Convergences ASBL mars 2011 « L’Afrique bouge, et nous

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier d'Initiation Pédagogique; 6-9 Mars 2007; IFCS-Rabat
Advertisements

La nouvelle & la nouvelle réaliste.
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Fable, récit, conte, poésie et théâtre; les emprunts aux autres genres littéraires Chantal M. 1ère FLS.
H I S T O I R E M E R V E I L L E U S E.
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
Animation pédagogique Quimper VI
ADAPTER L'EVALUATION STAGE DEPARTEMENTAL TSL I. Rimbau- P. Maurin
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
L'auteur est l'écrivain qui a produit le texte.
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
J'ai reçu ce message d'un ami qui avait un choix à faire
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
Musique : un jour la fois A la flute de pan. L'histoire commence alors qu'une mère punit sa fille de 5 ans pour avoir gaspillé un rouleau de papier d'emballage.
Parole de Vie Décembre 2011.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Caractéristiques Motivations
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
ANTIGONE JEAN ANOUILH TRAGÉDIE MODERNE écrite en 1942 et jouée pour la première fois devant un public le 4 février 1944.
Musée – Importance dans la vie d’une Société et de la Nation
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
La compréhension en lecture
Les penseurs de la démocratie en France le XVIIIe siècle
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Programme Type Service à la clientèle
L'AFRIQUE, LE CONTE, LE SENEGAL
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Le vieux marin !.
Les contés, les mythes et les légendes.
Florimage présente.
La publicité dans la classe de langue
Français, 1re année du 2e cycle
Le surnaturel.
L’ANTHROPOLOGIE.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
J'ai reçu ce message d'un ami qui avait un choix à faire Il me disait que j'avais aussi un choix à faire Comme j'ai fait mon choix, je vous l'envoie.
Le rôle des enseignants dans les choix d'orientation des lycéens et étudiants.
Les conduites discursives à l'école maternelle
L’équipe éducative.
LA JOIE La joie est un élément éducatif et constitutif du système inséparable: -De l’étude (travail) -De la piété (religion)
Éléments anthropologiques
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
Quelles types de préjugés
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Concours d’écriture BERNARD FRIOT.
Passage manuel des vues
Le texte narratif Les personnages.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
a e La Fondation Intercontinentale et Interdénominationnelle
«De Lui, le Maître, toute la lumière…» Contemplant l'image du Maître
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
La provision de Dieu pour notre héritage
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
CAMUS, L’Etranger D. Augé.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
La lecture Le lecteur (la lectrice) lire c’ est
Efstathia Karida Vivi Theofanous Helen Fanouraki.
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
L’histoire ancienne Une aventure dans le temps
COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre.
Le rationalisme.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
L’élection de Dieu - trois générations Romains
Dimensions cachées dans l’apprentissage d’une langue Les « évidences invisibles ». Exemple: les rituels de communication et les pratiques discursives.
Transcription de la présentation:

Convergences ASBL mars 2011 « L’Afrique bouge, et nous  Convergences ASBL  mars 2011 « L’Afrique bouge, et nous ? » ______________________________________________ Thème: La valeur de la parole ____________________________________________  Présentation: Drissa Kanambaye, littéraire, chercheur en herbe en anthropologie de l’eau (Centre d’Anthropologie de l’Eau de Bamako), étudiant en Information et Communication des Entreprises (ULB) dkanamba@ulb.ac.be/ www.kanambayewordpress.com

« A chaque fois qu’un vieillard meurt en Afrique, c’est une bibliothèque qui brûle », Amadou Hampâté BA

La parole et l’écriture L’écriture est une chose et le savoir en est une autre. L’écriture est la photographie du savoir, mais elle n’est pas le savoir lui-même. Le savoir est une lumière qui est en l’homme; héritage de ce qui lui a été transmis. La parole est l’homme. Le verbe est créateur. Il maintient l’homme dans sa nature propre.

Transmission du savoir de père en fils

Tradition orale en Afrique Afrique, la tradition orale est le produit le plus achevé de la connaissance. Une plus grande flexibilité du savoir. « L’écrit reste et la parole s’envole » « l’écriture n’est que la parole couchée sur le papier ».

