Ma maison écologique , Est - elle réalisable ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Zone d’Activité de Développement Durable Coopérative
Advertisements

La maison économe en énergie
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Architecture et construction
Le standard maison passive
Maisons Passives en France
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
La maison Bioclimatique
1 PAGE 1 Jean-Christophe VISIER, directeur Energie Santé Environnement, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment Vous avez dit Bâtiment à énergie positive.
Les concepts boutique L'Occitane et Melvita :
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Performance énergétique des bâtiments
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
« LES ECO QUARTIERS » ou comment concevoir une ville idéale minimisant son impact écologique : EAU, ENERGIE, ENVIRONNEMENT ? Depuis que l’homme est devenu.
LES PANNEAUX SOLAIRES:
H Q E aute ualité nvironnementale.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
Présentation ROESER nombre de ménages: 22 somme des émissions de CO 2 : 366,902 kgCO 2 /an.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
La réalisation de bouquet de travaux
ENEOVIA la voie des énergies renouvelables Voilà ce que pourrait être la devise qui nous anime tous "Le 21ème siècle sera celui des énergies renouvelables.
Isolation thermique d’un bâtiment Informations générales
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
L'énergie solaire L’énergie solaire.
Le standard maison passive
Énergie primaire < 120 kWh/an.m2
La gestion énergétique
U conseil architecture urbanisme environnement conseil cae TARN-ET-GARONNE MIDI-PYRÉNÉES a RCHITECTURE u RBANISME e NVIRONNEMENT Conseil dArchitecture,
Thème : ENVIRONNEMENT ET PROGRES :
SMART-living.
Energie solaire mise au point
Energie Photovoltaïque
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
La responsabilité écologique, un projet d’entreprise !
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
Les énergies renouvelables domestiques
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Le Centre Hospitalier de Douai
Vous avez dit : … école passive ?. Quel bâtiment ? Quel chauffage ? Quels résultats ? Vous avez dit : … école passive ?
Retours d’expériences: Quelles mesures pratiques en faveur de la maîtrise de l’énergie dans un établissement scolaire? Ville du Gosier Solange RANCE,
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
1 Primes Energie 2012 de la Région Wallonne à destination des syndics d’immeubles Colloque TRAINREBUILD - 26 octobre Namur Ir. Louys Jean-Michel,
HQE Haute Qualité Environnementale
L’ENERGIE DANS LES BATIMENTS DU XXIème SIECLE
Haute Qualité Environnementale
Notions de Cycle de Vie.
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
Projets d’efficacité énergétique
Module 3 séquence Habitat CERDD. Sommaire – Eco-citoyen dans son quartier – Eco-citoyen dans son jardin – Eco-citoyen dans sa maison.
1 Démarche participative pour l’aménagement d’un écohabitat à Fribourg Buts : Promotion d’un écohabitat Coopérative de logement Réhabilitation d’un site.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
1 1 Eco conditionnalité des aides régionales aux bâtiments et équipements publics Pôle d’Appui aux Territoires 6 décembre 2011.
ECO-FRIENDLY PROJECT REHABILITATION DES BATIMENTS EXISTANTS
Moyenne Montagne Vosgienne
La Maison Passive MIM 18_04_07. Ce que la "maison passive" n'est pas : " une maison qu'on ne chauffe jamais " FAUX Il faut la chauffer, mais ses besoins.
La gestion énergétique
Observatoire du Maïdo 1.
Projet commun Un territoire en forte croissance La Réunion a connu et connaîtra encore pour les 20 ans à venir une très forte croissance tant dans le domaine.
La station de l’Observatoire de Maïdo
Mondial des métiers Vendredi 5 février 2016 Sensibiliser les consommateurs et les équipes de vente aux économies d’énergie.
Eau et énergies consommer autrement ?.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Transcription de la présentation:

Ma maison écologique , Est - elle réalisable ? Concept Bibliographie Gestion efficace Aspect économique Recommandations Maison passive Subvention et aide Concept Réaliser par: Bernard - Rachid Construire de manière efficace c’est atteindre un bien-être maximum avec une exploitation minimum de la nature 31/03/2017 Ma maison écologique , Est - elle réalisable ?

