Hugo Ball dressed as a « cubiste » telling his poetry »Karawane », 1916, Clamart-Meudon, fondation Arp
Marcel Janco (1895-1984) Masque, 1919, papier, carton, ficelle, gouache et pastel, 45 X 22 X 5 cm.,, Paris, MNAM, Centre Georges Pompidou.
Tristan Tzara’s Portrait, 1916, bois peint, 24 X 18,5 X 10 cm Tristan Tzara’s Portrait, 1916, bois peint, 24 X 18,5 X 10 cm., Genève, musée d’art et d’histoire.
Collage Arranged According to the Laws of Chance. 1916–17 Collage Arranged According to the Laws of Chance. 1916–17. Torn-and-pasted papers on gray paper, 48.6 x 34.6 cm, New York, MoMA.
Trousse d’un da, 1920-1921, assemblage de morceaux de bois récupérés et cloués sur bois, 38,7 X 27 X 4,5 cm., Paris, MNAM, Centre Georges Pompidou.
Configuration with two Dangerous Dots, 1930, bois peint, 70,2 X 84,8 cm., Philadelphia Museum of Art
Raoul Hausmann (1886-1971) Spirit of our Time, assemblage d’éléments divers, h. 32 cm., Paris, musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou.
ABCD, Portrait of the Artist, 1923, Collage sur papier, 39,5 X 26,8 cm ABCD, Portrait of the Artist, 1923, Collage sur papier, 39,5 X 26,8 cm., Paris, Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou
das arbitrable, 1919, collage, 125 X 91 cm., Stockholm, Moderna Museet Kurt Schwitters (1887-1948) das arbitrable, 1919, collage, 125 X 91 cm., Stockholm, Moderna Museet
Merzbild 1A. (l’aliéniste), 1919, assemblage sur toile, 48,5 X 38,5 cm Merzbild 1A. (l’aliéniste), 1919, assemblage sur toile, 48,5 X 38,5 cm., Lugano, Coll. Part.
Merzbild 31, 1920, collage, 97,8 X 65,8 cm., Hanovre, Sprengel Museum.
Mz 601, 1923, Collage, 40,4 x 34,8 cm Kurt und Ernst Schwitters Stiftung, Hannover
Kurt Schwitters, Théo van Doesburg, Kleine Dada Soirée (Affiche), 1923, 30 X 29,5 cm., Paris, Bibliothèque Paul Destribats
Francis Picabia (1879-1953) Udnie, (jeune fille américaine ; danse), 1913, huile sur toile, 290 X 300 cm., Centre Georges Pompidou, MNAM, Paris
Intervention d’une femme au moyen d’une machine, 1915, gouache et crayon sur carton, 76 X 51 cm., New York, coll. Part.
Portrait d’une jeune américaine dans l’état de nudité, 1915 De Zayas ! De Zayas !, 1915, Portrait d’une jeune américaine dans l’état de nudité, 1915 Ici, c’est ici Stieglitz, foi et amour, 1915
Voilà Haviland. La poésie est comme lui, 1915 Publicité de la lampe élecrique Wallace dont s’est inspiré Picabia
Francis Picabia (1879-1953) Gabrielle Buffet, elle corrige les mœurs en riant, 1915, encre, aquarelle et crayon sur carton, 58,5 X 46,8 cm., Staatsgalerie Stuttgart.
The Daughter Borm without a Mother, 1916-1917, aquarelle, gouache argentée, mine de plomb et encre sur carton, 75 X 50,7 cm ;, MNAM, Centre Georges Pompidou.
Francis Picabia (1879-1953) Love Parade, 1917, huile sur toile, 96,5 X 73,7 cm., New York, coll. Part.
Couverture et 1ère page de la Revue « Dada » n°4 et 5, mai 1919
Mouvement Dada, 1919, crayon et encre sur papier, 51,0 X 36,2 cm Mouvement Dada, 1919, crayon et encre sur papier, 51,0 X 36,2 cm., New York, MOMA. Publié en page 2 de Dada 4-5.
Tableau Rastadada, 1920, collage sur papier, 19 X 17 cm., coll. Part.
Publié dans la revue « Dada »6, 1920 Manifeste cannibale dada, lu par André Breton au Théâtre de l’œuvre en mars 1920. Publié dans la revue « Dada »6, 1920
Tabac-Rat, 1919-1949, assemblage : cadre, corde, étiquette en carton avec inscription à l’encre, 104,4 X 84,7 cm., Centre Georges Pompidou.
La veuve joyeuse, 1921, huile, photographie et papier collés sur toile, 92 X 73 cm., Coll. Part.
The Cacodylate Eye (l’), 1921, huile et encre sur toile avec collages, 146,8 X 117,4 cm., Paris, Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou
Dresseur d’animaux, 1923, Ripolin sur toile, 250 X 200 cm Dresseur d’animaux, 1923, Ripolin sur toile, 250 X 200 cm., Paris, Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou.
Dessin pour 7 manifestes pour dada de Tristan Tzara, 1924, encre sur papier, 18,4 X 18 cm., coll. Part.
The Kiss, vers 1924-1925, huile et ripolin sur toile, 92 X 73,8 cm The Kiss, vers 1924-1925, huile et ripolin sur toile, 92 X 73,8 cm., Turin, Gallerie Civica d’Arte Moderna e Contemporanea
First Date, 1925-1926, huile et ripolin sur isorel, 93 X 73 cm First Date, 1925-1926, huile et ripolin sur isorel, 93 X 73 cm., Stockolm, Moderna Museet
Chloris, vers 1930, huile sur toile, 160 X 130 cm., coll. Part.
Deux nus, vers 1941-1942, huile sur carton, 106 X 75 cm., coll. Part.
L’adoration du veau, 1941-1942, huile sur bois, 106,7 X 76,2 cm L’adoration du veau, 1941-1942, huile sur bois, 106,7 X 76,2 cm., Paris, Centre Georges Pompidou
L’encerclement, 1950, huile sur bois, 34,5 X 25,5 cm., Coll. Part.
Max Ernst (1891 – 1976) Fruit of a Long Expérience, 1919, bois peint, fil de fer, 47,5 X 38 cm., coll. part.
The Punching ball ou L’Immortalité de Buonarotti ou Max Ernst et Caesar Buonarotti, 1920, collage (Fatagaga), coll. part.
Puberté proche (la)… ou Pléiades (les), 1921, collage, gouache et huile sur papier, 24,50 Cm.,X 16,50 cm., coll. Part.
Marcel Duchamp (1887-1968) Young Sad Man in a Train, 1911, huile sur toile montée sur carton, 100 x 73 cm. Peggy Guggenheim Foundation, Venise
Bride, 1912, huile sur toile, 89. 5 x 55. 25 cm Bride, 1912, huile sur toile, 89.5 x 55.25 cm. The Philadelphia Museum of Art, Philadelphia,
Bicycle Wheel. 1913, Readymade: roue de bicyclette, diamètre 64 Bicycle Wheel. 1913, Readymade: roue de bicyclette, diamètre 64.8 cm, montée sur un tabouret, hauteur 60.2 cm. Coll. Part. In Advance of the Broken Arm, 1915, Readymade: pelle à neige en bois et fer galvanisé, 121.3 cm. Yale Center for British Art, New Haven.
Chocolate Crusher no 2. 1914, huile et fil sur toile, 65 x 54 cm Chocolate Crusher no 2. 1914, huile et fil sur toile, 65 x 54 cm. The Philadelphia Museum of Art, Philadelphia.
With Secret Noise, 1916. Readymade aidé: pelote de ficelle serrée entre deux plaques de laiton noir jointe par quatre longues vis (contenant un petit objet inconnu), 12.9 x 13 x 11.4 cm. The Philadelphia Museum of Art, Philadelphia,
Pliant de voyage, 1916, Ready-made : housse de machine à écrire Underwood, 25 X 50 X 30 cm., MNAM, Centre Georges Pompidou, Paris
Alfred Stieglitz, Fontaine, de Marcel Duchamp, 1917, tirage argentique, 23,5 X 17,8 cm., Marcel Duchamp, Fontaine, 1917/1964, faïence blanche, 63 X 48 X 35 cm., Paris, MNAM
Tu m’, 1918, huile et crayon sur toile avec un goupillon, trois épingles de sûreté et un écrou, 69,8 X 313 cm., New Haven, Yale University Art Gallery.
Tu m’, 1918,
Tu m’, 1918,
L.H.O.O.Q., 1919, Ready-made rectifié, crayon sur une reproduction de La Joconde, 19,7 X 12,4 cm., coll. Part.
Fresh Widow, 1920. Fenêtre française miniature, bois peint en bleu et huit carreau de cuir noir sur une tablette en bois, 77.5 x 45 cm on a wooden board, 1.9 x 63.3 x 10.2 cm. The Museum of Modern Arts, New York.
Why Not Sneeze Rose Sélavy. 1921/64 Why Not Sneeze Rose Sélavy? 1921/64. Readymade aidé : cage à oiseau en métal peint, cubes de marbre, thermomètre et os de seiche. 12.4 x 22.2 x 16.2 cm., coll. Part.
Belle Haleine, 1921, New York
The Bride Stripped Bare by her Bachelors, Even The Bride Stripped Bare by her Bachelors, Even. (Large Glass), 1915-1923, oil, varnish, lead sheets, dust on two glasses (broken),, 272,5 X 175,8 cm., Philadelphia, The Philadelphia Museum of Art.
The Bride Stripped Bare by her Bachelors, Even
Vogue, july 1945
Boîte-en-valise, 1938, valise contenant des œuvres en fac-similé de Duchamp, 41 X 38 X 10 cm., MNAM, Centre Georges Pompidou, Paris.
Etant donnés: 1. La chute d'eau, 2. Le gaz d'éclairage 1946-1966, Musée d'art de Philadelphie