Notions d’Aérologie, Météorologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les nuages 1.
Advertisements

ADIABATISME STABILITE - INSTABILITE
Fronts & perturbations
Journée du 24 mars 2012 Atmosphère standard Pression et température
BIA Météorologie 2014 Q UESTION N° 1 Les météorologistes mesurent la vitesse du vent avec : a- une girouette. b- un machmètre. c- un tachymètre. d- un.
Couche limite atmosphérique
Chap1 : structure thermique de l'atmosphère ● I - Température de surface des planètes du système solaire ● II - Profil vertical moyen de l'atmosphère terrestre.
Cours n°07 Météorologie : étude des phénomènes atmosphériques dans le but de comprendre comment ils se forment et évoluent.
METEO TROPICALE. Il y a transfert de chaleur de l'équateur vers les pôles.... en trois zones Cellule de Hadley Cellule de Ferrel Cellule polaire Ces cellules.
Problématique Définition Schéma de l'effet serre Image satellitale Démonstration Graphique Données Conclusion.
La Mousson La Mousson en Asie du Sud-Est CLEMOT Rémi HOANG Tommy BILLAUD David Météo 2 HY.
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
METEO 3ème Partie LA FRONTOLOGIE.
Les composantes du climat
La pression, un paramètre influençant les performances sportives
Une journée à l'institut Néel
Chapitre 20 Et si nous réfléchissions ….
Le parapente : Matériel et mécanique de vol.
Les bandes de Bollinger
La masse volumique et la flottabilité
Apprends à reconnaître les nuages
L’érosion L’érosion est un mécanisme d'usure et de transformation des roches et du sol par des agents d'érosion tels que l'eau, le vent, le mouvement des.
Les Avalanches.
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Quel temps-va-t-il faire … demain ?
Microphysique des nuages : la nucléation
Le fohën Premier cas l’air est sec, les effets au vent: accélération dynamique; sous le vent turbulences rafales air sec et chaud. Deuxième cas masse d’air.
La stabilité des masses d ’air chaudes et froides
La matière (1ère partie) Etats & changements d’état de l’eau
Couche limite atmosphérique
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
Types de précipitations
Révision Terre Sciences 7.
Chapitre 5 : La théorie particulaire de la matière
Les facteurs qui affectent le climat (LARECA)
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
Questions flash.
Définition du vent Ce sont des masses d'air qui se déplacent des anticyclones (hautes pressions) vers les dépressions (basses pressions).
Climat et Météo Pages
CARTOGRAPHIE LES CARTES GEOLOGIQUES LES CARTES TOPOGRAPHIQUES.
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
Météorologie F. WILLOT.
Les pressions Rappels Définition Les pressions
Formation de fronts.
Couche limite atmosphérique
Programmes connus catégorie Nationale 2018
La viscosité.
2. Salinité de l’eau de mer
Programmes connus catégorie Internationale F3M 2018
Antarctique.
La stabilité verticale
Apprendre à reconnaître les nuages
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Microphysique des nuages : la nucléation
Couche limite atmosphérique
MANUEL DU BREVET D’INITIATION AERONAUTIQUE ©CIRAS TOULOUSE
Application des équations primitives à l’écoulement turbulent
La matière et l’énergie (Énergie: thermique, lumière et son)
La stabilité verticale
Ascension adiabatique
1/ Les météorologistes mesurent la vitesse du vent avec :
Les pressions Rappels Définition Les pressions
L’air qui nous entoure Prof : AIT ALI AHMED.
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
L’EAU Matière : Physique chimie Durée : 2H
La stabilité verticale
METEOROLOGIE AERONAUTIQUE SOMMAIRE PARTIE LA TURBULENCE BRUME ET BROUILLARD LE GIVRAGE LES ORAGES PHENOMENES LOCAUX ET OROGRAPHIQUES LES MESSAGES ( METAR,TAF,SIGMET,...)
L’air qui nous entoure الهواء من حولنا 21/11/2019 Boudjaj El mahdi
Couche limite atmosphérique
Une onde mécanique progressive. presenter par islam
Transcription de la présentation:

Notions d’Aérologie, Météorologie Cours Théorique ULM

Atmosphère Type (standard) L’atmosphère type (ou standard): C’est un modèle théorique d’atmosphère qui se rapproche le plus possible de l’atmosphère réelle. Pour la déterminer on a étudié les moyennes de pression et de température afin d’obtenir la meilleur modélisation Cours Théorique ULM

