Gestion de la biodiversité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement Durable Concepts et Définitions
Advertisements

1. 2 LA DIVERITE BIOLOGIUE, CEST LA VIE! LA DIVERITE BIOLOGIUE, CEST NOTRE VIE A TOUS!
TRAME VERTE ET BLEUE PACA
« Commerce et environnement »
Identification des peuples indigènes et tribaux
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Le développement durable
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Economie-politique de la forêt et du bois Régulation de la durabilité sylvicole en Europe.
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Ecosystèmes marins et côtiers
Sous la patrimonialisation…
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Lénergie, moteur des activités humaines Quel futur ? Présentation réalisée pour la soirée thématique «Energie, quelles perspectives pour la France en 2003.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Ressources minérales et énergétiques
Biodiversité et entreprises
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Sommet de Nagoya : vue des ONG Annick Vanderpoorten Responsable presse
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
REDD+ : kézaco ? Conférence forêt et climat AgroParisTech
« LES PHACOCHÈRES SONT MIEUX TRAITÉS QUE LES HUMAINS »
Déforestation : points de vue critiques du Sud
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Les organisations et acteurs de lenvironnement. 1. Organisations internationales.
LAMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, LE DÉVELOPPEMENT ET LA BIODIVERSITÉ La stratégie de conservation de Nature Québec / UQCN Présentation à lAssemblée générale.
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE LUICN a Nagoya Rencontre débat Comité 21- UICN France Paris, 6 Octobre, 2010 Sonia Peña Moreno Chargée.
Projets TPE sur la Méditerranée
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Des mots pour parler de la forêt
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Les communautés rurales dépendent le plus des services des écosystèmes et sont les plus vulnérables a la dégradation des services.
Etudes de cas comparées Politiques internationales, nationales et locales.
Environnement, Ressources et Conflits Séance 9
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Le concept de Développement Durable
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
Les forêts : entre déforestation et préservation internationale
Biodiversité et activités humaines.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Synthèse des enjeux Synthèse Importance de l’enjeu « en absolu »
Biodiversité du passé Groupe 2.
6 Noms, classe : Barème Note Texte :
L'Amazonie : un paysage à faible densité humaine. P P. 304 à 307.
Tourisme durable Sustainable tourism
Présentation succincte sur le « Projet Biodiversité de la COI »
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
ENVIRONNEMENT ET NUISANCES Éric LE GRAND Bernard METZ.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Ca coûte combien, la nature?
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Vivre en harmonie avec la nature.
Biodiversité et changements climatiques
Droit de propriété de la biodiversité et l’industrie pharmaceutique Projet dans le cadre de l’UV EV02 BAARS Jérémy COULY Christian Printemps 2007.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Axes prioritaires pour la recherche en biodiversité.
RASOAVAHINY Laurette Hermine
Déroulement de l’animation
1) Le cadre institutionnel: la Convention sur la diversité biologique (CBD) 2) L’évaluation de la biodiversité: recensement des espèces ou paiements des.
Transcription de la présentation:

Gestion de la biodiversité Séance 6

Un constat Celui d’une érosion très rapide de la diversité: 30% de la biodiversité pourraient avoir disparu d’ici 2050. Causes: Développement résidentiel et commercial Agriculture et aquaculture Extraction de minerais et d’hydrocarbures Transports (routes, corridors) Déforestation, chasse, pêche Tourisme, guerres et autres activités humaines Barrages Espèces invasives Pollution Evénements géologiques Changement climatique

Un problème politique La biodiversité n’est pas équitablement répartie à la surface de la Terre. Plus importante lorsque l’on se rapproche des tropiques Pays avec la biodiversité la plus riche: Brésil – 20% Inde – 8% Indonésie Pas tous la même approche vis-à-vis de la biodiversité Ressources nationales ou mondiales ?

Mesure de la biodiversité Différentes manières de mesurer la biodiversité, liées à l’usage qu’on souhaite faire des statistiques. Indice de Simpson: diversité des espèces dans un habitat donné Indice de Shannon: prend en compte le nombre d’espèces et leur distribution géographique Prendre en compte la dimension évolutive de la biodiversité ou pas ? Evaluation économique: La valeur de la biodiversité est souvent considérée comme inestimable > on agit comme si elle n’avait pas de prix, littéralement. Enjeu: donner un prix à la biodiversité Paiement des services écosystémiques

Conservation de la biodiversité Différentes stratégies et différents acteurs: Préservation, sanctuarisation Parcs naturels Musées Banques de biodiversité Interdiction du commerce des espèces en danger CITES Corridors de biodiversité Tensions entre conservation et développement Conservation statique vs conservation évolutive

Gouvernance de la biodiversité Convention de l’UNESCO sur le patrimoine mondial de l’Humanité (1972) Reconnue comme patrimoine mondial de l’Humanité Convention sur la Diversité Biologique (1992) Ratifiée par tous les pays sauf Etats-Unis Protocole de Carthagène sur sécurité biologique IPBES Intergovernmental Platform on Biodiversity and Ecosystem Services ‘Un GIEC de la biodiversité’ P. Sukhdev: Economics of Ecosystems and Biodiversity Un modèle de gouvernance qui copie celui du climat

Accord de Nagoya (2010) Relance le processus de gouvernance mondiale de la biodiversité. Point majeur: l’accord ABS (Access and Benefit Sharing) Objectif: fournir une juste compensation aux pays aux pays dont les ressources biologiques sont exploitées. Suppose une évaluation économique des ressources. Interdiction des subventions nuisibles pour la biodiversité Paiement des services écosystémiques.

Déforestation

Déforestation Enjeu à la fois pour la biodiversité et pour le climat Forêts tropicales comme ressources nationales ou biens publics mondiaux ? Compenser financièrement la déforestation: REDD Soulève certaines questions éthiques: prime aux repentis Ne prend pas toujours bien en compte les questions de biodiversité Développement en parallèle des négociations climat. Liaison avec MDP ?

Diversité culturelle et biodiversité Il existe un lien direct entre la diversité biologique et la diversité culturelle. Aujourd’hui, plus de la moitié des 6000 langues parlées dans le monde. Conflits violents entre peuples indigènes et exploitants forestiers Conflits peu médiatisés, conflits privés Nouveaux acteurs:

Un exemple: les Penan Peuple de chasseurs-cueilleurs au Sarawak (Borneo) Destruction de leur habitat naturel: Exploitation du bois Plantations de palmiers à huile Barrages Environ 10-12 000 Penan, auxquels le gouvernement malaisien ne reconnaît aucun droit.

Biodiversité marine Quelle gouvernance de la haute mer ? Territoire sans souveraineté, non gouverné par des accords internationaux. Territoire largement inexploré. Nouveaux enjeux: pollutions, forages offshore, etc. L’absence de souveraineté comme obstacle à la protection de la haute mer ?