Présentation de la campagne de sensibilisation au sujet du certificat de performance énergétique pour les bâtiments d’habitation Luxembourg, le 9 février.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FLJ. Future Leader Journey Gagnez votre place au voyage des futurs Leaders 5 jours de travail et FUN dans un cadre exceptionnel!!
Advertisements

AG ADIUT AG de Cachan – 21 octobre 2009 Jean-François MAZOIN.
Réunion des cadres techniques régionaux Mardi 9 juin 2009.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Actualité réglementaire
Vendredi 15 Mai Travailler en France : entre mythe et réalité 1.
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Perspectives pour lUnion européenne Michel GRELIER, Team Europe France, janvier 2008.
Projet « supports de travail électroniques et promulgation » Ministère fédéral de la Justice Paris, 10 décembre 2008 Améliorer la qualité du contenu,
Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Le Plan Bâtiment Grenelle et le secteur des copropriétés Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Grenelle 3 mars 2011 COPROPRIETES : Journée dinformation.
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Présentation de l ’inspection des installations classées
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
La programmation des travaux selon le cadastre du logement
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
Septembre 2009 Les aides financières issues du Grenelle de lEnvironnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants.
27/06/12 | DER/HTO | R. BOUCHIE PAGE 1 R. BOUCHIE RT 2012 et parois vitrées.
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
La réglementation française
”Consommation d`énergie kWh – équipement électrique domestique”
Amendement des règlements et formulaires des 5 primes existantes. Instauration de 2 nouvelles primes. Primes provinciales « énergie » Arlon, le 29 janvier.
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
Optimisation Énergétique
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Aides pour la promotion de l’utilisation
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Le contexte réglementaire français
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
14 novembre 07 Réunion Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE ou certificats blancs)
La guidance sociale énergétique Accès à l énergie et marché libéralisé un défi social à relever séminaire
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
La Grande Histoire des petits Moreau Naissance de Thomas 28 février 2007.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Goûter de Noël pour les enfants de l’USCB tennis.
0 PUT TITLE HERE Exigences en matière de présentation des rapports Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs externes.
Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.
A2M - pmp Région wallonne Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne 25 juin 2008 Demi-journée de formation Namur - Moulins de Beez Moreno-Vacca.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Projet de loi relative à la chasse Ministère de lenvironnement Conférence de presse 13 mai 2008.
Règlement grand-ducal du 8 février 2008
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Le dispositif de l’évaluation
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
Pollution pesticides dans l’eau potable
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1. 2 La nouvelle réglementation en matière de performance énergétique des bâtiments d’habitation Conférence de presse du Ministre de l’Economie et du.
PERFORMANCES ENERGETIQUES ET NOUVEAUX MATERIAUX DE CONSTRUCTION DANS LE SECOND ŒUVRE DU BATIMENT EN GRECE La construction : un secteur dynamique La rénovation.
Transcription de la présentation:

Présentation de la campagne de sensibilisation au sujet du certificat de performance énergétique pour les bâtiments d’habitation Luxembourg, le 9 février 2009

Législation au niveau européen et national Directive 2002/91/CE du 16 décembre 2002 sur la performance énergétique des bâtiments Règlement grand-ducal du 30 novembre 2007 concernant la performance énergétique des bâtiments d’habitation concerne les bâtiments d’habitation neufs et existants entrée en vigueur: 1er janvier 2008

La situation réglementaire à Luxembourg Depuis le 1er janvier 2008: Les bâtiments d’habitation neufs, les extensions de bâtiments d’habitation et les modifications de bâtiments d’habitation doivent disposer d’un certificat de performance énergétique et respecter les exigences en matière de performance énergétique.

La situation réglementaire à Luxembourg A partir du 1er janvier 2010, l’établissement d’un certificat de performance énergétique est demandé lors d’une transformation substantielle d'un bâtiment d’habitation ou des installations techniques de celui-ci d’un changement de propriétaire dans un bâtiment d’habitation d’un changement de locataire dans un bâtiment d’habitation

La situation réglementaire à Luxembourg Certificat de performance énergétique doit être communiqué pour information aux acheteurs ou locataires intéressés Validité du certificat de performance énergétique: 10 ans Les frais pour l’établissement sont à supporter par la personne responsable pour initier l’établissement de celui-ci

La situation réglementaire à Luxembourg Le certificat de performance énergétique doit être demandé: dans le cas d’un bâtiment d’habitation neuf: par promoteur du projet, et à défaut, par futur propriétaire respectivement syndicat des copropriétaires dans le cas d’une extension, d’une modification ou d’une transformation substantielle d’un bâtiment d’habitation: par propriétaire respectivement syndicat des copropriétaires dans le cas d’un changement de propriétaire: par ancien propriétaire respectivement syndicat des copropriétaires dans le cas d’un changement de locataire:

TOTAL: 988 experts Les experts en matière de performance énergétique Les experts pouvant émettre un certificat de performance énergétique sont: les architectes (718) et ingénieurs-conseils (239) les personnes agréées par le ministère de l’Economie et du Commerce extérieur (31) TOTAL: 988 experts dont 291 ont déjà suivi une formation spéciale organisée par le ministère de l’Economie et du Commerce extérieur

Passeport énergétique (1) Anzeige der Wärmeschutzklasse Anzeige der Effizienzklasse Erläuterungen zu Klassifizierung Allgemeine Informationen zu Gebäude und Eigner

Passeport énergétique (2) Anzeige und Einordnung der Kennwerte Energiebedarf und CO2-Emissionen Erläuterungen zu Primärenergie, Heizenergie und CO2-Emissionen

Passeport énergétique (3) Detailangaben zu Heizungsanlagen Detailangaben zu Warmwasser-bereitung Erläuterungen zu Anlagentechnik

Passeport énergétique (4) Eintragen der gemessenen Endenergie Gemessener Endenergiebedarf Berechneter Endenergiebedarf Feld für Nachtragung Erläuterungen zu Endenergie

Passeport énergétique (5) Vorschläge zur energetischen Verbesserung der Gebäude Bewertung der Massnahmen Erläuterungen zu den Vorschlägen

Aides à l’investissement pour assainissement énergétique Bâtiment typique (moyenne du parc de bâtiments existants) 275 kWh/m2 a Bâtiment nouveau à partir du 1er janvier 2008 95 kWh/m2 a Bâtiment à basse consommation d’énergie 70 kWh/m2 a Bâtiment à très basse consommation d’énergie 40 kWh/m2 a Aides à l’investissement pour assainissement énergétique Aides à l’investissement pour constructions nouvelles

Prochaine étape ►Bâtiments fonctionnels Avant-projet de règlement grand-ducal concernant la performance énergétique des bâtiments fonctionnels et modifiant le règlement grand-ducal modifié du 30 novembre 2007 concernant la performance énergétique des bâtiments d’habitation Bâtiments fonctionnels neufs et existants Conseil de Gouvernement: 6 février 2009 Mise en vigueur prévue pour le 1er janvier 2010

Pour plus d’informations www.energyefficient.lu