1 1 Données spécifiées Installations avioniques. 2 2 Classification des données spécifiées Lorsquon introduit des modifications, les données spécifiées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit Aérien 53.
Advertisements

Droit Aérien 34 CISPN14300.
Droit Aérien 44 CISPN14300.
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Les Evolutions et la Maintenance
Module 4.12 Etablir un système de documentation et d’enregistrement (Etape 12 / Principe 7)
66.022: Licence 66 pour aéronefs légers
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
LA CONVENTION DE CHICAGO
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Définition des termes spécifiques
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Documentation technique maintenance
Présentation du référentiel CAP « PRO Elec »
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
Edwards Lifesciences transfert des dispositifs de classe 3. Ces dispositifs nécessite de nombreux de tests ainsi que de validations. Chaque d'équipement.
Aérodromes non contrôlés
1 Sujet : Roulements de remplacement pour instruments de précision Les ateliers de réparation et de révision déquipements avioniques prétendent être victimes.
30/03/2017 Présentation du WATTPASS : système de contournement de dispositif différentiel résiduel.
présente : Évolutions réglementaires et normatives
PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
26-27 nov. 2003Atelier sur l'avionique - Ottawa1 Familiarisation par TCAC des CTS de la FAA ayant des AML Point à lordre du jour numéro 3 J. Diamant Boustead.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Atelier sur lavionique Ottawa (Ontario), novembre 2003 Approbation de linstallation d'équipement avionique non obligatoire PROBLÈME Les ingénieurs régionaux.
Jean Cartier Atelier sur l’avionique
Enregistreur combiné Un enregistreur combiné est un enregistreur de vol qui enregistre : (1) toutes les communications orales et tout l’environnement sonore.
Atelier sur l'avionique 2004 Questions relatives à la certification des ACARS.
Approbation dinstallation denregistreurs de la parole dans les postes de pilotage (CVR) 26 novembre 2003.
1 QUEST-CE QUE CEST? Les données spécifiées sont une « source » de description. Conformément à larticle du MN : « ce sont les renseignements contenus.
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 1 Introduction (ref : Bray chapitre 1)
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
Module 8 : Maintenance des logiciels à l'aide des services SUS
1 Délégation à lapprobation du supplément au manuel de vol Point de lordre du jour de lAEA William Jupp, Chef, division des Essais en vol.
Données spécifiées Présenté par : J. Diamant Boustead / B. Whitehead, TCAC.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Critères de vérification de la maîtrise des processus ; Chaque établissement agréé qui procède à labattage du bétail doit effectuer des tests Il devra.
Kampala, Uganda, June 2014 Documents d’Edition et de Révision Hiroshi Ota and Vijay Mauree ITU/TSB Forum de normalisation pour l'Afrique (Kampala,
Mise en oeuvre et exploitation
Système de divertissement de bord Système de divertissement de bord (NRE)
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Postes.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
1 1 IFR GPS Installation Certification1 Certification des installations GPS IFR Mike Palmer.
Réalisation technique
2003 (revisé 2008)SEG Chapitre 11 Chapitre 1 “The Systems Engineering Context” Le contexte du génie de systèmes.
Bundesamt für Zivilluftfahrt BAZL EASA SAS Specific Airworthiness Specification R. Senn
Management de la qualité
Overvoltage Protection, A. Zeddam, Dakar, Senegal, 25 March 2015 Forum régional de normalisation del'UIT pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015.
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
© ACAT Tous droits réservés. Document confidentiel. AG ACAT 2003COMPOSITION DE L’ASSOCIATION Pilote et mécanique -Quelle est votre latitude de décision.
Les changements repensés
Directives «nouvelle approche» Formation continue OLAS 2015
Control: contrôle Point: point
INSTALLER UN BRÛLEUR FIOUL DOMESTIQUE DE PETITE PUISSANCE
Séance d’information sur les cycles de vie CVAL, CVDL, CVDLF, CVPI
Réunion BQ GIFAS / Etat français
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
E-Catalogue en 7 Étapes. Étape 1: Créer un Dossier Le Pouvoir Adjudicateur crée un dossier dans e-Catalogue et associe l’entreprise Étape 1: Créer un.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Postes.
Transcription de la présentation:

