Le réseau des Euro Info Centres. INTRODUCTION La mise en place de la CEE, et la perspective d'un marché commun nouveaux horizons aux entreprises = Euro.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Conférence de la FEM Comités dentreprise européens dans le secteur des TIC Bruxelles, du 14 au 16 décembre 2005 Présentation du cas de Flextronics Cette.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
CCI International Auvergne … Un réseau dinformation et dappui aux entreprises piloté directement par lUnion Européenne :
Euro Info Centre Auvergne Relais de la DG Entreprise & Industrie au service de la stratégie européenne des PME.
Mercredi 22 Novembre, CCI Clermont-Ferrand
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
contact LE GUIDE DE LA GESTION DES RISQUES pour la sécurité de lHomme dans lentreprise et son environnement Pour la sécurité de lHomme.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
1 CRI Un service du réseau des Chambres de Commerce et dIndustrie de la Région Centre Club Innovation – International MTS Châteauneuf-en-Thymerais.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg PRESENTATION DE LA CAMPAGNE NATIONALE REALISEE PAR LES DEUX EIC - Actions et Mesures concrètes en faveur.
Sur les Quais. Description de lentreprise Une halte Un restaurant Service aux bateaux.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Séminaire de contact Leonardo da Vinci - Grundtvig novembre 2008 Le Développement durable Leonardo da Vinci and Grundtvig Contact Seminar « sustainable.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Nouvel accord de coopération JCI-CCI Signé par la CCI/FMC à Paris, le 4 mars 2004 Un partenariat renouvelé après 20 ans À l’étude pendant près d’un an.
Veille stratégique de l’information européenne 9 juin 2005.
 UNE IMPLANTATION SELON VOS BESOINS  L’ESSONNE TERRE D’ACCUEIL  IMPLANTATION ET AIDES.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
PME & EUROPE Quels soutiens proposés en région Bretagne ? Rennes le 27 janvier 2009 INRIA Centre de recherche Bretagne Atlantique.
L’UCM ET SON SERVICE D’AIDE A LA CREATION ET AU DEVELOPPEMENT D’ENTREPRISE Dominique DETHY Responsable PME-Service Service de conseils et d’accompagnement.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Cible : ensemble des salariés du Groupe dans le monde, tous métiers confondus ( collaborateurs) + nouveaux entrants Langues : anglais, français,
Historique  Action développée et pilotée par CCI International depuis 2013  Faciliter l’accès des entreprises de PACA aux marchés étrangers en les faisant.
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Pôle emploi Lorraine organise
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Le réseau des Euro Info Centres

INTRODUCTION La mise en place de la CEE, et la perspective d'un marché commun nouveaux horizons aux entreprises = Euro Info centres création en 1987 Aujourd'hui, Près de 300 EICs OBJECTIF DES EICs être présents auprès des PME à toutes les phases de leur développement. nous pouvons nous demander ce que sont au juste les EICs : Quels sont ses domaines de compétences et comment fonctionnent-ils?

I. LES DOMAINES DE COMPÉTENCES DES EURO INFO CENTRES

A.Les missions des EICs Les PME ont besoin dun accès simple, clair et efficace à la législation, aux programmes et aux opportunités de lUnion européenne… En poursuivant ses principaux objectifs, le réseau offre aux PME informations, conseils et assistances : INFORMER : Les entreprises sont ainsi constamment tenues informées des développements communautaires au travers de : * séminaires * ateliers * bulletins * guides * toute une gamme de publications et dactivités de sensibilisation

Les EICs répondent directement à près de questions posées par les PME

CONSEILLER : Les EICs jouent un rôle consultatif dans un vaste ensemble de secteurs dactivités : - Programmes européens - Financements européens - Missions commerciales - Réglementation communautaire… ASSISTER : Notamment dans les secteurs qui leur sont les plus difficilement accessibles : - Accès au marché des autres États membres de lUE, accès aux marchés publics ; - Recherche et développement technologique, qualité et innovation - Environnement, formation et création demplois Les EICs assistent les entreprises dans leur volonté de vouloir se positionner sur le plan européen.

ÉTUDE DE CAS RÉSUMÉ Fabricant roumain doutils veut diversifier ses activités Contacte EIC pour trouver de nouveaux partenaires. Des réunions sont organisées avec différents partenaires commerciaux potentiels 4 contrats signés. Missions de lEIC dans ce cas : Aide à la coopération avec dautres entreprises Conception et diffusion du profil de lentreprise Maintien de la communication entre les parties intéressées.

B. Un soutien de qualité et de proximité aux entreprises EICs = une source dinformations privilégiée pour PME + étroites relations avec le monde de lentreprise aux niveaux régional, national et international Services efficaces et de qualité qui aident les entreprises à se positionner positivement sur le marché européen.

