Diagnostic territorial sur la situation professionnelle des femmes en PACA 28 mars 2012 Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte dAzur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PANEL APEC 2012– Le 14 février 2012.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Yves Raoul Conseil Régional de Bretagne
Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
Regard sur le marché du travail :
Panel Apec entreprises 2011 Région Midi-Pyrénées 15 février 2011.
L’insertion des jeunes sans diplôme
Les numéros 70 –
RESURCOR vs LE RESTE DE LA FRANCE
J O U R N E E D E T U D E S 1 1 Mardi 15 avril 2008 Conseil régional dIle-de-France Linsertion dans la vie active des lycéens franciliens en 2006 et 2007.
Bassin d’emploi de Châlons-en-Champagne
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
Assemblée Générale 29 juin 2011 Assemblée Générale 29 juin 2011.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Programme Allé TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet Objectifs Proposer un système déchange de données informatisées.
Le 13 fevrier 2013 Association Pour l’Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de l’Environnement.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Projet: La France 1. Choisissez de
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
Situation des immigrés sur le marché du travail
Panel Apec entreprises 2009 Région Midi-Pyrénées 11 février 2009.
12 conseils pour guider lapproche genre en région Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte dAzur Aix, 4 mars 2010.
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Les chiffres & les nombres
CARIF-OREF Auvergne _ Présentation 27 novembre Une diminution des effectifs scolarisés dans le second degré… Collèges, Lycées et CFA Source : CRA,
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Enquête 2012 : promo Master 2009 Taux dinsertion Part demploi stable Niveau de lemploi occupé Type demployeur Salaire médian Mode dobtention & durée moyenne.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
ETAT DES LIEUX DU BOWLING EN FRANCE
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Qualificatif carpes au coup
2 ans après l’obtention du diplôme
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
OBSERVATOIRE MEDEF SUR LES PROJETS DE RECRUTEMENTS, LES EMPLOIS NON POURVUS ET LES BESOINS EN COMPÉTENCES ET EN FORMATION DES ENTREPRISES FRANÇAISES Synthèse.
Christelle Pouaraoupoepoe
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises Septembre 2014.
AMEF, Analyse du Marché de l ’Emploi et de la Formation Données et analyses : le Forem 1 Etat des lieux socio-économique du nord de la Direction régionale.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Suivant 1 Informations générales 1 Cette présentation ne fonctionne qu’en utilisant les boutons :de la souris du pavé tactile Suivant 2 Retour 2.
Observatoire National des Pépinières d’Entreprises
Une meilleure formation dans le primaire
Filière navale et formation initiale
Bienvenue.
Enquête auprès des sortants du dispositif PAVA ( jeunes) Avril à Septembre 2006 Résultats généraux Enquête PAVA (Phase 1) 1.
234 dossiers reçus 172 dossiers validés 152 dossiers effectivement réglés (qui ont justifié leur achat) Ce qui représente 96,3 % du budget global RESULTAT.
Cliquez ici pour commencer
Un repas de champignons !! un traitement à vie...un décès
Régions en France.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Bilan de repositionnement des opérations de droit d’option à fin avril 2010 CCE du 4 mai.
Fj_171_géographie Marta Bříštělová.
Panel Apec entreprises 2011 Région Franche-Comté 15 février 2011.
Les jeunes en région Centre
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
Dates des élections professionnelles 2016
Transcription de la présentation:

Diagnostic territorial sur la situation professionnelle des femmes en PACA 28 mars 2012 Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte dAzur

Quelques constats dans la région La situation des femmes sur le marché du travail Les formations suivies par les femmes Les premières années de vie active des femmes Les femmes davantage confrontées à la pauvreté Les femmes vivent plus souvent dans des conditions de pauvreté Facteurs explicatifs à lorigine des disparités De quoi va-t-on parler ?

