ECOLE NATIONALE FORESTIERE D’INGENIEURS Nador- juillet 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Le programme PSDR Aquitaine
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Universités Numériques en Région
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
PROJET UNESCO SUR LES APPLICATIONS DE LA TELEDETECTION
Point sur la Recherche Agricole du secteur public au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
Diversité et spécificités locales
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Présentation de la série rénovée :
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
FORUM Réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre 31 mars 2007 LE LAC ST-PIERRE : UN MODÈLE?
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
L’Université de Montréal est
les sciences de la Vie et de la Terre
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
U NIVERSITÉ C HOUAIB D OUKKALI F ACULTÉ DES S CIENCES E L J ADIDA O UVERTURE D ’ UN M ASTER S PÉCIALISÉ I NGÉNIERIE E COLOGIQUE ET A QUACOLE
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
TETHYS 2010 GENES RECHERCHES SCIENTIFIQUES AU MAROC PROGRAMME D'URGENCE.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
Plan de développement de la recherche État de réflexion Stratégie pour planifier et gérer l’avenir de la recherche à l’Université Laval Vice-rectorat à.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Présentation de la voie technologique
Le développement de l'écologie en France : histoire et mémoire Le projet d’après Kouznetsova Nastia.
Raisons de la réussite en sciences Formation universitaire élevée des professeurs Formation continue étendue Bonnes conditions de passation des épreuves.
1 UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier Docs mis en ligne NSERTIONPROFESSIONN.
Master bioingénieur: Sciences agronomiques. 2 BIRA Chimie et bio-industries BIRC Sciences et technologies de l’environnement BIRE Agronomie intégrée -
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
Option 5E Aménagement du territoire
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Notions et généralités pour mieux comprendre la fac
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Le GDS EcoInfo Présentation des offres de service du GDS Réunion Admin06 du 20/09/2012 Eric Drezet.
Transcription de la présentation:

Présentatation des institutions présents et partenaires du Projet ACCMA

ECOLE NATIONALE FORESTIERE D’INGENIEURS Nador- juillet 2007

1975 : Élargissement : Étudiants de l’Afrique et du Proche Orient CRÉATION ُET EVOLUTION DE l’ ÉTABLISSEMENT 1968 : Projet FAO/PNUD : Création de l’ENFI (Ingénieur d’application – Bac+4) 1975 : Élargissement : Étudiants de l’Afrique et du Proche Orient 1986 : Réforme du Syst. Enseignement Agricole (Bac +6) 1992 : Mise en place de la Formation Militaire 2000 : Promulgation de Loi 01 00 (Réforme de l’Enseignement Supérieur) 2007 : Mise en place du système LMD ( Bac + 5, Ing. Polyvalent avec voie d’approf.)

Les activités de l’Ecole La formation d’Ingénieurs des Eaux et Forêts du Maroc et des autres pays du Maghreb, de l’Afrique subsaharienne et du Moyen Orient ; La participation dans de nombreuses institutions marocaines et étrangères, à travers la dispense de cours magistraux, de conférences et de l’encadrement de mémoires et thèses ; L’animation de manifestations scientifiques ou culturelles dans le cadre de séminaires, congrès, colloques et ateliers, aussi bien au niveau national qu’international ; La contribution au développement et au progrès technologique dans le cadre de programmes initiés par la coopération bilatérale et multilatérale et La diffusion et la vulgarisation de l’information scientifique et technologique à travers les publications

STRUCTURES DE FORMATION ET DE RECHERCHE 1. Département : Sol – Eau – Biodiversité - Laboratoire des ressources en eau et en sol - Laboratoire de biodiversité 2. Département : Développement Forestier - Laboratoire de valorisation des produits forestiers 3. Département : Gestion et Economie des Ressources et de l’Environnement Centre de Géomatique Centre de Documentation Centre de Calcul et d’Informatique

Adaptation de la formation aux rôles multifonctionnels du secteur des ressources naturelles Formation polyvalente Programmes de formation et de recherche tenant compte des stratégies forestières Voies d’approfondissement modulaires tenant compte des besoins des partenaires et des métiers identifiés Importance donnée à la formation pratique : tournée multidisciplinaires, stage, visites Intégration de l’établissement dans l’espace universitaire à l’échelle nationale et internationale

