Analyse d’une œuvre Le texte de référence mentionne que « l’étude l’œuvre » se fera selon quatre points clés: formes, techniques, significations et usages.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Artistes francophones
Advertisements

Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
La création d’un château dans un environnement original
Vermeer Metropolitan Museum
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Le cahier d’Histoire des Arts
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Les feuilles d’Acanthe de Matisse
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
Découvrir une œuvre en Histoire des Arts
Exemple : Itinéraire de lecture.
BENOIT Justine et HU Caroline 3°A
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
LES OUTILS DE MISE EN MEMOIRE CULTURELLE
L’Histoire des arts à l’école
LE PORTRAIT Définition:
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Construire un monde plus juste Les élèves de 2G Le Mouvement Personne DAbord.
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Préparer l’histoire des arts
Ce qu’il faut savoir du projet…
Salut ! Niveau 3 Activités pour avant votre visite au Musée.
La danse à Bougival d’Auguste Renoir
Spécificités de l’album :
ACTIVITE : Analyser et comparer deux images
La mention = Liste de faits importants concernant une œuvre dart La plupart des mentions contiennent 6 éléments: 1- Le nom de lartiste 2- Le titre de.
L’épreuve orale d’Histoire des Arts
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Cahier personnel d’histoire des arts
Le vocabulaire de l’art: les définitions
Printemps des arts H4 1 2 Compétences du CECP
Quelle place dans les programmes ?
Avec Picasso et Matisse
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
Les principaux mouvements picturaux contemporains Du Cubisme à l'Art Abstrait Au début du 20e siècle, les artistes ont exploré de nouvelles manières de.
Les Artistes.
L’impressionnisme L’impressionnisme, comme son nom l’indique, est fait d’impressions. Impressions de lumière, de mouvement: les impressionnistes révolutionnent.
Henri Matisse Henri Matisse
Épisode #11: Le Marché à la Brocante / Un Amateur Éclairé 1. Quest-ce que cest quun marché à la brocante? Allez-vous quelquefois aux marchés de Portland?
Le cahier de culture, les acquis attendus.
Le cahier de culture, les éléments d’identification D’après Patrick STRAUB, CPD en arts visuels du Haut-Rhin.
Georges Braque Georges Braque grandit au sein d'une famille d'artisans. Il passe sa jeunesse au Havre et étudie à l'École des Beaux-Arts de 1897 à 1899.
Petites cartes Histoire de l’Art…
Cette semaine, la classe de 2 nde 9 arts visuels s’est rendue pour la deuxième fois à Ubi, le café des artistes. Mais cette fois, l’exposition ne comptait.
Cliquer pour changer de diapo
Projet de recherche et exposé oral portant sur l’artiste _______________ Présenté par: _____________ # élève: _______ Présenté à Mme Valérie.
Le Post-impressi-onnisme
ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
La Révolution et l’Empire
Arts plastiques Savoirs Essentiels Critères et Évaluation Compétence 3
Comment regarder un tableau
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Les domaines artistiques
Les AUTOMATISTES Objectif : Reconnaître et comprendre la peinture automatiste québécoise. Sans titre, 1942 Paul-Émile Borduas Gouache sur papier, 152 x.
Titre de l’oeuvre Auteur
HISTOIRE DES ARTS – 4ème XIXème siècle.
1.
Histoire des Arts.
introduction Bonjour… Présentez vous
Rendre la troisième dimension…
Rencontre sensible avec une œuvre classe de cycle 3
Pierre Auguste Renoir.
Étudier un tableau de Jan VERMEER ? Quelle méthode ? On peut commencer par le regarder attentivement et décrire ce que l’on voit. Dire ensuite comment.
L’IMPRESSIONNISME.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Formes Techniques Significations Usages
Transcription de la présentation:

Analyse d’une œuvre Le texte de référence mentionne que « l’étude l’œuvre » se fera selon quatre points clés: formes, techniques, significations et usages Formes: domaine, genre (paysage, portrait, sujet religieux, nature morte), types (peinture, photographie, sculpture…) style artistique ou mouvement (gothique, roman, renaissance, cubisme, impressionniste…) Techniques: matériaux, supports, gestes techniques Significations: message, sens, la démarche de l’artiste Usages: La fonction de l’objet artistique : décorative, auto promotionnelle, propagande … Les commanditaires Les destinataires

Première étape: Que voit-on? Après un temps d’observation : - laisser les élèves s’exprimer oralement sur celle-ci, donner leurs premières impressions, leurs ressentis ou - les guider par une consigne ouverte : « raconte l’œuvre » Les élèves émettent des hypothèses, qui peuvent être notées pour ensuite être validées ou pas.