Atmosphère standard Altitude Pression Température 5500 m 18 000 ft -1°C / 100 m -1 hPa / 28 ft ou 8.5 m -0.4°C / 100 m 1500 m 5 000 ft 1000 m -6.5°C 1000 ft -2°C 0 m 0 ft 1013 hPa + 15 °C 1ft = 0.33 m (pointure taille 45) Cours Théorique ULM

Cours Théorique ULM

Atmosphère Type Cours Théorique ULM

Aérologie Air = fluide  possède une densité = masse volumique déterminée par sa pression et sa viscosité. Ecoulement de l’air _ 2 types: Laminiare Turbulent Notion de gradient: d V Cours Théorique ULM

Aérologie Turbulence de cisaillement: Venturi Lorsque les filets d’air se resserent La Vitesse des filets augmentent La Pression diminue Cours Théorique ULM

Aérologie Lors de rafales: l’incidence (cad l’angle entre la corde l’aile et le vent relatif) varie en fonction de l’orientation du vent par rapport à la corde de l’aile Rafale montante  Incidence augmente Rafale descendante  Incidence diminue Rafale Arrière  V/air diminue Rafale de face  V/Air et portance augmente Rafale de travers  roulis  effet dièdre et girouette V Air V du vent V /air Cours Théorique ULM

Aérologie Le vol en turbulence: Nécessite de s’éloigner au mieux des limites du domaine de vol (décrochage, VNE, facteur de charge) afin de ne pas risquer de les atteindre sous l’effet d’un mouvement de l’air, ce qui se produit par une vitesse moyenne de vol (VNO) toujours définie par les constructeurs. Cours Théorique ULM

Aérologie Gradient Vent de face au décollage: Augmentation de la vitesse /Air d V Cours Théorique ULM

Météorologie Le vent: Direction du vent = Direction d’où vient le vent. Exemple : vent du 180° = vent du Sud. Vitesse du vent = exprimée en m/s 1 m/s = 2 Kt = 4 Km/h Les vents se dirigent automatiquement des zones de hautes pressions vers les zones de basses pressions, mais en raison de la rotation de la terre, leurs trajectoires subissent des déviations qui engendrent des mouvements d’air. Dans l’hémisphère Nord la déviation des mouvements de l’air s’effectue dans le sens des aiguilles d’une montre autour des Anticyclones (Zones de Haute Pression) et dans le sens trigonométrique autour des Dépressions (Zones de Basse Pression). Cours Théorique ULM

Météorologie Déviation des mouvements de l’air dans l’hémisphère Nord: 750 1005 1025 1040 1100 1250 D Cours Théorique ULM

Météorologie Les vents Locaux Le Mistral : Vent du Nord La Tramontane : Vent de Nord Ouest Le Vent d’Autan : vent de Sud Est Cours Théorique ULM

Météorologie La Température: en degré Celsius : °C Le soleil chauffe le sol par conduction, ce qui entraine des courants de convection dans les basses couches. Ces courants de convection varient suivant les saisons et de manière diurne. Au cours d’une journée le minimum de température se situe peu après le lever du soleil. Le maximum dans le milieu de l’après midi (environ Zénith + 2 heures). Cours Théorique ULM

Météorologie Evolution de la Température dans l’atmosphère: Isothermie Inversion -50° -30° -10° 0 10° 30° 50° T °C Stratosphère T°C = Cste = - 56 °C 11 000 m Tropopause - 6.5°C / 1000 m Troposphère Sol Cours Théorique ULM

Météorologie L’Humidité C’est la quantité de vapeur d’eau qu’il y a dans l’air. Suivant la Température cette vapeur d’eau peut se transformer: Liquide = pluie, gouttelettes des nuages Solide = Cristaux de glace, grèle Gazeuse = Vapeur d’eau, brouillard L’air ne peut contenir qu’une quantité maximale de vapeur d’eau. Lorsque cette quantité est atteinte on dit que l’air est saturé (d’humidité). Si la T°C Ý  l’air peut contenir de + en + de vapeur d’eau PV = nRT Un volume d’air qui s’échauffe s’éloigne donc de sa saturation Inversement un volume d’air qui se refroidit se rapproche de sa saturation. Si la température continue à diminuer, une partie de la vapeur d’eau se condense en goutttelettes d’eau. C’est ainsi que se forment les nuages. Le plus souvent les nuages se forment du fait d’un refroidissement de l’air lié aux causes suivantes: Élévation rapide Contact de l’air avec une surface froide. (formation de buée sur les vitres froides, ou de brouillard sur les sols refroidis pendant la nuit Cours Théorique ULM

