Organes des sens chimiques : Goût et odorat
L’organe de l’odorat L'organe de l'odorat est l'épithélium de la région olfactive, situé à l'arrière de la cavité nasale.
Rappel : l’ethmoïde La lame criblée (C) participe à la base du crâne C La lame perpendiculaire (P) forme la partie rostrale de la cloison nasale P
L'épithélium contient des cellules olfactives (neurones récepteurs), des cellules de soutien. Les cils olfactifs augmentent la surface réceptrice.
Trajet : L’influx est acheminé par le NERF OLFACTIF (nerf crânien I) Traverse la lame criblée de l’ethmoïde Le bulbe olfactif (synapse) Le thalamus Les aires olfactives (lobe temporal). Les cils olfactifs augmentent la surface réceptrice.
Organes des sens chimiques : Goût
Les papilles Papilles humaines grossies 100x Source : document BSIP Source : Tortora
Les bourgeons du goût cellules de soutien cellules gustatives pore gustatif par lequel des microvillosités émergent Les cellules des bourgeons du goût subissent une friction intense et sont renouvelées tous les 7 à 10 jours grâce à la division des cellules basales.
Les saveurs fondamentales Sucré Acide Salé Amer
La transmission des saveurs Substances chimiques dans la salive Diffusion dans les pores gustatifs Mouvements des microvillosités Création de l’influx par les cellules gustatives Nerf facial VII et nerf glosso-pharyngien IX Bulbe rachidien Thalamus Aire gustative (lobe pariétal)