Bonsoir. Bonsoir Selon un de ses plus récents biographes, Robert Kanigel, «il fut pour les syndicats d'ouvriers, un meneur d'esclaves; pour les patrons,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
La Méthode de Simplexe Standardisation
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
CONDUIRE une REUNION.
Fonctions & procédures
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Introduction aux opérations
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les Prepositions.
Présentation de l’application « Livret personnel de compétences »
Jour 1 – Théorie des organisations
Fonctionnalités et usages
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
AXES OBJECTIFS MESURES
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
07/24/09 1.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Introduction aux opérations
Voici 36 bonnes raisons de preferer la biere à une femme blonde...
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Cours de physique générale I Ph 11
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
07/24/09 1.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
L’organisation scientifique du travail (L’ost)
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
DE L'ENTREPRISE IDÉALE AU COMMERCIAL IDÉAL
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Comment rendre une femme heureuse…
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
1.1 LES VECTEURS GÉOMÉTRIQUES
Notre calendrier français MARS 2014
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
Processus d’éthique des affaires
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Résoudre une équation du 1er degré à une inconnue
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
Management.
Voici 36 bonnes raisons de preferer la biere à une femme blonde...
Le combat intérieur Romains
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Règles calcul au quotidien  4 = ?. Règles calcul au quotidien  4 = ?
1. La bière ne parle pas 2.La bière est toujours prête et humide.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Exercice de vérification 1 p
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Les Chiffres Prêts?
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.
Transcription de la présentation:

Bonsoir

Selon un de ses plus récents biographes, Robert Kanigel, «il fut pour les syndicats d'ouvriers, un meneur d'esclaves; pour les patrons, il n'était qu'un excentrique qui doublait les salaires en dirigeant leurs usines un chronomètre à la main; à ses propres yeux, il était un visionnaire incompris qui, sous l'étendard de la science, entendait apporter la prospérité à tous et abolir les vielles querelles de classes sociales.»

Selon Peter Drucker, Taylor fut un des trois pionniers du monde moderne aux cotés de Freud et de Darwin « La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer ». « Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c'est parce qu'un jour quelqu'un a pris une décision courageuse ». « « On obtient des résultats en exploitant des opportunités, non en résolvant des problèmes». « La raison d'être d'une organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires». « Le monde occidental est passé en quelques années de l'exploitation intensive du travail à l'exploitation intensive du capital. » - Extrait du magazine Red Herring - 30 janvier 2001 « Il n’y a pas “un” caractère d’entrepreneur. Mais il faut “du” caractère pour l’être. » « Les économistes pensent que les pauvres ont besoin d'eux pour leur dire qu'ils sont pauvres. » « L'entreprise est la première institution humaine qui a été conçu pour créer le changement. »

Frédéric Winslow Taylor (1856-1915) Frédéric Winslow Taylor est né, en 1856, en Pennsylvanie, à Germantown, dans une famille aisée de tradition Quaker. De 1874 à 1878, il apprend les métiers d'ouvrier modeleur et de mécanicien dans une petite usine, tout en préparant les concours d'admission à l'enseignement secondaire Le quaker William Penn fonda l'État de Pennsylvanie, qu'il appela "la sainte expérience". Il créa des liens d'amitiés avec les indiens ce qui n'était pas courant alors. Il mit en pratique le pacifisme chrétien "Il ne faut pas combattre mais souffrir… La foi et la pratique remplace la lutte". L'article 1 de la Constitution de l'État affirmait la totale liberté de conscience. En dépit de ses indécisions et de ses faiblesses, l'activité politique de William Penne reste un exemple frappant de ce que peut un Quaker pieux, écrivit Edward Grubb (3). Textes sacrés et doctrines La Bible peut être utilisée, bien qu’elle ne soit pas considérée comme la révélation finale de Dieu; Dieu parle plutôt à chacun directement, une forme d’écriture vivante. Sacrements Dans la foi quaker, il n’existe aucun sacrement dans le sens traditionnel du mot. Le concept de sacrement réside dans la réunion silencieuse des Amis au cours de laquelle les fidèles sont en communion avec Dieu. Code de moralité Le pacifisme La tolérance envers toutes les autres fois L’égalité de tous devant Dieu L’honnêteté, la simplicité et l’humilité Du savoir-faire au savoir refaire

Ne pas s’intéresser au temps que prend l’exécution d’une tâche mais que temps que doit pendre l’exécution d’une tâche.

Le travailleur n’ai plus celui qui sait faire mais celui qui sait refaire.

