Communication sur la mesure de la population économiquement active à partir des RGP/H et des enquêtes 22 – 24 novembre 2010, Bamako, MALI Niamey, Novembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
THEME : DETERMINATION DE LA PORTEE DE LA DIFFUSION DES DONNEES DU RECENSEMENT Naïrobi le, Septembre 2010 Par M. Vinima TRAORE Chef Section Dénombrement.
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LE TRAITEMENT DES DONNEES DU RECENSEMENT Présentation du prochain Recensement Général de la Population et de lHabitat.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) Traitement des données du recensement.
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Séminaire régional sur la dissémination des données
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
Collecte de données F. Kohler.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Atelier international sur les politiques sociales
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
THEME N°II L’EMPLOI : UNE QUESTION DE SOCIETE
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Les P.C.S. sont parmi nous… Elles ont pris une forme humaine…
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
11 Profil pays du travail décent  Définition  Principaux éléments  Valeur ajoutée 15/04/2015.
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Présentation d’OPC et du contenu des interventions en ateliers Comité de pilotage – 12 Juillet 2011.
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
Les indicateurs macroéconomiques Préparé par : Caroline Lachance et André Robichaud Partie 1 : La production (PIB) Partie 2 : Le chômage et l’inflation.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
L’évaluation des dommages et des pertes après une catastrophe Quelques remarques pratiques Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Le marché de travail à Madagascar
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Communication sur la mesure de la population économiquement active à partir des RGP/H et des enquêtes 22 – 24 novembre 2010, Bamako, MALI Niamey, Novembre 2010 REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE-TRAVAIL-PROGRES MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES Institut National de la Statistique

PLAN DE LA PRESENTATION I. INTRODUCTION II. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT DANS LES RGP/H III. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT DANS CERTAINES ENQUETES

IINTRODUCTION La présente communication a trait aux avantages et limites des principales sources de données pour recueillir des statistiques sur la population économiquement active. Il sagit des recensements et des enquêtes par sondage auprès des ménages.

IINTRODUCTION Signalons tout dabord que les données collectées sur lemploi permettent de fournir des indicateurs sur lactivité économique nécessaires à lélaboration, lexécution, le suivi et lévaluation des politiques et programmes sectoriels de développement. Ensuite, la population économiquement active ou population active, selon la législation nationale est l'ensemble des personnes âgées de 15 ans ou plus qui exercent une activité économique (occupées) ou qui sont en chômage.

II. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT ACTIVE DANS LES RGP/H II.1 Définition Opérations consistant à recueillir, grouper, évaluer, analyser, publier et diffuser des données se rapportant à tous les habitants dun pays, à un moment donné. Source dinformation sur: état, dynamique, effectif, répartition par unité administrative, structures de la population dun territoire.

II. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT ACTIVE DANS LES RGP/H II.2 Objectifs Connaître effectif global, structure par sexe et âge, répartition spatiale et évolution de la population Avoir une meilleureconnaissance des caractéristiques démographiques, socio économiques et culturelles de la population et ses sous composantes

II. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT ACTIVE DANS LES RGP/H II.2 Objectifs Déterminer les niveaux et tendances de la fécondité, de la mortalité et de la migration ainsi que laccroissement de la population Mettre à jour la base de sondage nationale Connaître les caractéristiques des ménages et de leurs conditions de vie et dhabitation

II. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT ACTIVE DANS LES RGP/H II.2 Objectifs Contribuer à la connaissance de lévolution future de la population Renforcer les capacités nationales dans la planification, la collecte, le traitement, lanalyse des données et la dissémination des résultats Couvrir les besoins essentiels dinformation des utilisateurs Trois recensements déjà réalisés au Niger : 1977, 1988 et 2001;

II. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT ACTIVE DANS LES RGP/H II. 3 Mesure de la population économiquement active dans les RGP/H Les RGP/H permettent destimer la population potentiellement active et réellement active. Ainsi pour appréhender la situation de lemploi, le RGP-2001 a recueilli des données sur lactivité économique de tous les membres du ménages de 6 ans (âge dentrer en activité) et plus, à travers les 5 variables suivantes:

II. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT ACTIVE DANS LES RGP/H Situation dactivité: Il est demandé à chaque membre du ménage âgé de 6 ans et plus sil était, durant les 6 derniers avant le recensement: 1. Occupé; 2. Chômeur; 3. Cherche un 1er emploi; 4. Élève/Étudiant; 5. Femme au foyer; 6. Retraité; 7. Autre

II. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT ACTIVE DANS LES RGP/H A ceux qui ont répondu par 1 ou 2 à la question précédente, il est demandé de préciser loccupation principale ou occupation secondaire (pour les agriculteurs); Ensuite on demande à ces derniers de préciser leur situation (statut) dans lemploi principal et les différentes modalités sont:

II. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT ACTIVE DANS LES RGP/H 1. Employeur; 2. Salarié du secteur public; 3. Salarié du secteur parapublic; 4. Salarié du secteur privé; 5. Indépendant; 6. Aide familial; 7. Tâcheron; 8. Apprenti; 9. Membre de coopérative; 10. Autre (à préciser)

II. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT ACTIVE DANS LES RGP/H Enfin, il est demandé à chaque membre du ménage concerné de préciser la branche dactivité de son entreprise.

II. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT ACTIVE DANS LES RGP/H Ainsi, les questions sur les activités économiques sont posées à lensemble de la population âgée de 6 ans ou plus. Cependant, pour tenir compte de la législation nationale en vigueur et des normes internationales, lâge d'entrée en activité retenu est 15 ans. De ce fait, est considéré comme en âge de travailler, toute personne âgée de 15 ans ou plus. L'ensemble des personnes en âge de travailler forme la population active potentielle. La variable situation dactivité permet de classer la population active potentielle (PAP) en deux sous- groupes : la population économiquement active (PEA) ou les actifs et la population inactive ou les inactifs. La population économiquement active ou population active est l'ensemble des personnes âgées de 15 ans ou plus qui exercent une activité économique (occupées) ou qui sont en chômage. La population inactive est constituée de lensemble des personnes susceptibles dexercer une activité économique de part leur âge (15 ans ou plus) mais qui ne le font pas et qui ne sont pas à la recherche dun emploi. Cette population est composée des élèves/étudiants, des femmes au foyer, des retraités/rentiers et des autres inactifs.

II. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT ACTIVE DANS LES RGP/H La population active potentielle sélève, au RGPH/2001, à personnes représentant ainsi 52,% de la population totale. La population économiquement active sélève à et la population inactive est de personnes.

II. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT ACTIVE DANS LES RGP/H II. 4 Avantage de la mesure de la population économiquement active dans les RGP/H - Exhaustivité (tout le monde et partout); - Degré de précision

II. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT ACTIVE DANS LES RGP/H II. 5 Limites de la mesure de la population économiquement active dans les RGP/H Analyser lactivité économique dune population au moyen des résultats dun recensement général de la population et de lhabitat n'est pas toujours aisé. En effet, le recensement, photographie dune population à un instant donné, est une opération de grande envergure qui couvre tellement d'aspects qu'il est difficile d'approfondir l'étude de chaque volet. Cest une opération coûteuse qui ne produit quun nombre restreint dindicateurs relatifs à lemploi. Le répondant de lagent recenseur dans le ménage est généralement le chef de ménage qui n'a pas toujours la maîtrise de toutes les caractéristiques économiques de certains membres du ménages.

II. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT ACTIVE DANS LES RGP/H II. 5 Limites de la mesure de la population économiquement active dans les RGP/H La période de référence. La période de référence retenue pour situer une personne par rapport à lexercice dune activité économique est généralement les 6 mois précédant l'interview du ménage. La longueur de cette période peut engendrer une erreur de déclaration car généralement le mois calendaire nest pas une référence temporelle pour les populations, notamment en milieu rural. En outre, les données ne correspondent pas à la situation au moment du dénombrement, mais plutôt à celle qui prévalait 6 mois auparavant et qui peut avoir changé depuis. La période de la collecte pourrait influencer dans un sens comme dans lautre la structure de lemploi, l'effectif des travailleurs dans lagriculture pouvant être artificiellement gonflé.

II. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT ACTIVE DANS LES RGP/H II. 5 Limites de la mesure de la population économiquement active dans les RGP/H Certains concepts peuvent être difficilement compris par les répondants tels que : – Le concept de chômeur qui est souvent confondu avec la situation de celui qui est à la recherche dun premier emploi ; – Lactivité économique de la femme : lidée conventionnelle selon laquelle les femmes naccomplissent dhabitude que des tâches domestiques pourrait entraîner une sous- évaluation de la participation des femmes à la production des biens et services dans le pays. Or selon la définition retenue, une femme qui nexerce que les tâches domestiques est considérée comme inactive. Or le plus souvent les agents recenseurs oublient de sassurer si cette dernière (surtout si elle est mariée) exerce un autre travail à lintérieur ou à lextérieur du foyer; – Lactivité économique des retraités;

II. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT ACTIVE DANS LES RGP/H II. 5 Limites de la mesure de la population économiquement active dans les RGP/H Au regard de ce qui précède, il apparaît quun RGP/H ne permet pas de produire l'ensemble des indicateurs clés du marché du travail dans le pays. Compte tenu de la priorité accordée à l'emploi par le Gouvernement, la réalisation dune enquête spécifique sur lemploi, seul moyen dobtenir des informations indispensables à lintégration du volet emploi dans la Stratégie de Réduction de la Pauvreté, savère nécessaire.

III. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT ACTIVE DANS CERTAINES ENQUETES Il existe plusieurs types denquêtes utilisées pour recueillir des informations sur les personnes économiquement actives dans les ménages. Il sagit des: - enquêtes polyvalentes (regroupant plusieurs thèmes); - enquêtes ENBC (estimation du revenu); - enquêtes autonomes. Au cours de ces 5 dernières années les principales enquêtes ayant permis dappréhender la situation de lemploi au Niger sont lENBC (réalisée en ) et l ENTE (2009). En effet, elles ont permis de collecter des données sur lactivité économique de tous les membres du ménage âgés de 5 ans et plus en particulier lENTE.

III. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT ACTIVE DANS CERTAINES ENQUETES Elle a permis de recueillir un large éventail de données sur lemploi telles que: - lexercice dune activité économique (nest ce reste quune heure de temps) au cours de la semaine précédant lenquête (existence dune période de référence) ; - la description détaillée de cette activité; - le chômage; - le statut dactivité; - le revenu

IX. MESURE DE LA POPULATION ECONOMIQUEMENT ACTIVE DANS CERTAINES ENQUETES Les principaux avantages des enquêtes autonomes sur la mesure de la population économiquement active sont: – Moins chère; – Existence dune période de référence; – Possibilité de recueillir un large éventail dinformations et plus précises sur lemploi; – Résultats facilement disponibles. Les limites des enquêtes autonomes sur la mesure de la population économiquement active sont: - le degré de précision (échantillonnage); - Difficultés de financement; - Lourdeur du questionnaire