Dynamique érosive de la partie nigérienne du Bassin du Tchad : Un ravinement accéléré en domaine dunaire Abdoulkader MOUSSA ISSAKA1, Amadou ABDOURHAMANE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
André M., Mahy G., Lejeune P., Maréchal J., Meniko J.-P., Bogaert J.
Advertisements

Transformations environnementales
BTS Géomètre Topographe Repère : OBSERVATION D’UN RESEAU DE POINTS EN GPS….. Le seul élément que l'on sache mesurer avec exactitude (1cm) est la ligne.
Stage équipier scientifique Aven de la Salamandre Comment la déformation des stalagmites a-t-elle été influencée par la configuration et la dynamique du.
V) DE LA CARTE A LA COUPE GEOLOGIQUE EN SYSTEME MULTICOUCHES
L’approche du développement durable en Tunisie: les pièges à éviter dans l’avenir IACE 14 Juin 2016 Maison de l’entreprise Réalité et perspective du plan.
2. LES GLACIERS (G2E 2005) “Anything flows” = “tout s'écoule” Pour cette partie, vous utiliserez au mieux les photographies des figures 3 et 4 (pp. 5 et.
THEME 1B : LE DOMAINE CONTINENTAL ET SA DYNAMIQUE CHAPITRE 4 : LA DISPARITION DES RELIEFS.
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
Climate Agriculture and Vegetation Impacts on Aeolian eRosion in the Sahel.
Note explicative: HCOV dans l’eau souterraine et pas de source sur la PC Bart VANDENBOSSCHE Division Police et Environnement Département Identification.
Les Satellites Auteur : Gilles Petitjean, EADS. Plan  Les différents types de satellites  Les applications des satellites et l’Observation de la Terre.
TP13 Bilan Activité 1 : Une première approche du devenir d'une chaîne de montagne  : la comparaison des restes de la chaîne hercynienne et des Alpes 1-
SYNTHESE DES DONNEES HYDROGEOLOGIQUES
Manifestations et ampleur du phénomène d’ensablement dans la vallée du fleuve Niger: région de Niamey MAMADOU IBRAHIM1-3-4, GAUTIER EMMANUELE1, BOUZOU.
Du plan de diagnostic à la planification des études
EAU SOURCE DE VIE AMAN IMAN PROJET PUITS AU NIGER
Résultats et discussion
Laboratoire de Géodynamique Géologie de l’Ingénieur
TRAITEMENT ANTI-THROMBOTIQUE POST-TAVI
Théorie de l activité.
LA MODELISATION HYDROLOGIQUE Sébastien Zaragosi
Les habitats forestiers
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
Lutte aux algues bleu-vert Ville de Saguenay
l’exemple du lycée franco hellénique
Oran, un nouveau dynamisme, de nouvelles perspectives
Epuration des eaux usées
Etude hydro-sédimentaire, hydraulique et environnementale
La toxicité ferreuse.
PORTEFEUILLE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM) AU CAMEROUN:
BASES MÉTHODOLOGIQUES ET APPLICATIONS
Plans d’experiences : plans de melanges
Carte d’aide à la décision de l’aquifère de Ras El Ain ( Type Raster)
Les indicateurs et la modélisation trophique dans l’approche écosystémique des pêches : une application au suivi des ressources marines de la Guinée. Par.
1/6 Exercice 6 – Unité de production de vapeur Exercice 6 – Unité de production de vapeur  Le schéma de principe d’une unité de production de vapeur (UPV)
Ali AMADOU Microbiologiste - CERMES
Protocole AODV pour Iot
International Congress on Energetic and Environmental Systems (IEES)
Fait à Masseube dans le Gers
2.2 EROSION EOLIENNE EN ZONES SEMI-ARIDES
Figure 1: Phalacrocorax carbo maroccanus/lucidus au sein du dortoir
Informations Comité des utilisateurs du mésocentre
Haie & Ruisseau Malvyn Rouaud Pierre Guérin.
LIMNOLOGI E GENERALE R. POURRIOT et M. MEYBECK MASSON 1995
MICRO SONDE MICRO SONDE Héloïse GAY – Gabriel MOREAU
TD n°2 LE BASSIN VERSANT Faculté des Sciences Rabat MODULE 10: GEODYNAMIQUE EXTERNE SEMESTRE SVT2 Par: Pr. Nadia Kassou Tarik Bahaj Mohamed Saadi.
PROCEDURE DE CALCUL DES COLLECTEURS Tracé du réseau en plan Découpage en tronçons de 300 m environ Délimitation du bassin versant drainé par chaque tronçon.
Impacts du développement durable sur les choix de relocalisation
REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité – Travail - Progrès MINISTERE DU PLAN
Mise en contexte du Colloque
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
EZ-ZAYADY Khadija LADRAA Dounia Nosair El yakoubi Pr. Aissam Ettabai Université Abdelmalek Essaadi Faculté des Sciences et Techniques d’Al Hoceima Sujet.
Pierre-Yves Lucas LabSTICC / UBO Ecole doctorale SICMA
Croissance économique et préservation de l’environnement
Qu’est-ce que la géographie ?
1/6 Exercice 6 – Unité de production de vapeur Exercice 6 – Unité de production de vapeur  Le schéma de principe d’une unité de production de vapeur (UPV)
Gê : terre morphê : forme logos : discours, étude.
Ir. Gabriel MOKANGO MAMY-KOBO DIRECTEUR TECHNIQUE/RVF
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Construire une séance de formation théorique
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Projet CRImage UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE
Les pressions Rappels Définition Les pressions
D’un inventaire des zones humides à un aménagement durable des territoires à l’échelle des epci fp.
La vallée des Geysers Diaporama de Gi.
Urbanisme écologique & Prévention des inondations
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
Données techniques reseau 2
Transcription de la présentation:

