AMENAGEMENTS D’ENTREES DANS LES AGGLOMERATIONS

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Transcription de la présentation:

AMENAGEMENTS D’ENTREES DANS LES AGGLOMERATIONS APPROCHE REGLEMENTAIRE ET SIGNALISATION

APPROCHE REGLEMENTAIRE ET SIGNALISATION 1) Agglomérations - Zones 50 -Villages rue. 2) Zone Tampon à 70 km/h. 3) Dispositifs surélevés. 4) Dévoiements et îlots centraux. 5) Conclusion.

1) Agglomération. Les agglomérations délimitent un ensemble de rues d’un village, d’une ville….de plusieurs villes… Afin de ne pas décrédibiliser cette signalisation, il convient de ne pas englober le périurbain ou encore des parties non urbanisées trop importantes.

1) Zone 50 Certains quartiers qu’il n’est pas possible de raccrocher à une agglomération peuvent être soumis à la vitesse de 50 km/h par le placement de signaux à validité zonale reprenant le signal C43 (50km/h).

1) Villages rue. Dans certains villages composés d’une rue principale et de quelques artères courtes ou en impasse qui ne justifient pas l’établissement d’une limitation à 50 km/h, de simples signaux C43 (50 km/h) seront installés sur l’artère principale.

2) Zone tampon – Limitation de la vitesse à 70 km/h. Comme mécaniquement, un véhicule doit passer par la vitesse de 70 km/h entre les 90 km/h d’application en dehors des agglomérations et le 50 km/h applicable à l’intérieur de celles-ci, il est parfois intéressant de passer par une zone dite « tampon » afin que la diminution de vitesse soit progressive.

3) Les Dispositifs surélevés. !!!! « Il ne peuvent être établis que là où la vitesse est limitée à 50 km/h» !!!! Il en existe 3 familles: Les ralentisseurs de trafic. Les plateaux. Les coussins.

Les ralentisseurs de trafic. AR du 9.10.1998 modifié par l’AR du 3.05.2002

Les ralentisseurs de trafic. Leur forme est sinusoïdale avec un sommet d’une hauteur de 12 centimètres pour une longueur totale de 4,8 mètres. Ils doivent être signalés par le placement de signaux A14 et F87. Leur vitesse de franchissement est de 30 km/h. F87 A14

Les ralentisseurs de trafic. ne peuvent être installés: sur les voiries accueillant un service régulier de transport en commun et/ou étant un itinéraire privilégié pour les véhicules de secours ; dans les virages ; doivent être placés: à au moins 75 m d’un autre dispositif surélevé (sauf circonstances particulières) ; en dehors des carrefours et à au moins 15 mètres de ceux-ci ; perpendiculairement à l’axe de la chaussée et sur toute la largeur de celle-ci (sauf en cas de berme centrale qui permet l’installation du ralentisseur sur une seule bande de circulation); le pourcentage cumulé de la pente de la voirie avec celui de la rampe du dispositif ne peut excéder 15% (pente moyenne d’un ralentisseur de trafic = 5%) ;

Les ralentisseurs de trafic. Appréciation: Ce type de dispositif est le plus ancien qui ait été réglementé (1983) et demeure l’un des plus efficace, tant au niveau des nuisances sonores limitées (quand il est bien réalisé) que pour son efficacité à limiter la vitesse des véhicules. Toutefois, il ne peut être placé sur les lignes régulières de bus et ne peut accueillir de passage pour piétons.

AR du 9.10.1998 modifié par l’AR du 3.05.2002 Les plateaux. AR du 9.10.1998 modifié par l’AR du 3.05.2002

les plateaux type « Bus admis »; à rampes trapézoïdales; Ceux-ci sont répartis en deux groupes et deux formes: les plateaux type « Bus admis »; à rampes trapézoïdales; à rampes sinusoïdales; les plateaux type « Voitures »;

- Par type « Bus admis », il faut entendre : Les plateaux. - Par type « Bus admis », il faut entendre : ‘ Sur des voiries fréquentées par des autobus y compris des autobus articulés et/ ou de nombreux véhicules lourds’; - Par type « Voitures », il faut entendre : ‘Sur des voiries NON fréquentées par des autobus et/ ou de nombreux véhicules lourds’ . - Leur vitesse de franchissement est de 30 km/h.

Les plateaux. Les plateaux type «Bus admis» à rampes trapézoïdales : Ceux-ci seront composés de rampes rectilignes d’un maximum de 4% de pente avec une partie plane: de minimum 8 m si les bus qui y passent ne sont pas de type articulés; de minimum 15 m si les bus qui y passent sont de type articulé; La hauteur de ces dispositifs sera, de préférence, comprise entre 10 et 12 centimètres, avec selon les circonstances locales, un maximum de 15 cm pour un minimum de 8 cm. Ils doivent être signalés par le placement de signaux A14 et F87. (sauf dans les carrefours ou le F87 ne peut être placé) F87 A14

Les plateaux. Le plateau type «Bus admis» à rampes sinusoïdales : F87 Il n’en existe plus qu’un composé de rampes sinusoïdales d’une longueur de 3,8 mètres pour une hauteur de 15 cm avec une pente moyenne d’accès de 4% et une partie plane: de minimum 8 m si les bus qui y passent ne sont pas de type articulés; de minimum 15 m si les bus qui y passent sont de type articulé; Ils doivent être signalés par le placement de signaux A14 et F87. (sauf dans les carrefours ou le F87 ne peut être placé) F87 A14

Les plateaux. Les plateaux type « Voitures » à rampes trapézoïdales : Ceux-ci seront composés de rampes rectilignes de 0,7 m pour une hauteur de 10 cm (14%) !!!!!!!; 1,0 m pour une hauteur de 12 cm (12%); 1,5 m pour une hauteur de 15 cm (10%); Leur partie plane devra être de minimum 5 mètres. Ils doivent être signalés par le placement de signaux A14 et F87. (sauf dans les carrefours ou le F87 ne peut être placé) A14 F87

Les plateaux. Les plateaux type « Voitures » à rampes sinusoïdales : Ceux-ci seront composés de rampes sinusoïdales de 0,85 m pour une hauteur de 10 cm (12%); 1,2 m pour une hauteur de 12 cm (10%); 1,9 m pour une hauteur de 15 cm (8%); Leur partie plane devra être de minimum 5 mètres. Ils doivent être signalés par le placement de signaux A14 et F87. (sauf dans les carrefours ou le F87 ne peut être placé) F87 A14

Les plateaux. ne peuvent être installés: doivent être placés: dans les virages sauf si les rampes commencent en dehors de celui-ci ; à moins 75 m d’un autre dispositif surélevé (sauf s’ils sont placés dans des carrefours ou dans des circonstances particulières) ; doivent être placés: perpendiculairement à l’axe de la chaussée et sur toute la largeur de celle-ci (sauf en cas de berme centrale qui permet l’installation du plateau sur une seule bande de circulation); le pourcentage cumulé de la pente de la voirie avec celui de la rampe du dispositif ne peut excéder 15%;

Les plateaux. Appréciation: Les plateaux à rampes trapézoïdales sont sans doute plus faciles à réaliser mais offrent un confort sonore moindre que les plateaux à rampes sinusoïdales. D’autre part, les plateaux type « Bus admis » s’avèrent, la plupart du temps, peu efficaces pour les voitures compte tenu du faible pourcentage des rampes. Les plateaux type « Voitures » sont, par contre, parfois trop rudes et parfois même impossibles à établir compte tenu du pourcentage trop important de leur rampes (de 10 à 14 %) qui cumulé à la pente de la voirie dépasse les 15% maximum autorisés. Ils offrent par contre l’avantage de permettre l’établissement d’un passage pour piétons sur leur partie plane.

Circulaire Ministérielle du 3.05.2002 Les coussins. Circulaire Ministérielle du 3.05.2002

Les coussins. Ces dispositifs qui ne sont pas établis sur toute la largeur de la chaussée facilitent le passages des véhicules de plus gros gabarit et notamment les bus de ligne régulière. Afin d’éviter que les véhicules ne les contournent il conviendra de les disposer en respectant certaines règles.

Les coussins. sur les voiries de 6 mètres et plus, il pourront être placés côte à côte;

Les coussins. sur les voiries d’une largeur inférieure, il n’en sera installé qu’un mais avec, pour les voirie de plus de 4 mètres de largeur, un rétrécissement de la de la chaussée (ce rétrécissement peut éventuellement être réalisé du côté où on souhaite le plus ralentir la vitesse ce qui permet d’avoir un dévoiement plus important et ne nécessite pas l’instauration d’une priorité de passage);

Les coussins. Sur les voiries plus larges, ils peuvent être combinés avec des îlots centraux,

Les coussins. Ils ne peuvent être traversés par un passage pour piétons mais peuvent l’encadrer (disposition en chicane).

Les coussins. Il existe également des coussins de type zone 30. Leurs dimensions sont alors revues à la baisse avec : leur longueur qui peut être diminuée à 1,7 m; la largeur des pentes avant et arrière qui peut être ramenée à 30 cm.

Les coussins. Ils peuvent être signalés de la façon suivante. A7 A51 Dispositif ralentisseur Dispositif ralentisseur Quand le coussin sera installé dans un rétrécissement on aura recours à un signal A7 (obligatoire en l’espèce) avec panneau additionnel « dispositif ralentisseur ». D’autre part des marques transversales blanches peuvent venir renforcer l’attention des conducteurs.

Les coussins. ne peuvent être implantés : que sur des voies publiques où la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h à au moins 100 m du début de la limitation ; dans et à moins 15 m d'un carrefour; dans les virages et dans des voiries à plus de 6% de déclivité; à moins de 75 mètres d’un autre dispositif surélevé, (sauf circonstances particulières).

Les coussins. Appréciation: Il est souvent difficile de les utiliser comme effet de porte d’entrée dans les agglomérations ou les zones 50 à cause de la distance de 100 mètres qu’il convient de respecter par rapport au début de la limitation. Ceci est d’autant plus illogique que les dispositifs surélevés (qui imposent le 30 km/h) peuvent être installés dès le 50 km/h. Les problèmes liés aux nuisances sonores et aux vibrations sont très fréquents et imposent parfois le démontage de ces dispositifs lorsqu’ils sont installés à proximité des habitations. Cela étant sans doute dû à la succession de chocs rapprochés pour les franchir. Si les bus et camions peuvent les franchir sans les toucher, c’est à condition qu’ils ne soient pas équipés de roues jumelées; Nonobstant ce qui précède, ils sont moins coûteux, n’entravent pas le passage des cyclistes et ne nécessitent pas de modifier la disposition des avaloirs.

4) Dévoiements et les îlots centraux. De manière générale il existe: Les dévoiements simples; Les chicanes; Les îlots centraux

Les dévoiements et les îlots centraux. Avec ce type d’aménagement, il n’existe pas à proprement parler de règles bien précises sauf celle de laisser impérativement 3 mètres de passage pour les conducteurs. Toutefois, il conviendra de tenir compte du type de trafic et notamment du gabarit des véhicules amenés à circuler sur la voirie visée (exemple véhicules agricoles, transports exceptionnel, etc…). Le type de construction pourra également influencer la largeur de passage (exemple: on pourra créer des rétrécissements plus importants si on travaille avec des bordures basses, voire des éléments franchissables plutôt qu’avec des bornes et/ou des bacs à plantations). D’autre part, il est souhaitable de tenir compte des cyclistes et, en fonction des largeurs disponibles, leur créer un passage propre, sur le côté. Il convient d’insister sur la manière avec laquelle sera réalisé ce passage, il doit être conçu de manière à être bien perçu tant par le conducteur que par le cycliste.

Les dévoiements et les îlots centraux Dévoiement simple. Exemple et signalisation 3m min. 1,2 m min. D1 A7

Les dévoiements et les îlots centraux. 3m min. 1,2 m min. Chicane. Exemples et signalisation. B19 B21 D1 A7

Les dévoiements et les îlots centraux. 3 m min. 1,2 m min. Îlots centraux. Exemple et signalisation

Les dévoiements et les îlots centraux. Appréciation: Ces aménagements offrent l’avantage de minimiser les nuisances sonores (hormis les décélérations et accélérations des véhicules). Ils s’avèrent souvent mieux adaptés et parfois moins coûteux que les dispositifs surélevés et apparaissent moins agressifs pour les conducteurs. Ils peuvent être installés sur des lignes régulières de transports en commun. Dans des endroits où les largeurs disponibles sont restreintes, leur efficacité peut être amenuisée voire nulle. Les aménagements réalisés à petit prix avec juste du marquage et des bornes et/ou bacs à plantations sont régulièrement détruits et sont souvent peu esthétiques; Dans ce type de dispositif il ne sera pas possible de dégager des dimensions et normes « type ».

5) Conclusion. Il existe de nombreuses possibilités d’aménager les entrées d’agglomération. Toutefois, il convient d’agir avec pragmatisme et de réaliser les aménagements en fonction de l’importance du trafic et du gabarit des véhicules amenés à les franchir.

MERCI DE VOTRE ATTENTION