Concept Selon l’ADEME* 2017-03-31 Concept Selon l’ADEME* « Maison écologique ne veut pas nécessairement signifier maison onéreuse. Des mesures toutes simples sur l’orientation de la maison par rapport au soleil ou au confort climatique ne coûtent absolument rien. Les solutions existantes pour rafraîchir une habitation sans climatiseur relèvent du même bon sens. Le coût pour l’achat de stores intérieurs ou de plantes pour ‘végétaliser’ les murs est négligeable». 31/03/2017

31/03/2017

Haut Qualité Environnementale Les références Haut Qualité Environnementale Novo climat LEED Canada 31/03/2017

LEED , mesure la performance environnementale complète d’une maison, Novoclimat, encadre la construction de maisons éco énergétiques avec une bonne qualité d’air intérieur. Avantages : Les deux méthodes permettent lors de la construction d’une maison neuve d’atteindre de hautes performances énergétiques et environnementales ; Bénéficie de subventions gouvernementales grâce à Novoclimat et d’un sceau de qualité environnementale de référence reconnu partout en Amérique du Nord grâce à LEED* 31/03/2017

La Démarche HQE®, s'appuie : - SME (Système de Management Environnemental) : « colonne vertébrale » de la démarche HQE 2 - QEB (Qualité Environnementale du Bâtiment) *Domaine 1 : Cibles de maîtrise des impacts sur l’environnement extérieur Famille 1 : Cibles d’éco-construction : 1. Relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat Utilisation des opportunités offertes par le voisinage et le site. 2. Choix intégré des procédés et produits de construction 3. Chantiers à faibles nuisances Famille 2 : Cibles d’éco-gestion : 4. Gestion de l’énergie 5. Gestion de l’eau 6. Gestion des déchets d’activité 7. Gestion de l’entretien et de la maintenance *Domaine 2 : Cibles de création d’un environnement intérieur satisfaisant Famille 3 : Confort 8. Confort hygrothermique 9. Confort acoustique 10. Confort visuel 11. Confort olfactif Famille 4 : Santé 12. Qualité sanitaire des espaces 13. Qualité sanitaire de l’air 14. Qualité sanitaire de l’eau 31/03/2017

Mandat et exigences Résidence écologique ; résidence familiale (4 personnes); Budget limité : 180 000$. Intégré dans une municipalité pourvu de services (égouts, aqueduc). Choisir et optimiser les différentes techniques de construction; Minimiser le coût. Achat local L’objectif: Réduire au maximum le besoin en énergie de la maison à tous les niveaux, tout en utilisant uniquement des techniques standard, disponible pour un prix abordable 31/03/2017

Limiter le coût globale de la construction L’action est mise sur : conception Réalisation des plans L’étude La conception énergétique Réalisation Puits canadien Le choix des matériaux et équipements Le calcul thermique Finition La pose de certains éléments Certain nombre de finition (Carrelage etc.…) L’autoconstruction Le choix des raisons de budget ou pour construire une maison « alternative » que le marché ne propose pas, c’est une aventure complexe, longue et demandant une bonne dose d’optimisme, une santé de fer et des nerfs d’acier. Les économies potentielles peuvent aller jusqu’à 50% Les problèmes Pas garantie par une assurance « dommage- ouvrage » ni par une « garantie décennale » ce qui pour y habiter ne pose pas de souci, mais ce qui à la revente (avant 10 ans) peut poser un problème. Attention également aux blessures sur votre chantier, car un coup de main d’amis peut vite être requalifié en travail au noir ! Limiter le coût globale de la construction 31/03/2017

