PowerPoint 3 (élémentaire) : Gouvernements au Canada
Que savez-vous sur le gouvernement du Canada Que savez-vous sur le gouvernement du Canada? Quels sont les différents rôles et les différentes responsabilités du gouvernement?
Ordres de gouvernement Le Canada est un très grand pays caractérisé par des besoins et des intérêts nationaux, régionaux et locaux. La structure de notre gouvernement est divisée selon différents paliers, chacun assumant des responsabilités particulières (fédéral, provincial, local). Chaque ordre compte ses propres représentants élus par la population lors des élections.
Fédéral Un représentant élu au niveau fédéral est appelé un député. Il y a 338 députés élus. Les députés débattent des lois et les adoptent à la Chambre des communes, à Ottawa. Le chef du gouvernement est le premier ministre. La Reine est représentée par le gouverneur général.
Provincial En Colombie-Britannique, les élus sont appelés députés provinciaux. L’Assemblée législative compte 85 députés provinciaux (87 après cette élection). Les députés provinciaux débattent des lois et les adoptent à l’Assemblée législative, à Victoria. Le chef du gouvernement est appelé le premier ministre. La Reine est représentée par le lieutenant-gouverneur.
Savez-vous comment est choisi le premier ministre du Canada Savez-vous comment est choisi le premier ministre du Canada? Savez-vous comment est choisi le premier ministre de la C.-B.?
La plupart des élus au niveau provincial et fédéral appartiennent à un parti politique. Il s’agit d’un groupe de personnes partageant des idées, des valeurs et des objectifs similaires. Le parti politique qui fait élire le plus de députés «forme le gouvernement» et son chef devient le chef du gouvernement. Cela signifie que l’on ne vote pas directement pour le premier ministre.
Autorités locales Les autorités locales en C.-B. comprennent les autorités municipales, les districts régionaux et les districts en voie d’organisation. Les élus au niveau municipal sont appelés des conseillers. Le chef du conseil est le maire et il est élu par les citoyens. Les conseils municipaux débattent de lois et les adoptent à l’hôtel de ville. La taille et la structure du conseil diffèrent en fonction de la population représentée.
Division des pouvoirs Fédéral : Affaires mondiales, immigration et citoyenneté, défense nationale, monnaie, sécurité publique, pêches et océans. Provincial : Éducation, soins de santé, bien-être social, transports et réseau routier. Municipal : Routes et ponts, égouts et traitement des eaux usées, services communautaires et loisirs, bibliothèques, services de police.
Gouvernements autochtones Municipal/Local Gouvernements autochtones The elected representative at the municipal level is usually called a councillor. Municipal councils debate and pass laws at the local or city town hall. The head of the council is called a mayor or reeve. The size and structure of the council differs, depending on the population. Les communautés autochtones ou les réserves des Premières Nations ont leur propre gouvernement, qui assume certaines responsabilités (entièrement ou en partie) du gouvernement fédéral ou provincial/territorial. Lorsqu’une nation autochtone exerce un contrôle sur ses propres activités, on parle d’autonomie gouvernementale. Les Premières Nations autonomes ont le pouvoir de signer des traités (ententes officielles) et des accords sur une revendication territoriale (traités modernes).
Discussion Quels sont les nombreux rôles que le gouvernement est appelé à jouer dans votre vie, au quotidien? Pourquoi est-il important de connaître ses représentants élus?