Quels sont les facteurs qui favorisent les apprentissages ? « Visible Learning » de John HATTIE une boussole pour les enseignants
John Hattie, chercheur néo-zélandais, a fait des recherches sur les facteurs qui influencent les apprentissages des élèves. Ses recherches reposent sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50 000 études individuelles. Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». Hattie élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches.
« Visible Learning » est une synthèse de plus de 50.000 études portant sur plus de 80 millions d'élèves.
Une échelle pour mesurer les effets de facteurs d’apprentissage
Le baromètre de Visible Learning pour mesurer les effets de facteurs d’apprentissage
https://visible-learning.org/fr/
au Presses Universitaires du Québec Version francophone de « Visible Learning » publié en 2017 au Presses Universitaires du Québec https://www.puq.ca/catalogue/livres/apprentissage-visible-pour-les-enseignants-2967.html