LE TEMPLE BOUDDHISTE DE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MES VOEUX DE NOËL Offerts par Jacky Questel.
Advertisements

CEST MA SAISON ! Sur un poème de Philippe Bédard.
VIENNE NOËL ! Diaporama de Jacky Questel.
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
DIEU DE MA JOIE.
TEXTE DE Jean-Luc PONS Diaporama de Jacky Questel.
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
SI J'ETAIS COLOMBE... Diaporama de Jacky Questel.
Photographie de Jeremy
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
LE NOÊL D'ASSIA.
Paroles : Gilles Vigneault Musique : Gilles Vigneault – Gaston Rochon Chanté par Gilles Vigneault.
Ô comme je voudrais garder mon coeur denfant ! Aller de par la France, toujours mémerveillant…
Au premier abord, Limoges ma paru une ville classique, avec des immeubles certes à la facture originale, mais… Et puis, jai demandé mon chemin a un.
Été Vacances en Bretagne. Mer et soleil. Avec un groupe damies, nous décidons une excursion à lÎle de Bréhat, sur la Côte de Granit rose. Un dépliant.
Nous avons tous vus photos du lac Léman (Suisse) un jour exceptionnel d hiver sur le lac Léman. Mais je métais promis de vous les servir cet été, pour.
Il lève son drapeau, siffle, lair décidé. Le train, monstre dacier docile et débonnaire, Sébranle et part au loin dans un bruit de tonnerre. Lhomme,
Shyam et shankar.
Diaporama de Jacky Questel.
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
IL Y EUT UN SOIR... IL Y EUT UN MATIN... Diaporama de Jacky Questel.
LE CHEVAL DU MANège Poème de Maurice Carême.
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
LES CONTES DE NOTRE ENFANCE - I -.
CHANTS INSPIRES PAR DES TEXTES DU CURE D'ARS
NOTRE-DAME DE TOUS LES JOURS
Rois mages, vous vous êtes mis en marche pour suivre létoile. Quavez-vous vu ? Un enfant sans avenir, dans la plus grande nudité. Un enfant comme.
Les magnifiques fractales qui illustrent ce diaporama sont lœuvre de Monia.
PUISQUE MA DECISION EST PRISE Diaporama de Jacky Questel.
L'OISEAU SAUVAGE Diaporama de Jacky Questel.
PREMIER MAI Texte de Maurice Carême Poème de Maurice Carême
EN ZIGZAGANT AUTOUR D'ALENCON - I
Oscar regarde sans vraiment les voir les femelles cygnes qui évoluent sur létang en essayant parfois de capter son attention. Lui, il attend Zoé. Cest.
Diaporama de Jacky Questel.
J'ai essayé d'être un homme
LA VOIX DU BON DIEU Chanté par Céline Dion Diaporama de Jacky Questel.
DANS LE SILENCE DU MATIN
Diaporama de Jacky QUESTEL Un magnifique texte que m'a adressé ma correspondante et amie Cécile Meyer-Gavillet en réponse à ma demande de textes de.
Diaporama de Jacky Questel Si Petit Bouddha n'arrive jusqu'à son destinataire... Ou tombe de l'étagère J'aurais sûrement, sinon l'âme à l'envers.
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
L'INFORMATICIEN REFORMATE
La population du Cambodge atteint un peu plus de 12,5 millions d’habitants. 80% vit pauvrement en secteur agricole, de la culture du riz.
Paroles, musique et interprétation : Caty
(PETIT FAON) Nicolette et Thomas connais- sent bien la forêt et tous ses habitants. Ils ont remarqué que Bélote, la biche, allait avoir un faon, et font.
Pointant son doigt au ciel dans un poudroiement d’or, Regardez notre Mont, comme il a fière allure ! Il protège la baie, et l’on croit voir encor.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
Temps brumeux, frais, maussade aujourd’hui ; et nous som- mes un peu pressées. Mais tout de même… Vézelay, on ne peut pas l’ignorer ! Une visite, juste.
LE LOUP, LA CHÊVRE ET LES BIQUETS
LA LOI DES HOMMES Poème de Paul Eluard.
Comme toujours, je suis arrivée par la Prairie, c’est-à-dire par en haut. Depuis la route, on voit le haut de la basilique, la foule des pèlerins, mais.
Août Une jour- née de grand soleil sur l’île de Noirmou- tier. Nous partons, avec un groupe de l’A.P.F., Evasion faire une promenade en mer… Mais.
HYNME DE RECONNAISANCE
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel Entré dans la gloire, Jésus nous trace le chemin Et nous conduit vers le matin De sa victoire.
Vous le savez, j’ai la chance d’être souvent en balade, grâce à Yvonne qui circule pour son travail. J’ai décidé de vous raconter comment se passent.
Je dois vous avouer que j’étais intriguée en roulant vers Lalou- vesc. Une ville qui honorait deux grandes figures : une sainte et un saint. Je n’en.
LA TOILETTE Chanson de Jean René Diaporama de Jacky Questel.
Faut-il pleurer ? Faut-il en rire ? Fait-elle envie ou bien pitié ?
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
BENISSEZ LE SEIGNEUR.
L ‘ hiver, le bel hiver est là. La petite maison d’Alfred semble assoupie dans le vallon, avec son toit qui fume. Mais Alfred trouve le temps long.
Avant d’être une maman, Je ne m’étais jamais « enfargée » dans des jouets, ou encore oublié les paroles d’une berceuse.
Paray-le-Monial… Ville pèlerinage, ville d’accueil, ville de sérénité. Mais aussi, cité du Sacré-Cœur qui accueille chaque année des milliers de pèlerins.
Noyant se trouve au centre du bassin houiller de la Queu- ne. Du milieu du XIXe siècle jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, Noyant est une.
Transcription de la présentation:

