الاستاذ مسّانو التازي.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le flamenco Classe de 5 ème P.-E. Pecourt – février 2009.
Advertisements

Liu Fang Liu fang est venue à lécole et puis elle nous a montré ses instruments puis elle nous a raconté une histoire avec la musique puis elle nous a.
La M.A.O. au service de l’éducation musicale.
Musique d'accompagnement pour production cinématographique
Monodie, bourdon, polyphonie Musique au Moyen Age chapitre III Musique au Moyen Age chapitre III.
Carthage ( Carthago ) Carthage se compose de trois lieux principaux :
Comment visiter une église?
Elle est née le 19 Décembre 1915 à Paris et elle est morte très jeune à lâge de 47 ans en 1963 à Grasse. Elle a été l'une des chanteuses les plus détaché
L’atelier comédie musicale du collège Arthur Chaussy
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale LES ECOLES QUI CHANTENT 2013 Rencontres de Chorales des écoles primaires du LOT.
En 2010, nous fêtons le 10 ème anniversaire du jumelage avec Grodzisk.
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Sommaire Introduction La musique andalouse L’andalou ou tarab al âla
Instruction 1- Ne touchez à rien 2- Où il y a du texte, il y aura 16 secondes avant que l’autre image arrive. 3- Où il n’y a pas de texte 7 secondes sont.
Septembre 1996 L’aventure débute à Saint-Alexis-des-Monts… Twister est né grâce à son trio original formé de…
Sonorisation d’un conte
Chanson swing « Un groupe festif de chanson française aux influences variées : des riffs soutenus, des textes cinglants, une atmosphère aux couleurs swing.
L’orchestre et l’orchestration au XIXème siècle.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Présenté à Mme. Nadine Basque dans la cadre du cours d'Histoire
La musique et les instruments Présenter a Mme Nadine Basque
L'Algérie d'autrefois Annexée à la France de 1830
Présente.
L’ALHAMBRA de Grenade avancement au clic.
Les chapelles rurales en Drôme Provençale sont innombrables. On en rencontre partout : au coeur d'un village, au détour d'un chemin, sur un escarpement.
Le cahier de culture, les acquis attendus.
Le Canada est une monarchie constitutionnelle avec la reine Elisabeth II comme chef d'État et le Gouverneur générale en qualité de sa représentant. De.
Ingénieur du son.
La musique , de l’ère baroque au romantisme
La Louisiane (Culturel)
Fête de la musique Fête inventée par la modernité
Un petit tour de Bulgarie (partie 2) Proposé par Bebertchi
PLANS SONORES GRF.
LeMoyen-Age et son « mono-poly »
Vous devrez écouter des extraits musicaux tout au long de cette présentation. La musique se lancera lorsque vous aurez cliqué sur le petit bouton du haut.
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
La musique Jazz. Selon L’encyclopédie Larousse «Musique afro-américaine créée au début du xxe siècle par les communautés noire et créole du sud des États-Unis,
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
Liu Fang. La musicienne Liu Fang, est née à Kunming, dans la province du Yunnan; La musicienne Liu Fang, virtuose du luth pipa et de la cithare guzheng,
La langue arabe.
Histoire des arts Introduction.
ANNIVERSAIRE LE 18 OCTOBRE 2003 EGISE ST LEON ANGLET Voici 20 ans déjà, 12 copains décidèrent, au sein de la Caisse d'Action Sociale d'EDF-GDF.
VOYAGE EN ANDALOUSIE DU 2 AU 8 MAI 2015 L’ESPAGNE MULTICULTURELLE : DECOUVERTE DES TROIS CULTURES (MUSULMANES – JUIVES – CHRETIENNES) DECOUVERTE DU MODE.
La M.A.O. au service de l’éducation musicale.
Bonjour ! Je suis auteur, compositeur, interprète, réalisateur et choriste. Originaire d’Espagne ma famille s’est installée à proximité de Paris. J’ai.
Pat Berning band à Saint-Malo bientôt Cliquez, plusieurs fois si nécessaire !
( ) Collège de Maisonneuve
La Maîtrise de la Collégiale
Le système scolaire suédois :
L'orchestre symphonique
L’ALHAMBRA de Grenade avancement au clic.
LES ECOLES QUI CHANTENT 2011 Rencontres de Chorales des écoles primaires du LOT Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale.
L’atelier comédie musicale du collège Arthur Chaussy
Circonscriptions de La Celle-Saint-Cloud et Le Chesnay
Par: Alisha Nagendran Période 6. Des Questions pour Discussion  Quel est le rôle de la musique dans votre vie?  Quel genre de musique est-ce que vous.
Casablanca ( ou ville blanche) la plus grande ville du Maroc. Capitale économique, elle est située sur la côte Atlantique. Casablanca vous parle de.
We’ll Always Care About You - Cours n°1
AURORA - Cours n°1 Avishaï Cohen et l’album « Aurora »
Esthétique du Liban par: Olivia B.
CARESS - Cours n°1 Marcel Khalifé et l’album « Caress »
RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR ORGE Organisation des parcours et cursus RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR.
L’École de musique des cadets de la région de l’Est Grandir en Harmonie Mission Développer davantage les compétences des cadets en musique et les préparer.
Les 1001 nuits de Donatienne Intervention François Chervaz 2ème séance.
Présentation d’un style musical Par Thomas Dupuy-Deslières.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
L’HERITAGE CULTUREL LAISSE PAR L’EMPIRE ARABO-MUSULMAN
Les influences culturelles
Transcription de la présentation:

الاستاذ مسّانو التازي

Ustad Massano Tazi et la musique Arabo Andalouse Origine de la Famille Massano Musulmane, d'origine andalouse, elle s'est établie dans la ville de Taza après avoir fuie l'Andalousie (l'Espagne) et dont ce grand maître de musique andalouse est originaire. Ustad Massano Tazi et la musique Arabo Andalouse La musique arabo-andalouse est un genre classique qui tisse ses liens historiques de la Perse, l'Irak et l'Espagne mauresque. Un contributeur louangé arabo-andalous : le théoricien du 9ème siècle de musique et musicien Ziryab, est crédité d'avoir développé la suite classique connu sous le nom nouba et la théorique de "arbre de modes." .

Le Maître Massano Tazi a su créer une relation d’ « alchimie sonore." Elles se composent de nombreuses cadences rythmiques, interludes instrumentaux, et variations vocales. Physiologiquement parlant, il est traditionnellement joué pour appeler de suite "la tendance générale lymphatique."  La fermeture "Nouba Istihilal" est ancré dans le rythme « qoddam ». Le livret d'accompagnement est utile en ce qu'il fournisse un contexte historique pour les enregistrements et introduire ces notions complexes comme l'arbre de modes. Le Maître Massano Tazi a su créer une relation d’ « alchimie sonore."  Dans l'ensemble, tout le charme de cette musique Andalouse de Fès, nous est due grâce à une performance solide de Ustad Massano Tazi et sa bande de cohortes.  http://www.answers.com/topic/maroc-musique-classiqe-andalouse-de-fes#ixzz1NU5F4861

Ustad Massano Tazi a revitalisé le mandala, de la musique arabo-andalouse à la musique andalouse- classique du Maroc : mais aussi la scène sur instruments anciens à cordes, y compris le rebab et rebec. Il est rejoint par Mohammed El Moussadir (chant), Mohammed Diouri (chant, luth à trois cordes), Mustapha Amri (alto, chant, ud), Ahmed Chiki (chant, goudron), et Haj Mohamed Lahlou (chant, goudron). Ustad Massano Tazi a continué d'explorer le potentiel de musique.

Mélodies Composées par Arabic - Andalusian Traditional (1). NOUBA HIJAZ AL-KABIR  نــوبــة الحــجـاز الكــبـيـر (2). NOUBA ISTIHLAL  نــوبــة الاســتـهـلال Ustad Massano Mohammed El Moussadir, Haj Mohammed Lahlou, Mustapha Amri, Mohammed Diouri Ahmed Chiki

Les musiques arabo-andalouses Les musiques arabo-andalouses s’inscrivent dans le patrimoine de l’humanité comme des monuments sonores de tout premier ordre. Avec la reconquête chrétienne de l’Espagne médiévale, le Maroc en a recueilli plusieurs courants qui se sont cristallisés en deux écoles principales : celle de Fès qui compte deux lignées distinctes depuis le début du XXe siècle. La lignée de El Brihi s’est poursuivie avec Abd El Karim Raïs pour aboutir à Mohammed Briouel ; elle se caractérise par sa préoccupation de haute culture musicale et poétique et par son domaine de prédilection : le concert profane et la représentation musicale officielle du Palais Royal. A ce titre elle n’a pas hésité à suivre la mode du nouvel instrumentarium arabe dans lequel les instruments du quatuor à corde occidental ont eu tendance à étouffer les sonorités traditionnelles. L’autre lignée est celle de M’Tahiri. Elle se caractérise par un recrutement de musiciens éduqués dans les maisons de confréries (zawiya) où la conservation des intervalles originaux des modes est plus pointilleuse. Cette lignée s’est poursuivie avec Ustad Massano Tazi et aboutit aujourd’hui à Ahmed Chiki.

En 1972, Marc Loopuyt, qui était en résidence à Fès, fait construire plusieurs répliques d’instruments oubliés par le luthier Ben Harbit, dont le fameux ‘oud ramal, luth spécifiquement marocain à 4 chœurs délaissé depuis 1930 au profit du luth arabe oriental, à six chœurs et à l’accordature complètement différente. Quelques années plus tard, son ami Ahmed Chiki reprend à son compte cette tentative d’émergence et réexplore les possibilités du ‘oud ramal. Sa parfaite connaissance des deux répertoires, sacré et profane, et sa participation à l’enregistrement de Ocora/Radio France avec Ustad Massano le dirige vers une réorganisation plus traditionnelle de l’orchestre de Fès sur le plan organologique. Ainsi l’ensemble présenté ici retrouve la respiration nécessaire à la lisibilité de l’hétérophonie marocaine : un seul instrument de chaque sorte et les cordes en boyau. Il se compose donc du luth ancien ramal, de la cithare qanun, de l’alto (kamanja kbira) monté de cordes en boyau (introduit au XVIIIe siècle), de la vièle médiévale rabab (proche du rebec médiéval) et de deux percussions : la grosse darbuka grave et le tar, tambourin à cymbalettes. Dès lors l’équilibre quantitatif et l’alchimie qualitative sont retrouvés et l’orchestre peut soutenir et dialoguer avec les chanteurs dans le plus parfait équilibre d’une conversation de bon aloi au service des sommets inouïs fréquentés par la poésie arabe d’Andalousie.

Presse Release Massano, sera sur scène à Dar Batha. Disciple du théologien et musicien Al Faqih Lamtiri, Tazi Massano jouit d'une réputation mondiale. Il est profondément attaché au sens sacré de la nouba. Encore enfant, il participe aux chants mystiques de la Burda et la Hamziyya, dans l'intérieur du sanctuaire de Moulay Idriss . Ce sera pour lui l'occasion de rencontrer les maîtres du Sama', ce chant soufi qui pénètre les tréfonds de l'âme et la secoue. La soirée du maître Tazi Massano comprendra deux volets. En première partie, le prestigieux artiste joue les registres sacrés de ramlmaya et d'isbahan avant d'être joint, en seconde partie, par dix membres de la confrérie religieuse des Sadqiyyin, pour une séance de Sama'.  Pour le public, le soir de ce mercredi 12 octobre 1994 devra constituer un des moments forts du Festival: le maître des noubas andalouses, Ustad Massano Tazi  http://www.zikdumaroc.net/produit/prefere_t_3_3367/album_Musique-Classique-de-Fes.html