Quelques constats en région

La situation des femmes sur le marché du travail habitants en 2008 dont 52 % de femmes Des femmes moins actives : Taux dactivité des femme 65 % Des hommes 74 % Des femmes moins en emploi : Taux demploi des femmes 55 % (64 % en Île-de-France et 61% en Rhône-Alpes) Des hommes 65 % Des femmes plus souvent au foyer : 10 % des femmes Moins de 1 % des hommes Source : RP LR 2008 – Traitement ORM.

La situation des femmes sur le marché du travail Des femmes plus touchées par la pauvreté : 16 % des femmes adultes 13 % des hommes adultes Une mobilité plus restreinte pour les femmes : 73 % des femmes déclarent utiliser un véhicule pour se rendre au travail 83 % des hommes Des emplois plus précaires : Plus de CDD Plus de contrats aidés Plus de temps partiel Source : RP LR 2008 – Traitement ORM.

La situation des femmes sur le marché du travail Une panoplie de secteurs dactivités moins large que celle des hommes 60 % des femmes en emploi sont concentrées dans 7 secteurs (12 secteurs pour les hommes) : Administration publique et défense, sécurité sociale : 13 % Activités pour la santé humaine : 12 % Commerce de détail : 11 % Enseignement : 10 % Action sociale sans hébergement : 7 % Hébergement médico-social et social : 3 % Restauration : 3 % Les femmes sont principalement sur des postes demployées Source : RP LR 2008 – Traitement ORM.

Les formations suivies par les femmes Formation initiale Les femmes sortent plus souvent des filières générales 54 % des 2 des générales et technologiques sont des femmes 38 % des 1 res années de CAP-BEP 42 % des 1 res année de bac professionnel Quand elles sorientent dans la voie professionnelle, 72 % dentre elles se concentrent dans 5 spécialités ( sanitaire et social, commerce et vente, secrétariat bureautique, comptabilité gestion et coiffure esthétique) 16 % des filles sont en apprentissage (cest deux fois moins que les garçons) Source : Rectorats – Conseil régional PACA – DFA – Traitement ORM.

Les formations suivies par les femmes Plus de femmes dans lenseignement supérieur En on compte dans lenseignement supérieur femmes et hommes Source : Rectorats – Conseil régional PACA – DFA – Traitement ORM. Les principales spécialités de formations suivies par les femmes Les principales spécialités de formation suivies par les hommes Services aux personnesSciences humaines et droit Échanges et gestion Mathématiques et sciences Lettres et artsServices aux personnes Communication et information Mécanique, électricité, électronique

Les formations suivies par les femmes Niveau de diplôme de la population en emploi FemmesHommes Sans diplôme20 %23 % CAP-BEP21 %29 % Bac21 %18 % Supérieur38 %30 % Source : RP LR 2008 – Traitement ORM.

Les premières années de vie active des femmes Bien quelles soient plus diplômées, leur accès à lemploi est plus difficile Trois ans après la fin de leurs études : 72 % des femmes sont en emploi 76 % des hommes Au cours de leurs trois premières années de vie active : 50 % des femmes ont passé lessentiel de leur temps en emploi 56 % des hommes Source : Céreq – Génération 2004 – Traitement ORM.

Les premières années de vie active des femmes Un écart de rémunération dès lentrée dans la vie active Lors de leur premier emploi : 48 % des femmes sont en CDD 33 % des hommes Trois ans après leur arrivée sur le marché du travail : 24 % des femmes sont en CDD 15 % des hommes Lors de leur premier emploi les hommes gagnent 150 euros de plus que les femmes (premier salaire médian net, primes comprises) Source : Céreq – Génération 2004 – Traitement ORM.

Les premières années de vie active des femmes Les contacts avec les missions locales Moins nombreuses que les garçons chez les ans, elles se dirigent plus souvent vers les organismes daccompagnement durant leur parcours dinsertion. 55 % dentre elles vont dans une mission locale moins dun an après leur sortie, pour 45 % des garçons. Les garçons sont plus souvent demandeurs demploi, moins diplômés, et déclarent moins de ressources que les filles. Pourtant, elles rencontrent de grandes situations de précarité, sur une période plus grande que les garçons. Elles arrivent à la mission locale alors quelles sont encore en formation initiale, plutôt généraliste, et sengagent dans une démarche de professionnalisation pour être plus performantes sur le marché du travail. Source : Entrepôt régional Parcours3 – Traitement ORM.