Dynamique érosive de la partie nigérienne du Bassin du Tchad : Un ravinement accéléré en domaine dunaire Abdoulkader MOUSSA ISSAKA1, Amadou ABDOURHAMANE TOURE2, Bouba HASSANE2, Zibo GARBA2 1Université de Zinder, Niger ; kader_geol@yahoo.fr 2Université Abdou Moumouni de Niamey, Niger Colloque international sur « la préservation et l'utilisation durable des systèmes oasiens», Niamey, 28 et 29 septembre 2016.

Plan de la présentation Le milieu dunaire= Manga Opportunité de l’étude Moyens et Méthode de suivi Evolution du ravinement Conclusion Colloque international sur « la préservation et l'utilisation durable des systèmes oasiens», Niamey, 28 et 29 septembre 2016.

Milieu dunaire = Manga Colloque international sur « la préservation et l'utilisation durable des systèmes oasiens», Niamey, 28 et 29 septembre 2016.

De quel domaine dunaire s’agit il? Manga= SE Nigérien Dépression quaternaire nigérienne de 7500 km² ceinturant le lac Tchad. Erg ancien aplani par les ruissellements (anciens) et l’érosion éolienne (actuelle). Système dunaire, entrecoupé de dépressions interdunaires de 15 à 20 m plus basses = cuvettes Colloque international sur « la préservation et l'utilisation durable des systèmes oasiens», Niamey, 28 et 29 septembre 2016.

De quel domaine dunaire s’agit il? Manga= SE Nigérien Dépression quaternaire nigérienne de 7500 km² ceinturant le lac Tchad. Erg ancien aplani par les ruissellements (anciens) et l’érosion éolienne (actuelle). Système dunaire, entrecoupé de dépressions interdunaires de 15 à 20 m plus basses = cuvettes Colloque international sur « la préservation et l'utilisation durable des systèmes oasiens», Niamey, 28 et 29 septembre 2016.

Figure :Esquisse géologique (in Louis, 1970) (A) et principaux accidents (in Guiraud et al., 1987) (B) du bassin du Tchad modifié par Le Coz, 2010. Formations quaternaires = Sable de taille < 100µm (Durand, 1993) et pauvres en MO => Vulnérables aux agents érosifs (vents et l’eau) Colloque international sur « la préservation et l'utilisation durable des systèmes oasiens», Niamey, 28 et 29 septembre 2016.

Opportunité de l’étude Colloque international sur « la préservation et l'utilisation durable des systèmes oasiens», Niamey, 28 et 29 septembre 2016.