Archivage de l’information Née de la volonté maladive des coloniaux d’archiver l’information, la collecte des traditions orales a suscité un véritable engouement tout au long du XIXème siècle et jusqu’à la Première Guerre Mondiale. Les peuples longtemps considérés comme des peuples sans histoire se révèlent en réalité posséder un excellent contrôle de leur propre histoire à travers leurs traditions orales.

Collecte de la tradition orale

L’Afrique, peuple sans histoires?

Contenu de la tradition orale Le conte est l'élément le plus connu de la tradition orale. Il est généralement défini comme un récit d'aventures imaginaires à vocation didactique. La fable ne diffère pas tellement du conte. C'est un récit imaginaire ou mythologique destiné à illustrer un précepte. Le récit, souvent court et humoristique, peut être assimilé à une anecdote. Conte Fable

Le mythe Le mythe est une longue narration qui est objet de solide croyance pour le peuple qui l'a produit. Réel et de l'irréel Intimement lié au surnaturel. En l'Afrique traditionnelle le mythe est considéré comme "la parole sérieuse" dans laquelle on n'ose pas douter. Ainsi, dès que le mythe commence à se désacraliser, il peut être considéré comme une légende. Il a longtemps été réservé à des auditoires choisis, à des cercles d'initiés, jusqu'à la disparition des religions auquel il était lié.

Epopée Fondateur de l’empire du Mali Hippopotame=Mali

Proverbes, devinettes, énigmes Les proverbes sont des vérités imagées auxquelles le conte sert le plus souvent d'illustration. Les proverbes sont souvent dits aux jeunes par les anciens, qui aiment de nos jours encore en orner leur discours : ils connotent l'éloquence et la sagesse. Les devinettes et les énigmes sont du genre "jeu de cache-cache par la parole" auquel se livrent grands- parents et petits-enfants.

Les chants Sigi So Circoncision

Les masques Dogon

Deux hauts lieux Arbre à palabre Toguna

Processus de la transmission du savoir Très fréquemment en Afrique, c'est le père qui instruit son fils et la mère, sa fille. Dans certaines sociétés, l'oncle utérin joue un rôle plus important que le père auprès du garçon, celui-ci étant plus libre avec lui qu'avec son père et le questionnant plus volontiers. Le jeune garçon qui accompagne son père ou son oncle au champ, à la chasse ou à la pêche, la fillette qui aide sa mère, qui se rend avec elle au puits, reçoivent non seulement une instruction technique mais toutes sortes d'informations sur le milieu naturel ou la vie sociale, dont le prétexte est généralement trouvé dans la tâche qu'ils sont en train d'accomplir ou les rencontres faites en chemin.

Les grands-parents C'est à eux qu'incombe le plus la transmission de la tradition aux enfants en fonction de la sagesse procurée par l'âge mais aussi de leur disponibilité. C'est la grand-mère qui est la plus compétente dans la transmission orale des connaissances (cela peut dépendre des sociétés) La grand-mère est ce personnage caractérisé par une grande tolérance, une expérience humaine qui en fait la "bibliothèque humaine". La grand-mère était la seule habilitée à parler ouvertement de sexe aux enfants, qui en profitaient pour poser toutes sortes de questions. Les personnes âgées sont des sources toujours disponibles qui, dégagées des corvées quotidiennes, peuvent mettre leur expérience et leur mémoire au service de l'éducation des enfants.

Les professionnels de la parole ou griots

Thèmes d’instruction de la tradition orale Les traditions orales ont toujours une portée didactique. En effet, du conte, au mythe en passant par les proverbes et devinettes et jusqu'aux récits épiques, il y a toujours un enseignement à tirer, une valeur à inculquer à l'enfant. -La prudence -La ruse -Une bonne compréhension de la société -La dignité

Quelques proverbes -Le silence est le meilleur avocat de l’homme. -La parole est un couteau à double tranchant. -Il faut remuer sept fois la langue avant de parler. -Il vaut mieux fermer sa bouche quand on ne peut pas sortir de sa bouche quelque chose qui serait plus grand que le silence. Quand vous décidez de parler on considère que vous parlerez bien car « celui qui avale une noix de coco en entier fait entièrement confiance à son anus ».

Conclusion On note que les proverbes ont leurs racines dans la tradition qui observe, explique et interprète les faits, les règles de la nature, les comportements humains pour exprimer les relations sociales. Ils tirent leur valeur de la société qui élabore elle-même ses règles de conduite et résiste fortement à tout changement.

Je vous remercie et vivement les prochaines journées!