’une étude préparatoire à la réalisation d’un rideau de ballet (Rouge et noir ou Etrange farandole de Léonide Massine).
Henri Matisse (Henri Émile Benoît Matisse), né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et mort le 3 novembre 1954 à Nice, est un artiste-peintre, dessinateur et sculpteur français.
Rouge et le Noir ballet de Léonide Massine Matisse réutilise un procédé qu’il a expérimenté pour une fresque sur le thème de la danse: papiers colorés (aplats géométriques) découpés et épinglés sur la toile afin de mieux ajuster les formes dans la composition, dans une recherche d’expression du mouvement. En 1938, cette manière n’est qu’une méthode de travail. Elle deviendra plus tard le vocabulaire pictural de Matisse. Il se consacre aussi à la conception des costumes du ballet. Matisse habille les danseurs de maillots moulants mats faits d'une couleur par groupe de danseurs sur lesquels sont appliquées des sortes d'algue, ton sur ton, taillées dans une matière brillante. «J’avais un fond divisé en quatre couleurs, bleu, rouge, noir et jaune avec des arceaux blancs. J'habillais mes danseurs des couleurs du décor avec des maillots bleus, rouges, jaunes et blancs».
Ce que l’on peut observer Les petits morceaux de papier sont comme des touches de peinture. Ils sont punaisés souvent d’un seul côté, ce qui donne du relief grâce aux ombres et au dynamisme des punaises elles mêmes. Le mouvement est présent par le bond de la danseuse, accentué par la traîne jaune, ainsi que la position des bras et du dos du danseur.
Qu’est ce que je ressens Cette scène me rappellent des moments agréables, joyeux… Cette scène me rappelle des patineurs: les couleurs vives et le mouvement du corps des deux danseurs. Cette scène me rappelle les trapézistes que j’ai vus au cirque. Cette scène me fait peur car je pense à un petit oiseau qu’on veut attraper…