Coopérative HECHMET - Higher Education Cooperative for Hazardous Materials & Equipment Tracking Denis Nelson Dan Langham Michael Ouimet Sharon Stasko CENTRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Outils de Planification des Approvisionnements
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Le Rôle et les relations entre Information Officielle et Information Scientifique Secrétariat de la CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Témoignage IUMM 18 décembre 2008
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Projets de numérisation des bibliothèques du gouvernement Bernie Gloyn Le 1er juin 2012 Bibliothèque de Statistique Canada Projet de numérisation
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
Amélioration de la sécurité des données à l'aide de SQL Server 2005
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
L'information et les formations à la sécurité
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
SECRET Achats écologiques Bureau de lécologisation des opérations gouvernementales Le 4 mai 2006.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Orientation professionnelle 11 Pierre Malenfant
Aperçu des Cours de ce Module d'Enseignement Cours No 1.
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
Investigation des incidents et des accidents
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Connaître les risques pour éviter l’accident
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Plan de sécurité et de sûreté chimique
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Etude du référentiel (version 2005)
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
L’ensemble des ressources de l’entreprise
La paie et son univers en matière de paie
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
INFORMATION Directeurs et Chargés d’école Mercredi 7 avril 2010.
SécuriFerme Canada FarmSafe
Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
BTS PLASTURGIE.
Plans de gestion des immobilisations Fonds fédéral de la taxe sur l’essence (FTE) AAMNB conférence annuelle 2015 Hotel Delta, Moncton 10 juin 2015.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Formation en santé et sécurité au travail (Niveau 2) Formation en ligne.
Congebec Julien Charron, Gabriel Haviernick & Émilie Nadeau G.R.O. Consultants.
Congebec CARL GAGNON AUDREY-ANNE LAMOTHE FRANCIS VÉZINA.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Transcription de la présentation:

Coopérative HECHMET - Higher Education Cooperative for Hazardous Materials & Equipment Tracking Denis Nelson Dan Langham Michael Ouimet Sharon Stasko CENTRE DES SCIENCES pour LA SÉCURITÉ

CENTRE DES SCIENCES pour LA SÉCURITÉ / Ordre du jour Historique de lIRTC IRTC et HECHMET Pourquoi un suivi des stocks? Aperçu de la réglementation Plans futurs – modèles de commercialisation Aperçu du logiciel Vertére Questions

CENTRE DES SCIENCES pour LA SÉCURITÉ / Historique de lIRTC (Initiative de recherche et de technologie CBRNE) Budget décembre 2001 Grappes scientifiques >Grappe de la chimie >Grappe de la biologie >Grappe radionucléaire >Grappe judiciaire (2005) >Grappe des explosifs (2006) >Grappe des aspects psychosociaux ( )

CENTRE DES SCIENCES pour LA SÉCURITÉ / Historique de lIRTC IRTC (Initiative de recherche et de technologie CBRNE) PTSP (Canada – É.-U. – Programme technique de sécurité publique) >CBRNE >Protection des infrastructures essentielles >Surveillance, renseignement et interdiction >Gestion des urgences et intégration des systèmes CSS (Centre des sciences pour la sécurité)

CENTRE DES SCIENCES pour LA SÉCURITÉ / Historique de lIRTC HECHMET Les universités travaillaient déjà à la conception de système(s) de suivi des stocks >Gestion budgétaire >Contrôle des stocks >Respect de la réglementation >Diligence raisonnable Introduction IRTC, octobre 2006

CENTRE DES SCIENCES pour LA SÉCURITÉ / Importance – Universités Respect de la réglementation >Convention sur les armes chimiques Diligence raisonnable >Projet de loi C-45 et criminalité pénale des organisations

CENTRE DES SCIENCES pour LA SÉCURITÉ / Importance – Sécurité publique Inventaire exact de matières dangereuses (W5) >Projet actuel Produits chimiques >Projet(s) futur(s) Produits biologiques Produits radiologiques Équipement dangereux ou à double usage – contrôle des importations et des exportations

CENTRE DES SCIENCES pour LA SÉCURITÉ / Structure du projet Encore aux étapes préliminaires Exactitude de linformation Principales difficultés >Sécurité de linformation (physique et TI) >Protection des renseignements personnels Disponibilité et accès