CRITÈRES DE SÉLECTION DES MATÉRIAUX ET PRODUITS D’où vient ce matériau et Comment a-t-il été transporté ? Les critères : - Se limiter à des produits régionaux ou provenant de provinces limitrophes. - Pour les produits venant de plus loin, privilégier le transport par train, ou encore mieux, par bateau. Le transport routier est à éviter autant que possible. Quelle est la durée de vie de ce matériau ? La durée de vie du matériau est fortement liée à la façon dont celui-ci est posé et utilisé : assurez-vous d’utiliser le bon matériau pour le bon usage. Demandez-vous aussi si pour un même usage, il existe des produits alternatifs qui auraient une durée de vie supérieure. Quelle est la teneur en cov (composé organique Volatil) du produit ? (surtout pour les produits de Finition intérieure) Cette information est généralement indiquée sur l’étiquette. Si ce n’est pas le cas, la fiche signalétique du produit répondra à cette question. On l’obtient en la demandant au fabricant ou en la téléchargeant à partir de son site Internet . Le matériau que je veux acheter est-il certifié ? Si oui, est-ce que cette certification est reconnue et par qui ? Par exemple, est-ce que le bois que je veux acheter est certifié FSC (Forest Stewardship Council) ? Est-ce que ce produit est recyclable en fin de vie ? Lors de la phase de déconstruction, qu’arrivera-t-il à ce matériau ? Certains matériaux sont 100 % recyclables (le métal par exemple), d’autres iront grossir nos centres d’enfouissement. Est-ce que ce produit a un contenu recyclé ? De plus en plus de produits et matériaux de construction sont fabriqués à partir de résidus post consommation. La cellulose, par exemple, est un isolant fabriqué à partir de papier journal récupéré. Cela permet de donner une seconde vie à des matières valorisables 31/03/2017

Gestion efficace de l’énergie Quoi (objectif) : Réduire au maximum le besoin en énergie de la maison à tous les niveaux; Utiliser uniquement des techniques standard, disponible; Prix abordable. Comment Maison passive En Ontario, dans quelques mois, la divulgation du potentiel énergétique d'une maison deviendra obligatoire à la vente. Au Québec, ce n'est qu'une question de temps. Quelques années. 2015 au plus tard. 31/03/2017

Maison passive Quoi ? Comment? Minimiser les déperditions thermiques dans le bâtiment Utiliser de façon optimale l'énergie apportée par le soleil. Les besoins de chauffage doivent être minimisés sans pour autant utiliser l'énergie solaire à outrance. La maison est vivable et confortable en hiver tout comme en été. Comment? Orientation du soleil, du vent et du bruit; Des masques architecturaux et végétaux pour capter la chaleur en hiver et s’en protéger en été; la taille des baies vitrées, leurs positions et leurs modes de protection (isolation, étanchéité); la forme du bâtiment, sa compacité. En Ontario, dans quelques mois, la divulgation du potentiel énergétique d'une maison deviendra obligatoire à la vente. Au Québec, ce n'est qu'une question de temps. Quelques années. 2015 au plus tard. En Europe ,l’habitat passive sera exiger pour le secteur privé vers l’an 2020 31/03/2017

Orientation Le bon sens Course du soleil bien positionner la fenestration par rapport au soleil Bien dimensionner les vitrages bien distribuer la chaleur dans l'ensemble des pièces. Pas coûts de construction supplémentaires. La végétation persistante La végétation saisonnière Le bon sens 31/03/2017

Pertes thermiques Toiture 30% Air renouvelé 20% Mur 25% Vitres 13% Pont thermique 5% Sol 7% 31/03/2017

L'isolation thermique est la clef de la maison passive 2017-03-31 L'isolation thermique est la clef de la maison passive Elle doit être hautement performante et appliquée sur toute l'enveloppe extérieure du bâtiment, Construction Compacte (sans interruption) la qualité de l’isolation et à l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment, et notamment à ces ouvrants, qui sont en double vitrage. En hiver l’isolation permet de maintenir la chaleur à l’intérieur, et en été elle empêche la chaleur extérieur de pénétrer 31/03/2017 Il faut être cohérent dans le chois d’isolation : il ne sert à rien d’avoir 20cm d’isolation sur les mures si vous utilisez des fenêtres anciennes, aux performance énergétiques faibles. Il faut donc penser à installer des fenêtres double vitrage, notamment avec des vitrage peu émissif.