Météorologie Stabilité Transformation Adiabatique : L’air est un très mauvais conducteur de chaleur  Un volume d’air possédant une T°C et se déplaçant dans une atmosphère de T°C différente aura tendance à conserver sa T°C. Lorsqu’une particule d’air sélève, sa pression diminue et son volume augmente (PV=NRT). Elle subit une détente et cette détente abaisse sa tempéture. Lorsqu’une particule descend, elle se réchauffe par compression. Toutes ces transformations se font sans échange de chaleur avec le milieu ambiant = Transformation Adiabatique. En air Stable (en dehors des nuages) lorsqu’une particule s’élève de 100m elle perd environ 1°C. Cours Théorique ULM

Météorologie Stabilité Si dans une tranche d’atmosphère la décroissance thermique est inférieure à 1°C par 100m. Ex: 16°C au sol et 13°C à 500m Une particule qui part du sol à 16°C arrive à 500m avec une tempérautre de 11°C. Elle rentre en contact avec cette couche d’atmosphère, elle est 2°C plus froide et donc plus dense que les particules de cette couche. Comme elle est plus lourde elle retombe à son niveau de départ. C’est ce que l’on appelle une atmosphère Stable. Les particules subissant une sollicitation vers le haut se trouvent plus foides que l’air ambiant et redescendent. Les phénomènes de convection ne peuvent s’y développer. Les Isothermies et Inversions y sont fréquentes. Cours Théorique ULM

Météorologie Instabilité Si dans une tranche d’atmosphère non saturée la décroissance thermique est plus importante que 1°C par 100m. Ex: 16°C au sol et à 300m la T°C = 12°C et à 500m de 9 °C. Si une particule part du sol à 16 °C, elle monte à 300m à 13°C. Elle rentre en contact avec cette atmosphère globalement à 12°C. Comme elle est 1°C + chaude que l’air ambiant (donc moins dense) elle continue à monter. Arrivée à 500m est n’a normalement perdue que 2°C et se trouve donc à 10°C alors que l’air ambiant est à 9°C, elle continue donc à monter C’est ce que l’on appelle une atmosphère instable. Elle est le siège de courants de Convection L’atmosphère est en général composée de couches Stables et Instables. Cours Théorique ULM

Météorologie La Convection ULM  Ne pas rentrer dans un courant de CONVECTION si : Trop violent Appareil mal connu Pas assez d’entraînement, expérience. Facteur empêchant la CONVECTION L’inversion Nocturne: La nuit: Terre perd chaleur par rayonnement  refroidissement du sol. Transmission de ce refroidissement par conduction aux couches basses de l’atmosphère. Les couches hautes se refroidissent plus doucement. Le minimum de Température est atteint peu après le Lever du soleil. On observe à cet instant qu’à partir du sol les T°C augmentent lorsqu’on s’élève dans les couches basses pour ensuite re-diminuer progressivement dans les couches plus hautes. Il s’est créé un INVERSION. L’Inversion empèche les phénomènes de convection. L’inversion est d’autant pllus marquée que la nuit fut claire, car en cas de nauge la perte de T°C par rayonnement est d’autant plus faible. Cours Théorique ULM

Météorologie La CONVECTION Développement de la CONVECTION Après le mini de T°C du sol au matin le sol s’échauffe de manière inégale suivant le relief (ex: plus chaud plus vite au niveau des villages qu’en rase campagne).  T°C de particule au sol différente suivant le lieu et donc CONVECTION. Au départ ces mouvements de convection sont faibles et inexploitables pour l’ULM La T°C au sol continue d’augmenter, jusqu’à ce que l’inversion nocturne ait disparue. La convection atteind alors des zones beaucoup moins stables  augmentation rapide de la Convection. Elle atteint son max au max de la température (milieu de l’après midi = Zénith + 2 Heures). La convection s’élève et des nuages de type cumulus se forment par condensation au sommet de la convection. Si le niveau de condensation n’est pas atteint, les ascendances portent le nom de Thermiques purs (atmosphère peu humide). Fin de CONVECTION Fin de journée, T°C sol diminue  moins de différence thermique dans les couches en s’élevant  Thermiques diminuent et les cumulus d’aplatissent, pour ne plus laisser que des Strato-Cumulus. Dans nos régions les ascendances rencontrées sont de l’ordre de Vz = 2m/s jusqu’à 7 à 8 m/s. Plafond bas = ascendances plus nombreuses mais plus faibles Plafond haut = ascendances peu nombreuses mais plus fortes. Cours Théorique ULM

