Le sons et l’Oreille I. Les ondes acoustiques II. L’oreille

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les caractéristiques d’un son
Advertisements

Chapitre 2 : Caractéristiques des ondes
 Quelques rappels théoriques.
Le diagnostique médical
Les ondes sonores : les sons
Correction Spécialité 16 Transmission par ondes EM Correction Spécialité 16 Transmission par ondes EM 16.2 N°7 p. 83 : Tension sinusoïdale De la forme.
L’ACOUSTIQUE Justification Physiologie Physique Différences AIR / EAU
1- Le domaine de fréquences d’ondes sonores audibles par l’être humain va de 20 à 20 kHz c’est-à-dire de 20 à Hz. Le domaine de fréquences du.
Caractéristiques des ondes mécaniques
ONDES PROGRESSIVES.
Les ondes électromagnétiques
Transmission de l’information Réseau domestique
LE SON & L’ AUDITION Dr CHAKOURI M.
Les ondes électromagnétiques dans l’habitat
TRAVAIL SUR DOCUMENTS.
Les ondes au service du diagnostic médical.
Définir un signal périodique
Les phénomènes ondulatoires
DES SONS, DES IMPRESSIONS. Cécile Picard-Limpens
L’onde est-elle transversale ou longitudinale ? Justifier la réponse.
L'onde sonore.
LES ONDES.
L’onde sonore Les ondes sonores sont des ondes mécaniques longitudinales caractérisées par des fluctuations de densité et de pression. Définition d'un.
Intensité – Ondes sonores
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 2 : Caractéristiques des ondes
ASPECTS ONDULATOIRES DE LA LUMIÈRE
APPLICATIONS MEDICALES DES ULTRASONS (US)
Les Ondes Sonores.
SA4- Le diagnostic médical et les ondes
Jeopardy L’amplitudeLa fréquenceLe corpsLes usages Méli-mélo 100 $ 200 $ 300 $ 400 $ 500 $ 100 $ 200 $ 300 $ 400 $ 500 $ Jeopardy Final.
Ondes et imagerie médicale
Caractéristiques des sons
L ’apport du son gt/isac_9920_04. Son/image L ’appréhension du phénomène auditif est plus abstrait que le phénomène visuel. Ex : le son d ’un galop de.
Ondes progressives périodiques
ONDES PROGRESSIVES PERIODIQUES
Nature ondulatoire de la lumière
La dispersion de la lumière blanche
Ch2 Caractéristiques des ondes
Etudiant : GUEZGUEZ Elyes Année Maître de stage : Mr Cantin Tutrisse IUT : Mme Pegurier.
Chapitre 7: sons et ultrasons
Chapitre 3: Le son.
L’ACOUSTIQUE MUSICALE L ' acoustique musicale. I) Qu’est ce que l’acoustique musicale ? II) Les caractéristiques d’un signal sonore. III) L’ analyse de.
CHAPITRE 05 Caractéristiques des Ondes dans la Matière
Peut-on “voir” par les oreilles?
Propagation de la lumière
Chapitre 3 suite Acoustique musicale
Les ondes et le diagnostic médical
Lycée Hector Berlioz – Terminale S
Chapitre 6 : Acoustique musicale Les objectifs de connaissance :
Acoustique musicale.
Imagerie médicale.
Ondes, Ondes électromagnétiques et grandeurs associées
Ondes mécaniques d-Mesure de la période, longueur d'onde et calcul de la vitesse du son dans l'air.
Ondes Sonores et ultrasons
Les ondes.
Les caractéristiques d’une onde progressive et périodique
Nature du son.
Chapitre 3: Le son.
S O F R A N E L ULTRASONS Théorie et principes fondamentaux.
L’optique MODULE #2. Chapitre 4  Les propriétés de la lumière et son modèle ondulatoire  4.2: Les propriétés des ondes.
PROJET D’MPS SECOND SEMESTRE Mme Ostorero M. Bouhra M. Kadouri Professeurs :
Thème Habitat Chap. VIII : Le confort acoustique
Produire des sons, écouter Chap. 1 - Les ondes stationnaires Chap. 2 - Produire un son par un instrument de musique Chap. 3 - Acoustique musicale et physiques.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Définir une onde mécanique progressive ; - Définir une onde progressive à une dimension.
Le Son BacPro SEN Lycée Condorcet.
Thème 1 : Ondes et Matière. O M 3 O n d e s s o n o r e s.
L'échographie.
CCP Gestion sonore 2015 REMCA Formations / Polca
Les ondes dans la matière
Institut Supérieur de l’Image et du Son 3ème année Son
Transcription de la présentation:

Le sons et l’Oreille I. Les ondes acoustiques II. L’oreille a. Les caractéristiques fréquence, Période et longueur d’onde b. célérité c. Domaine audible d. Niveau sonore II. L’oreille II. Utilisation des ultrasons Physique Les ondes au service de la santé 1 ST2S

Ondes sonores : des Ondes mécaniques

Une onde sonore est donc caractérisée par : < Sa fréquence, souvent notée f C’est le nombre de vibration par unité de temps Exprimée en Herz Exemple : le diapason La2 a pour fréquence 440 Hz < Sa période, notée T, exprimée en seconde. La relation entre f et T : f = 1/T < Sa longueur d’onde , notée l, exprimée en m dans S.I. Relation entre la longueur d’onde et la fréquence : l = c / f = c . T Où c est la célérité de l’onde acoustique A RETENIR (voir exo)

Expérience 1 Le GBF crée un signal électrique sinusoïdal.( la fréquence peut varier de 10 à 100 kHz) Ce signal électrique est envoyé vers le HP qui vibre. L’oscilloscope permet de visualiser la variation des signaux électriques reçus par le HP Réglage des signaux électriques en basses fréquences: - on observe des vagues écartées - on entend un son grave Réglage des signaux électriques en hautes fréquences : - on observe des vagues ressèrées - on entend un son aigü

Interprétation Voir site Ostralo physique animation son

Remarques : - Avec l’âge, l’oreille est moins sensible aux sons aigus - Les champs de fréquences perçus par les animaux sont différents (exemples : les dauphins captent les ultrasons, les éléphants les infrasons)

Vitesse de propagation du son La célérité du son dépend du milieu de propagation et de la température Pourquoi ? - Plus la température augmente plus les entités constituant la matière (les molécules ou atomes) sont en agitation thermique et participent à la propagation du son. - Plus les entités sont rangées et serrées (solide), plus la vibration se communique facilement.

Intensité sonore mesurée par un sonomètre Unité : le décibel (dB) A retenir Sur une durée de 8 h (journée de travail l’oreille est en danger à partir de 85 dB) Si le niveau est très élevé, <130dB) même sur une courte durée, l’oreille souffre.

Protection contre le bruit C koi le bruit ? C’est un ensemble de sons qui sont perçus comme gênants. Comment protéger ses oreilles ? À l’aide casques anti-bruit Par l’isolation phonique En évitant d’utiliser des baladeurs trop forts En s’éloignant des sources sonores

Anatomie de l’oreille

Description et fonctionnement Remarque : quand on a les oreilles bouchées…. C’est qu’il a un déséquilibre de pression entre l’oreille externe et l’oreille moyenne. En soufflant très fort avec le nez pincé, on ouvre la trompe d’Eustache en envoyant de l’air dans l’oreille moyenne et cela rééquilibre les pressions.

III- Utilisation des Ultrasons - Échographie (réflexion des ondes) Destruction des calculs rénaux (effet mécanique) Destruction de cellules cancéreuses (effet thermique) Sonar

Principe du sonar