Mme MARCINIAK CONSEILLERE D’ORIENTATTION PSYCHOLOGUE

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Transcription de la présentation:

Mme MARCINIAK CONSEILLERE D’ORIENTATTION PSYCHOLOGUE L’ORIENTATION APRES LA CLASSE DE 3ème Mme MARCINIAK CONSEILLERE D’ORIENTATTION PSYCHOLOGUE 1 1 1

Trois voies d’orientation après la 3éme pour la rentrée 2011 La voie générale et technologique La classe de 2nd professionnelle pour préparer un bac Pro en 3 ans. La 1ére année du cycle en 2 ans préparant le CAP 2 2 2

2nde générale et techno études longues études courtes insertion université grandes écoles études courtes BTS – DUT licence pro éc. spécialisées insertion professionnelle term. L - ES - S 1ère L - ES - S bac général L - ES - S term. techno 1ère techno bac techno. STI2D-STG-STL-ST2S Bac pro CAP 2nde générale et techno 2nde Professionnelle 3

REMARQUES Attention, il ne faut pas perdre de temps ce sont vos notes qui vous permettront d’aller soit au LGT ou au LP. Si vous vous orientez vers le lycée professionnel de bons résultats vous donnent plus de chance d’obtenir la spécialité que vous souhaitez car il existe des coefficients. Le choix des enseignements d’exploration de 2nd informe sur la série du bac, mais ne détermine pas l’orientation en classe de première.

des lycées d’enseignement général & technologique La classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique 5 5

Une classe proposant à tous les élèves un accompagnement personnalisé LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Une classe permettant l’acquisition d’une culture commune à tous les élèves Une classe proposant à tous les élèves un accompagnement personnalisé Une classe d’exploration et de détermination 6

LA CLASSE DE 2nd TOTAL 28H30 TRONC COMMUN 80% de l’horaire élève 23H30 Approfondissement des matières générales de 3eme TRONC COMMUN 80% de l’horaire élève 23H30 Soutien, approfondissement, aide méthodologique, travaux interdisciplinaires, aide à l’orientation… ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE 2H00 Découverte de nouvelles matières pour tester ses goûts et ses aptitudes en vue du choix d’une série de 1ère 2 ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION 3H00 TOTAL 28H30 7 7

1 2 LA CLASSE DE 2nd 1h30 1h30 Choix de 2 enseignements d’exploration Un premier enseignement d’économie au choix Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences économiques et sociales 2 Un second enseignement d’exploration différent du premier au choix 1h30 Parmi 12 enseignements possibles 8

Un second enseignement d’exploration différent du premier, parmi les 12 possibles * L’enseignement d’économie (non retenu en choix 1) : * Santé et social : 1h30 * Biotechnologies : 1h30 * Sciences et laboratoire : 1h30 * Littérature et société : 1h30 * Sciences de l’ingénieur : 1h30 * Méthodes et pratiques scientifiques : 1h30 * Création et innovation technologiques : 1h30 * Création et activités artistiques : 1h30 * Langues et cultures de l’Antiquité - latin : 3h * Langues et cultures de l’Antiquité - grec : 3h * Langue vivante 3 : 3h * EPS : 3h 1h30 9

Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion EXEMPLE: les entreprises, les associations… Comment fonctionnent-elle ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? 10 10

Sciences économiques et sociales Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? 11 11

BIOTECHNOLOGIES Environnement, santé, recherche et industrie… Découverte : des protocoles expérimentaux de l’utilisation de technologies de mesure et d’identification de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Aborder : les questions de qualité et de sécurité biologiques l’apport des sciences et des biotechnologies 12 12

CREATION ET ACTIVITES ARTISTIQUES ARTS VISUELS ARTS DU SON ARTS DU SPECTACLE PATRIMOINES Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine… approfondir l’expérience esthétique en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. 13 13

CREATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES Objectif Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable Explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation 14 14

Écologie, Agronomie, Territoire et développement durable S'initier : aux sciences biologiques aux méthodes de productions animales et végétales à l'écologie … au travers, par exemple : des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux de l'étude des ressources naturelles de l'étude du patrimoine 15 15

Langues et cultures de l'antiquité GREC LATIN Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à : la traduction écrite l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques 16 16

Langue vivante 3 Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions… 17 17

Littérature et société Montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. 18 18

Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant : les mathématiques les sciences de la vie et de la terre la physique et la chimie Montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. 19 19

