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Comment étudier la transition agraire en Asie du Sud-Est? Rodolphe De Koninck et Jean-Philippe Leblond ( Journée de la recherche internationale, UDM, vendredi,

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1 Comment étudier la transition agraire en Asie du Sud-Est? Rodolphe De Koninck et Jean-Philippe Leblond ( Journée de la recherche internationale, UDM, vendredi, 13 novembre 2009 ) -Projet (2005-10) appuyé par le CRSH dans le cadre du programme des Grands travaux de recherche concertée. -«Enjeux et défis de la transition agraire en Asie du Sud-Est» «Challenges of the Agrarian Transition in Southeast Asia» -Concertation initiale au sein de réseaux existants, entente, rédaction de la proposition et soumission au CRSH 1) Rencontres préparatoires à l’automne 2002 2) 1 ère proposition au CRSH en 2003: a) lettre d’intention en janvier, projet en août, soutenance en décembre 3) 2 e proposition au CRSH en 2004: a) lettre d’intention en janvier, projet en août, soutenance en décembre -Projet démarre pendant premiers mois de 2005: confirmation des ententes et début des transferts de fonds. -Adjoint; comité directeur; programme de bourses; recherches; newsletter; publications… -~35 MA et 35 PhD, dans une quinzaine d’universités -Ateliers de thèses: Toronto, Singapour, Los Banos (Philippines), Vancouver -Au cœur du projet: formation de jeunes chercheurs et multiplication de (leurs) réseaux -Évaluation de mi-parcours: UDM, octobre 2007. Colloque final: Chiang Mai: mai 2010 -Pour le prof?... Pour l’étudiant?...

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3 LES ÉTATS DE L’ASIE DU SUD-EST (2002)

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9 Thèse de la transition forestière et la Thaïlande Passage du recul à l’avancée des forêts depuis c 1850, reforestation nette dans plusieurs pays développés Causes: Modernisation, rareté des forêts Thaïlande vers une TF?

10 Projet multi-échelle Données nationales : fonctionnaires à Bangkok Études de cas: travaux de terrain de longue durée en campagne

11 Étapes Été 2005: Cours de thaï & Pré-terrain 2005-2006: Demande officielle d’autorisation de recherche 2006-2007 : Principal terrain de recherche Hiver 2008: Colloque, 2 e terrain de recherche

12 Rôle de ChATSEA dans ma recherche -Financement (Bourses) -Préparation de la recherche (Atelier de rédaction) -Réseautage avec professeurs et étudiants (colloques et ateliers): -Accès aux données ou acteurs clefs -recruter des assistants -Questions pratiques: logis abordable -Aide à distance lors de la rédaction, collaboration future -Diffusion des résultats (Working Papers, colloques)

13 Défis et contraintes Contexte politique national et local (coup d’État, loi martiale, réfugiés) –Fonctionnaires nerveux, certains villageois aussi –Loi martiale interdit les groupes de plus de 5 personnes –Réfugiés politiques laotiens => militaires et paramilitaires compliquent le travail –Rôle de la monarchie et des militaires: nécessité de l’auto-censure Changement de zones d’étude (différent du permis de recherche) –Impossibilité de modifier le permis –Fonctionnaires réfractaires Sujet à contre-courant & zone d’étude éloignée des centres universitaires –Collaboration limitée avec ONG, fonctionnaires, chercheurs –Difficulté à trouver des assistants –Difficulté à planifier la recherche

14 En somme ChATSEA m’a grandement facilité grandement le travail, mais … L’essentiel du travail demeure la responsabilité de l’étudiant-chercheur Ententes inter-universitaires formelles (échanges d’étudiants) faciliteraient les questions administratives


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