CENTRE DES SCIENCES pour LA SÉCURITÉ / Aperçu de la réglementation Réglementation qui sapplique à linventaire des produits chimiques Fédéral Convention sur les armes chimiques, marchandises contrôlées etc. Provincial Transport de marchandises dangereuses, Code des incendies, SIMDUT, etc. Divers programmes de sécurité et de respect de la réglementation Premiers répondants, préparation aux situations durgence, conscience des dangers

CENTRE DES SCIENCES pour LA SÉCURITÉ / Aperçu de la réglementation Inventaire dans les laboratoires de recherche scientifique Bon nombre de laboratoires nont pas de dossiers dinventaire Certains laboratoires ou universités ont un système de tenue dinventaire « maison » Sur papier ou feuilles de calcul (Excel, Access) Habituellement une liste des produits chimiques assortie des quantités et des lieux où ils se trouvent Principal rôle est de constituer une liste des produits en main Limites Aucun lien avec les propriétés dangereuses (toxique, cancérogène, corrosif, inflammable, formant un peroxyde, etc.) Aucune information sur la compatibilité dentreposage Difficulté de repérer ou trier Information non extractible directement par les universités pour leurs besoins en matière de réglementation Format de données non normalisé entre les divers laboratoires et universités Difficulté de présenter des quantités totales Difficulté de présenter les rapports exigés par la réglementation ou de cerner les dangers pour les intervenants en cas durgence

CENTRE DES SCIENCES pour LA SÉCURITÉ / Aperçu de la réglementation Avantages de la coopérative HECHMET et des inventaires de produits chimiques sur le plan de la réglementation Rapports exigés en vertu de la réglementation Rapports exacts, consolidés, remis aux organismes de réglementation dans les délais prescrits Utilisation plus efficace des ressources pour ce qui est de la compilation des rapports Suivi efficace des produits chimiques importants (inflammables, substances désignées, etc.) Respect des exigences au sujet des fiches signalétiques Lien avec le système ChemWatch permettant la gestion efficace des fiches signalétiques conformément à la réglementation au sujet du système SIMDUT Formation et prise de conscience Lexistence dun inventaire complet permet aux employés et aux étudiants dêtre davantage conscients des matières dangereuses présentes sur les lieux de travail Laccès direct aux propriétés dangereuses, aux procédures de manutention particulières, à léquipement de protection individuelle nécessaire améliore la sécurité Préparation en cas durgence Possibilité de fournir aux premiers répondants de linformation complète et exacte sur les matières dangereuses Possibilité de tenir compte des produits dangereux dans la planification des interventions

CENTRE DES SCIENCES pour LA SÉCURITÉ / Plans futurs Coopérative HECHMET (Higher Education Cooperative for Hazardous Materials and Equipment Tracking) Financement du gouvernement fédéral 3,8 millions de dollars sur 5 ans Concordia, Ottawa, Queens, RMC Systèmes de gestion des stocks Vertére – partenaire commercial

CENTRE DES SCIENCES pour LA SÉCURITÉ / Avantages de la coopérative HECHMET Partage des bases de données dinventaire de Vertére, U dOttawa, Concordia et Queens >Des mois de travail en moins pour les nouveaux participants Tout produit dangereux est assorti de données relatives à la santé et à la sécurité Catalogues de fournisseurs inclus dans le système – lien avec les données des fournisseurs Sécurité – sappuie sur les normes de sécurité canadiennes – 10 niveaux de sécurité

CENTRE DES SCIENCES pour LA SÉCURITÉ / Futurs plans de commercialisation Développer un modèle de commercialisation pour permettre la participation dautres universités Université dOttawa hébergera le logiciel et dirigera lexploitation Structure pourrait inclure la supervision de lACPAU par lentremise du conseil dadministration Comité consultatif assurera un suivi – réglementation, aspects scientifiques

CENTRE DES SCIENCES pour LA SÉCURITÉ / Conseil dadministration Gestionnaire de projet Université CUniversité BUniversité AUniversité DUniversité E Groupe TI Expédition et réception Utilisateurs finaux Salubrité de lenv. et sécurité Comité consultatif - scientifique et réglementation Analyste Achat Structure

CENTRE DES SCIENCES pour LA SÉCURITÉ / Planification du calendrier

CENTRE DES SCIENCES pour LA SÉCURITÉ / Aperçu du logiciel Démonstration par Vertére