Les EICs viennent aider les entreprises dans divers domaines : -dans la recherche dinformations -dans la recherche de partenaires commerciaux ou de fournisseurs nimporte où en Europe -en répondant aux besoins daide en matière dinternationalisation ou deuropéanisation Le réseau EIC rassemble un grand nombre de spécialistes dans divers secteurs ce qui garantit aux PME un apport dinformations et de conseils pertinents et actualisés dans un certain nombre de domaines et notamment : 1.Un service dinformations, de conseils et dassistances sur les programmes, les initiatives et la législation de lUE 2.Un service de réponses aux demandes dinformations des entreprises concernant les subventions, les prêts, les programmes et les règlements de lUE 3.Lorganisation de diverses manifestations visant à informer les entreprises dans leurs régions

Lensemble de ces services veille à assurer un service de QUALITÉ : Attachés à offrir à leurs clients le meilleur niveau de qualité, les collaborateurs de l'EIC suivent fréquemment des formations. Les prestations de l'EIC sont également encadrées par un système qualité certifié ISO 9001 (version 2000). les EICs maintiennent la qualité de leurs produits et services Chaque EIC fait lobjet dun audit tous les six mois. Les EICs sont constamment encouragés à intégrer dans leur processus de fonctionnement des mesures visant à améliorer la qualité des services offerts aux entreprises.

ÉTUDE DE CAS RÉSUMÉ Une entreprise belge veut étendre ses activités Contacte EIC pour trouver de nouveaux partenaires au Portugal. LEIC belge contacte les EICs Portugais Travail de recherche Apport dinformations sur le pays (marché, législation…) Simplification et maintient du contact entre les 2 entreprises

II. LEIC ET SON ENVIRONNEMENT

A.Le Fonctionnement des EICs Les EICs fonctionnent comme des « joint ventures » entre les organisations locales, régionales ou nationales et la Commission européenne. Les organisations hôtes sont sélectionnées en fonction de la qualité des contacts quelles entretiennent avec les entreprises de leur région.

Les structures hôtes des EICs se découpent de la façon suivante : Cette diversité de structures hôtes permet dhéberger chaque EIC dans la structure la plus adaptée.

Le financement du réseau : Tous les EIC sont situés au sein de ses organisations et leur apportent un soutien financier et logistique en leur donnant accès à leurs sources dinformations et à leurs bases de données. La direction Générale des Entreprises cofinance ce réseau, organise des formations et définit sa stratégie et son mode de fonctionnement. Les EICs au centre des réseaux communautaires de soutien aux entreprises : Afin daider les PME à déterminer où elles peuvent obtenir lassistance dont elles ont besoin, la Commission examine la possibilité daligner davantage les activités des réseaux de soutien aux entreprises présentes en Europe. Il convient dinstaurer une collaboration plus étroite entre les EICs et les autres réseaux

B. Les enjeux de lélargissement de lEurope

Depuis 1991 le réseau des Euro Info Centres est présent dans les pays candidats de lUnion Européenne afin den renforcer lextension : le réseau EIC apporte son soutien aux entreprises de cette Europe qui sélargit.

Les EICs favorisent le développement : La conférence annuelle des Euro Info Centres Prague en 2000 a réuni des représentants des Euro Info Centres répartis à travers lEspace Économique Européen. Le rapprochement des différents réseaux de soutien aux entreprises permet de proposer une offre de services plus cohérente, plus facile daccès, plus simple et donc plus efficace pour accompagner les entreprises dans leur développement. Près de 200 EICs ont pris part à une campagne visant à encourager les aspects positifs de lélargissement. Séminaires, clubs dentreprises, ateliers de travail ont été organisés afin daccompagner les entreprises tout au long de ce processus délargissement. Exemple : Les EIC Polonais ont organisé 50 conférences But : * Améliorer le processus dintégration * promouvoir les avantages de ladhésion de la Pologne à lU.E.

Les EICs au-delà de lU.E : Les EICs sont assistés de 14 Euro Info Centres de Correspondance (EICC) qui sont établis dans les pays tiers qui entretiennent des liens étroits avec l'UE. Les Euro Info Centres de Correspondance ont les mêmes objectifs que les EICs (information, conseil, assistance aux PME dans leur processus deuropéanisation) mais se situent dans des pays tiers, notamment en Égypte, en Israël, etc. Exemple : LEICC du Kosovo a mis au point un site Internet afin dinformer et dassister les entreprises kosovares et les multinationales des appels doffres locaux et internationaux lancés au Kosovo. But : * Accroître leur niveau de transparence * Améliorer laccessibilité des marchés publics dans la région.

CONCLUSION Les EICs se doivent donc dêtre présents auprès des PME pour : * les informer * les conseiller * Les assister Ce réseau aide les entreprises à se positionner sur le plan européen grâce à : * De nombreux spécialistes dans divers secteurs * Norme de qualité : ISO 9001 Certains EICs sont déjà présents dans les pays candidats à lentrée dans lUE pour aider les PME de ces pays à se préparer au mieux aux changements denvironnement. Les EICs sont donc en charges de missions de premières importance pour sensibiliser les PME aux mouvances juridiques et géographiques de lEurope OUVERTURE: Malgré son implantation le réseau des EICs est-il connu auprès de la majorité des PME ? les journalistes, les chef dentreprises émettent-ils des réserves en ce qui concerne le fonctionnement de ces structures ?

Merci pour votre attention…