« La discrimination s’arrête ici »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
5 Décembre 2012 Centre pour l’égalité des chances
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
Institut pour légalité des femmes et des hommes 23 mars 2007, Bruxelles ASSEMBLEE DES REGIONS DEUROPE GROUPE DE TRAVAIL SUR LEGALITE DES CHANCES ENTRE.
Institut pour légalité des femmes et des hommes ARE - GROUPE DE TRAVAIL SUR LEGALITE DES CHANCES ENTRE HOMMES ET FEMMES Bruxelles, le 28 avril 2008 LIEFH.
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
Organisation de l’Action Sociale
Diversité et lutte contre les discriminations Ecole de la GRH Octobre 2010 Présentation par Didier Hüe Délégué à la diversité et à légalité professionnelle.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Centre pour légalité des chances et la lutte contre le racisme.
Le développement inclusif
Handicap et droits de l’homme
La lutte contre les discriminations
PREJUGES ET STEREOTYPES
Journée détudes organisée par lInstitut des Sciences Sociales du Politique (ISP-CNRS) MINORITES ET DROIT 19 novembre 2009 Lusage des lois visant à lutter.
Cinquième Programme Pays
La discrimination dans le secteur du logement privé
La lutte contre les discriminations sur base du handicap mental
PLAN GLOBAL EGALITE.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Outil d’auto-évaluation de la CIRCULAIRE COL 4/2006
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
Les aménagements raisonnables pour les personnes handicapées
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
La citoyenneté européenne
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
La lutte contre les discriminations Institut pour légalité des femmes et des hommes (IEFH) 28 mars 2013 Rallye « diversité et égalité Emploi et Formation.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Edition spéciale MBA MARH - PPA
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
2014 : Du Centre aux Centres. Le Centre aujourdhui Créé par la loi du 15 février 1993 Service public indépendant Compétences: Racisme et égalité des chances.
Générations et coopération en équipe dans la fonction publique fédérale: le rôle des chefs déquipe Brigitte Colin SPF Personnel et Organisation 6 mai 2011.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Petit déjeuner Échos de la diversité La prise en compte de la diversité dans une collectivité locale Mérignac, le mardi 17 décembre 2013 Document finalisé
Pourquoi Ed est-il allé voir ce film? Pour quelle raison n’a-t-il pas le choix? Que ressent Ed? A partir de cet exemple et de vos réponses, peut on.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
La stratégie de recrutement
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les outils de la politique de la ville
Avocats Place des Nations-Unies, Liège Téléphone : Fax : L'engagement d'un travailleur,
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Déclaration des droits de l'enfant, Titres et dessins de presse…
Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
BELGIQUE INSTITUTIONS. Origine: un Etat Unitaire Depuis 1830, date de sa création, la Belgique est une monarchie constitutionnelle. C’est un état où le.

Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Types de discrimination ( positive - directe - indirecte)
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 2 : La personnalité et les différences individuelles (chapitre 2) Les émotions et la satisfaction au travail.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
La notion d’aménagement raisonnable Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme Véronique Ghesquière Colloque Sécurité Incendie: Evitons.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Transcription de la présentation:

« La discrimination s’arrête ici » Conférence de presse 1er février 2010 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme Institut pour l’égalité des femmes et des hommes

« La discrimination s’arrête ici » Nouveaux instruments de lutte contre les discriminations Une campagne pour informer et sensibiliser

« La discrimination s’arrête ici » Objectif: Mettre à la disposition de tout citoyen un système clair et cohérent de lutte contre les discriminations Tous les motifs Tous les domaines Tous les niveaux de compétence

Nouveaux instruments Deux décrets relatifs à la lutte contre les discriminations Quatre protocoles de collaboration

Deux décrets CF : décret du 12 décembre 2008 RW : décret du 6 novembre 2007 modifié par le décret du 19 mars 2009 Décrets-cadres : vocation transversale Cadre général de lutte contre la discrimination tous motifs / tous champs d’application « multi-critères » nationalité, prétendue race, couleur de peau, ascendance ou origine nationale ou ethnique; âge, orientation sexuelle, conviction religieuse ou philosophique, conviction politique, handicap, état de santé actuel ou futur, caractéristique physique ou génétique état civil, naissance, fortune, origine sociale; Sexe, grossesse, accouchement et maternité, changement de sexe; Langue Conviction syndicale?

Deux décrets Rappel: quels critères? Idem lois fédérales ‘ADAR’ nationalité, prétendue race, couleur de peau, ascendance ou origine nationale ou ethnique; âge, orientation sexuelle, conviction religieuse ou philosophique, conviction politique, handicap, état de santé actuel ou futur, caractéristique physique ou génétique, état civil, naissance, fortune, origine sociale; Sexe, grossesse, accouchement et maternité, changement de sexe; Langue

Quatre protocoles de collaboration Institut / RW (janvier 2009) Institut / CF (décembre 2008) Centre / RW (janvier 2009) Centre / CF (février 2009) = premier pas vers constitution d’un Centre ‘interfédéral’

Quatre protocoles de collaboration Confèrent au Centre et à l’Institut la compétence pour Traitement des cas individuels Information et sensibilisation du public et du personnel des services de la CF et de la RW Avis et recommandations

1. Traitement des cas individuels Discriminations fondées sur les motifs protégés Information juridique pour les victimes Conciliation informelle Pas de pouvoir d’action en justice Concertation entre le Centre/l’Institut et les acteurs RW et CF dans le cadre d’une procédure à définir

2. Formation, information, sensibilisation Campagnes de sensibilisation: en collaboration Centre – Institut – Région wallonne – Communauté française Modules de formation à destination du personnel, etc.

3. Avis et recommandations Problèmes structurels dus à l’application de certaines législations ou à la mise en oeuvre de certaines pratiques Améliorer politiques d’implémentation de la diversité et de lutte contre les discriminations

Décentralisation des services Mise en place d’un réseau décentralisé Partenaires publics Associations Syndicats Pour: accueillir les demandes / signalements individuels assurer le soutien structurel de projets

Campagne de sensibilisation « La discrimination s’arrête ici! » Public visé: Agents des services publics de la CF et RW; Indirectement: citoyens (usagers des services)  tout le monde peut être victime, auteur ou témoin de discrimination.

Campagne de sensibilisation Objectifs: Sensibiliser à la discrimination Informer sur l’existence des décrets Expliquer le rôle du Centre et de l’Institut

Campagne de sensibilisation Affiches Folders Autocollants www.stop-discrimination.be