Météorologie Les Nuages NIMBUS Stables Instables = STRATUS = CUMULUS Contours mal définis Contours bien découpés En couches Cotonneux = STRATUS = CUMULUS Etage Supérieur CIRRO CIRRO STRATUS CIRRO CUMULLUS & CIRRUS Cs Cicu Ci 6000m NIMBUS NIMBOSTRATUS CumuloNimbus Etage Intermédiaire ALTO ALTO STRATUS ALTO CUMULLUS As Ac 2000 m Etage Inférieur Cb STRATUS Sans préfixe CUMULLUS St Cu Cours Théorique ULM

Météorologie Messages et terminologie Météorologiques METAR = MeteorologicTerminal Area Report = message d’observation météo. TAF = Terminal Area Forcast Nom du message de prévision météo SIGMET = Avis de phénomène dangereux Cu Nb _ orage _ givrage fort _gèle CAVOK = Ceiling and Visibility OK Terme message météo signifiant conditions suivantes: Visu > 10 Km No Nuage en dessous de 1500m No CuNb No orage, précipitaion, tempête, brouillard OCTAS = huitième exprimant la nébulosité = quantité de ciel occupé par nuages Ex: 1 Octas de Cirrus = le Cirrus occupe 1/8ième du ciel. Plafond = couche nuageuse la plus basse qui couvre plus de la moitié du ciel. Brouillard = Visu < 1 Km. Cours Théorique ULM

Questions de Météorologie Cours Théorique ULM

Questions de Météorologie Les stratus et les cirrostratus sont des nuages: A_ De l’état moyen (entre 2000 et 6000 mètres). B_ instables. C_ De l’étage supérieur (supérieur à 6000 mètres) D_stables. Réponse: D Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions de Météorologie La brise de vallée descendante s’établit: A_ sur les versants exposés au soleil. B_ en fin d’après midi. C_ la nuit D_ le jour ou la nuit sans distinction. Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée La nuit en montagne les versants se refroidissent , et l’air s’écoule vers l’aval (la vallée). Ce qui génère une brise de vallée descendante. Le jour c’est l’inverse, les versants montagneux au soleil s’échauffent plus vite que la vallée. Ce qui génère une brise de pente montante, puis une brise de vallée montante. Cours Théorique ULM

Questions de Météorologie Vous entendez :”le vent est du 040”. Cela signifie que: A_ la couche d’inversion du vent est au niveau de vol 40 (FL40). B_ l’angle entre le Nord et la direction d’où vient le vent est de 40°. C_ La vitesse du vent est de 40 Km/h. D_l’angle entre le Nord et la direction où va le vent est de 40°. Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions de Météorologie Dans l’écoulement sous-ondulatoire, accolés à la couche de transition, des nuages en forme de rouleaux plus ou moins développés matérialisent les ressauts successifs. Ces nuages sont dénommés:: A_ Rotors. B_ Lenticulaires. C_ Ressauts D_ Foehn Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Rotors Cours Théorique ULM Vent 1er Ressaut 2ème Ressaut Ecoulement Laminaire ondulatoire Rotors Courbe de transtion Vent Ecoulement turbulent sous ondulatoire Effet de Pente Onde de Ressaut Onde initiale Particule tentant de retrouver Son nieau de départ Cours Théorique ULM