LE TEMPLE BOUDDHISTE DE LERAB LING Diaporama de Jacky Questel

Une belle journée d’automne… Trois amies en balade dans l’Hérault (34). La route serpente pour escalader jusqu’au col du Perthus.

En haut du col, un embranchement, des drapeaux qui claquent au vent avec leurs couleurs vives… Nous sommes au lieu-dit l’Engayresque, à Roquere-donde.

Un portique, un temple. Au loin, le quadrillage des champs, qui paraissent minuscules ainsi étalés sur le flanc de la montagne. Nous arrivons au temple bouddhiste de Lérab Ling.

Derrière le portique artistiquement décoré, le temple étage ses toits de cuivre couronnés de pointes dorées. Des piliers peints avec art et minutie soutiennent un auvent devant l’entrée. Au début des travaux, en 2003, l’équipe des constructeurs se douta qu’un miracle serait sans nul doute nécessaire ! Dès l’achat du terrain à Roqueredonde, dans le Languedoc, en 1991, Sogyal Rinpoché a souhaité y établir un centre et même de rendre dispo-nible aussi ouvertement et largement que possible, le trésor d’enseignements de la tradition bouddhiste du Tibet. Vous avez dit MIRACLE ? Cette construction présenta en effet un défi exceptionnel pour tous ceux qui y participèrent. Il fallait associer les principes authentiques du bouddhisme tibétain aux techniques modernes les plus adaptées.

Une équipe d’artistes et d’artisans qualifiés, venus des com-munautés tibétaines de l’Inde, du Népal et du Bouthan, s’occupa des finitions et de la décoration. L’isolement du lieu et une météo imprévisible ne firent que rendre la tâche plus ardue. Le résultat est sans doute l’un des exemples les plus authen-tiques d’architecture tibétaine en Occident, voire même au sein des communautés tibétaines exilées en Inde. Parallèlement au respect de la tradition, le temple comprend des innovations inédites dans la conception traditionnelle des monastères. Par exemple, le rez-de-chaussée accueille des baies vitrées réfléchissantes qui montent jusqu’au plafond et offrent une vue panoramique sur la campagne en- vironnante, ainsi qu’une pyramide de verre qui coiffe l’autel principal.

