Evolution historique, sociale et juridique de la paternité La place du père: Evolution historique, sociale et juridique de la paternité jérôme chantriaux - 22/11/13
Evolution historique de la famille Avant: maintenir les biens dans la famille Père=chef incontesté Progressivement, l’état va le remplacer… jérôme chantriaux - 22/11/13
Par des lois XVIe: limitation droit de correction paternelle XIXe:lois de protection de l’enfance;notion de carence 30/10/35: abolition droit de correction 11/07/75: divorce par consentement mutuel jérôme chantriaux - 22/11/13
Suite 22/12/86: aide aux mères seules 1987: autorité conjointe jérôme chantriaux - 22/11/13
Par son contrôle Avant: exemple du charivari collectif Après: actions hygiénistes, médecins, psy, travailleurs sociaux jérôme chantriaux - 22/11/13
Conséquence: Diminution du « communisme familial » Augmentation de l’individualisme Fin du patrimoine, les relations font vivre l’esprit de famille Augmentation divorce, insatisfaction conjoints, famille monoparentales, recomposées… jérôme chantriaux - 22/11/13
« Il est interdit d’interdire ! » L’enfant devient Roi « Il est interdit d’interdire ! » jérôme chantriaux - 22/11/13
L’état remplace le mari! Régulation sphère privée au niveau juridique, économique, institutionnels Baisse des liens de dépendance Dévaluation de l’autorité du pater familias : pas à la hauteur, manque d’autorité, faible, absent, défaillant… jérôme chantriaux - 22/11/13
Les 60’s Abolition des interdits L’enfant est une personne Dévaluation de l’autorité ancienne (église, instituteurs…) jérôme chantriaux - 22/11/13
Les transformations familiales Jusqu’en 68: le père travaille, la mère s’occupe du foyer Critique/ le mouvement féministe Diminution stabilité du couple: divorces (consentement conjoint, 1975) Autorité parentale conjointe (1987) jérôme chantriaux - 22/11/13
La perspective psychanalytique Le développement psycho-affectif de l’enfant Les castrations symboligènes Le père réel, imaginaire et symbolique Le père permet la distance mère/enfant, et énonce la loi jérôme chantriaux - 22/11/13
suite Méfaits de la loi: les repères de la paternité volent en éclat, pères plus aimant… Effets sur l’enfant jérôme chantriaux - 22/11/13
Le père réel C’est le géniteur, il peut être incertain A lui seul, peu de poids: ancrage dans une réalité qui l’apparente à la mère Bon père/papa qui peut laisser vacante la place du père jérôme chantriaux - 22/11/13
Le père imaginaire Père idéal C’est celui auquel on veut se conformer et se référer Lieu de tous les fantasmes: le pere pense au sien… Recours à la mère… Mais aussi référence aliénante quand père maitre autoritaire qui ne s’allie pas avec la mère jérôme chantriaux - 22/11/13
Le père symbolique Gardien interprète de la LOI Il n’est pas la Loi mais son représentant, Loi avant tout symbolique de l’interdit de l’inceste Il y est soumis Elle fait référence dans la mesure où la parole du père est relayée par celle de la mère, dans la mesure où elle le reconnaît dans le désir qu’elle en a jérôme chantriaux - 22/11/13
C’est à cet égard le père que la mère porte dans son discours C’est une fonction: monaparentalité structurante ou famille « normale » qui ne structure pas Penser le père, c’est mettre l’accent sur la place qu’occupe pour la mère son propre père. Il donne la dimension Oedipienne à la relation mère enfant jérôme chantriaux - 22/11/13
Le rôle du père c’est de porter l’enfant non pas dans son ventre mais dans ses pensées, de le faire vivre non de son lait mais de ses désirs. La question du père ouvre celle su sens, de l’imaginaire, donnant à l’enfant la possibilité de s’interroger sur ses origines jérôme chantriaux - 22/11/13
Le père de la horde et le père Oedipien: sentiments hostiles à l’égard du Fils (Chronos et Ouranos, le père qui dévore ses enfants) Culte du père construit sur son meurtre: en tuant ce tyran, culpabilité, ambivalence amour et haine,… jérôme chantriaux - 22/11/13
L’altérité Stade miroir: il voit l’opposition Moi/non Moi, séparation corps mère Avec l’Œdipe, il découvre un autre objet sur lequel il va investir sur le registre du désir et non plus du besoin La mère quitte le registre du besoin pour devenir objet du désir ou de rivalité jérôme chantriaux - 22/11/13
Distinction entre les sexes, angoisse Ce déplacement de la mère au père ouvre la voie à l’autre, à l’altérité, à la tiercéité et non plus à la binarité du lien mère enfant Distinction entre les sexes, angoisse L’oedipe et sa fonction: la question des origines, qui suis-je, d’où viens-je, où vais-je? Qu’est ce qu’être un homme, un fils, un père,… jérôme chantriaux - 22/11/13