Propriétés d'un isolant : La clé d'une bonne isolation, c'est l' air : en effet, un matériau enferme l'air entre ces fibres ou ces cellules . La résistance thermique quantifie l’opposition à un flux de chaleur entre deux isothermes La conductivité représente la quantité de chaleur transférée par unité de surface et par une unité de temps sous un gradient de température de 1 degré par mètre. 31/03/2017

La laine de verre : La laine de roche : Caractéristiques: Légère Conductivité thermique très faible Convenants: Difficile pour recycle Consommation d’énergie Prix+/- : 9 $ caractéristiques: Issue d’une roche volcanique Légère Conductivité thermique très faible Convenants: Coût de production Prix+/- : 9$ 31/03/2017

Ouate de cellulose Laine de chanvre Caractéristiques: Légère Laine naturelle Conductivité thermique faible Pas de danger pour la santé Thermo-regulateur Prix+/- : 17$/m2 Caractéristiques: Légère Journal recyclé Conductivité thermique faible Résiste aux insectes et aux rangeurs Resistance au feu propriété hygrométrique résistance aux nuisibles Convenants: Peut provoquer des inflammations pulmonaires. Prix+/- : 30$/m2 31/03/2017

Renouvelable et naturel Conductivité thermique Longévité La Paille Caractéristiques: Légère Renouvelable et naturel Conductivité thermique Longévité Prix+/- : 9$/m2 Caractéristiques: Légère Renouvelable et naturel Conductivité thermique (0,039- 0,049 W/m.K) Longévité Prix+/- : 21$/m2 Fibres de bois 31/03/2017

Analyse 31/03/2017

Isolation en paille Les enduits : Composition: -Terre très argileuse avec des fibres de paille. -Épaisseur moyenne de 3 à 6cm permettra de boucher les trous, rattraper les bosses (car une botte de paille n'est pas aussi carrée qu'un parpaing !). -Elle s'applique à la main. Elle sera préparée à la bétonnière, avec un argile préalablement trempé dans de l'eau. -Lorsqu'elle sera terminée, il faudra que le mur soit le plus plan possible, afin de faciliter la couche de finition. Isolation en paille Maison en ossature bois, remplissage des murs en bottes de paille et enduits des bottes en terre et chaux 31/03/2017

Résistance thermique 31/03/2017

Fenestration Caractéristiques: Panneaux vitrés à double vitrage, gaz argon entre les deux vitres Augment les performances thermiques de 10% Traitement de surface dit « vitrage à isolation renforcée ou V.I.R» Retient les rayons IR, et laisse passer les UV Le surcoût pour le gaz argon et le traitement de surface du verre (V.I.R.) Isole mieux que le bois et l’aluminume Sans entretien Très bon prix Maximiser les apports passifs en hiver. Les surfaces vitrées au nord sont réduites au minimum Constat « le vitrage V.I.R. est maintenant obligatoire en Europe depuis novembre 2007» 31/03/2017

Fenêtres en PVC - VIR Caractéristiques et Avantages Nécessite que très peu d'entretien Le PVC est très résistant aux salissures. Bon isolant thermique Son coefficient de conductivité thermique est légèrement à celui du bois. Isolant acoustique Bon rapport prix/qualité Résistance et faible poids Bonne tenue sur la durée Anti rouille pourrit Auto-extinguible Si le PVC brûle dans une flamme il est un très mauvais combustible : il ne brûle pas en lui-même. Il s'éteint tout seul quand la flamme est retirée. Propriétés anti-moisissures Le PVC, de par sa composition, ne permet aucun développement bactériologique sur sa surface. 31/03/2017

Éclairage Caractéristiques et avantages: la gamme d'ampoules Ambiant LED (diodes électroluminescentes), Destinées à remplacer les incandescentes, de même que les halogènes sur rail ou encastrées, Les ampoules durent 25 000 heures (contre 1000) et consomment quatre fois moins d'énergie (9 W au lieu de 40 W). Les prix: de 19,99$ à 59,99$. moins énergivores, écologiques et abordables. 31/03/2017

Gestion efficace de l’eau biens communs; bien économique ( l'or bleu du XXIe siècle); En 2032, 60% de la population mondiale va vivre dans des régions à forte pénurie d’eau, contre 25% à l’heure actuelle. L’eau ne peut pas devenir une boisson comme une autre. Récupération d’eau. Choix de produit économe (les robinets, la douchette et les WC ) ; Économiser l’eau qui coule inutilement lors de chaque utilisation. 31/03/2017