SANTE ET SOCIAL Aborder les liens entre la santé : prévention d’épidémies, plan cancer… et le bien-être social : droit au logement, handicap et adaptation… Sujets : préservation de la santé de la population : évolutions, dimension biologique, structures sanitaires protection sociale, dont l’organisation territoriale Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social. 20 20

Sciences de l'ingénieur À travers la question du développement durable, analyser comment des produits répondent aux besoins de la sociéte, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur. 21 21

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Approfondir ses connaissances sur les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent. 5h hebdomadaires 22 22

LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE 23 23 23

3 SERIES D’ENSEIGNEMENT GENERAL Pour des études longues : 3, 5, 9 ans après le bac et plus…………. SERIE ES ECONOMIE SERIE L LITTERATURE SERIE S SCIENCES 24

8 SERIES DE BAC TECHNOLOGIQUES Un baccalauréat technologique prépare plutôt à une poursuite d’études courtes en BTS, DUT, ou en écoles spécialisées INDUSTRIE développement durable STI2D MANAGEMENT GESTION STMG ST2S SANTE-SOCIAL STL LABORATOIRE STAV AGRONOMIE STD2A ARTS APPLIQUES HÔTELLERIE RESTAURATION HÔTELLERIE Le bac techniques de la musique et de la danse se prépare en métropole 25

L’offre de formation 1 seul baccalauréat STI 2D EE SIN STI2D avec 4 approfondissements Système d’information et Numérique SIN Energie et Environnement EE Information Energie Enseignement transversal MEI Matière L’enseignement transversal c’est ce que l’on retrouve dans les series du bac tecno STI2D Architecture et Construction AC Innovation Technologique Eco conception ITEC 26

Architecture et Construction AC ? Façon d’intégrer les bâtiments dans l’environnement, travail sur les matériaux. Ce n’est pas pour devenir architecte mais éventuellement l’ingénieur qui mettra en œuvre les plans de l’architecte. 27

Energie et Environnement EE ? Recherche sur la circulation de l’énergie, comment on la crée, comment on l’exploite. Ex: éolienne , énergie solaire, turbine. 28

Innovation Technologique Eco conception ITEC ? Associe la conception, la fabrication et la modélisation (faire des maquettes, des prototypes) profil mécanique. 29

Système d’information et Numérique SIN ? Ce n’est pas de l’informatique, c’est l’étude de la circulation de l’information numérique. Cela concerne l’exploitation du transfert de l’information. Ex: GPS, Wifi, drones , intelligence artificielle. 30

STMG Classe de 2nd GT TERMINALE Classe de première STMG OU OU OU RESSOURCES HUMAINES et COMMUNICATION OU MERCATIQUE ( MARKETING ) OU GESTION FINANCE OU SYSTEMES D’ INFORMATION DE GESTION 31

LA VOIE PROFESSIONNELLE 32 32 32

2 voies d’orientation après la 3éme Après la troisième, deux choix sont possibles Un parcours en trois ans conduisant à un diplôme de niveau IV : le baccalauréat professionnel Un parcours en deux ans conduisant à un diplôme de niveau V : le Certificat d’Aptitude Professionnelle (C.A.P.) 33

Insertion professionnelle BAC PRO T R O I S I E M E Etudes courtes BTS – DUT Licence pro Ec. spécialisées Insertion professionnelle BAC PRO TERMINALE PROFESSIONNELLE C.A.P PREMIERE PROFESSIONNELLE C.A.P. 2 SECONDE PROFESSIONNELLE C.A.P. 1 T R O I S I E M E 34

Après un baccalauréat professionnel Possibilité, pour les meilleurs élèves (mentions Bien et Très Bien au Bac Pro), de commencer des études supérieures en BTS. 35

VOIE PROFESSIONNELLE BAC PRO: PLUS DE 80 SPECIALITES CHOISIR UNE SPECIALITE PROFESSIONNELLE BAC PRO: PLUS DE 80 SPECIALITES PLUS DE 200 SPECIALITES DE CAP 8 spécialités de BEP/BEPA maintenues provisoirement 36

Il existe des Cap et des Bac Pro dans le secteur de la production Il existe des Cap et des Bac Pro dans le secteur des services 37

Choix des spécialités de la voie professionnelle Pour la 1ère année de Bac pro, choisir un champ professionnel en précisant la (ou les) spécialité(s) Exple : Bac pro EDPI Pour la 1ère de CAP il faut choisir une spécialité Exple : CAP ébéniste, boulanger Ces choix par ordre de préférence (3 au maximum), seront indiqués sur les fiches navette 38 38