Les femmes davantage confrontée à la pauvreté (en collaboration avec Nadine Jourdan – Insee)

Quelques éléments de compréhension Les femmes vivent plus souvent dans des conditions de pauvreté Les facteurs à lorigine de cette pauvreté Pour en savoir plus : « Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté. Les facteurs à lorigine de ces disparités », Études PACA n°2, Insee et DRDFE PACA, décembre 2010.

Femmes en situation de pauvreté Les deux tiers des allocataires de minimas sociaux sont des femmes Plus souvent seules ou parent isolé : 1/3 des femmes 1/5 des hommes 35 % des mères célibataires sont pauvres Source : Revenus fiscaux localisés % des femmes seules sont pauvres

Facteurs explicatifs à lorigine de ces disparités Un salaire net médian féminin inférieur de 24 % Des temps de travail moindres : trois fois plus souvent à temps partiels 31 % des femmes salariées 11% des hommes 12 % des femmes avec moins de 15 heures / semaine Des contrats plus précaires : les femmes occupent les 2/3 des CDD à temps partiels Pour les personnes à temps complet : le salaire net médian féminin inférieur de 16 % Les moins diplômées sont encore plus éloignées de lemploi

Facteurs explicatifs à lorigine de ces disparités Les moins diplômées sont encore plus éloignées de lemploi Écart de taux d'emploi hommes-femmes selon le diplôme

11% 5% 17 % 12 % 24 % 28 % 16 % 48 % 30 % 6 % Hommes Femmes Agriculteurs exploitants Artisans, commerçants, chefs entreprise Cadres, professions intellectuelles sup. Professions intermédiaires Employés Ouvriers Des emplois moins qualifiés Source : recensement de population %100 % 54 % 46 % 0 % Facteurs explicatifs à lorigine de ces disparités

Les facteurs à lorigine de cette disparité Facteurs explicatifs à lorigine de ces disparités Les femmes sont sur des activités moins valorisées et surtout moins rémunératrices (action sociale, services aux personnes, etc.). Elles sont aussi moins présentes dans les activités les plus rémunératrices (activités technologiques, aéronautique, etc.)

En conclusion

Hors effets : du temps de travail de la qualification de lemploi du secteur dactivité de lâge Il reste un écart de salaire de 8 % (non expliqué) Facteurs explicatifs de ces disparités

Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte dAzur 41 La Canebière Marseille Site web :

En Provence-Alpes-Côte d'Azur Davantage de femmes seules ou parent isolé 33 % en Paca, 31 % en France Une pauvreté accrue

En Provence-Alpes-Côte d'Azur Un taux demploi féminin parmi les plus bas Corse Nord-Pas-de-Calais Languedoc-Roussillon Provence-Alpes-Côte d'Azur Picardie Lorraine Champagne-Ardenne Haute-Normandie Aquitaine Basse-Normandie Poitou-Charentes Auvergne Bourgogne Midi-Pyrénées Franche-Comté Limousin Bretagne Alsace Rhône-Alpes Centre Pays de la Loire Île-de-France Taux demploi Source : recensement de population 2007

«Egalité femmes-hommes : vers une intégration dans les politiques emploi-formation en PACA. Actes de la journée détude du RREFH du 11 mars 2011», ORM, Collection Etudes n°17, décembre « Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté. Les facteurs à lorigine de ces disparités », Études Paca n°2, Insee et DRDFE PACA, décembre « Lapproche genre en PACA. Comment les partenaires de lobservation sapproprient cette problématique ? », ORM, Collection Etudes, n°13, Novembre « Femmes en Provence-Alpes-Côte dAzur : aussi diplômées mais moins reconnues que les hommes », Sud Insee lessentiel, n°113, décembre Pour en savoir plus…