Gestion efficace de l’eau la toilette écologique: 4,8 litres la double chasse (entre 3,4 à 6 litres) La toilette au compost MullToa, de Suède --prise de 120 volts ordinaire -une cheminée indépendante. -Aucun drain requis, aucune odeur -Utilité du composte -Cout de 1000$ à 1500$ Home dépôt les toilettes high-tech avec bidet intégré lavent et sèchent sans l'aide de papier -réduction papier hygiénique de 50% à 90% - -les Américains (plus de 3Mt /an papier-toilette que la production de chaque rouleau exige en moyenne 0,7 kg de bois. -Alimentation électrique -Cout : 1198$ 31/03/2017

Récupérer les eaux de pluie Éco sac : Collecte des eaux à l'intérieur même de la maison, en sous-sol ou dans tout autre espace non utilisé, "sac" en PVC format s'adapte au volume d'eau recueilli. La fabricant propose 54 tailles différentes, d'une capacité de 2 200 à 8 600 litres L'installation d'une pompe sur ce système permet l'arrosage du jardin ainsi que l'alimentation en eau d'une machine à laver ou de toilettes. Les avantages : discrétion de l'installation (il n'est pas nécessaire de creuser dans le jardin !) possibilité de transporter cette installation lors d'un déménagement rapidité et facilité d'installation du système possibilité d'installation même dans des espaces réduits ou difficiles d'accès Cuve hors-sol une cuve placée en extérieur Equipée d'un filtre pour débarrasser l'eau des insectes et des feuilles mortes l'eau de pluie peut servir à l'entretien de la voiture, au lavage des vélos, à l'arrosage du jardin. reliée à la gouttière et a une contenance de 200 à 500 L, quantité équivalente à l'arrosage d'un jardin de 50 m² Prix : à partir de 60$ 31/03/2017

Le chauffage Les besoins annuels de chauffage dans une habitation de ce type sont faibles mais pas nuls. La maison passive dispose d'un système de ventilation qui régule l'air et la température. C'est par lui que va passer le système de chauffage annexe. 31/03/2017

Programme d’aide à l’innovation en énergie (PAIE) ; Les citoyens, organismes et entreprises peuvent donc bénéficier de l’aide financière qu’offrent les programmes suivants : Éconologis ; Novoclimat ; Rénoclimat ; Programme d’aide à l’innovation en énergie (PAIE) ; Programme de démonstration des technologies vertes visant la réduction des émissions de GES (Technoclimat) ; Programme d’appui au secteur manufacturier ; Programme d’optimisation en réfrigération (OPTER) – volet agroalimentaire ; Programme d’optimisation en réfrigération (OPTER) – volet supermarchés ; Programme d’optimisation en réfrigération (OPTER) – volet arénas et centres de curling ; Programme d’aide à l’implantation de mesures efficaces dans les bâtiments ; Programme de réduction de consommation de mazout lourd ; Programme d’aide à l’utilisation de la biomasse forestière pour le chauffage (pilote) ; Pour obtenir plus d’information sur ces programmes, rendez-vous à l’adresse suivante : http://www.aee.gouv.qc.ca/programmes-et-aides-financieres/ 31/03/2017

Subvention et aide financière L’aide financière accordée dépend du type de chauffe-eau solaire acheté et du nombre de capteurs solaires installés. En moyenne on estime qu’au Québec l’installation de deux capteurs peut combler les besoins en eau chaude d’une famille de trois à quatre personnes. Détail de l’aide financière offerte : - chauffe-eau (1 capteur) : 2 700 $ - chauffe-eau (2 capteurs) : 3 750 $ - chauffe-eau (3 capteurs) : 4 250 $ La plus connue est la certification Novoclimat, qui remet une subvention au montant de 2 000 $. Plusieurs subventions sont disponibles pour l’installation d’un système de récupération de chaleur des eaux de drainage (Power-Pipe). Desjardins Assurances Générales offre de son côté un rabais supplémentaire de 10% sur votre prime d'assurance habitation. En ce qui concerne la certification LEED, seules la municipalité de Sainte-Martine et la ville de Gatineau remettent des subventions à ce jour. La Caisse d'économie solidaire Desjardins offre une remise en argent pouvant aller jusqu'à 1750$ pour une maison certifié LEED via son programme HypothÉco. 31/03/2017

Avantage et aides financières 31/03/2017

Suite 31/03/2017

Aspect économique 31/03/2017

Recommandations réduisent les demandes d’énergie et d’eau, y compris l’utilisation d’énergie passive ou renouvelable (chauffage et climatisation) et de l’aération naturelle; permettent l’utilisation de matériaux recyclés et réutilisables, de matériaux à faible énergie grise, et de matériaux à faible taux d’émission; offre diverses possibilités pour les commodités extérieures utilisables, notamment pour le jardinage, les végétaux comestibles ainsi que les aires de jeux destinées aux enfants; engendrent généralement des solutions novatrices de réduction des émissions des bâtiments visant à créer des résidences à consommation énergétique nette zéro. Introduire les notions de l’habitat passive dans le cadre de la politique de l’aménagement du territoire Mettre l’accent sur la réglementation 31/03/2017

Recommandations Un encadrement plus serré du développement et la création de milieux de vie de qualité. Une intensification résidentielle dans les quartiers existants et les nouveaux secteurs. Une offre équilibrée et diversifiée d’habitations pour tous les Gatinois. Une offre suffisante de logements sociaux de qualité et adaptée aux besoins de la population. Rénovation résidentielle et revitalisation urbaine intégrée Source : Association canadienne de l’immeuble « Vivre dans un logement adéquat et abordable, réduire les inégalités urbaines, favoriser l’établissement de services de proximité et pouvoir vieillir dans son quartier, voilà autant d’objectifs poursuivis par la politique d’habitation de la Ville de Gatineau! » Ville de Gatineau: Politique d’habitation Habite ma ville 31/03/2017

La première éco-cité du monde sera chinoise Composée de trois villages, la future ville de Dongtan, dont la construction sera achevée en 2010 (année de l'Exposition universelle de Shanghai), fera la part belle au respect de l'environnement. Située sur l'île de Chongming, à l'embouchure du Chang jiang, elle sera un concentré de nouvelles technologies pour l'alimentation énergétique et les transports "propres" : immeubles ne dépassant pas huit étages, recours aux énergies renouvelables (éolien, solaire), équipement des bâtiments en toits végétalisés et panneaux photovoltaïques, navettes fluviales, véhicules électriques, recyclage des déchets et de l'eau, nombreux espaces verts... 31/03/2017

31/03/2017

Bibliographies http://www.uf-pvc.fr/metier/?rub=infotech_thermique. http://www.bloglebois.com/article-valtech-la-nouvelle-offre-isolation-nature-56979732.html Nouveau site internet : www.valnat-isolation.com http://www.economie-d-eau.com/category/economiser-eau/ http://www.travaux.com/dossier/construction-ecologique/231/Cout-des-travaux-prix-aides-et- subventions.html http://demarchequalite.blog.rhonealpesjob.com/index.php/post/2007/10/30/HQE-De-quoi-sagit-il-exactement http://www.leblog-construction.com/projet/autoconstruction-maison.html http://www.cyberpresse.ca/le-droit/habitation/en-vedette/201011/07/01-4340182-levaluation-energetique-dune-maison-incontournable.php Bibliographies http://www.journalhabitation.com/Environnement/Efficacite-energetique/2010-10-08/article-1809628/Isoler-et-sceller-pour-davantage-defficacite-energetique/1 http://www.neotim.fr/index.php-page=audit&c=v.htm http://maison-bois-paille-terre.e-monsite.com/rubrique,-,1241368,0.html http://www.uf-pvc.fr/metier/?rub=infotech_thermique. http://www.cieleo.com/janvier-2011-economie-eau-toilettes-sac-eco-wc-gratuit-pxl-35_146_156.html http://montoit.cyberpresse.ca/dossiers/salle-de-bains/201011/04/01-4339430-des-toilettes-sans-papier.php http://www.bl-ecoconstruction.com/foire-aux-questions http://www.ecohabitation.com/leed/Subventions-0 http://www.ecofriend.org/entry/eco-sac-for-green-house/ 31/03/2017 http://bien-et-bio.com/boutique/maison-naturelle/economiseurs-eau/jet-dentaire.htm