1 1 Données spécifiées Installations avioniques

2 2 Classification des données spécifiées Lorsquon introduit des modifications, les données spécifiées peuvent être classées en trois catégories: Catégorie n o 1 – Les BS, LS et autres documents (dessins, instructions techniques) publiés par le titulaire du certificat de type de laéronef Catégorie n o 2 – Des documents similaires peuvent également être publiés par le titulaire du certificat de type du matériel (p. ex. certificat de type de lappareillage) Catégorie n o 3 – Installation sur un aéronef à laide du manuel dinstallation du matériel, du manuel de maintenance de laéronef, dautres publications (p. ex. AC de la FAA) et données supplémentaires

3 3 Portée des données spécifiées, Avionique QUESTION: Le point où des données spécifiées ne conviennent plus pour certaines installations et doivent être remplacées par des données approuvées a fait lobjet de diverses interprétations Afin dassurer une plus grande uniformisation, TCAC a convenu de simplifier le processus de certification afin de mieux définir la portée de la Catégorie 3 pour certaines installations Cela signifie quil faut identifier les sources des données supplémentaires. Il faut également publier tous renseignements supplémentaires requis pour garantir la conformité

4 4 Limitations des données spécifiées Avionique Une ébauche de circulaire consultative (CC) a été préparée afin dexpliquer la nouvelle approche Lutilisation des données spécifiées sera restreinte aux installations avioniques simples sur les aéronefs suivants: –petits avions / livres (FAR 23/MDN 523) –petits giravions livres (FAR 27/ MDN 527)

5 5 Résumé de la circulaire consultative Installations avioniques selon des données spécifiées Certaines modifications peuvent être effectuées à laide de données spécifiées de Catégorie 3 si elles sont appuyées par des renseignements ou consignes supplémentaires Chaque type dinstallation (p. ex. GPS) sera traité dans une annexe à la CC relative aux données spécifiées avioniques Le format de la CC permet daccroître graduellement la portée en intégrant des annexes supplémentaires

6 6 Résumé de la circulaire consultative Installations avioniques selon des données spécifiées La première ébauche de la CC permet lutilisation de données spécifiées pour: –les systèmes de navigation (VOR, ADF, DME, etc.) –les équipements de communications –le GPS

7 7 Résumé de la circulaire consultative Installations avioniques selon des données spécifiées On peut installer certaines modifications en se servant dune combinaison de données approuvées et de données spécifiées. Par exemple, la pénétration dans une enceinte pressurisée nécessite des données approuvées Les installations qui utilisent des données spécifiées, comme lAC de la FAA, doivent préciser les numéros des alinéas pertinents La configuration de la modification/ altération doit être documentée

8 8 Résumé de la circulaire consultative, Avionique Annexe A, Systèmes Nav/Com Un équipement est généralement considéré comme étant autonome lorsquil possède ses propres commandes, sa propre antenne et son propre dispositif daffichage. Sil est en interface avec dautres systèmes de laéronef, une approbation peut être nécessaire Il faut assurer une protection individuelle du circuit et réviser lanalyse de la charge électrique Il faut évaluer la compatibilité électromagnétique (CEM) de linstallation

9 9 Résumé de la circulaire consultative, Avionique Annexe A, Systèmes Nav/Com LAC de la FAA comprend des renseignements pertinents à certaines des questions susmentionnées Des renseignements supplémentaires seront fournis pour garantir que les exigences de navigabilité qui sappliquent normalement à linstallation soient satisfaites Par exemple, (FAR.1301) – Fonctionne correctement une fois installé. Les renseignements relatifs aux exigences des essais en vol et au sol acceptables seront inclus dans la circulaire consultative

10 Résumé de la circulaire consultative, Avionique Annexe A, Systèmes Nav/Com On fait référence à lAC 23-8A de la FAA « Flight Test Guide for Certification of Part 23 Airplanes » Des directives peuvent être fournies pour assurer la compatibilité entre les instructions dinstallation et laéronef concernant le montage, le refroidissement, etc. Vérification de la justesse des catégories environnementales de léquipement installé et de sa position sur laéronef

11 Résumé de la circulaire consultative, Avionique Annexes supplémentaires Annexe B – CVR Annexe C – GPS (VFR et IFR) TCAC envisage la création dun Groupe consultatif formé de membres de lindustrie ayant comme principal objectif daider à lélaboration dautres annexes Pendant lélaboration des annexes supplémentaires, on pourra se référer à la nouvelle AC de FAA (listes de vérifications de conformité) La circulaire consultative contiendra des références au matériel de giravion approprié