Frédéric Winslow Taylor Pionnier du management, né en 1856 Père du management scientifique du travail   Principles of scientific management

Frédéric Winslow Taylor La direction doit développer scientifiquement une nouvelle technique pour chaque aspect de la tâche d'un travailleur, pour remplacer la méthode empirique utilisée traditionnellement. 2. La direction doit choisir, entraîner, instruire et développer chaque travailleur, lequel, par le passé, déterminait par lui-même la façon d'exécuter sa tâche et se formait de son mieux par ses propres moyens. 3. La direction doit coopérer avec enthousiasme avec les travailleurs pour s'assurer que chaque tâche soit exécutée suivant les principes et les techniques qui ont été développés. 4. Une répartition égale du travail et des responsabilités doit être établie entre la direction et les travailleurs. La direction doit prend en charge les tâches pour lesquelles est elle mieux pourvue que les travailleurs, tandis qu'auparavant presque tout l'ouvrage et la plus grande part des responsabilités étaient assumées par les travailleurs

La direction scientifique des entreprises repose en outre sur une série de mesures dont Taylor fait l'énumération: — l'étude du facteur temps, de même que les outils et les méthodes nécessaires; — la supervision fonctionnelle et répartie, et ses avantages sur le système traditionnel du contremaître unique; — la standardisation des outils et de leur contexte d'utilisation pour chaque corps de métier, ainsi que les gestes et mouvements des travailleurs de chaque métier; — la création d'un département ou d'une salle de planification; — l'application du «principe d'exception» en gestion — l'utilisation de règles mathématiques graduées et autres outils permettant d'économiser du temps; — la préparation de cartes d'instruction pour les travelers; — la préparation de descriptions de tâches, accompagnées par un large boni pour la réussite de cette tâche; — l'application de taux différentiels; — l'utilisation de systèmes mnémoniques pour répertorier les produits manufacturés de même que les outils utilisés dans les industries; — l'utilisation de systèmes de routage; — l'utilisation de systèmes modernes d'analyse des coûts, etc.

Les principes du management scientifique peuvent être résumés par : Science au lieu d’empirisme Harmonie au lieu de discorde Coopération au lieu d’individualisme Rendement maximum au lieu de production réduite Formation de chaque homme pour lui faire obtenir le rendement et la prospérité maximale

Le prix de revient de fabrication diminuant grâce à une production améliorée, l'industriel peut réaliser de meilleurs bénéfices. Les consommateurs en profitent, puisqu'ils peuvent acheter moins cher des produits dont le prix de vente doit diminuer de façon sensible. L'ouvrier reçoit un salaire supérieur à celui qu'il recevait antérieurement, et ceci sans que ses horaires de travail augmentent. Le climat de l'entreprise doit être transformé, la coopération étant préférable au conflit permanent, la considération réciproque préférable à la méfiance.

Le courant scientifique L’un des premiers auteurs à s’attacher à l’étude de l’organisation scientifique du travail et de la division du travail fut Frederick Winslow Taylor (1856-1915). Taylor a donné un caractère scientifique à l’organisation du travail. Il est le père du salaire au rendement. Il est l’auteur de « Shop management » (1906) et de l’ouvrage très connu « Les principes de direction scientifique » (1911) Page 50

Le courant scientifique Afin de produire en abondance et au moindre coût, la recherche des principes d’efficacité s’effectue à plusieurs paliers organisationnels. Taylor va s’attacher d’abord à celui de la production puis ensuite à celui de la gestion. Le taylorisme est une étape du développement des méthodes de direction de l’organisation du travail. Ce que l’on appelle l’organisation scientifique du travail est une tentative pour appliquer les méthodes de la science aux problèmes de plus en plus complexes du contrôle du travail dans les entreprises capitalistes en pleine expansion. Page 50

Le courant scientifique L’OST se fonde sur le point de vue capitaliste, point de vue de la direction d’une force de travail récalcitrante dans le cadre de rapports sociaux antagonistes. La méthodologie du “ one best way ” de Taylor consiste à : décomposer les tâches en ses éléments constitutifs (division du travail à l’extrême); analyser chaque élément afin de rechercher la meilleure méthode d’opération; intégrer les éléments de la tâche et établir les standards de performance; sélectionner et entraîner scientifiquement les employés; intéresser le personnel au moyen de bénéfices monétaires calculés sur le rendement. Page 50

Le courant scientifique Exemple de l’efficacité des méthodes de Taylor En 1898, Taylor devint consultant pour l’aciérie Bethlehem. Trois ans après qu’il ait introduit des méthodes de travail à cette aciérie, on constatait les résultats suivants: Anciennes méthodes Nouvelles méthodes Rendement en tonnes par ouvrier et par jour 10 59 Gains journaliers d’un ouvrier 1.15$ 1.88$ Coût moyen de manutention 0.072$ 0.033$ % 490% 63,5% -118%

Le courant scientifique Le contrôle a toujours été l’aspect essentiel de la direction du travail. Avec Taylor, il a atteint une envergure sans précédent. La démarche de Taylor est double : scientifique : rationalisation du travail (rentabilité économique et efficacité accrue); humaine : motivation des employés par de meilleurs salaires. Son objectif était de maximiser l’organisme humain dans le processus de production. Sa mauvaise application et sa mauvaise compréhension en ont fait une approche très contestée. (Exploitation des travailleurs par les patrons, critique et combat par le syndicalisme de métier d’alors…) Page 50

Une usine Ford à l’époque de Taylor

Usine Renault 1937

L’organisation taylorienne et le système fordiste

Les faiblesses de l’OST