AMÉLIORATION DU MODE DE COMMUNICATION

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Transcription de la présentation:

AMÉLIORATION DU MODE DE COMMUNICATION par Claudie Gagnon au CHUS Fleurimont AMÉLIORATION DU MODE DE COMMUNICATION

Les problèmes… Du temps de soins perdu Du bruit inutile 9 minutes! Temps moyen de réponse aux cloches: 9 minutes! Du temps de soins perdu Des délais de soins évitables Exemple bassinette – exemple 3 pab pour la même cloche Moyenne de 178 appels généraux entre 8h et 16h et 154 entre 16h et minuit, donc un appel environ aux 3 minutes Difficulté à localiser les préposés Déplacements inutiles 1 appel aux 3 minutes! Du bruit inutile Appels par la voie des airs

Les pistes de solutions

HIVER 2014 Du temps de soins perdu Du bruit inutile …acceptabilité? TÉLÉPHONES PORTABLES HIVER 2014 Du temps de soins perdu Appels manqués Gestion de l’appareil Qualité du signal variable Du bruit inutile Sonneries …acceptabilité?

ÉTÉ 2014 WALKIES TALKIES Du bruit inutile Par les préposés seulement Aidant pour appeler un collègue PAB lorsque requis Du bruit inutile

WALKIES TALKIES AVEC OREILLETTE HIVER 2015 WALKIES TALKIES AVEC OREILLETTE Par les préposés seulement Aidant pour appeler un collègue PAB lorsque requis

Qui en a un? Tous les PAB (4) Toutes les réceptionnistes (2) L’infirmière du triage/ambulatoire (1) L’AIC (1) Et moi à l’occasion

Un patient sonne Le PAB concerné doit répondre verbalement. La réceptionniste avise via walkie talkie Le préposé à qui la civière « appartient » a l’obligation de répondre verbalement, qu’il puisse y aller ou non. S’il est déjà occupé, il le dit et un autre PAB prend l’appel.

On a besoin du PAB Le PAB concerné doit répondre verbalement. La réceptionniste avise via walkie talkie On demande à la réceptionniste ou à l’AIC de nous appeler un préposé avec la commande exacte de ce que nous avons besoin. Ex. Besoin d’un coup de main en pédiatrie pour une ponction  On a besoin de 2 préposés pour une mobilisation en bloc au trauma

Les problèmes… Du temps de soins perdu Du bruit inutile 80% délais Des délais de soins évitables Difficulté à localiser les préposés Déplacements inutiles Temps moyen de réponse aux cloches: 2minutes Moyenne de 12 300 pas par PAB Moyenne de 24 (178) appels généraux entre 8h et 16h et 19 (154) entre 16h et minuit, donc un appel aux 20 minutes de jour et aux 25 minutes de soir Possibilité d’aviser en simultané que la cloche est pour l’infirmière. Information simultanée Du bruit inutile 85% appels généraux Appels par la voie des airs

Reviendrait-on en arrière?

Entendu à l’urgence… Infirmières Patients Réceptionnistes PAB Médecins Les choses se font plus vite Les PAB sont plus présents Q#A Patients Réceptionnistes Q#A PAB C’est presque rendu reposant venir ici! déplacements inutiles Messages en double Réponses immédiates Infirmières: Réponse plus rapide des préposés, on les cherche moins, on les sent plus présent Médecins On s’entend penser