Forclusion (la place de la fonction tiers est entravée, c’est la psychose) Récusation: « oui c’est là, mais je m’en fout » (nouvelles économies psychiques) jérôme chantriaux - 22/11/13
L’Œdipe varie selon les cultures mais la signification que prennent ces relations est toujours la même: l’enfant se repère en fonction de ses origines et comprend sa place par rapport aux autres. Il tient ses coordonnées psychiques de certains repères bases de ses identifications jérôme chantriaux - 22/11/13
Quand instables, troublés, déniés, ces repères ne permettent pas à l’enfant de se situer comme sujet, il entre dans une imagination parfois délirante en quête de sens pour sa vie Si secrets / origine, l’enfant investira difficilement le savoir, dans les formes les plus graves, déni de la paternité. jérôme chantriaux - 22/11/13
Le père de l’ado Il sexualise de nouveau les images parentales Renoue avec les fantasmes incestueux et parricides Le regard du père sur sa fille est déterminant (fonction désirante de la jeune fille) Du côté du garçon, c’est une place à prendre, une perspective identificatoire jérôme chantriaux - 22/11/13
Le père est une référence qui permet à l’enfant de sortir de la toute puissance infantile et narcissique, du fantasme de l’auto-engendrement pour accéder à sa position de sujet parlant et désirant. Il fait de l’enfant un sujet social, il introduit la question du rapport homme femme, de la sexualité génitale… jérôme chantriaux - 22/11/13
Il est la figure de l’autre, celle qui donne à l’enfant le statut de « pas tout » et de sujet manquant, support des idéaux, assurant l’ordre symbolique dans la différence des générations jérôme chantriaux - 22/11/13
Qu’en est-il dans la réalité? Travail féminin ->nouveaux modes de relation père/enfant: les pères maternels; +autorité partagée Femmes: 2 à 7 fois plus de temps aux soins Hommes: 50% de temps en plus entre 75 et 85 avec les – de 2ans Les pères participent davantage, si jeunes et appartenant à certaines CSP jérôme chantriaux - 22/11/13
suite Si nursing partagé, pères plus investis dans l’échange ludique Grands enfants: jeux sportifs jérôme chantriaux - 22/11/13
Le père a t-il donc une contribution spécifique? Le niveau ludique Le niveau langagier Le développement social et cognitif Complémentarité des rôles jérôme chantriaux - 22/11/13
Pères absents, démissionnaires? Un exemple: « la place du père dans la socialisation des jeunes de quartiers populaires » Alain Landy jérôme chantriaux - 22/11/13
Évolution de la place du père dans les quartiers populaires Il garantit l’ordre social de la famille Chômage: perte d’une appartenance sociale Perte de la transmission de savoirs-faire Exemple du grand frère L’arrêt du droit de correction, la notion de carence séparent en bons et mauvais pères jérôme chantriaux - 22/11/13
Les pères séparés Se retireraient plus souvent Se désintéresseraient de leur(s) enfant(s) Attention!: problèmes de logement, enfant mieux avec sa mère… Effondrement/ redressement jérôme chantriaux - 22/11/13
« Il prend acte de son rôle de gardien de l’ordre social » jérôme chantriaux - 22/11/13
Recherche d’équilibre Comportement différent de celui de la mère Crainte du jugement Discret / bruyant? Recherche d’équilibre Comportement différent de celui de la mère jérôme chantriaux - 22/11/13
Hostile, incapable? Il essaie de tenir son rôle Quel est notre droit à faire intrusion? Outils disfonctionnants jérôme chantriaux - 22/11/13
Pourquoi sont-ils effacés, discrets, rebelles? Leur représentation du rapport société / famille « ils veulent jouer leur rôle, reconquérir leur place, et apprendre à leurs enfants à se débrouiller. » jérôme chantriaux - 22/11/13
Une attitude pédagogique, didactique, réparatrice est déplacée car déprimante et confirmant leur croyance en leurs incapacités et manques jérôme chantriaux - 22/11/13
Conclusion jérôme chantriaux - 22/11/13
bibliographie F.De Singly (1993): Sociologie de la famille contemporaine, Nathan, Paris M.Guidetti, S. Lallemand, M-F. Morel (2000): Enfances d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, Armand Colin, Paris Dictionnaire de la psychanalyse (2002), Calmann Levy, Paris A. Landy (2004): La place du père dans la socialisation des jeunes de quartiers populaires, in Education et francophonie, vol XXXII = 1- printemps 2004 F.Marty, in:le carnet psy: la parentalité: un nouveau concept pour quelles réalités? La place du père jérôme chantriaux - 22/11/13
Discussion jérôme chantriaux - 22/11/13