LE VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL Par Julie Damour Kyera Drapeau-Létourneau Geneviève Senécal-Léonard Équipe 2 Groupe 402.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Didacticiel Mon EBSCOhost
Advertisements

Le concept du ‘‘Bénéfice Client’’
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Association des entreprises spécialisées en eau du Québec Colloque – 9 avril 2008 Me Daniel Bouchard (418)
Le circuit économique 2012.
EAVS Les Personnels de Direction et la Démarche de projet
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
La revue de projet.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Petites Pensées En voyage …
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Financement des partis politiques! Étienne Marilou Jennifer Andréanne Groupe 406 Équipe 3.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
1 Sécurité Informatique : Proxy Présenter par : Mounir GRARI.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Il était une fois un homme très en appétit, Qui cherchait un endroit pour soulager cette faim qui le tenaillait. Après avoir cherché longtemps, Il découvrit.
Daniel Chevrier. 5 juin Introduction à la notion de parti politique.
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
Partie B : Gouvernement
Comment entrer en politique Par: Charle Dagenais Julien Vésignant Mathieu Jolicoeur Victor Vachon.
1. Quels sont les critères permettant de déterminer si une mesure étatique (loi, règlement etc) est raisonnable et se justifie dans le cadre dune société.
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
LA COMMON LAW DANS LE CONTEXTE CANADIEN DROIT 12 M. BOUDREAU.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Le développement chez les enfants autistes Par Vincent Lamoureux Josée Lauzon.
Les élections et le système politique
O Canada! Une Histoire Brève #3. James Cook  1778James Cook a exploré la côte de la Colombie Brittanique.
Le Vérificateur Général. Plan 1.Rôle du vérificateur général 1.1.Mandat Gestion des fonds publics 2.Responsabilités du Vérificateur Général 2.1.Vérification.
François-Pierre Blondin Jessica Hallé Rémi Hunter Mathieu Turgeon Groupe 403 ©
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003.
Placement Thème 5 Les placements à taux fixes. Les placements à taux fixes Les comptes d’épargne Les placements à terme Les obligations.
$100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
Par: Channelle, Nicolas, Samuel, Valérie Pour : Monsieur Fernand Laberge Collège de l’Assomption.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
« Il peut-être dit qu’a l’origine, les intentions du FLQ de lutter pour les droits des Québécois étaient nobles, mais les gestes ou les décisions prise.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Ma bande dessinée Jeanne Potvin 1905
Par : Audrey-Anne Janelle Jean-François Michael Équipe 6, Gr 406.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Le journal d’Alice tome 6
L’histoire du Québec. Le FLQ Le FLQ (Front Libération du Québec ) était un organisme Marxiste-léniniste des années 60. Ils voulaient un état de Québec.
La direction La supervision.
Stéphanie Viola-Plante\12 octobre Plan de la séance  Intro: l ’ influence des parlementaires sur la haute fonction publique  Les rôles et liens.
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint C: Gouvernement du Canada.
LE SERVEUR PROXY Un serveur proxy (traduction française de «proxy server», appelé aussi «serveur mandataire») est à l'origine une machine faisant fonction.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
3 –Les relations des gouvernements avec la population française.
Développement économique régional Module 9.  Par rapport aux objectifs plus larges du cours : compréhension du concept d’efficacité économique et du.
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
Trop de lois, trop de règlements, je veux m’en aller. Fédération de Natation du Québec 2 octobre 2015 Roland Grand'Maison, avocat.
Tous droits réservés (… bien que, pour un prix…) C vous présentent.
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
Pourquoi les gens ont-ils besoins de sécurité économique?
La protection de l’entreprise contre ses membres Durant le contrat Le principe est l’interdiction de concurrence (détourner des clients) Associé: 2204.
Chapitre 3: la sécurité Économique
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Transcription de la présentation:

LE VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL Par Julie Damour Kyera Drapeau-Létourneau Geneviève Senécal-Léonard Équipe 2 Groupe 402

Les rôles dont le vérificateur général peut user à sa guise lui permettent de contrôler les dépenses gouvernementales. Cependant, est-ce que le gouvernement fait valoir toutes ses dépenses au vérificateur général? Nous vous le démontrerons en vous expliquant les comptes publics du Canada, le mandat du vérificateur et la porté du rapport de celui-ci par quelques exemples.