Questions de Météorologie Les cumulus et les stratus sont de nuages: A_ de l’étage inférieur B_ instables C_ stables D_ de l’étage supérieur Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions de Météorologie A 6000ft la température en atmosphère type est: A_ 15 °C B_ 9°C C_ -3°C D_ 3°C Réponse: D Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Température en atmosphère standard à 0m = +15 °C Perte de 6,5 °C par 1000 m soit environ 3000 ft. 6000 ft = 6000*0.3048 m = 1828.8 m -6.5 °C ----------- 1000 m X ---------- 1848.8 m  X = -6.5 * 1848.8/1000 = -11.89 °C en arrondissant à -12 °C +15°C – 12°C = + 3°C Cours Théorique ULM

Questions de Météorologie La turbulence de frottement a pour origine: A_ le soulèvement de l’air par un relief. B_ les tourbillons dus à la rugosité du sol qui perturbent l’écoulement de l’air. C_ les différences de densité entre les masses d’air en contact. D_ une insolation importante qui réchauffe la masse d’air. Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions de Météorologie L’orage est caractéristique du: A_ cumulus. B_ nimbostratus. C_ strato-cumulus D_ cumulonimbus Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques En règle générale, lorsqu’on s’élève dans l’atmosphère: A_ la pression diminue, la température diminue, la densité de l’air augmente. B_ la pression augmente, la température diminue, la densité de l’air diminue. C_ la pression diminue, la température diminue, la densité de l’air diminue. D_ la pression diminue, la température diminue, l’humidité augmente. Réponse:C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions de Météorologie Le nuage qui caractérise une ascendance exploitable par un ULM est: A_ Le Cumulus. B_ Le Stratocumulus. C_ l’Altocumulus. D_ Le Cirrocumulus. Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée C’est le nuage caractéristique de la convection et donc des courants ascendants Du fait de sa localisation dans l’étage inférieur (jusqu’à 2000 m) il est le seul accessible des ULMs. Cours Théorique ULM

Questions de Météorologie Les brouillards côtiers sont du type: A_ brouillard d’évaporation. B_ brouillard d’advection C_ brouillard de pente. D_ brouillard de rayonnement. Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Advection = l'advection est le transport de chaleur, de matière, etc à la vitesse du milieu environnant En météorologie , où il est essentiel de distinguer le mouvement horizontal du mouvement vertical, le terme d'advection s'applique usuellement, sauf mention contraire, à l' advection horizontale , c'est-à-dire au transport horizontal par le vent des propriétés de l'air Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Lors de la variation quotidienne de la température en un lieu, le minimum est observé: A_ juste avant le coucher du soleil B_ juste après le lever du soleil. C_ au milieu de la nuit. D_ juste après le coucher du soleil. Réponse:B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Pour l’ULM les stratus représente un danger car: A_ Ils se forment près du sol et s’accrochent au relief. B_ Ils génèrent des fortes turbulences. C_ Ils sont associés à des averses de grêle. D_ Ils sont associés à des fortes pluies et une mauvaise visibilité Réponse: 1 Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions de Météorologie Le METAR est un message émis par les services: A_ de la circulation aérienne pour signaler un phénomène dangereux. B_ météorologiques pour signaler un phénomène dangereux. C_ météorologique et concerne l’observation du temps. D_ météorologique et concerne la prévision du temps. Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Le SIGMET est le message signalant les phénomènes dangereux. Ce sont les services météorologiques qui envoient les METAR. Ce sont des messages d’observation locale du temps. Cours Théorique ULM

Questions de Météorologie Les facteurs favorisant l’apparition de brouillards matinaux sont en général: A_ faible humidité, vent nul, température basse. B_ forte humidité, vent nul, ciel couvert la nuit, situation dépressionnaire. C_ faible humidité, vent nul température élevée. D_ forte humidité, vent faible, ciel clair la nuit, situation anticyclonique. Réponse: D Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions de Météorologie On peut utiliser plusieurs unités pour exprimer la vitesse du vent, un vent de 30 kt correspond approximativement : A_ 60 m/s. B_ 7 m/s C_ 15 m/s D_ 40m/s Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée 1 Kt = 1 mile nautique par heure = 1,8 Km/h 30 Kt =54 Km/h = 54 * 1000 / 3600 = 54 / 3.6 = 15 m/s Cours Théorique ULM