CIRSA Centre Interdépartementale pour la Recherche dans les Sciences de l’Environnement Fondé en 2001 - plus de cent chercheurs. www.cirsa.ambra.unibo.it Gestion du Territoire: Monitorage de l’environnement Analyse et gestion de données Développement des indicateurs d'état Gestion des Ressources: Pêche Utilisation des déchets – recyclage Récupération des sites polluées Laboratoires: de Physiologie et Biochimique environnemental de Biologie et Physiologie des algues d'Écologie Végétal d'Écologie Expérimentale de Génétique Moléculaire de Chimie du Sol et Géo-pédologie de Chimie Analytique, Chimie Organique, Chimie Inorganique et Chimie Physique

CIRSA Centre Interdépartementale pour la Recherche dans les Sciences de l’Environnement Fondé en 2001 - plus de cent chercheurs. www.cirsa.ambra.unibo.it Analyse de l’environnement: Méthodologies pour l'évaluation de la vulnérabilité environnemental Méthodologies pour l'évaluation d'impact environnemental Modèles des systèmes environnementaux aux échelles locale, régionale et globale Laboratoires: de GEOLOGIE: Système d’Information Géographique (SIG) Télédétection Geochimie Paleoceanographie Hydrogéologie Géologie marine Instrumentation océanographique d'Études et Évaluations d'Impact Environnemental Groupe de recherche en Gestion de l’environnement Laboratoire de simulations Numériques du Climat et des Écosystèmes Marins

EUCC – L’Union Côtière Association avec 2750 membres et organismes membre dans 40 pays Fondée en 1989 Le réseau le plus étendu de spécialistes et d'experts, avec 14 branches nationales. L'espace concerné: l'Europe et des régions voisines www.eucc.net                     

Mission La mission de l'EUCC consiste à promouvoir une gestion des côtes qui prend en compte les paysages, la biodiversité, le patrimoine culturel et le tissu social, sans oublier les effets du changement climatique attendu, à travers la Gestion Intégrée des Zones Côtières L'EUCC travaille, par example, sur l’élaboration et mise en oeuvre de Plans de Gestion dont le Projet CAP Nador                     

Groupe de recherche Littoral et vie, Université de Moncton, Canada Jimmy Therrien (Employé du groupe) Mélanie Demers (étudiante à la maîtrise en Éducation Relative à l’Environnement - ERE)

Activités du groupe Éducation relative à l’Environnement (ERE) Interventions pédagogiques au niveau local, régional, national et international avec individus de différents niveaux d’âge. Champs d’intérêt: résolution de problèmes environnementaux, prise de conscience et changement de valeurs, changements climatiques et autres problèmes environnementaux. Valeurs du groupe: multidisciplinarité, collaboration/ coopération, travail de groupe, originalité/créativité.

Potsdam Institute: Overview Founded: 1992 Status: Member of Leibniz Gemeinschaft Resources: 51 institutional positions; 149 members altogether (scientists, service staff) Funding 2007: about 10 mio. € Michelson House Süring House H. Bach P. Bormann

Alfred Wegner Centre for Climate Impact Research Potsdam Telegraphenberg Geo-Research Centre Alfred Wegner Centre for Polar Research Süring-Building Potsdam Institute for Climate Impact Research Michelson-Building Helmert Tower Great Refractor Max Planck Institute for Astrophysics Library Einstein-Tower

Regards scientifiques à propos des changements climatiques Secteur de la recherche 1: Analyse du système de la terre Secteur de la recherche 2: Les impacts du climat & la vulnerabilité Secteur de la recherche 3: Solutions durables Secteur de la recherche 4: Concepts multidisciplinaires & méthodes

Conseil pour la politique à tous niveaux.. Conseil pour la chancelière allemande A. Merkel Conférence du G8+ 5 ministres de l‘environnement au PIK Conférence Britannique-Allemande sur le climat à Berlin, inaugurée par la reine de l’Angleterre