Deuxième étape: comment c’est fait? l’enseignant donne aux élèves les connaissances nécessaires, ce qu’il faut savoir de l’œuvre :   sa carte d’identité ( titre, technique, genre….) Parler de l’auteur, quand c’est possible, montrer une photo de l’artiste, de l’artiste dans son atelier. -son histoire et le contexte historique - la frise historique. Celle-ci découpée par périodes historiques sera un outil de repérage, de cohérence et de mise en réseau.

Troisième étape : L’enseignant fait de nouveau observer l’œuvre et dégage les caractéristiques de celle-ci : Ce que l’on peut observer : éléments d’analyse relatifs à la forme, à la technique, au sens, à la démarche et à l’usage (tous les codes qui donnent du sens à l’œuvre). Le lexique spécifique qui figurera sur le carnet d’histoire des arts sera apporté.

Quatrième étape: ce que je ressens Phase individuelle orale ou écrite  L’enseignant interroge les élèves sur : ce qu’ils ressentent ce qu’ils admirent ce qui les inquiète….Ce qui les touche.

Exemple Qu’est-ce que vous voyez? Deux personnages: La reproduction de l’œuvre est affichée. Deux personnages: Un homme, une femme Un homme, un oiseau Un chasseur, un paon Il y a 4 couleurs: bleu, blanc, jaune, et noir Racontez moi ce l’œuvre: On dirait que les personnages dansent. On dirait que le monsieur veut attraper l’oiseau

Deux danseurs, Henri Matisse, 1937 Œuvre de 80 sur 64 cm Technique de papiers gouachés, découpés, punaisés et collés sur du carton. Il s’agit d’une étude préparatoire à la réalisation d’un rideau de ballet (Rouge et noir ou Etrange farandole de Léonide Massine).

Henri Matisse (Henri Émile Benoît Matisse), né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et mort le 3 novembre 1954 à Nice, est un artiste-peintre, dessinateur et sculpteur français.

Rouge et le Noir ballet de Léonide Massine Matisse réutilise un procédé qu’il a expérimenté pour une fresque sur le thème de la danse: papiers colorés (aplats géométriques) découpés et épinglés sur la toile afin de mieux ajuster les formes dans la composition, dans une recherche d’expression du mouvement. En 1938, cette manière n’est qu’une méthode de travail. Elle deviendra plus tard le vocabulaire pictural de Matisse. Il se consacre aussi à la conception des costumes du ballet. Matisse habille les danseurs de maillots moulants mats faits d'une couleur par groupe de danseurs sur lesquels sont appliquées des sortes d'algue, ton sur ton, taillées dans une matière brillante. «J’avais un fond divisé en quatre couleurs, bleu, rouge, noir et jaune avec des arceaux blancs. J'habillais mes danseurs des couleurs du décor avec des maillots bleus, rouges, jaunes et blancs».

Ce que l’on peut observer Les petits morceaux de papier sont comme des touches de peinture. Ils sont punaisés souvent d’un seul côté, ce qui donne du relief grâce aux ombres et au dynamisme des punaises elles mêmes. Le mouvement est présent par le bond de la danseuse, accentué par la traîne jaune, ainsi que la position des bras et du dos du danseur.

Qu’est ce que je ressens Cette scène me rappellent des moments agréables, joyeux… Cette scène me rappelle des patineurs: les couleurs vives et le mouvement du corps des deux danseurs. Cette scène me rappelle les trapézistes que j’ai vus au cirque. Cette scène me fait peur car je pense à un petit oiseau qu’on veut attraper…