Proposition pour lévaluation du processus de recherche partenariale Proposal for Evaluating the Research Partnership Process 1 er juin 2010 Colloque étudiant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Diffusion des résultats de la recherche européenne
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures,
U NIVERSIDADE DE C OIMBRA Institut de Recherche Interdisciplinaire de lUniversité de Coimbra A. Gomes Martins.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
Quest-ce que lEurope universitaire ? Olivier Rey, IFÉ-ENS Lyon Colloque AVUF, Montpellier, 1 & 2 décembre 2011.
Stratégies eLearning Innovantes en Europe
Service Accueil Plus PRÉSENTATION DU SERVICE ACCUEIL PLUS Journée détude du Sous-comité des registraires de la CREPUQ sur les étudiants étrangers 2 juin.
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
THERESIEN Didier SEBASTIEN 15 septembre 2005
La démarche « compétences »
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
Évaluation Participative: Promises and Pièges Brad Cousins, Ph.D. Université dOttawa Série datelier CaDEA, Session 3, Yaoundé, Octobre 2010.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Trade Union DEVELOPMENT COOPERATION Consultation Lomé 27-28/11/2012.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Organigramme des services de l’Ecole
Linclusion sociale des personnes en situation de handicap dans la wilaya dAlger : état de la question Alger – 03 octobre 2013.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Etats Généraux du Travail Social
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Louis Jolin, professeur titulaire Isabelle Marquis, étudiante au doctorat Département études urbaines et touristiques, École des sciences de la gestion,
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Engaged Scholarship in Canada: Mobilisation.
De l’information à l’action !
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Quelques éléments de contexte (1)
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
« Groupe d’apprentissage des programmes, Burkina Faso » Présenté par: DIALLO Algassimou Octobre 2013 Historique, organisation, perspectives et défis du.
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
24 octobre 2005 L’ALLIANCE interrégionale de courtage de connaissance sur les services de première ligne CSSS de Bordeaux-Cartierville – Saint-Laurent.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Marseille, 22 November 2007 MINISTRY OF ECONOMY & FINANCE
82 e du Congrès de l'Acfas - Colloque 611 Le rôle du partage d’expérience et des technologies de l’information et de la communication dans l’adaptation.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
Comment étudier la transition agraire en Asie du Sud-Est? Rodolphe De Koninck et Jean-Philippe Leblond ( Journée de la recherche internationale, UDM, vendredi,
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
FORUM CANADIEN SUR LA MOBILISATION DES CONNAISSANCES 2015 CANADIAN KNOWLEDGE MOBILIZATION FORUM 2015 Montréal, 14 et 15 mai 2015 La journée de l’innovation.
La recherche ancrée dans la société et la co-construction des connaissances : l’expérience du CRISES Par Juan-Luis Klein Centre de recherche sur les innovations.
Dépistage organisé des cancers :
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Knowledge Mobilization and Research Impact at UQAM La mobilisation des connaissances et l’impact de la recherche à l’UQAM KMb & Research Impact at UQAM.
Léa Roback Research Centre  Centre for Research Development  7-8 February 2006 Taking Stock: Views from the Centres The Léa Roback Research Centre Meeting.
PLAN DE L’EXPOSÉ 1) Introduction 2) Méthodologie
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
CAPRES Consortium d’Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur Pierre Doray, UQAM Maryse Côté, CAPRES / UQ Journée réseau 2006.
New Practices for Innovation and Creativity chair newPIC ANRT / FUTURIS et ESGMS / newPIC 14 janvier 2015 Groupe de travail Open Labs.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7: La codification des connaissances.
L’intelligence économique et le knowledge management
Evaluation organisationnelle RC/MAFs mars Evaluation organisationnelle RC/MAF Mars Objectif de la formation Donner le cadre de référence des.
Transcription de la présentation:

Proposition pour lévaluation du processus de recherche partenariale Proposal for Evaluating the Research Partnership Process 1 er juin 2010 Colloque étudiant Centre canadien déconomie sociale

Plan de la présentation ( outline ) Lorigine du travail ( the start of the work ) Les caractéristiques de la recherche partenariale ( Features of partnership research ) La problématique de lévaluation dans le cadre de la recherche partenariale ( The challenge of evaluation research partnership ) Évaluation de la recherche partenariale ( Evaluation of the partnership process) Proposition dun outil dévaluation ( Proposed evaluation model)

Lorigine du travail Le travail sur lévaluation sinscrit dans le projet : STRENGTHENING KNOWLEDGE STRATEGIES FOR POVERTY ALLEVIATION AND SUSTAINABLE DEVELOPMENT : a global study on Community- university partnerships Projet mené par une équipe international sous la direction du prof Bud Hall Director of the Office of Community-Based Research à UVIC Québec, exemple de recherche partenariale, exemple de relation Université-Communauté et travail sur lévaluation

Plusieurs termes sont utilisés Plusieurs termes en français comme en anglais Français : – Recherche-action – Recherche collaborative – Recherche participative English – Community-based research – Community-based participatory research – University-community partnership

Caractéristiques Briser les formes traditionnelles de recherches où les acteurs ne sont que des simples sujets de la recherche Praticiens présents à toutes les étapes de la recherche – Identification du problème, de la question, de linterrogation – Processus de recherche – Diffusion et transfert des connaissances Une recherche qui veut utile pour la pratique

La problématique de lévaluation Que devons-nous évaluer? Changements Action politique Animation sociale Recherche partenariale Recherche partenariale Formation

Éviter les confusions Ne pas confondre les dynamiques : – Celle du changement social – Celle de la recherche partenariale Ne pas confondre les niveaux dévaluation : – Celui du changement social – Celui de la recherche partenariale

Lespace de la recherche partenariale codéfinition mobilisation résultats coréalisation

La proposition Dimension de coréalisation de la recherche ActivitésOuiNon Participation à la définition des outils de recherche (questionnaire, population) Analyse des résultats Rédaction des rapports préliminaires Rédaction du rapport final Accueil des chercheurs dans lorganisation Rencontres régulières du comité de suivi

Les résultats Dimensionsrecherche Arecherche Brecherche C codéfinition643 coréalisation544 mobilisation553 résultats432

Les résultats

En conclusion Importance de différencier la recherche partenariale et le processus de changement dans lequel la recherche sinscrit Centrer lévaluation sur les activités réalisées par les praticiens lors des 3 moments de la recherche : – Définition – Réalisation – Diffusion Se donner un outil simple

Pour plus dinformation Moodle UVIC GACER Project Pour plus dinformation Moodle UVIC GACER Project Merci de votre attention