La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Unité 6 : Élections municipales

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Unité 6 : Élections municipales"— Transcription de la présentation:

1 Unité 6 : Élections municipales

2 Qu’est-ce qu’une élection ? Pourquoi avons-nous des élections ?

3 Qu’est-ce qu’une élection ?
Le processus par lequel on choisit les politiciennes et politiciens Une occasion pour les citoyennes et citoyens de prendre part au processus politique décisionnel et d’avoir une voix sur le futur de la communauté Une opportunité de parler des enjeux importants dans la communauté et les solutions potentielles Le moment où les candidates et candidats communiquent leur message et idées et essaient d’obtenir le soutien de l’électorat Les électrices et électeurs en apprennent davantage sur les candidates et candidats et marquent leur choix sur le bulletin de vote

4 Qu’est-ce qu’un candidat ?
Un individu qui rivalise pour le poste de politicienne ou politicien est appelée une candidate ou un candidat Les candidates et candidats se présentent aux élections Au niveaux fédéral et provincial, les candidates et candidats sont associés à des partis politiques Au niveau municipal, il n’y a pas de partis politiques. Chaque candidate et candidat se présente indépendamment.

5 Qu’est un système électoral ?
Quel système utilisons-nous pour les élections municipales ?

6 Différents systèmes électoraux existent partout dans le monde.
Un système électoral est la façon par laquelle les électrices et électeurs sont capables d’exprimer leurs choix et dont les gagnantes et gagnants sont déterminés. Différents systèmes électoraux existent partout dans le monde.

7 Les conseils municipaux élus
Les membres des conseils peuvent être élus de deux manières : Par l’ensemble de l’électorat – par tout l’électorat éligible dans la municipalité Par quartier – où le municipalité est divisée en petits secteurs géographiques qui élisent une/un ou plusieurs représentantes/représentants pour chaque quartier. La ou le chef du conseil (mairesse/maire ou préfète/préfet) est toujours élu par l’ensemble de l’électorat dans les municipalités à palier unique ou inférieur.

8 Exemples de systèmes de quartier
Toronto Peterborough Ottawa

9 Système uninominal majoritaire à un tour
La plupart des municipalités en Ontario utilise un système appelé uninominal majoritaire à un tour. La candidate/le candidat qui reçoit le plus de votes afin remporte l’élection. Dans certains cas, plus d’une/un candidate/candidat est élu. Cela est appelé une élection plurinominale. Par exemple, si six membres du conseil sont élus par l’ensemble de l’électorat, les six candidates/candidats qui obtiennent le plus de votes sont élus.

10 Vote préférentiel Des changements récents ont été faits à la loi et donnent aux municipalités le choix d’utiliser le vote préférentiel lors des élections municipales. La Ville de London est la première municipalité à utiliser le vote préférentiel. Les municipalités peuvent choisir cette option dans le futur.

11 Le vote préférentiel – comment est-ce que ça fonctionne ?
Lors d’une élection préférentielle, vous classez les candidates et candidats en ordre de préférence (premier choix, deuxième choix, etc.). Chaque candidate/candidat gagnant doit recevoir plus de la moitié des votes (50% + 1). Si tous les premiers choix sont comptés et qu’une/un candidate/candidat n’obtient pas la majorité, la candidate ou le candidat avec le moins de votes est éliminé et les bulletins de vote sont comptés à nouveau, cette fois-ci avec les deuxièmes choix des bulletins de vote de ceux dont le premier choix a été éliminé. Ce processus continue jusqu’à ce que la gagnante/le gagnant soit déterminé.

12 Acclamation Le nombre des candidates et candidats qui se présentent pour un poste peut varier d’un seul à plusieurs. Si une candidate/un candidat n’a pas d’opposition, ou si le nombre de candidates/candidats correspond au nombre de sièges à élire, les candidates et candidats remportent automatiquement et il n’y a pas d’élection. Cela veut dire que les candidates et candidats sont élus par acclamation.

13 Comment puis-je en apprendre davantage sur les candidates et candidats à l’élection ?

14 Apprendre à connaitre les candidates/candidats
Il y a de nombreuses manières d’apprendre à connaitre les candidates/candidats qui se présentent l’élection : Les sites internet des candidates/candidats ou leurs comptes sur les médias sociaux Les documents de campagne des candidates/candidats (brochures) La couverture médiatique de l’élection dans les nouvelles (journaux locaux, sites internet des médias, téléjournaux) Les débats des candidates/candidats dans la communauté Les événements de campagne Le porte-à-porte lors duquel les candidates et candidats se présentent à la porte.

15 Vos propres points de vue politiques
Vos points de vue politiques sont développés grâce à vos expériences, vos valeurs, vos opinions et vos perspectives Vos points de vue sont également formés par vos discussions et en écoutant les opinions des autres, en suivant les nouvelles et en réfléchissant à vos valeurs et ce qui est important pour vous.

16 Mot de la fin Quels enjeux sont les plus importants pour l’élection à venir ? Pourquoi ? Quels candidates/candidats s’alignent le plus à vos valeurs ? Selon vous, qu’est-ce qui a formé le plus vos points de vue politiques ? Pourquoi est-ce important de respecter les points de vue des autres même s’ils diffèrent des vôtres ?


Télécharger ppt "Unité 6 : Élections municipales"

Présentations similaires


Annonces Google