Questions de Météorologie Vous êtes en vol à proximité dune chaîne montagneuse. Vous observez des nuages lenticulaires au dessus du relief et une bande de ciel bleu entre le relief et la couche nuageuse située au-dessus de vous. Parmi les affirmations suivantes les conclusions correctes, que l’on peut tirer de la situation météo décrite sont: 1_ Le vent est fort en altitude. 2_ des orages vont se déclencher à brève échéance 3_ Les turbulences à proximité du relief sont essentiellement fonction des brises de vallée. 4_ Le vent peut s’inverser brutalement entre le sol et l’altitude. 5_ La masse d’air risque d’être beaucoup plus froide près du relief. A_ 1 et 2 B_ 3,4 et 5 C_ 1 et 4 D_ 2,4 et 5 Cours Théorique ULM Réponse: C

Réponse expliquée Le vent est fort en altitude Manuel Page 183: “ Dans l’écoulement ondulatoire, étagés sur plusieurs niveaux , des nuages de type alto-cumulus et cirrus appelés lenticulaires à cause de leur forme, matérialisent également les ressauts successifs”  vent fort Le vent peut s’inverser brutalement entre le sol et l’altitude. Du fait de la convection que matérialise les nuages lenticulaires. Cours Théorique ULM

Questions de Météorologie Sur une carte météorologique, une dépression est caractérisée par: A_ Un système d’isobares fermées dont la cote croît vers l’intérieur. B_ un système d’isobares fermées dont la cote croît vers l’extérieur C_ Un axe de basses pressions D_ Un axe de hautes pressions. Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée A D Cours Théorique ULM 750 1250 850 1050 850 1050 La cote des isobares croit vers l’extérieur 1250 850 1050 850 1050 750 A D 1250 Cours Théorique ULM

Questions de Météorologie La direction du vent est indiquée par l’angle entre le Nord Géographique et: A_ La direction où souffle le vent, comptée dans le sens des aiguilles d’une montre. B_ La direction d’où vient le vent, comptée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. C_ La direction où souffle le vent, comptée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. D_ La direction d’où vient le vent, comptée dans le sens des aiguilles d’une montre. Réponse: D Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Vent du 040 360° Direction d’où vient le vent 90 ° 270 ° Sens des aiguilles d’une montre 180 ° Cours Théorique ULM

Questions de Météorologie Dans un nuage l’air se refroidit de: A_ 0,65 °C par 100 m B_ 6,5 °C par 100m. C_ 0,4 °C par 100 m D_ 1°C par 100 m Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Manuel page 173: « Dans les nuages, la vapeur d’eau de l’atmosphère se tranforme en gouttelettes. Or, la condensation est un phénomène qui dégage de la chaleur. Ce dégagement de chaleur aura pour effet de ralentir le refroidissement des particules ascendantes. Ainsi, dans un nuage (atmosphère saturée), l’air qui s »élève ne se refroidit plus de 1°C par 100 mètres, mais d’une valeur qui est de l’ordre de 0,4 °C par 100 mètres. » Cours Théorique ULM