À l’entrée du site, un bureau d’accueil – centre de renseignements – magasin de souvenirs (et je dois en oublier !). Nous y avons fait la connaissance de Julien, un jeune homme fort sympathique, pétri de sourires.

De la porte de ce bureau, la vue est saisissante, vous en conviendrez !

Pour les courageux qui ont de bons yeux… ou un grand écran !!!

Quoi qu’il y ait eu ce jour-là une session d’enseignement qui se tenait dans le temple, et donc impossible de visiter, nous avons eu l’accord pour descendre tout près et parcourir les superbes allées si bien entretenues.

Le vent, un peu frisquet, faisait allègrement claquer tous les drapeaux.

Admirez la finesse des décorations !

Et appréciez l’équilibre harmonieux de l’ensemble… Il s’en dégage une paix, une sérénité…

Pour les finitions, la feuille d’or est maîtresse.

Ce chemin de drapeaux nous a menées jusqu’à un étang au centre duquel s’élève une statue monu-mentale de Padmasam-bhava.

Padmasambhava introduisit les enseignements du bouddha au Tibet. Cette statue monumentale a été dressée en juillet 2OO8 au centre de l’étang du temple. Padmasambhava signifie « « Né-du-lotus » en référence à sa naissance dans une fleur de lotus dans le lac de Dhanakosha au nord-ouest de l’Inde. Au sujet de ce temple, Samdhong Rinpoché a dit : "J’ai vu un grand nombre d’immenses temples, demeures ou monastères. Ils ont peut-être l’air très élégants et impressionnants au premier abord, mais il est très difficile de reproduire les infimes détails dont parlent les textes bouddhistes dans du ciment et du béton. C’est précisément pour cette raison que ce temple est si remarquable. J’ai remarqué que, à l’inté-rieur comme à l’extérieur, tout a été fabriqué ou construit dans le strict respect des proportions et des formes décrites dans les textes. Ce temple va donc jouer un très grand rôle dans l’héritage spirituel et cul-turel du bouddhisme et du Tibet." J’aimerais bien, je vous l’avoue, avec un spécialiste, pouvoir étudier ces détails. Vous le savez, je suis trop curieuse…

Bernadette contemple cette fontaine sacrée, et la magnifique statue qui se cache là derrière les feuillages.

Il est déjà tard dans la matinée et les nourritures temporelles ont aussi leur importance ! Et, très prosaïquement, Yvonne téléphone au restaurant pour réserver une table…

Le stupa devant le temple Le stupa devant le temple. A l’ori-gine, on construisait les stupas pour y enchâsser les reliques du Bouddha dont ils représentent l’esprit éveillé. Le stupa de Lérab Ling, haut de 4 mètres, contient des reliques du Bouddha et d’autres maîtres du passé. Il est en marbre blanc.

Une gracieuse statue, également devant le temple, sur la pelouse. Sous la colonnade, vous remar-quez les piles de coussins mis à la disposition des fidèles. *** Nous repartons, déjà ! Nous étions très bien ici. Ce lieu est empreint de paix, de calme, de tranquillité… Une sérénité que nous emportons au fond du cœur.

En nous retournant pour un dernier regard, nous voyons cette image sur-prenante : au dessus de la "pyramide" de drapeaux, le ciel descend à la rencontre de la terre, et les deux pointes semblent se saluer par delà l’espace, par delà les siècles, par delà les croyances des hommes…

Photos : Bernadette et Yvonne Texte : Jacky Documentation puisée dans la brochure « Lérab Ling, un temple pour le Tibet et pour le monde » Musique: Eveil du Lotus Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/