Pourquoi étudier le ravinement en domaine dunaire? L’ensablement est perçu comme problème environnemental majeur de la zone Ensablement?=De l’obstruction , de l’ensevelissement par le sable: des surfaces cultivables et cultivées,des infrastructures et des milieux naturels Apport de matériel sédimentaire (sable) Les principaux agents géodynamiques (érosifs) : Vents et l’eau Constat en domaine dunaire?= Pour traiter ce problème d’ensablement les vents (érosion éolienne) = seul responsable de l’ensablement Erosion hydrique (ravinement ) = a été toujours négligée . Colloque international sur « la préservation et l'utilisation durable des systèmes oasiens», Niamey, 28 et 29 septembre 2016.

Ravine Champs Ces ravines ont pour seul exutoire ces zones dépressionnaires (cuvettes) Leur augmentation suppose donc l’augmentation de l’ensablement = Sahel, les ravines participent à 80 voire à plus de 90% au comblement des eaux de surface sahélienne (Huon et al., 2005). Colloque international sur « la préservation et l'utilisation durable des systèmes oasiens», Niamey, 28 et 29 septembre 2016.

Suivi cartographique du réseau des ravines Cette étude a donc pour objectif de quantifier le ravinement, type d’érosion hydrique, dans ce domaine dunaire dans l’espace et dans le temps. Suivi cartographique du réseau des ravines Colloque international sur « la préservation et l'utilisation durable des systèmes oasiens», Niamey, 28 et 29 septembre 2016.

Moyens et Méthode du suivi Colloque international sur « la préservation et l'utilisation durable des systèmes oasiens», Niamey, 28 et 29 septembre 2016.

Deux mosaïques des photographies aériennes: 31/1957 et 01/1975, Pour atteindre l’objectif de cette étude, les supports cartographiques suivants ont été utilisés : Deux mosaïques des photographies aériennes: 31/1957 et 01/1975, Deux images satellites TM (185 km x 185 km et taille du pixel de 30 m x 30 m) de 1975 et 2000, Des cartes topographiques (1/50 000 et 1/200 000), Une image Google earth de 2015. Colloque international sur « la préservation et l'utilisation durable des systèmes oasiens», Niamey, 28 et 29 septembre 2016.

Les ravines on été digitalisées en polylignes. Suivi du ravinement = Analyse diachronique 1957-2015: Un site de géométrie carré et d’une superficie de cinq (5) km2a été cartographié. Les ravines on été digitalisées en polylignes. La longueur totale du réseau des ravines, a été calculée. Les taux d’accroissement ont calculés. La complexité du réseau a été estimée selon l’ordre de Shreve orderin simple et sans ambiguïté (1966). Scheidegger (1965), (Peckham, 1995), Weishar et al. (2005), Horton (1945) Colloque international sur « la préservation et l'utilisation durable des systèmes oasiens», Niamey, 28 et 29 septembre 2016.

Evolution du ravinement Colloque international sur « la préservation et l'utilisation durable des systèmes oasiens», Niamey, 28 et 29 septembre 2016.

1957 1975 2015 5 km2 ; Ravines = Polylignes Ordre de Shreve = 4 Cuvette Dune Dune Ordre de Shreve = 4 Ordre de Shreve = 2 Cuvette L(1957) (km)x 9 L= 1km L(1957) (km)x 4

1957-2015: Le ravinement accéléré en domaine dunaire Colloque international sur « la préservation et l'utilisation durable des systèmes oasiens», Niamey, 28 et 29 septembre 2016.

Conclusion Colloque international sur « la préservation et l'utilisation durable des systèmes oasiens», Niamey, 28 et 29 septembre 2016.

Cette augmention du ravinement en domaine dunaire mise en évidence va sans doute augmenter l’apport de la dynamique hydrique au comblement ou ensablement, des zones dépressionnaires, qui sont les cuvettes et autres zones inter-dunaires. Ainsi pour lutter efficacement contre ce phénomène d’ensablement, observé aujourd’hui dans ces environnements dunaires, il s’affiche désormais important de tenir compte et de quantifier cet apport de l’érosion hydrique. Colloque international sur « la préservation et l'utilisation durable des systèmes oasiens», Niamey, 28 et 29 septembre 2016.

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION Colloque international sur « la préservation et l'utilisation durable des systèmes oasiens», Niamey, 28 et 29 septembre 2016.