1 La distribution régionale des sièges de compensation (explications générales) Présentation 1 de 2 Présentation du mode de scrutin Solution démocratique.

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Transcription de la présentation:

1 La distribution régionale des sièges de compensation (explications générales) Présentation 1 de 2 Présentation du mode de scrutin Solution démocratique Mode de scrutin proportionnel mixte compensatoire Avril 2013 Mouvement pour une démocratie nouvelle

2 Modèles mixtes compensatoires à travers le monde - Compensation nationale et distribution régionale Pays Nombre total de sièges Nombre de sièges de compensation Nombre de sièges de circonscriptions % de siège de compensation sur le total des sièges Détails ALLEMAGNE % Les 299 sièges de compensation sont répartis par listes dans 16 circonscriptions électorales plurinominales correspondant aux Länder (Etats constitutifs de la Fédération) BOLIVIE % Les 60 sièges de compensation sont répartis par listes dans 9 circonscriptions départementales plurinominales (sièges attribués en fonction de la population), correspondant aux départements du pays. HONGRIE % Des 210 sièges de compensation, 146 sont répartis par listes dans 20 circonscriptions territoriales (départementales, + celle de la capitale) et les 64 autres sont élus sur les listes nationales de "compensation" présentées par les partis. Les 176 sièges de circonscription sont au SMU2tours VENEZUELA % Les 55 sièges de compensation sont répartis par 27 listes (24 correspondant aux états et au District fédéral et 3 sont réservés à la communauté autochtone.) Des 110 sièges de circonscription, 68 viennent de circonscriptions uninominales et 42 viennent de 15 circonscriptions binominales et de 4 circonscriptions trinominales. MODES DE SCRUTIN UTILISÉS DANS LE MONDE

3 Un mode de scrutin proportionnel mixte compensatoire … comportant deux votes distincts … Un mode de scrutin proportionnel mixte compensatoire … comportant deux votes distincts … Ce modèle a été le plus documenté au Québec, notamment par le DGEQ en Sil est bien constitué, il produit des résultats vraiment proportionnels tout en maintenant des circonscriptions. Durant la CSLE, 96 % des interventions étaient en faveur de de deux bulletins et le DGEQ a conclu que cela était essentiel à lefficacité de la compensation. Ce modèle a été le plus documenté au Québec, notamment par le DGEQ en Sil est bien constitué, il produit des résultats vraiment proportionnels tout en maintenant des circonscriptions. Durant la CSLE, 96 % des interventions étaient en faveur de de deux bulletins et le DGEQ a conclu que cela était essentiel à lefficacité de la compensation. … compensatoire au niveau national … … avec une distribution régionale des sièges de compensation par des listes régionales … … compensatoire au niveau national … … avec une distribution régionale des sièges de compensation par des listes régionales … Durant la CSLE, la compensation nationale a été demandé dans 82% des mémoires et présentations. Selon le DGEQ elle offre le meilleur respect de la volonté populaire et permet lexpression du pluralisme politique. Selon le DGEQ, lusage de listes régionales pour distribuer les sièges de compensation sur le territoire favorise le lien entre la population et les personnes élues. Les résultats demeurent proportionnels dans la mesure où la compensation est nationale. Lamélioration de la représentation est possible si les listes régionales répondent à des critères établis selon une vision densemble. Durant la CSLE, la compensation nationale a été demandé dans 82% des mémoires et présentations. Selon le DGEQ elle offre le meilleur respect de la volonté populaire et permet lexpression du pluralisme politique. Selon le DGEQ, lusage de listes régionales pour distribuer les sièges de compensation sur le territoire favorise le lien entre la population et les personnes élues. Les résultats demeurent proportionnels dans la mesure où la compensation est nationale. Lamélioration de la représentation est possible si les listes régionales répondent à des critères établis selon une vision densemble. SOLUTION DÉMOCRATIQUE: est issue des consensus des dernières années

4 Pour refléter fidèlement la volonté populaire et le pluralisme politique et assurer limportance des régions : Chaque vote est respecté équitablement, partout et pour toutes les opinions politiques. LAssemblée nationale réunit ± 128 membres, tous légitimement élus. Les circonscriptions sont réparties dans des régions électorales (à partir des régions administratives). Deux bulletins de vote à remplir au même moment, pour un choix clair et simple: A. choisir une personne pour représenter sa circonscription. B. choisir un parti pour ses idées et pour son équipe régionale. Si un parti obtient moins de sièges de circonscription que selon la volonté populaire (bulletins B de tout le Québec), la différence est comblée dans chaque région. Pour refléter fidèlement la volonté populaire et le pluralisme politique et assurer limportance des régions : Chaque vote est respecté équitablement, partout et pour toutes les opinions politiques. LAssemblée nationale réunit ± 128 membres, tous légitimement élus. Les circonscriptions sont réparties dans des régions électorales (à partir des régions administratives). Deux bulletins de vote à remplir au même moment, pour un choix clair et simple: A. choisir une personne pour représenter sa circonscription. B. choisir un parti pour ses idées et pour son équipe régionale. Si un parti obtient moins de sièges de circonscription que selon la volonté populaire (bulletins B de tout le Québec), la différence est comblée dans chaque région. SOLUTION DÉMOCRATIQUE: UN MODE PROPORTIONNEL MIXTE COMPENSATOIRE

5 Des mesures structurantes assurent des résultats conforment aux valeurs et des mesures financières motivent les partis politiques et tiennent compte des réalités socio-économiques: listes régionales en alternance femme/homme; débutant par une femme dans au moins 4 listes; si non, présenter au moins 50 % de femmes sur lensemble de ses candidatures. listes régionales présentant un nombre de personnes immigrantes ou de minorités visibles équivalent à leur poids démographique régional (statistiques officielles); au moins une parmi les 5 premiers noms dau moins 4 listes; si non, en présenter un nombre équivalent à leur part démographique au niveau du Québec sur lensemble de ses candidatures. bonification du financement public en fonction des efforts et des résultats majorer lallocation annuelle (les partis reçoivent actuellement 0,82$ /vote valide en leur faveur / an) majorer le remboursement des dépenses électorales (actuellement remboursées à hauteur de 50%, selon certaines conditions.) Des mesures structurantes assurent des résultats conforment aux valeurs et des mesures financières motivent les partis politiques et tiennent compte des réalités socio-économiques: listes régionales en alternance femme/homme; débutant par une femme dans au moins 4 listes; si non, présenter au moins 50 % de femmes sur lensemble de ses candidatures. listes régionales présentant un nombre de personnes immigrantes ou de minorités visibles équivalent à leur poids démographique régional (statistiques officielles); au moins une parmi les 5 premiers noms dau moins 4 listes; si non, en présenter un nombre équivalent à leur part démographique au niveau du Québec sur lensemble de ses candidatures. bonification du financement public en fonction des efforts et des résultats majorer lallocation annuelle (les partis reçoivent actuellement 0,82$ /vote valide en leur faveur / an) majorer le remboursement des dépenses électorales (actuellement remboursées à hauteur de 50%, selon certaines conditions.) Pour une représentation égalitaire entre les femmes et les hommes et une juste représentation de la diversité ethnoculturelle

6 Un bulletin de vote pour choisir la personne qui représentera la circonscription Comme actuellement (système majoritaire uninominal à un tour). Le siège de la circonscription sera attribué à la personne ayant reçu le plus de votes. Permet les candidatures indépendantes et celles des partis politiques. Les défauts du système majoritaire demeurent pour les sièges de circonscription MAIS le résultat global sera proportionnel grâce à la compensation effectuée par le 2 e bulletin de vote. SOLUTION DÉMOCRATIQUE: UN MODE PROPORTIONNEL MIXTE COMPENSATOIRE Système majoritaire uninominal à un tour dans chaque circonscription Bulletin 1 Circonscription « Les Tulipes »

7 Un second bulletin de vote pour choisir un parti politique Le total des 2e bulletins de tout le Québec sert à déterminer combien de sièges occupera chaque parti. Ce total devient lobjectif de représentation à atteindre. Exemple : 20% des votes (selon le 2 e bulletin) doit procurer 20% des sièges à lAssemblée nationale – en combinant des sièges de circonscription et des sièges de compensation. La liste régionale des candidatures présentées par chaque parti (pour ses sièges de compensation) est utilisée (durant la campagne électorale et lors du vote). Actuellement, nous ne choisissons pas un parti politique. Celui qui rassemble le plus de gagnantes et de gagnants de circonscription forme le gouvernement. SOLUTION DÉMOCRATIQUE: UN MODE PROPORTIONNEL MIXTE COMPENSATOIRE Compensation proportionnelle à partir des bulletins 2 de tout le Québec Bulletin 2 Région électorale A Attribution des sièges en fonction des listes régionales de candidatures des partis

8 2 choix distincts = 2 bulletins Choisir une personne pour représenter sa circonscription, en fonction : des enjeux locaux, de lexpérience de la personne, du programme de son parti, etc. ET - selon une option politique différente ou non Choisir le parti correspondant à ses opinions politiques globales, en fonction: des enjeux nationaux et régionaux, du programme et des orientations, de la qualité de léquipe régionale proposée, etc. SOLUTION DÉMOCRATIQUE: UN MODE PROPORTIONNEL MIXTE COMPENSATOIRE Système majoritaire uninominal à un tour dans chaque circonscription Bulletin 1 Circonscription « Les Tulipes » Système proportionnel de compensation Bulletin 2 Région électorale A Attribution des sièges compensatoires en fonction des listes régionales de candidatures des partis

9 Les résultats des circonscriptions amènent des distorsions qu il faut corriger – compenser – en fonction de la volonté populaire exprimée par le bulletin de compensation. Pour cela il faut accorder des sièges de compensation aux partis qui sont en déficit comparativement au pourcentage dappui reçu lors de lélection. Les résultats des circonscriptions amènent des distorsions qu il faut corriger – compenser – en fonction de la volonté populaire exprimée par le bulletin de compensation. Pour cela il faut accorder des sièges de compensation aux partis qui sont en déficit comparativement au pourcentage dappui reçu lors de lélection. Pour atteindre lobjectif du respect de la volonté populaire, il faut: déterminer le nombre de sièges et les distribuer équitablement à travers le Québec pour que toute la population obtienne des sièges de compensation et des sièges de circonscription; établir des territoires permettant à la population de toutes les régions davoir un accès égal au pluralisme politique, malgré les écarts démographiques entre les régions administratives: nécessite de réunir des régions administratives peu populeuses dans des régions électorales – pour lusage électoral seulement. SIMULATION DU MODÈLE SOLUTION DÉMOCRATIQUE

10 Répartition des sièges par régions électorales Ratio global de 60% de sièges de circonscription / 40% de sièges de compensation (ratio variant de 57-63/38-44 ) * Six circonscriptions chevauchent deux régions administratives, ces nombres peuvent varier. Solution démocratique 17 RÉGIONS ADMINISTRATIVES RÉUNIES EN 9 RÉGIONS ÉLECTORALES Pour usage électoral seulement Rappel du nombre de sièges suite à la révision de la carte électorale 2011 Solution démocratique Nombre total de sièges pour la région électorale Solution démocratique Nombre de sièges de circonscription Solution démocratique Nombre de sièges de compensation RÉ-A = Abitibi-Témiscamingue, Outaouais et Nord-du-Québec 9954 RÉ-B = Laval, Laurentides et Lanaudière 21* 138 RÉ-C = Mauricie et Capitale- Nationale RÉ-D = Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord 7743 RÉ-E = Montérégie 22* 148 RÉ-F = Montréal RÉ-G = Estrie et Centre-du-Québec 9* 54 RÉ-H = Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Chaudière-Appalaches 13*16*106 Pour tout le Québec SIMULATION DU MODÈLE SOLUTION DÉMOCRATIQUE

11 Équilibre entre chaque région électorale Solution d é mocratique 17 R É GIONS ADMINISTRATIVES R É UNIES EN 9 R É GIONS É LECTORALES – Pour le processus é lectoral seulement Population é lectorale (Liste é lectorale permanente) Nombre d é lectrices et d é lecteurs inscrits repr é sent é s par si è ges (128) R É -A = Abitibi-T é miscamingue, Outaouais et Nord-du- Qu é bec R É -B = Laval, Laurentides et Lanaudi è re R É -C = Mauricie et Capitale-Nationale R É -D = Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord R É -E = Mont é r é gie R É -F = Montr é al R É -G = Estrie et Centre-du-Qu é bec R É -H = Bas-Saint-Laurent, Gasp é sie- Î les-de-la- Madeleine et Chaudi è re-Appalaches Pour tout le Qu é bec SIMULATION DU MODÈLE SOLUTION DÉMOCRATIQUE

12 Simulation d une élection générale utilisant le mode de scrutin proportionnel mixte compensatoire Solution démocratique Volonté populaire % des votes accordés à chaque parti soit le total des 2 e bulletins de compensation pour tout le Québec

13 Simulation Solution démocratique Résultat des 78 élections de circonscription en nombre de sièges Représentation à atteindre pour que l Assemblée nationale reflète la volonté populaire (résultat du bulletin de compensation)

14 Dans un modèle proportionnel mixte compensatoire, pour atteindre un résultat proportionnel il faut corriger les distorsions : combler lécart entre la volonté populaire et le résultat des élections de circonscription. Mécanisme de la compensation Différence entre lobjectif de représentation à atteindre et le nombre de sièges de circonscription déjà remportés. % volonté populaire selon le bulletin de compensation ET résultat final de lAssemblée nationale Nombre de sièges de circonscription remportés selon les résultats des bulletins de circonscription Nombre de sièges de compensation nécessaires pour atteindre lobjectif Objectif de représentation à atteindre (nombre de sièges que chaque parti devrait occuper pour respecter la volonté populaire) Parti A % Parti B % Parti C % Parti D % Parti E 16 5 % TOTAL % + 0 = + 19 = + 15 = + 11 = + 5 = 50 SIMULATION DU MODÈLE SOLUTION DÉMOCRATIQUE

15 Quels partis peuvent obtenir une compensation? Un parti doit obtenir au moins 5% des votes dans lensemble du Québec – par le bulletin de compensation – pour obtenir des sièges de compensation (seuil). Un parti qui a obtenu moins de sièges de circonscription que ce que la population a demandé – par le bulletin de compensation – obtiendra une correction, soit un nombre de sièges de compensation. Un parti qui a obtenu plus de sièges de circonscription que ce que la population a demandé conservera ses sièges de circonscription gagnés et nobtiendra pas de sièges de compensation. Quels partis peuvent obtenir une compensation? Un parti doit obtenir au moins 5% des votes dans lensemble du Québec – par le bulletin de compensation – pour obtenir des sièges de compensation (seuil). Un parti qui a obtenu moins de sièges de circonscription que ce que la population a demandé – par le bulletin de compensation – obtiendra une correction, soit un nombre de sièges de compensation. Un parti qui a obtenu plus de sièges de circonscription que ce que la population a demandé conservera ses sièges de circonscription gagnés et nobtiendra pas de sièges de compensation. SIMULATION DU MODÈLE SOLUTION DÉMOCRATIQUE

16 Qui occupera les sièges de compensation? Dans chaque région électorale, les partis présentent leur liste de candidates et de candidats – leur équipe – jusquà concurrence du nombre de sièges de la région électorale. Ces listes doivent respecter les règles fixées par le DGEQ. Les partis font connaître leurs équipes durant la campagne et la population vote en conséquence sur le bulletin de compensation. Les partis peuvent choisir de présenter des candidates et des candidats de circonscription sur le bulletin de compensation (double candidature permise). Qui occupera les sièges de compensation? Dans chaque région électorale, les partis présentent leur liste de candidates et de candidats – leur équipe – jusquà concurrence du nombre de sièges de la région électorale. Ces listes doivent respecter les règles fixées par le DGEQ. Les partis font connaître leurs équipes durant la campagne et la population vote en conséquence sur le bulletin de compensation. Les partis peuvent choisir de présenter des candidates et des candidats de circonscription sur le bulletin de compensation (double candidature permise). SIMULATION DU MODÈLE SOLUTION DÉMOCRATIQUE

17 Chaque parti présente ses candidatures régionales pour la compensation proportionnelle Des listes fermées qui serviront à attribuer les sièges de compensation aux partis qui en auront besoin pour respecter la volonté populaire. Un parti peut inclure ses candidatures de circonscription dans sa liste régionale de compensation (en rouge ci-bas). Des listes respectant la Loi électorale (alternance hommes-femmes, position et proportion des candidatures en fonction de la diversité ethnoculturelle québécoise). Région électorale A – Listes régionales des partis politiques Parti AParti BParti C 1. Julie Badouri1. Louis Viau1. Alec Jean 2. Maxence Dubois2. Carole Gignac2. Najiba Karmous 3. Fanny Lausanne-Dion3. John Harvey3. Albert Pronovost 4. Marco Forget4. Marthe Frigon4. Nadia Pierre-Latulippe 5. Flora Hernandez5. Luc Ferron5. Réginald Blanc 6. Dimitri Commatas6. Diane Landry6. Carolina Sauro 7. Halima Riad7. Raymond Reid7. Denis Buies 8. Robert Lafond8. Denise Tremblay8. Francine Dionne 9. Jeannine De Repentigny9. Jean Vien9. Julio Flores SIMULATION DU MODÈLE SOLUTION DÉMOCRATIQUE

18 SIMULATION DU MODÈLE SOLUTION DÉMOCRATIQUE Distribution des sièges de compensation dans les régions électorales en fonction des appuis obtenus Ils ne peuvent aller dans une région électorale où ce parti na pas été populaire. Il faut respecter le nombre de sièges de compensation prévu pour chaque région électorale. Il faut retirer des listes les candidates et les candidats ayant déjà obtenu un siège de circonscription. Distribution des sièges de compensation dans les régions électorales en fonction des appuis obtenus Ils ne peuvent aller dans une région électorale où ce parti na pas été populaire. Il faut respecter le nombre de sièges de compensation prévu pour chaque région électorale. Il faut retirer des listes les candidates et les candidats ayant déjà obtenu un siège de circonscription.

19 Processus de distribution des sièges de compensation Établir le palmarès des performances des partis pour chaque région électorale. Distribuer les sièges en bloc, un parti à la fois (pour les distribuer autrement il faudrait adapter une méthode de calcul qui utiliserait les % dappui et non pas le nombre de votes). Débuter par le parti qui a besoin du plus petit nombre de siège de compensation et ainsi de suite, pour éviter que les sièges dune région électorale soient déjà comblés. La distribution des sièges se fera dans lordre suivant: Le Parti E (5 sièges), le Parti D (11 sièges), le Parti C (15 sièges) et le Parti B (20 sièges). Le Parti A na pas besoin de compensation. Processus de distribution des sièges de compensation Établir le palmarès des performances des partis pour chaque région électorale. Distribuer les sièges en bloc, un parti à la fois (pour les distribuer autrement il faudrait adapter une méthode de calcul qui utiliserait les % dappui et non pas le nombre de votes). Débuter par le parti qui a besoin du plus petit nombre de siège de compensation et ainsi de suite, pour éviter que les sièges dune région électorale soient déjà comblés. La distribution des sièges se fera dans lordre suivant: Le Parti E (5 sièges), le Parti D (11 sièges), le Parti C (15 sièges) et le Parti B (20 sièges). Le Parti A na pas besoin de compensation. SIMULATION DU MODÈLE SOLUTION DÉMOCRATIQUE

20 Pour les explications détaillées – voir la suite – soit la présentation 2 de 2 Présentation du mode de scrutin Solution démocratique Mode de scrutin proportionnel mixte compensatoire