LE CAP Est un diplôme de niveau 5 qui donne à son titulaire une qualification d’ouvrier et employé qualifié dans un métier précis. Le CAP atteste de la connaissance d’un métier. Après un CAP : Admission en 1ere professionnelle, sur demande de la famille et après avis du conseil de classe, pour preparer un bac professionnel. Des périodes de formation en entreprise de 3 à 8 semaines sont prévues 39 39

Les Horaires en Bac pro Bac Pro Services Français, hist/géo 4h30 Mathématiques 2h00 LV1 et LV2 4h00 Arts 1h00 EPS 2h-3h Enseignement pro 13h45 Prévention santé 1h00 Soutien 1h45 TOTAL 31h environ Bac Pro Production Français, hist/géo 4h30 Math, Sciences Physiques et Chimie 4h00 LV1 2h00 Arts 1h00 EPS 2h-3h Enseignement pro 13h45 Economie/Gestion 1h00 Prévention santé 1h00 Soutien 1h45 TOTAL 32h environ 40

Les horaires en CAP Services et Production Enseignement Général Français, Hist/Géo 4h00 Maths-Sciences 4h00 LV1 2h00 Arts 2h00 EPS 2h30 Vie sociale et pro 1h00 Aide individualisée 1h00 Enseignement Professionnel et technologique 17h ou 18h Il y a également 6 à 8 semaines de stages en entreprise Total horaires 34h00 environ 41

LES BACS PRO TRES DEMANDES EN 2011 Taux d’attractivité (quelques exemples) ACCUEIL –RELATION CLIENTS 2,8 L’HORIZON ESTHETIQUE 4,9 ISNELLE A LOGISTIQUE 2,2 MOULIN JOLI BOULANGER PATISSIER 3,0 RENAISSANCE ARTISANAT ET METIERS D’ART ( communication graphique ) 2,5 ST PIERRE COMMERCE SPORT 3,4 RONTAUNAY MAINTENANCE DES VEHICULES AUTOMOBILES 3,2 BRASSENS 42

en 1er VOEU ( quelques exemples ) CAP TRES DEMANDES en 2011 en 1er VOEU ( quelques exemples ) Conducteur d’engins de travaux publics 3,6 Horizon Pâtissier glacier chocolatier confiseur 2,6 Renaissance Peinture en carrosserie 3,6 Brassens Maintenance des véhicules opt motocycles 3,0 Lepervenche Boulanger 3,7 Renaissance Esthétique cosmétique soins conseils 3,8 Isnelle Amelin Coiffure 4,5 Isnelle Amelin Petite enfance 2,2 Patu de Rosemont 43

nos brochures en téléchargement Vous pouvez trouver toutes les informations concernant les Bac Pro et les CAP sur www.onisepreunion.fr nos brochures en téléchargement 44

L’APPRENTISSAGE L’apprentissage permet d’étudier en travaillant LES ELEVES PREFERANT L’APPRENTISSAGE CHOISIRONT SOIT : Un contrat de 2 ans vers un CAP Un contrat de 3 ans vers le Bac Professionnel. 45 45 45

Il est préférable de chercher dès le mois d’avril un employeur. L’APPRENTISSAGE La formation en entreprise alterne avec des cours au centre de formation d’apprentis (C F A) Le jeune est salarié et perçoit entre 25 à 75% du salaire minimum selon son age et son année de formation . Il faut d’abord que la famille trouve une entreprise qui accepte d’embaucher le jeune en apprentissage puis il faut l’inscrire au CFA. Il est préférable de chercher dès le mois d’avril un employeur. 46

N’oubliez pas vos documents ONISEP Téléchargeables sur: www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/La-Reunion 47

Ou sur la page Facebook de l’académie Vous pouvez retrouver ce diaporama sur le site de l’académie de la Réunion www.ac-reunion.fr/orientation-insertion/espace-professionnel/post-troisieme Ou sur la page Facebook de l’académie 48

PERMANENCE DE MADAME MARCINIAK CONSEILLERE D’ORIENTATION PSYCHOLOGUE Au Collège L u n d i M a r d i A p r è s m i d i M a t i n ( 1 f o i s s u r 2 ) M a t i n ( 1 f o i s s u r 2 ) 1 3 h 3 0 à 1 6 h 4 5 7 h 3 0 à 1 1 h 0 0 Au CIO de ST DENIS 5, rue du Mal Leclerc 02 62 21 18 81 49

MERCI DE VOTRE ATTENTION AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ? 50 50