Questions de Météorologie Il ya brouillard dès que la visibilité est inférieure à: A_ 1 Km B_ 500m C_ 3 Km D_ 2 Km Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions de Météorologie Dans l’Hémisphère Sud, le vent circule: A_ Dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour des dépressions b- dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour des anticyclones c- des hautes pressions vers les basses pressions d- des basses pressions vers les hautes pressions Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions de Météorologie La valeur moyenne de la pression atmosphérique au niveau de la mer est de: a- 1015 hPa b- 1005 hPa c- 1013 hPa d- 1003 hPa Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions de Météorologie Les brises de vallée ont pour origine: a- les courants descendants d'un système ondulatoire b- un refroidissement ou un réchauffement par rayonnement plus rapide sur les pentes élevées qu'au fond des vallées c- un refroidissement ou un réchauffement par rayonnement plus lent sur les pentes élevées qu'au fond des vallées d- un vent dominant soufflant perpendiculairement au relief Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions de Météorologie Le cumulus (Cu) est un nuage: a- stable de l'étage supérieur b- associé à des pluies continues et de la turbulence modérée c- de dimensions très variables, se développant verticalement avec des protubérances très marquées d- toujours générateur de grains et d'orages Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions de Météorologie La force du vent: a- diminue lorsque l'altitude augmente b- s'annule à environ 10000 pieds c- est constante quelle que soit l'altitude d- augmente en altitude . Réponse: D Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions de Météorologie La circulation verticale de l’air due à l’échauffement des couches en contact avec le sol est le phénomène de : A_ Rayonnement B_ Concentration C_ Convection D_ Conduction Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions de Météorologie Lorsque l’on s’élève en altitude, la pression atmosphérique A_ diminue de 1hPa tous les 8,5m quelle que soit l’altitude B_ diminue de 1hPa tous les 8,5m au niveau de la mer. C_ augmente de 1hPa tous les 8,5m quelle que soit l’altitude D_ augmente de 1 hPa tous les 8,5m au niveau de la mer. Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions de Météorologie Le Cisaillement de vent est un phénomène dangereux caractérisé par: A_ une turbulence plus ou moins forte B_ la présence de fortes précipitations C_ un changement de vitesse et/ou de direction du vent dans l’espace. D_ des rotors liés à un phénomène ondulatoire Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions de Météorologie Le stratus (St) est un nuage dangereux car il est associé à : A_ de la turbulence sévère. B_ de fortes pluies. C_ du givrage. D_ un plafond très bas. Réponse: D Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions de Météorologie Les conditions favorables à l’établissement d’une brise de mer sont: A_ de jour, ciel couvert, isobares très serrées. B_ de nuit,ciel clair à peu nuageux, isobares espacées. C_ de jour, ciel clair à peu nuageux, isobares espacées D_ de nuit, ciel couvert, isobares très serrées. Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions de Météorologie Dans l’atmosphère réelle, il y a isothermie lorsque: A_ la température croit avec l’altitude. B_ la température est de 0°C. C_ la température reste constante sur une tranche d’altitude. D_la température décroît avec l’altitude. Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions de Météorologie L’atmosphère type est caractérisée par une décroissance de température de: A_ 2°C par 1000m jusqu’à 11 000m. B_ 6.5°C par 1000m jusqu’à 11 000m. C_ 2°C par 1000 ft jusqu’à 11000 ft D_ 6.5°C par 1000 ft jusqu’à 11 000 ft. Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions de Météorologie Le vent circule : A_ En étant sensiblement parallèle aux lignes isobares. B_ En étant perpendiculaire aux lignes isobares.. C_ Directement des basses pressions vers les hautes pressions. D_ Directement des hautes pressions vers les basses pressions. Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions de Météorologie La brise de vallée descendante s’établit lorsque les versants montagneux: A_ de nuit se refroidissent plus vite que la vallée. B_ de nuit se refroidissent moins vite que la vallée. C_ de jour se réchauffent moins vite que la vallée. D_ de jour se réchauffent plus vite que la vallée. Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions de Météorologie Un vent de 180° pour 5 noeuds (5 Kt) est un vent: A_ fort ventant du Nord B_ faible venant du Nord C_ fort venant du Sud D_ faible venant du Sud Réponse: D Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions de Météorologie Les phénomène de pluie surfondue peut se rencontrer dans es conditions suivantes: A_ lors de la superposition de deux masses d’air de températures positives. B_ dans une masse d’air de température positive située sous une masse d’air de température négative. C_ dans une masse d’air de température négative située sous une masse d’air de température positive D_ lors de la superposition de deux masses d’air de températures négatives Réponse: D Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions de Météorologie En France métropolitaine à 12H UTC, en l’absence de vent fort, vous trouverez de préférence les ascendances thermiqaues sur les versants exposés: A_ au Nord B_ au Sud C_ à l’ouest D_ à l’est Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions de Météorologie La brise de vallée montante s’établit lorsque les versants montagneux: A_ de jour s’échauffent moins vite que la vallée. B_ de nuit se refroidissent plus vite que la vallée C_ de jour s’échauffent plus vite que la vallée D_ de nuit se refroidissent moins vite que la vallée. Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions de Météorologie En montagne du côté sous le vent, l’Effet de Foehn se caractérise par: A_ un air doux et humide B_ l’assèchement de la masse d’air et une élévation de sa température. C_ un air froid et sec. D_ des précipitations et une diminution de la température. Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions de Météorologie En cas de vent fort en présence de relief vous trouverez les ascendances: A_ Dans la couche turbulente. B_ Sous les nuages de rotor C_ Sur la pente au vent. D_ Sur la pente sous le vent Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions de Météorologie Les stratus et les cirrostratus sont des nuages: A_ De l’état moyen (entre 2000 et 6000 mètres). B_ instables. C_ De l’étage supérieur (supérieur à 6000 mètres) D_stables. Réponse: D Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM