LECON 2 L’IMPOT : UN PRINCIPE EGALITAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

RENCONTRE SUR LE PARDON
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Auxiliaire Puéricultrice
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
Étude de cas : l'impôt sur le revenu
La Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen
Présentation de la Coface
Pour financer le système de santé,. 25$ Par adulte 100 $ Par adulte 200$ Par adulte.
Chapitre 1 : L’éducation un droit, une nécessité, une conquête
Le calcul des impôts.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Partie E : Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources.
LES COMPAGNONS DU DEVOIR
1- Mon but - my goal Primordial à définir au départ, il représente mon pourquoi et doit être important pour moi! Il constitue mon fil conducteur durant.
QUI PARLE À QUI ? Je lui commande un café Je lui commande un café Je lui dis bonjour tous les jours Je lui dis bonjour tous les jours On lui répond On.
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
L’EGALITE : UNE VALEUR EN CONSTRUCTION
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
Compilation et Présentation de Ian Sababady
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Pourquoi faire un cadeau sous la forme de $ payé en trop à limpôt à chaque année? Redirigez plutôt ce même montant à la Régie des rentes du Québec.
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Octroi du droit de bourgeoisie – pour des communes bourgeoises dynamiques Hans Georg Nussbaum Conférences régionales 2013 Association bernoise des communes.
La Découverte Professionnelle Mise en place dans les collège et les lycées depuis la rentrée scolaire 2005.
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
BETISIER DES MAIRIES Moins connus que les bêtisiers d'assurance, voici un bêtisier de courriers reçus par des mairies :
COMMERCE EQUITABLE.
C-LA SECURITE SOCIALE : UNE IDEE EGALITAIRE ET SOLIDAIRE.
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
THEME 1 LA REPUBLIQUE ET LA CITOYENNETE I- Nationalité et citoyenneté française Quels sont les liens entre la nationalité, la citoyenneté et les droits.
Ce que j ’ aime le moins de ma chambre c ’ est mon garde- robe parce qu ’ il est trop petit. Je d é teste la lumi è re parce qu ’ elle n ’ allume.
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
Salaire et protection sociale
Séquence Le fait religieux depuis 1850
L’entreprise individuelle
L’enseignant et le fisc L’enseignant et le fisc Les frais forfaitaires Ou Les frais réels.
La Taxe d’apprentissage Financement de la Formation Professionnelle.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
Leçon 4 : Vos autorités locales. Municipalités en Colombie- Britannique La Colombie-Britannique est divisée en 162 communautés appelées municipalités.
Maman le savais-tu ….
Leçon 4 : Votre municipalité. Municipalités en Ontario L’Ontario est divisée en 444 communautés, appelées municipalités. Une municipalité peut se nommer.
Quelques pensées philosophiques
LF 2011 Particuliers Barèmes 2011 Fiscalité du particulier 1.
A ssociation des C ontribuables de l’ H érault Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen Article 13: « Pour l’entretien de la force publique, et.
La dette de la ville de Saint Cyprien Bernard 1 er Novembre 2012.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
04/28/15 CHV 204.
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
Gagnez de l’argent en aidant votre club Bénéficiez d’une réduction d’impôt grâce à vos dons Agissez avant le 31 décembre.
Charte de la laïcité à l’Ecole
Passion  Relation  Implication
Les bonheurs.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
Chapitre 1 : La République et la citoyenneté
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
La place entreprise en crèche Une place garantie dans le centre de Nantes pour moins de 150 € par mois.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
TRAVAIL INDIVIDUEL  Objectif : se situer  Questions similaires aux questions de l'examen.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
« Faut-il une loi pour exiger l’égalité dans le travail domestique ? » Cours participatif de la B.O.U.F.F.E.É LE TRAVAIL DOMESTIQUE.
Groupe 5: Les devoirs des citoyens.
Transcription de la présentation:

LECON 2 L’IMPOT : UN PRINCIPE EGALITAIRE

Régis Debray, La République expliquée à ma fille, Le Seuil, 1998 Document 1 « Etre responsable suppose une discipline. […] Instinctivement, je n’ai pas envie de payer mes impôts. Le problème est que si tout le monde s’arrangeait pour ne pas payer d’impôts, il n’y aurait plus de gendarmes, ni de lycées, ni d’hôpitaux, ni d’éboueurs, ni d’éclairage public, parce qu’il faut de l’argent à l’État et à la ville pour entretenir tous ces services. Le citoyen est celui pour qui ses envies n’ont pas le dernier mot et qui, au lieu de se demander s’il aime ou non payer ses impôts, se demande s’il est juste en soi de s’en acquitter. […] Profiter de police-secours, des universités, des pompiers, des tribunaux sans verser ma part au pot commun, c’est non seulement moche, mais illogique. » Régis Debray, La République expliquée à ma fille, Le Seuil, 1998 1. À qui l’impôt sur le revenu est-il payé ? À quoi sert principalement cet argent ? C’est à l’État et à la ville qu’est reversé l’impôt sur le revenu (salaire) ; et cet argent sert à financer tous les services publics (de l’État) : « parce qu’il faut de l’argent à l’État et à la ville pour entretenir tous ces services ». Par exemple, la police, l’éducation ou la santé sont des services de l’État.

2. Comment, dans sa vie de tous les jours, le citoyen peut-il se rendre compte de la nécessité de payer ses impôts ? Pourquoi est-ce un devoir ? Au quotidien, le citoyen a besoin de ces services publics (police, éducation, santé ou encore ramassage des ordures dans sa ville…) et peut donc se rendre compte de l’importance de participer à ce qui sert à tous. C’est donc un devoir, car ainsi chaque citoyen participe à, l’entretien des services qui servent à tous.

Document 2, l’impôt sur le revenu 3. Pourquoi ces différentes personnes ne paient-elles pas le même montant d’impôt sur le revenu ? Ces personnes n’ont pas du tout la même situation familiale (célibataire sans enfant, marié plusieurs enfants…) ni professionnelle et donc n’ont pas les mêmes revenus, ce qui explique ces différences entre le paiement de l’impôt sur le revenu.

Document 3, Ce que dit la loi « Article 13. Pour l’entretien de la force publique et pour les dépenses d’administration, une contribution¹commune est indispensable ; elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés². » Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, 1789. ¹. Un impôt. ². En fonction de leurs possibilités. 4. La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen vous permet-elle de mieux comprendre les différences relevées dans le document 2 ? Les différences entre les citoyens concernant le paiement de l’impôt sur le revenu s’expliquent bien par la DDHC puisqu’il est écrit clairement que celui-ci « doit être également réparti entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés ».

L’impôt sur le revenu est créé en 1914 afin de garantir plus d’égalité entre les citoyens, car c’est un impôt qui varie en fonction du revenu (on parle d’impôt progressif) et de la composition de la famille.