Les Comptes publics du Canada

Lobligation de rendre compte Le gouvernement a le devoir de faire voir ses dépenses et il le fait en publiant les Comptes publics du Canada. Le gouverne-ment doit avoir la permission du Parlement avant dutiliser les fonds publics et une fois ceux-ci dépensés, il doit obligatoirement exposer aux députés où les fonds publics ont été utilisés. Cest quon appelle lobligation de rendre compte.

En quoi les Comptes publics consistent-ils? Le rendement de compte est fait à la Chambre des communes par lintermédiaire de plans de dépenses annuels ou Budget des dépenses. Toutes les transactions et les activités qui en découlent doivent être communiquées dans les Comptes publics du Canada.

Utilité des Comptes publics du Canada Les Comptes publics donnent la chance aux députés de demander des comptes au gouvernement en fonction. Cependant, cette information doit être évaluée indépendamment et impartialement par le vérificateur général. Ainsi, les députés ont la certitude que les comptes publics sont le reflet des dépenses effectuées par le Parlement.

Le mandat du vérificateur général

Au Canada Les mandats des vérificateurs généraux sont différents au Canada et au Québec. Pour commencer, ceux du Canada se divisent en deux groupes. Loptimisation des ressources, également appelée vérifications du rendement, en est lun deux. Celle-ci est une sorte de vérification réalisée par des pratiques de gestion, des contrôles et des systèmes de rapport. Elles aident les législateurs à pouvoir juger du succès des politiques et des programmes mis en œuvre. Le vérificateur a aussi le devoir de faire lattestation de lexactitude des états financiers du gouvernement, en dautres mots, de faire la vérifications du budget gouvernemental. Il doit également faire la «vérification de la conformité aux autorisations», autrement dit de découvrir si le gouvernement dépense les montants autorisés au bon endroit.

Au Québec Pour poursuivre, au Québec, le vérificateur général a également comme mandat de faire loptimisation des ressources. Celle- ci sert à faire la lumière sur les moyens utilisés pour gérer les ressources de façon économique et pour évaluer lefficacité et la présence des liens de responsabilité. Le vérificateur doit aussi vérifier les fonds publics et les autres biens publics comportant lattestation financière, la vérification de la conformité et celle de loptimisation des ressources.

La portée du rapport des vérificateurs généraux

Dossier des commandites Troisièmement, nous vous présenterons la portée du rapport du vérificateur général par deux exemples dactualité. En premier lieu, le dossier des commandites a attiré lattention de tous les Québecois. Tout a commencé après le référendum de Le gouvernement du Canada a voulu accroître sa visibilité dans la province de Québec en faisant de la commandite un peu partout. Il y a quelques temps, la vérificatrice a démontré un problème par rapport aux budget gouvernementaux. Celui-ci mentionnait beaucoup trop de dépenses par rapport aux travaux accomplis à cause des compagnies transitaires qui ne servaient que dintermédiaire.

Dossier de la lutte contre le terrorisme En second lieu, le dossier de la lutte contre le terrorisme en fait parler plusieurs par les temps qui cours. En effet, la vérificatrice a découvert que largent investit contre le terrorisme a été belle et bien pris pour acheter les équipements nécessaires contre de futurs actes terroristes. Par contre, le budget canadien ne permet pas de les utiliser. Donc, cet achat a été une grosse dépense inutile.

Bref, les rôles du vérificateur général lui permettent de contrô-ler les dépenses gouvernementales. Est-ce que celui-ci peut cacher quelques faits aux grand public? Moi? Jamais!! Pour qui me prenez vous!