Les alternatives chimiques au bromure de méthyle :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

LA FORMATION SÉCURITÉ MATIÈRES DANGEREUSES
Présenté au colloque de la Fédération des pourvoiries du Québec
LA DISTRIBUTION.
Faculté des Sciences de la Santé
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
ORGAPEYI Groupement pour le Développement de l’Agriculture Organique et Paysanne.
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
Application de la loi NRE dans les rapports annuels 2002 Une étude comparative du CFIE sur les informations sociales et environnementales contenues dans.
Steward: Mohammad R. KATBEH BADER
BILAN DE LA CERTIFICATION Dispositif du code de la consommation Dispositif actuel : loi n° du 3 juin 1994 et son décret dapplication du 30 mars.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
première partie : l'énergie
La politique du produit
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Méthodes pour Estimer et Améliorer les Paramètres
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Journées Techniques « Alimentation des ovins viande »
Mettre à profit la production plus propre
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
RELATION PRODUIT - PROCEDE - MATERIAU
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
Projet Greenotec Recherche intégrée sur les critères de choix et de faisabilité de techniques de travail du sol sans labour dans une perspective d’agriculture.
Entrepreneurs des Territoires
QUALITE DU MEDICAMENT ET DU SIMILAIRE EN ANTIBIOTHERAPIE
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Bilan des projets d’encadrement des producteurs
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Cours de Gestion d’entreprise
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
La lutte chimique contre les adventices du blé
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
©2009 Rainforest Alliance IntroductionIntroduction Langue: Français Version: 2011.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
BTS PLASTURGIE.
Système de Management Intégré
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Le choix d’une stratégie
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Les Agrocarburants.
RISQUES BIOLOGIQUES ET RISQUES CHIMIQUES au laboratoire de biotechnologie Quelques définitions.
Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »
NOUVELLES PERFORMANCES DES BÉTONSSESSION 5 Performances multiples SESSION 5.2.
Chapitre 12: La synthèse en chimie
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Les alternatives chimiques au bromure de méthyle : Bilan et perspectives Ministère de l'Agriculture, de l’alimentation, de la pêche et des affaires rurales Jérôme FRITSCH LNPV station d’étude des techniques de fumigation - Cenon (33) Journée désinfection des sols – CTIFL Lanxade – 20 Mars 2003

Quelques précisions préalables Définition d’un fumigant: substance se trouvant sous forme de gaz ou générant par un quelquonque mécanisme (exemple hydrolyse) un ou plusieurs gaz. Définition d’un gaz : molécules indépendantes, de tailles infimes de l’ordre du millième de micron. A ne pas confondre avec les fumées, les aérosols ou brouillards. La notion de diffusion et de pénétration dans une masse donnée à traiter (ex : un sol, un tas de substrats…) apparaît donc essentielle. Faculté par exemple à toucher des formes de conservations de champignons dans les organes végétaux.

Caractérisation des fumigants avantages et inconvénients de la technique Avantages Limites -Pas de sélectivité (exception de l’enzone : favorise les trichoderma, certaines mycorhises -Produits complexes en terme de mise en œuvre -Contraintes réglementaires pour certains (bromure de méthyle) Coût élevé ( 1000 à 10 000 euros/ha) -Image de marque – amalgame sur les gaz. -Action curative rapide en terme de réalisation pratique. -Possibilité de désinfecter des horizons de sols importants (ex : en arboriculture) -Pas de phénomène de résistance à ce jour -Associations possibles avec d’autres techniques (ex : solarisation + métam sodium)

Nématodes à kystes et galles Caractérisation des fumigants Spectre biocide des fumigants Champignons Nématodes à kystes et galles Nématodes libre Insectes Adventices Bromure de méthyle Dazomet Dichloropropène   Métam sodium Tétrathiocarbonate sodium (Enzone) Les efficacités sont ici davantages exprimées en terme de réels résultats obtenus au champ (conditions pratiques) qu’en terme de propriétés intrinsèques des molécules.

Caractérisation des fumigants Propriétés physico-chimiques ++++: très bon +++ : bon ++ : moyen + : insuffisant

L’avenir des fumigants -amélioration des techniques d’application : en terme d’efficacité : favoriser une meilleure distribution des fumigants dans le sol. *Double injecteurs par coutre *Pompes péristaltiques *Paillage plastique simultané En terme de sécurité avec les « anciennes substances actives » en cours de réexamen. (ex : étude sur les moyens de protections respiratoires spécifiques et suivis de chantiers pour le 1.3 dichloropropène. Action- CRAM-INRS-LNDS ).

L’avenir des fumigants -nouvelles molécules en développement : le diméthyl disulfure. Molécule issue de la thiochimie du complexe de Lacq (société Atofina Elf) étudiée dans le cadre d’un groupe de travail international. Spectre biocide intéressant, bon comportement en terme de diffusion dans le sol. (cf présentation journées de Balandran Janvier 2003). L’iodure de méthyle : premières homologations aux USA pour cette année. Démarrage prochain d’actions de recherche-développement en europe.

L’avenir des fumigants -Vers un nouveau cadre réglementaire : 1 - Il y a trois grands domaines d’utilisation des fumigants en agriculture : la désinfection des sols et des substrats La désinsectisation des denrées stockées et des locaux La lutte contre certains mammifères (taupes ) 2 - Le constat : Chaque secteur est actuellement défini par un texte spécifique Refonte globale de la réglementation en phase avec les nouvelles pratiques de désinfection-désinsectisation. 3 – Projet de nouvelle réglementation : Base réglementaire commune sous forme d’une norme à deux niveaux : -référentiel débouchant sur une certification des entreprises et un contrôle périodique (obligatoire). -guide technique des bonnes pratiques par activité (facultatif).

Conclusion -L’emploi des fumigants reste incontournable en désinfection des sols du moins à court terme *Problématique du bromure de méthyle. *Limites techniques ou économiques de certaines alternatives. *Spécialisation des exploitations (rotations absentes ou insuffisantes). -Cependant, des efforts déjà consentis doivent se poursuivrent en matière d’amélioration des pratiques en attendant peut-être de nouvelles molécules conciliant efficacité agronomique, sécurité des applicateurs et respect de l’environnement et du consommateur.