Histoire du droit (suite)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Advertisements

Exemple de construction d’un récit
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Partie 1 : Eléments de droit civil
II. L'institution judiciaire en France
Exercice Connaissances Générales
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
Pourtant les dépenses explosent à partir de 1776 en raison d’un événement… Les 13 colonies anglaises d’Amérique du Nord se révoltent contre le roi d’Angleterre.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Angleterre: existe depuis lépoque anglo- saxonne ( ) La royauté du droit divin pas populaire Guillaume et Marie dOrange la Déclaration des droits.
La lutte pour la démocratie et la guerre civile anglaise
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Impôts, taxes et redevances
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Par: Maude Emmanuelle Vanessa Marie-Ève Groupe 405 Équipe 8
L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
L’organisation du pouvoir en France au XVIIIe siècle.
Kevin Béland Maude Blaquière Lénie Chulak Guillaume Turcotte Savoie Groupe: 404 Équipe 4.
Centre for Public Legal Education Alberta Lois et publications du gouvernement Les droits des minorités de langues officielles.
Unité Gouvernement.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
LES INFRACTIONS SPÉCIFIQUES DROIT 12 M. BOUDREAU.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Le système seigneurial
II Effondrement et refondation républicaine ( )
LE GOUVERNEMENT DU CANADA
droit et grands enjeux du monde contemporain
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Le système féodale en Angleterre au Moyen Age
L A G RANDE C HARTE - MAGNA C ARTA L ES L OIS AU M OYEN A GE Est-ce quil y avait des lois au Moyen Age? Pas vraiment. Au Moyen Age, les ordres du.
La Common Law Nous retrouvons, au Canada, deux grandes traditions juridiques: la Common Law des tribunaux anglais et le droit civil des autres pays européens,
CEST QUOI LE DROIT? INTRODUCTION DROIT 12 M. BOUDREAU LE 4 FÉVRIER 2014.
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
LA COMMON LAW DANS LE CONTEXTE CANADIEN DROIT 12 M. BOUDREAU.
Les devoirs des compagnies à monopole.
Le Code Pénal Arthur Ollier Guillaume Tounian Antonin Rasamoely
Bastille day By Karven.
Juridiction de l’ordre judiciaire
Le droit républicain en action
Les Influences sur la loi Canadien
Le droit et le pouvoir.
En France au XVIIe siècle
LES REPÈRES D’HISTOIRE DE 4e
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
Démocratie et histoire
Les révolutions américaine et française
CHAPITRE VIII LE POUVOIR EXECUTIF La notion de pouvoir exécutif comporte deux connotations: - Il s’agit tout d’abord de l’exécution des lois élaborées.
Question droit.
LA révolution française
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
Section de la journée.
S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Les modifications de 2008 aux articles 530 et du Code criminel Renée Soublière,
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
Chap. 3 Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI Quelles sont les difficultés du règne de Louis XVI ? En est-il responsable ?
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
H5 - RÉVOLUTIONS, LIBERTÉS, NATIONS À L’AUBE DE L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
E.M.C. – Thème n°2 Le rôle de la justice.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
Sujet : À quoi servent les liens féodaux?
 Appréhender les ordres judiciaires  Identifier les juridictions et leurs compétences  Connaître les acteurs de la justice.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Transcription de la présentation:

Histoire du droit (suite) 2. Le moyen-âge

Le droit seigneurial On retrouve le droit seigneurial aux quatre coins de l’Europe médiévale. Même si le système de justice s’articule différemment d’une région à l’autre, des constantes demeurent: La seigneurie confère au seigneur un droit symbolique, fiscal et judiciaire sur les terres et les sujets de son royaume. Le seigneur doit représenter le roi et faire régner l’ordre dans sa seigneurie. Le seigneur doit s’occuper d’affaires civiles et criminelles. Enfin, la seigneurie est responsable selon son rang de: Basse justice (petites amendes) Moyenne justice (amendes moyennes) Haute justice (peines sévères, infamantes, mortelles)

Les trois niveaux de justice seigneuriale Justice haute (ou haute justice): - Le seigneur (ou plus précisément le juge seigneurial) peut juger toutes les affaires et prononcer toutes les peines, dont la peine capitale, celle-ci ne pouvant toutefois être exécutée qu’après confirmation par des juges royaux (appel obligatoire, porté devant les parlements). - La haute justice jouit de la plénitude de juridiction au civil comme au pénal

Justice moyenne (ou moyenne justice): Le seigneur peut juger les querelles, injures, vols. Les délits NE peuvent être punis de mort

Justice basse (ou basse justice): - Le seigneur peut juger les affaires relatives aux droits dus au seigneur, cens, rentes, exhibitions de contrats et héritages sur son domaine. Il s’occupe aussi des délits et amendes de faibles valeurs (dégâts des bêtes, injures, amendes inférieures à 7 sols 6 deniers). Il doit posséder gardien et prison afin d’y enfermer tout délinquant avant de le mener au haut justicier.

Quelques informations au sujet du tribunal médiéval Le seigneur est tenu de posséder une salle où rendre la justice (que l’on appelle l’auditoire) et une prison avec geôlier, qui doivent être maintenues en bon état. Le tribunal seigneurial se compose, théoriquement, de 3 personnes: Le juge (appelé parfois prévôt, bailli, sénéchal, vice-gérant, ou viguier selon les régions) qui prononce la sentence. Le procureur (appelé procureur fiscal) qui représente le ministère public et engage les poursuites. Le greffier, qui transcrit les jugements et tient les archives de la justice.

La magna carta (1215) (la Grande Charte) La grande charte ou magna carta libertatum est une charte de 63 articles arrachés par le baronnage anglais au roi Jean sans Terre le 15 juin 1215 après une courte guerre civile notamment marquée par la prise de Londres, le 17 mai, par les rebelles. Ce texte limite l’arbitraire royal et établit en droit l’habeas corpus (acte célèbre passé en loi anglaise, qui accorde à tout accusé, le droit à un jugementqui) empêche, entre autres, l’emprisonnement arbitraire. Il garantit les droits féodaux, les libertés des villes contre l’arbitraire royal et institue le contrôle de l’impôt par le Grand Conseil du Royaume.

La Grande Charte a été renouvelée pendant tout le Moyen-Âge et plus tard à l’époque des Stuarts, celle des Tudors et aux XVIIe et XVIIIe siècles. Au début du XIXe siècle la plupart des clauses avaient été abrogées dans la loi anglaise. L’influence la Grande Charte hors d’Angleterre peut se remarquer dans la Constitution Américaine et la Déclaration des Droits. À peu près chaque pays de Common Law qui possède une constitution a subi l’influence de la Grande Charte, ce qui en fait peut-être le document juridique le plus important dans l’histoire de la démocratie moderne, mais il marque surtout le passage d’un État simple absolu, à celui d’un État de droit, du fait de la limitation du pouvoir royal qu’il pose.

Le tribunal d’inquisition L’inquisition médiévale est un tribunal ecclésiastique d’exception chargé de lutter contre les hérésie (signifie donc une opinion contraire aux idées généralement reçues). Apparaît au XIIIe siècle Apogée: lors de la répression du catharisme (religion des Cathares) Ensuite son activité décline, concurrencée par les juridictions nationales Au Xve siècle, l’Inquisition médiévale disparaît.