Sarcopénie : focus sur les cellules satellites (2)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La régulation de la glycémie
Advertisements

Table 3.1 Organisme Stade d’activation transcriptionnelle du génome
Les courses Au niveau scolaire, la famille
La cellule cancéreuse et son microenvironnement
Vieillissement et Besoins Nutritionnels
L’activité électrique des cellules Cellules myocardiques
(Bases cellulaires et moléculaires de l ’ostéoporose)
The Life of a Skeletal Muscle
Différenciation des cellules intestinales
Somite.
La voie Notch dans la différenciation intestinale
LAHMAR Qods SAID ALI Bahia
Cours 4 Notions de cellules souches dans l’intestin récapitulatif
La condition physique et les principes de l’entraînement
Guide du sénior sportif
Les systèmes de rétroaction
La glycémie comment ça marche?.
Introduction à la Physiologie Fonctions, fonctionnement et régulations P. Denise Caen - PCEM Fonction = but, fonctionnement = manière d’atteindre.
Physique mécanique (NYA)
Mise en pratique SPORT ET NUTRITION
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
FME : Foreign Material Exclusion
LE SYSTÈME NERVEUX AUTONOME Tortora chapitre 15
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°2: LE TISSU CONJONCTIF Préparé par Dr TAIBI F.
آفة العِلْم النسيان إصلاح الموجود خير من انتظار المفقود
Les cellules souches des muscles squelettiques adoptent un état de dormance après la mort et garde leur capacité de régénération Chabaud-Francioni Sarah.
Dépense énergétique le métabolisme basal, l’activité physique et l’effet thermique des aliments.
Patterning dorso-ventral chez vertébrés
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°6: LE TISSU MUSCULAIRE Préparé par Dr TAIBI F.
THEMATIQUES DU MODULE Anatomie et histologie musculaire.
Le muscle strié A. Bouaziz.
NOTIONS D'ANATOMIE DE PHYSIOLOGIE ET DE PATHOLOGIE
L’échauffement Antoine locuratolo.
Lésions histologiques du SDRA
Gestion de Fichiers Tri Interne Efficace et Tri Externe.
Inhibition latérale : mutants neurogéniques
Biologie mentale Homéostasie 1.
JONCTIONS, ADHÉSION, MATRICE EXTRA CELLULAIRE
LA PLASTICITE MOTRICE Les instrumentistes virtuoses ont en commun d’avoir commencer leur pratique instrumentale très jeune. Comment expliquer l’amélioration.
Femme de 37 ans ; carcinome thyroïdien papillaire bien différencié classé pT2b Scintigraphie osseuse aux diphosphonats marqués au 99m Tc dans le cadre.
La sommation temporelle le tétanos
Des cellules souches chez les Angiospermes.
Mécanismes moléculaires de la contraction musculaire
ONCOLOGIE.
HEMATOPOIESE DEFINITION:
Le phénotype immunitaire
Cycle cellulaire Mitose, Méiose.
Mouvements Polyarticulaires
Roulure du châtaignier
Efficience de la musculature abdominale chez les gymnastes : analyse biomécanique et électromyographique P.David & I.Mora EA 3300 : APS et Conduites.
Vieillissement pulmonaire
Le sujet diabétique âgé : Quel traitement ? Quels objectifs ? Quelle éducation ?
La régénération musculaire Module Physiologie neuromusculaire (cours 7)
Correction DS n°3 Sujet A Sujet B
Correction DS n°1 Sujet A Sujet B
FORMATION BF5 DR PUYGRENIER Marc Commission SBL FFTri Février 2015,Mulhouse.
C. Anatomie animale SNC2D.
ASKIN TUMORS : CONTRIBUTION OF IMAGING
Que retenir ?  « Le handicap a bon dos ! »  Dépister précocement les complications  S’informer des progrès thérapeutiques  Importance de l’activité.
Le tissu cartilagineux
Les poulies.
5 C OMPOSANTES DE LA CONDITION PHYSIQUE Mme Bachynski PPZ 3OF.
Pourquoi rester en forme? Se sentir mieux -Plus d’énergie -moins de stress -meilleur image de soi -moins fatigué -moins de dépression et anxiété -aide.
REPARATION TISSULAIRE et CICATRISATION
Ruptures appareil extenseur du genou
Master de Médecine Physique et de Réadaptation ECPIR Isocinetisme et genou HANAN RKAIN Encadrant: Professeur FRANCOIS RANNOU.
Chapitre 2 : Pratiquer une activité physique en préservant sa santé
Chirurgien Orthopédiste
JM Michel Journées APHJPA Nîmes La fragilité Concepts et définitions théoriques - La fragilité physique est un syndrome lié à de multiples causes.
Et leurs fonctions Les tissus humains.
Transcription de la présentation:

Sarcopénie : focus sur les cellules souches musculaires, ou cellules satellites (1) La sarcopénie correspond à un vieillissement prématuré musculaire. Elle est caractérisée par une diminution de la masse et de la qualité musculaires (comme la force et la rapidité de contraction). Il s’associe souvent une infiltration graisseuse des muscles et une moins bonne régénération musculaire, après un traumatisme par exemple Une meilleure compréhension du phénomène de sarcopénie représente un enjeu important dans de multiples domaines : le sport, la récupération chirurgicale, la consolidation fracturaire, l’autonomie des sujets âgés, la prévention du handicap ou encore le risque de chute L’identification et le déchiffrage de la physiologie des cellules souches musculaires, également appelées cellules satellites, représente un espoir thérapeutique Symposium Muscle and Bone.

Sarcopénie : focus sur les cellules satellites (2) Division asymétrique Les cellules satellites expriment Pax7. Elles sont localisées entre les fibres musculaires et sont en état de repos ou quiescence Les cellules satellites sont chargées du maintien de l’homéostasie musculaire Pour assurer l’homéostasie musculaire, comme toute cellule souche, elles sont capables de procéder à une division asymétrique donnant : une cellule qui entrera dans un processus de différenciation pour devenir, à terme, un myocyte et une nouvelle cellule souche pour maintenir le stock Quiescence Pax7 Spry1 Notch-3 RBP-j miR-489 Myf5 Division asymétrique Myod Prolifération Différenciation précoce Myogénine Différenciation tardive MyHC Auto-renouvellement Brack A et al. Cell Stem Cell 2012 p504. Symposium Muscle and Bone.

Sarcopénie : focus sur les cellules satellites (3) Régénération En cas de blessure, les cellules satellites assurent la régénération du tissu à l’identique. Elles sortent de leur quiescence, migrent à l’endroit lésé, prolifèrent et se différencient en nouveaux myocytes. Parallèlement, le stock de cellules souches est maintenu par la division asymétrique 5 4 3 2 1 Matrice interstitielle Lame basale Fibre musculaire Cellule satellite 1. Quiescence 2. Activation 3. Migration 4. Prolifération 5. Différenciation/fusion Shea K al. Cell Stem Cell 2010 p117. Lund D, Cornelison D. 2013 p4089. Muscle and Bone Symposium.

Sarcopénie : focus sur les cellules satellites (4) Avec le vieillissement, les mécanismes de régénération sont moins performants et le stock de cellules souches peine à se renouveler et s’épuise. Ainsi, l’activité physique, qui est très efficace chez le jeune pour renouveler et augmenter la masse musculaire, n’est plus efficace chez le sujet âgé Jours après la blessure 4 12 50 Shea K al. Cell Stem Cell 2010 p117. Lund D & Cornelison D. 2013 p4089. Muscle and bone symposium.

Sarcopénie : focus sur les cellules satellites (5) Mobilité des cellules satellites Initialement, les cellules satellites étaient considérées comme quiescentes et installées dans une niche. Les récentes possibilités d’imagerie ont révélé que ces cellules étaient en réalité en déplacement constant sur des distances importantes (figure de droite) Cette mobilité est en fait sous un contrôle moléculaire étroit qui permet de maintenir la forme fibrillaire des muscles. Ce contrôle est assuré notamment par les éphrines, qui repoussent les cellules satellites (figure de gauche, dans laquelle les bandes bleues contiennent de l’éphrine B1) Éphrine B1-Fc Témoin Starck D et al. Development 2011 p5279. Symposium Muscle and Bone.